Page 1 sur 5

MessagePublié: 24 Juil 2008, 09:17
par Ulrich Von Heltzer
Voila une question interessante non ?

Selon les légitimistes, il s'agirait de Louis XX, né en 1974, aîné des descendants de Hugues Capet par la règle de la primauté des mâles.
Or, il est le descendant de Philippe V d'Espagne, lui-même petit fils de Louis XIV, devenu roi d'Espagne à la suite de la guerre de succession d'Espagne (1700-1714). Le fait est que Philippe V, pour accéder au trône d'Espagne, a dû renoncer pour lui même et ses successeurs à toute prétention sur la couronne de France, afin que les deux nations ne soient jamais réunies en un seul royaume. Les autres pays d'Europe avaient lourdement insisté sur ce point afin de conserver un certain équilibre des puissances sur le continent. Cette renonciation (scellée au traité d'Utrecht de 1713 me semble-t-il) écarterait du trône ce fameux Louis XX.

C'est du moins l'argument porté tel un étendard par l'autre faction, celle des Orléanistes, qui considèrent que le vrai héritier légitime au trône de France est l'aîné des descendants de Louis Philippe Ier, c'est à dire Henri, comte de Paris, qui devrait porter aujourd'hui le nom de Henri VII, son père Henri (VI) étant décédé en 1999.

Dans cet imbroglio, difficile de trancher, mais il faut savoir que la justice française avait accordé au père de Louis (XX)le droit de porter les armes entières de France (d'azur aux trois fleurs de lys d'or). N'est-ce pas une manière, là, de reconnaître comme légitime la personne de Louis (XX) ?

Qu'en pensez vous ?

MessagePublié: 24 Juil 2008, 13:24
par Cathal Na gCeann O Connell
En aucune manière... La justice ne peut en aucun cas trancher en faveur de tel ou tel "candidat"! Ca n'est pas dans ses prérogatives...

Henri d'Orléans (décédé en 1999) a de toute façon décidé de dilapider l'héritage de sa famille en désespoir de cause: De Gaulle lui avait, après la libération, fait miroité une Restauration qu'il a attendu toute sa vie... Les Orléans n'ont plus rien que leur nom pour soutenir leurs prétentions & Louis XX est écarté par le traité d'Utrecht...
Dans ces conditions, c'est une nouvelle dynastie qui devrait s'imposer dans un très, très hypothétique retour de la monarchie... Il y a l'embarras du choix chez les "sangs bleux"...

MessagePublié: 24 Juil 2008, 14:46
par Ulrich Von Heltzer
A mon humble avis, les seuls prétendants possibles viendront pourtant de ces deux hypothéses, ce sont les seuls crédibles aux yeux des partis royalistes.

Pour ma part, c'est henri VII ( l'actuel comte de Paris ) qui doit régner.

--Message edité par Ulrich Von Heltzer le 2008-07-24 15:46:42--

MessagePublié: 24 Juil 2008, 14:54
par Cathal Na gCeann O Connell
Les Royalistes n'ont pas le monopole des opinions en la matière... Je n'ai personnellement aucune sympathie pour ces irresponsables mondains que sont les Orléans: trop de frasques façon Maison de Windsor; & Louis XX est hors du coup depuis que ses ancêtres ont préféré l'Espagne. Alors quid d'une troisième voie?
Les Royalistes sont-ils à ce point manichéens qu'ils n'envisagent pas d'aller voir ailleurs?

MessagePublié: 24 Juil 2008, 15:16
par Ulrich Von Heltzer
Disons que malgrés les frasques et personnalités des differents monarques, il faut considérer que seuls les héritiers légitimes ont le droit de régne car seul le sang royal compte, et c'est le cas avec Henri VII.

Que l'on apprécie les Orléans ou pas.

Ensuite tout est sujet à discussions bien sur !

MessagePublié: 27 Juil 2008, 09:49
par Eorl
Le légitime souverain des Français est Jean-Christophe Napoléon, héritier de Napoléon 1er et Napoléon III !
Pour ce qui est des Rois de France, la légitimité serait la descendance de Childeric III, dernier Roi Mérovingien (s'il y en a).

--Message edité par Eorl le 2008-07-27 10:53:22--

MessagePublié: 27 Juil 2008, 10:14
par roland de comes
voilà des propos qui laissent augurer une belle bataille entre les royalistes et les Bonapartistes    

MessagePublié: 27 Juil 2008, 10:31
par Eorl
Je vois avec plaisir que tu n'as mis de majuscule qu'à Bonapartistes !
Pour ce qui est des Rois de France, je rappele quand même que le Trône des Mérovingiens fut usurpé par Pépin le Bref, qui n'était que le Maire du Palais, un peu comme si Denethor, intendant de Gondor, avait volé le Trône des descendants d'Elendil ! smile/bash.gif

MessagePublié: 28 Juil 2008, 12:59
par Ulrich Von Heltzer
Sauf que le but de ce post est de donner son avis sur des options REALISABLES ( pour revenir au sujet )

MessagePublié: 28 Juil 2008, 14:38
par Eorl
L'option Napoléonide est tout à fait réalisable, par contre, je ne sais pas si il y a un descendant reconnu des Mérovingiens ?

MessagePublié: 28 Juil 2008, 15:24
par Ulrich Von Heltzer
Désolé de te deçevoir mais l'option Napoleonienne est totalement hors sujet.
En effet on parle du Trone de France, seul un heritier de lignée royale peut y prétendre.

Les seuls candidats reconnu par les milieux royalistes sont Henri d'Orléans et nos "légitimistes" tiennent pour l’aîné de tous les descendants de Louis XIV, un prince espagnol de trente-cinq ans (qui est le jeune duc d’Anjou), le fils du cousin germain du roi Juan-Carlos.

MessagePublié: 28 Juil 2008, 22:47
par Mélissandre
pas de flood merci

MessagePublié: 29 Juil 2008, 03:43
par Grand Inqui
 sujet nettoyé

MessagePublié: 29 Juil 2008, 08:37
par Eorl
Ulrich Von Heltzer a dit :Désolé de te deçevoir mais l'option Napoleonienne est totalement hors sujet.
En effet on parle du Trone de France, seul un heritier de lignée royale peut y prétendre.


C'est un avis purement politique ! Napoléon 1er a été Sacré Empereur des Français par le Pape et par le Peuple, il avait donc une double légitimité et Jean-Christophe Napoléon est son héritier légitime !

MessagePublié: 29 Juil 2008, 16:10
par Lele
Eorl a dit :
C'est un avis purement politique ! Napoléon 1er a été Sacré Empereur des Français par le Pape et par le Peuple, il avait donc une double légitimité et Jean-Christophe Napoléon est son héritier légitime !


Je donnerai même une troisième légitimité, il est sacré Empereur des Français (et non "de France") à la demande du Sénat, afin de protéger la République (sic!) et les acquis de la Révolution.

Je ne vois guère de régimes (autres que la République) aussi en phase avec les citoyens de France.
Vive l'Empereur!

--Message edité par Alraen de Fornost le 2008-07-29 17:10:57--

Chargement...