otez moi d'un doute?

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message22 Jan 2009, 18:20

j'ai lu sur ce forum, que sur une fête il y aurait les descendants des comtes de Toulouse, or il me semblait que la descendance des comtes de Toulouse s'était arrêté avec la fille de Raimond VII (oublié le nom) qui, marié avec (je crois) un neveu du roi de France, n'avait pas eu d'enfant. ce qui eu pour conséquence de faire tomber Toulouse dans le giron de la couronne royale.
http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif érudits éclairez moi

Avatar de l’utilisateur
Johanne
comte
 
Messages: 560
Inscrit le: 29 Oct 2008, 01:00
Localisation: Plaisance (Aveyron)

Message22 Jan 2009, 19:00

Impressionnant  

Je connais une descendante de cette branche, Nicole Tapié de Celeyran, propriétaire du Château du Bosc, en Aveyron, où vécut Toulouse-Lautrec.
Image

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message22 Jan 2009, 19:05

merci mon ami, c'est vrai que j'avais oublié Baudouin

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message22 Jan 2009, 21:36

Très intéressante cette généalogie, merci Bertrand .

En effet, j'allais le dire, mais c'est précisé plus haut, il y a la lignée de Bertrand de Toulouse frère cadet de Raimond VII, qui elle prospèrera bien après le XIIIème siècle .
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message22 Jan 2009, 22:45

Johanne a dit :Impressionnant  

Je connais une descendante de cette branche, Nicole Tapié de Celeyran, propriétaire du Château du Bosc, en Aveyron, où vécut Toulouse-Lautrec.  



Tapié de Céléran => mère de Toulouse Lautrec

Avatar de l’utilisateur
Johanne
comte
 
Messages: 560
Inscrit le: 29 Oct 2008, 01:00
Localisation: Plaisance (Aveyron)

Message22 Jan 2009, 23:15

Tapié de Céléran => mère de Toulouse Lautrec



Pourquoi j'ai dit une boulette ? C'est un peu compliqué

Alphonse de Toulouse-Lautrec a épousé Adèle de Tapié de Celeyran mais aussi une soeur d'Alphonse a épousé un frère d'Adèle.
Les enfants d'Alphonse et d'Adèle, deux garçons dont le peintre ont disparu tôt, et ce sont les enfants du deuxième couple, donc, des Tapié de Celeyran, qui ont continué la descendance et ont eu le château, où la famille est toujours, d'ailleurs. Si je ne me trompe pas aussi !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message23 Jan 2009, 19:20

Pourquoi j'ai dit une boulette ?



Nan nan, c'était juste pour boucler la boucle Lautrec et tu as bien complété le propos.

Avatar de l’utilisateur
Damienus
comte
 
Messages: 706
Inscrit le: 22 Mars 2008, 01:00

Message24 Jan 2009, 01:37

roland de comes a dit :j'ai lu sur ce forum, que sur une fête il y aurait les descendants des comtes de Toulouse, or il me semblait que la descendance des comtes de Toulouse s'était arrêté avec la fille de Raimond VII (oublié le nom) qui, marié avec (je crois) un neveu du roi de France, n'avait pas eu d'enfant. ce qui eu pour conséquence de faire tomber Toulouse dans le giron de la couronne royale.
http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif érudits éclairez moi



Correction:
La fille de raimond VII est Jeanne de Toulouse (comme l'a dit Bertrand de Mondenard qui à été marié au frère(pas son neuveu) de Saint Louis, Alphonse de Poitier, d'après le traité de Paris en 1229, signant la réédition de Toulouse vis a vis de la couronne.

--Message edité par Jehan de Lodet le 2009-01-24 01:40:16--
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Fév 2009, 12:07

Impressionnant ! merci pour tous ces renseignements concernant cette prestigieuse dynastie !
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
Jacou de Chanturgues
baron
 
Messages: 272
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: Clermont-Ferrand

Message15 Fév 2009, 11:14

Et du côte de la branche de Tripoli, qu'en est il des comte de St Gilles ?
Malgré la perte du comté de Tripoli, ils ont certainement eux une descendance, non ?
Sem d’Auvernha, lachem pas !

Avatar de l’utilisateur
Elzéar de Castillon
comte
 
Messages: 602
Inscrit le: 21 Mars 2008, 01:00
Localisation: Tarascon

Message25 Mars 2009, 18:05

Je descends des comtes de Toulouse par les femmes. Mon ancêtre à la 23 génération est Constance de Toulouse, fille de Raymond VI et de Béatrice Trencavel qui épousa en 2ème noces Pierre VI Bermond d'Anduze, seigneur de Sauve et Anduze. je descends ensuite de 3 des 5 enfants connus pour ce couple : d'Anduze Sybille qui épouse Barral des Baux,  de Pierre Bermond VII, et de Béatrice d'Anduze. On trouve notamment en Provence une multitude de descendants pour ces couples.  
http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
Elzéar de Castillon
comte
 
Messages: 602
Inscrit le: 21 Mars 2008, 01:00
Localisation: Tarascon

Message27 Mars 2009, 17:27

hola non, un simple roturier et fier de l'être. C'est si loin tout ça !  En remontant ma généalogie, j'ai constaté que je descendais à la fois des Trencavel et des ancêtres de Simon de Montfort en la personne de Simon 1er de Montfort-l'Amaury, arrière grand-père de ce sinistre personnage !
http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message03 Juin 2009, 22:25

Jacou de Chanturgues a dit :Et du côte de la branche de Tripoli, qu'en est il des comte de St Gilles ?
Malgré la perte du comté de Tripoli, ils ont certainement eux une descendance, non ?




Si ca peut éclairer :

Le premier comte de Tripoli, Raymond IV de Saint Gilles était un des plus puissants seigneurs d’Occident (il détenait treize comtés en Provence et en Languedoc, et était un héros de la reconquista espagnole.).

Evincé par les barons francs d’Antioche et de Jérusalem, Raymond IV décida de conquérir lui même son comté, de 1102 à 1105. C’est pour cela qu’il décida de reconnaître la suzeraineté de l’Empereur de Constantinople.

A la mort de Raymond IV, un conflit opposa son fils, Bertrand (qui n’avait pas participé à la croisade.) à Guillaume Jourdain, neveu de Raymond IV. Le roi de Jérusalem mit fin à la querelle en partageant l’héritage en deux : Bertrand reçut Tripoli, Guillaume Jourdain reçut Tortose. En 1110, lorsque ce dernier mourut, Bertrand devint le seul comte de Tripoli (il régna de 1109 à 1113.).

Le fils de Bertrand, Pons, épousa Cécile, fille du roi de France Philippe I. Puis, lors de la deuxième croisade, en 1148, le comté de Tripoli fut revendiqué par l’oncle de Pons, Alphonse Jourdain, comte de Toulouse. Mais ce dernier mourut sans être parvenu à ses fins.

A la mort de Pons, Raymond II monta sur le trône (de 1137 à 1152.), puis vint Raymond III (de 1152 à 1187.). Ce dernier, connaissant bien le monde musulman, parvint à négocier une trêve avec Saladin en 1187, afin d’épargner son comté.

Lorsqu’il mourut, il ne laissait pas d’héritier mâle, et le pouvoir fut donc transmis au prince Bohémond III d’Antioche. La période dite toulousaine du comté de Tripoli prit alors fin. Le comté de Tripoli ne connut pas de graves problèmes extérieurs, jusqu’à ce que les mamelouks d’Egypte s’en emparent, en 1289.

--Message edité par Ulrich Von Heltzer le 2009-06-03 23:25:55--
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Frére Grégoire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 17 Juin 2009, 01:00
Localisation: ALBI

Message18 Juin 2009, 12:42

Ulrich Von Heltzer a dit :


Si ca peut éclairer :

Le premier comte de Tripoli, Raymond IV de Saint Gilles était un des plus puissants seigneurs d’Occident (il détenait treize comtés en Provence et en Languedoc, et était un héros de la reconquista espagnole.).

Evincé par les barons francs d’Antioche et de Jérusalem, Raymond IV décida de conquérir lui même son comté, de 1102 à 1105. C’est pour cela qu’il décida de reconnaître la suzeraineté de l’Empereur de Constantinople.

A la mort de Raymond IV, un conflit opposa son fils, Bertrand (qui n’avait pas participé à la croisade.) à Guillaume Jourdain, neveu de Raymond IV. Le roi de Jérusalem mit fin à la querelle en partageant l’héritage en deux : Bertrand reçut Tripoli, Guillaume Jourdain reçut Tortose. En 1110, lorsque ce dernier mourut, Bertrand devint le seul comte de Tripoli (il régna de 1109 à 1113.).

Le fils de Bertrand, Pons, épousa Cécile, fille du roi de France Philippe I. Puis, lors de la deuxième croisade, en 1148, le comté de Tripoli fut revendiqué par l’oncle de Pons, Alphonse Jourdain, comte de Toulouse. Mais ce dernier mourut sans être parvenu à ses fins.

A la mort de Pons, Raymond II monta sur le trône (de 1137 à 1152.), puis vint Raymond III (de 1152 à 1187.). Ce dernier, connaissant bien le monde musulman, parvint à négocier une trêve avec Saladin en 1187, afin d’épargner son comté.

Lorsqu’il mourut, il ne laissait pas d’héritier mâle, et le pouvoir fut donc transmis au prince Bohémond III d’Antioche. La période dite toulousaine du comté de Tripoli prit alors fin. Le comté de Tripoli ne connut pas de graves problèmes extérieurs, jusqu’à ce que les mamelouks d’Egypte s’en emparent, en 1289.  




Entiérement d'accord.
http://img171.imageshack.us/img171/1407/sanstitre18m.jpg


Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités