21 JUILLET-1061 -1242- 1578

Ici on parle de l'Histoire, Aquí hablamos de la Historia, Qui uno parla di storia.
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message21 Juil 2014, 10:09

21 juillet 1061
Mort du pape Nicolas II, né en Bourgogne sous le nom de Gérard de Bourgogne. Ses talents et ses vertus le firent élever sur le siège de Florence, et ensuite sur celui de Rome, où il fut placé en 1058, et couronné le 18 janvier 1059. C'est le premier pape dont l'histoire ait marqué le couronnement. Une faction lui opposa Jean, évêque de Velletri, connu sous le nom de Benoît X ; mais il le fit déposer par les évêques de Toscane et de Lombardie, assemblés à Sutri. Un second concile convoqué à Rome, régla qu'à la mort du pape, les évêques-cardinaux traiteraient ensemble les premiers de l'élection ; qu'ils appelleraient ensuite les clercs-cardinaux, et enfin, que le reste du clergé et le peuple y donnerait son consentement. « On choisira (ajoute le décret) dans le sein de l'Eglise même, s'il s'y trouve un sujet capable, sino, dans un autre, sauf l'honneur dû à notre cher fils Henri, qui est maintenant roi, et qui sera, s'il plaît à Dieu, empereur, comme nous lui avons déjà accordé ; et on rendra le même honneur à ses successeurs, à qui le saint-siège aura personnellement accordé le même droit. »
Nicolas passa ensuite dans la Pouille, à la prière des Normands, qui lui restituèrent les domaines de l'Eglise romaine, dont ils s'étaient emparés. Le pape y fit un traité avec eux, après avoir levé l'anathème qu'il avait encouru. Richard, l'un de leurs chefs, fut confirmé dans la principauté de Capoue, qu'il avait conquise sur les Lombards. Robert Guichard, autre chef de ces conquérants, fut confirmé dans le duché de la Pouille et de la Calabre, et dans ses prétentions sur la Sicile, qu'il enlevait aux Sarrasins. Il promit au pape une redevance annuelle, et se rendit son vassal : c'est l'origine du royaume de Naples.
Nicolas mourut peu de temps après, après la réputation d'une assez bon politique. Il garda le siège de Florence pendant son pontificat.

21 juillet 1242
Bataille de Taillebourg, où saint Louis défait le comte de la Marcheet Henri III, roi d'Angleterre. Il en coûta au comte de la Marche sa ville de Saintes et une partie de la Saintonge, que le roi réunit à la couronne.

21 juillet 1578
Ce lundi, Saint-Maigrain, favori de Henri III, sortant du Louvre vers les onze heures du soir, fut attaqué par une vingtaine d'hommes, et percé de trente-trois coups, dont il mourut le lendemain. Le roi le fit enterrer à Saint-paul, avec la même pompe et les mêmes cérémonies que Quélus et Maugiron, ses deux autres favoris qui avaient péri dans un duel quelque temps auparavant. « De ce meurtre, dit l'Etoile, n'en fut faite aucune poursuite ; sa majesté étant bien avertie que le duc de Guise l'avait fait faire, parce que le bruit courait que ce mignon était l'amant chéri de sa femme, et que celui qui avait fait le coup, avait la barbe et la contenance du duc de Mayenne, frère du duc de Guise. »

:repas104: :repas104: :repas104:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Retour vers HISTOIRE & HISTOIRES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron