Petite liste des conflits armés au 14ème siècle

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Le Zébulon Masqué
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00

Message20 Juin 2008, 14:00

La suite 14ème des batailles dans le sud.

Ici aussi à corriger et à compléter :


1337 – 75 – Paris – Edouard fait jeter le gant au roi de France – Début de la Guerre de Cent Ans.

1345  21/09 - 24 ? – Auberoche ?

1346 - Bataille de Crécy. Victoire Anglaise.   -   http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cr%C3%A9cy
Pour mémoire, même si on est là dans le Grand Nord. Presque chez les Chetemys

1354 – 38 – Les Abrets. ?

1355 – 11 – Castelnaudary – Chevauchée du Prince Noir - Le 31 octobre 1355, en pleine Guerre de Cent Ans, la ville est mise à sac par les hordes du Prince Noir, qui, parties de Bordeaux, ravagent la Gascogne, puis le Lauragais, jusqu'à Narbonne, évitant soigneusement les places les mieux défendues.
La ville est pillée, détruite et les habitants massacrés.

1356 - Bataille de Poitiers. Victoire Anglaise.   -   http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_%281356%29

1360 – 34 –Marsillargue – Bataille des routiers mis en déroute par les troupes communales de Montpellier.

1361 – 34 – Villeveyrac, Pommerols, Florensac, Frontignan, Aniane. Pillages des Routiers de Séguin de Badefol. (13 avril)

1362 – 34 – Montpellier – Bataille Des routiers mis en déroute par les troupes communales de Montpellier.

1362 – 69 – Bataille de Brignais – Victoire des Routiers – le 06 avril. - http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Brignais

1364 – Peyrac Minervois – Siège et Reprise de la ville aux routiers par le Maréchal d’Audrehem avec des troupes du sud et en particulier l’appui de l’artillerie communale de Montpellier.

1367 – Tarascon – Les troupes du Duc d’Anjou s’emparent de tarascon.

1370 – 04 ? - Cereste  ?

1372 – Bataille Navale de La Rochelle. Victoire Française.   -   http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_La_Rochelle

1379 – Révolte de Montpellier contre le Duc d’Anjou 3 jour de combat dans les rues.

1380 – Uchaud - Bataille d’Uchaud entre les routiers Génois de Conrad Grimaldi payés par le Duc de Berry et les troupes communales de Nimes. 60 morts et déroute des Nimois.

1381 – Chevauchée du Duc de Berry qui ravage les villes révoltées de Agde, Bessan, Valmagne, Bédarieux, Béziers et Carcassone qui soutiennent Gaston Phébus.

1381 – 81 - Revel – Bataille de Revel – Victoire de Gaston Phébus sur le Duc de Berry.

1382 – Narbonne – Batailles et prises de chateaux entre la ville de Narbonne et le Vicomte de Narbonne.

1383 – Saint Laurent des Arbres - Les Tuchins prennent la ville.

1383 - Vézénobre – Bataille entre les Tuchins et le sénéchal de Beaucaire. Déroute des Tuchins.


Bilan :
2  batailles majeures avec l’Ost Royal,  Poitiers et Brignais,
1  bataille moyenne, presque majeure,  Revel,
4  batailles mineures,  Marsillargues, Montpellier, Uchaud, Vézénobre,
5  Sièges de ville ou de chateaux plus si on compte ceux du Rouergue et du Quercy,
3  chevauchées, 1 du Prince Noir, 1 du Routier Séguin de Badefol, 1 du Duc de Berry,

Plus les conflits en Provence autour de la succession de la Reine Jeanne dit Guerre de l’Union d’Aix.

Je ne compte pas la bataille navale de La Rochelle somme toute assez difficile à reconstituer.  

Donc contrairement aux idées reçues il y a plus de batailles dans le midi au 14e qu'au 13e.

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message20 Juin 2008, 14:16

et puis les armures sont plus belles et performante. Vive le XIVeme (et le XVeme aussi)
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message20 Juin 2008, 14:23

alors donc pourquoi y a t'il plus de troupe XIII eme ???  
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message20 Juin 2008, 14:24

c'est moins chere...
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message20 Juin 2008, 14:32

Donc contrairement aux idées reçues il y a plus de batailles dans le midi au 14e qu'au 13e.



lol    bien tenté Zebulon, le problème c'est que dans la chronologie des batailles XIIIème, tu fais un saut de 16 ans entre 1226 et 1242, période pendant laquelle il y a eu beaucoup de mouvements militaire en occident méridionale ...encore une fois, il n'ya pas que la guerre albigeoise dans le Sud méridionale au XIIIème siècle.
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Le Zébulon Masqué
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00

Message20 Juin 2008, 15:41

Olivier de Termes a dit :
Donc contrairement aux idées reçues il y a plus de batailles dans le midi au 14e qu'au 13e.



lol    bien tenté Zebulon, le problème c'est que dans la chronologie des batailles XIIIème, tu fais un saut de 16 ans entre 1226 et 1242, période pendant laquelle il y a eu beaucoup de mouvements militaire en occident méridionale ...encore une fois, il n'ya pas que la guerre albigeoise dans le Sud méridionale au XIIIème siècle.



Ben c'est pour ca que j'ai demandé que les listes soient complétée.  

En fait Il me manque certains tomes sur l'Histoire Générale du Languedoc et cela fait des trous autant sur le 13e que sur le 14e. De plus le petit Thalamus de Montpellier n'est pas lui aussi linéaire il y a parfois des trous énormes en fonctions du rédacteur qui se met a ne parler que de local voire de ménager...  

D'un autre coté je ne suis pas allé jusqu'à la fin du 14e et il y a aussi des petites guerres en particulier entre le Vicomte de Turenne et l'Evèque de Maguelone qui Manquent. Pour Les Tuchins je n'ai pas non plus développé leurs faits d'armes ni la Prise de Pons Saint esprit par les routiers etc ... Car il s'agit plus d'escarmouches.

Par contre j'ai été moi même étonné de la quantité de conflits qu'il y a eu au 14e. Mais ils sont plus dur à retrouver car ils ne sont pas inscrits dans un mouvement unitaire comme la Croisade contre les Albigeois.

Personellement, je ne connaissais pas par exemple la Bataille de Revel ou s'affrontent le Comte de Foix Gaston Phébus et tout son Ost (qui n'est pas rien) contre les troupes de Berry plus les Armagnacs qui sont le bras armé de Berry et les éternels enemis de Phébus.

Enfin dernière précision sur la comparaison 13/14 pendant la Croisade je pense qu'il y a eu énormément de Sièges (plein) et des superbes    mais somme toute peu de Grosses Batailles.
Alors que sur le 14e il a plus de batailles dont quelques grosses mais moins de sièges et souvent plutôt minables.  

Dans tous les cas il faudra encore plus creuser et completer vraiment cette liste pour pouvoir faire des comparaisons qui tiennent la route.  

Avatar de l’utilisateur
Damienus
comte
 
Messages: 706
Inscrit le: 22 Mars 2008, 01:00

Message20 Juin 2008, 15:52

Le Zébulon Masqué a dit :
1367 – Tarascon – Les troupes du Duc d’Anjou s’emparent de Tarascon.



Grâce à l'intervention de Duguesclin  
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Le Zébulon Masqué
gueux/tard-venu
 
Messages: 9
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00

Message20 Juin 2008, 15:54

julian a dit :c'est moins chere...



Non pas que une question de pognon,
A mon avis il y a plus de troupes 13e car depuis les années 70 (1970)   Les Cathares sont apparus comme des rebelles et les chevaliers qui les ont soutenus comme des champions de la révolte et de l'occitanitée, ca fait plus rever...  


Et Faut reconnaitre que le 14e ne presente pas que des avantages, c'est la période ou la France a été dirigée par des personnages minables qui ne pensaient qu'à leurs interets personnels et que militairement on c'est pris toles sur toles.

C'est bizarre mais les anglais eux ils adorent le 14e ...  

Avatar de l’utilisateur
Damienus
comte
 
Messages: 706
Inscrit le: 22 Mars 2008, 01:00

Message20 Juin 2008, 16:11

Le Zébulon Masqué a dit :

Et Faut reconnaitre que le 14e ne presente pas que des avantages, c'est la période ou la France a été dirigée par des personnages minables qui ne pensaient qu'à leurs interets personnels et que militairement on c'est pris toles sur toles.

C'est bizarre mais les anglais eux ils adorent le 14e ...  



Normal... eux c'est l'inverse  
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message20 Juin 2008, 20:11

recontituer des defaites ne me derange pas, ca attire plus de monde du cote des vainqueurs, alore pour une bataille dans le sud autant reproduir une deroute cela faira venir du monde d'ailleur et on se faira plein de nouveaux amis
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
calixte montperil
comte
 
Messages: 918
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: MANOSQUE

Message27 Juin 2008, 08:43

Bonjour , mon grain de sel pour 1357 avec un méchant pas beau mais assez fascinant de part la terreur et ses méthodes de rançonnage  qu'il a laissé dans le beau pays d'en ARLES , de Beaucaire , de Forcalquier et d'AIX en Provence: ARNAUD de SERVOLLES surnommé  l'ARCHIPRETRE brigand et compagnon de Duguesclin un temps si je ne m'abuse .
http://books.google.fr/books?id=tGEBAAAAQAAJ&pg=PA210&lpg=PA210&dq=arnaud+de+servolles+histoire+&source=web&ots=_dpY8vxjto&sig=FXSEfFDgW72NCH8_3O9piMXfnlg&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=8&ct=result#PPA210,M1
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Avatar de l’utilisateur
Damienus
comte
 
Messages: 706
Inscrit le: 22 Mars 2008, 01:00

Message28 Juin 2008, 21:35

Calixte rectification:

calixte montperil a dit :Bonjour , mon grain de sel pour 1357 avec un grand homme assez fascinant de part la terreur et ses méthodes de rançonnage  qu'il a laissé dans le beau pays d'en ARLES , de Beaucaire , de Forcalquier et d'AIX en Provence: ARNAUD de SERVOLLES surnommé  l'ARCHIPRETRE brigand et compagnon de Duguesclin un temps si je ne m'abuse .
http://books.google.fr/books?id=tGEBAAAAQAAJ&pg=PA210&lpg=PA210&dq=arnaud+de+servolles+histoire+&source=web&ots=_dpY8vxjto&sig=FXSEfFDgW72NCH8_3O9piMXfnlg&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=8&ct=result#PPA210,M1



Bad is good!
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
calixte montperil
comte
 
Messages: 918
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: MANOSQUE

Message01 Juil 2008, 21:38

je sais "bad is goood " , et en plus je travaille sur le personnage pour monter quelque chose de théatral , d'historique et pédagogque sur ce  triste sire qui a ranconner un temps le 04 , le pays D'Aix en Pce ; d'Arles . Bref les Routiers sot sympas  :/  :/
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message02 Juil 2008, 08:17

Rançonner Mon cher ami  

--Message edité par Magnus le 2008-07-02 09:18:14--

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message02 Juil 2008, 08:27

Magnus a dit :Rançonner Mon cher ami    


je dirai même plus, rançonné

Suivant

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités