couture..

infos et discussions sur les sciences et techniques développées au moyen-âge
test
Avatar de l’utilisateur
mélissendre
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 08 Sep 2010, 01:00
Localisation: soucieu en jarrest

Message17 Oct 2010, 09:59

voila je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce topic mais bon ...au pire des cas, je le deplacerai ailleurs...

je voudrai me confectionner une cape, certains en ont-ils deja fait? comment avez vous procédé? avec un patron ?
le mieux c'est de prendre quel tissu ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message17 Oct 2010, 13:44

La cape XIII° est un demi cercle, en laine et non doublée......mais si Malko passe par là, il pourra sans doute nous le confirmer ou pas !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message17 Oct 2010, 22:37

Rien ne dit qu'il en existait pas des doublées
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message17 Oct 2010, 22:53

Certes, Méli...........
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message09 Nov 2010, 22:38

Heu... d'où sort cette affirmation Fée Bleue ?
Parce qu'on en trouve des doublées de fourrure.
Ainsi que plétore de capes "double couleur" (intérieur et extérieur dans 2 teintes) consultables dans Maciejowski pour ne citer que cet exemple si réputé.

Et ceci chez les femmes, comme chez les hommes.

Quid ?

PS : ha, pour le "sud", suffit de consulter le livre d'Alphonse X de Castille, la règle est également valable.
Maintenant, disons-nous bien que la doublure semble être symbôle de richesse malgré tout.

--Message edité par Margaux le 2010-11-09 22:45:34--

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message10 Nov 2010, 09:51

tiens voilà un post que j'ai déjà lu.....

y'a vraiment quelqu'un qui va nous manquer.....   images/icones/icon9.gif mais bon!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message11 Nov 2010, 00:03

pour les plus riches la cape était doublée d'hermine
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message11 Nov 2010, 11:18

Oui mais pas seulement. D'ailleurs, il semblerait que l'hermine ne soit pas si présente qu'on ne le pense.
Il pourrait plutôt s'agit du vair.
Les représentations de fourrures sont souvent identiques, c'est pour que l'oeil reconnaisse la fourrure mais pas forcément l'animal employé.

Les gens ne connaissaient pas le léopard, la zibeline,..., donc il fallait bien que l'oeil non initié ne reconnaisse "la fourrure de luxe".

Aujourd'hui certaines fourrures telles que le renard pourraient nous paraitre être réservée aux riches et pourtant le renard, le lapin, la marmotte,... pouvaient être employées par d'autres classes sociales que les nobles.
Les "pauvres", en dehors du mouton et de la chèvre se permettait le "luxe" de porter du lapin et du chat mais plus fragile.

Le lapin pouvait aussi servir de doublure de pelisson puisque là, on "n'exhibe" pas la matière.


Maintenant, il y a des sources de pelisson d'hermine... C'est selon le statut aussi. Et il faut voir les quantités.
Faut se pencher sur la pelleterie et les fourreurs. Il y a pas mal d'info dont des écrits interdisant le port de telle ou telle fourrure pour tel statut.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message16 Nov 2010, 22:14

  Le sujet m'intéressant, j'ai cherché, et j'ai trouvé de nombreuses illustrations ( lettrines, iconos, fresques) montrant des capes effectivement doublées, et souvent en tissu de couleur.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Margaux
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 09 Nov 2010, 01:00
Localisation: Gembloux (B)

Message17 Nov 2010, 09:49

Je dois relouer un livre cet hiver que m'a conseillé un ami historien de l'art (conseil de sa  prof d'art médiéval) : Histoire technique et morale du vetement  de Maguelonne Toussaint-Samat.
Si vous tombez dessus, profitez-en pour le lire.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message01 Déc 2010, 13:29

les capes n'étaient pas forcément en laine...cela dépend aussi du "porte monnaie" et du rang: des capes ont été en soie (voir les capes des rois de Sicile qui ont le mérite d'être arrivées jusque à nous!) et brodées... images/icones/icon17.gif
Ceci est corroboré par les miniatures où on voit les gens d'une "certain statut" avec des capes "décorées".

Doublure:
- fourrure: logique, il ne fait pas toujours chaud... images/icones/icon15.gif
Accessoirement, c'est aussi une marque de richesse: certaines (le vair) étaient "réservées" (surtout parce que le coût ne le rendait pas accessible à tout le monde!), mais les fourures étaient plus diversifiées que ce que on croit!.
Tradif certes: les comtes de dépense de la cour ce Bourgogne ou d'Angleterre, les comptes d'importations des marchands (il y a eu un HIM sur le sujet).
- autre doublure: la doublure a aussi un aspect "fonctionnel": c'est plus chaud avec que sans!
=> est-ce que une cape de pays "chaud" et d'été sera forcément doublée?
=> est-ce que la doublure ne dépendra pas aussi de la matière de la cape (qui ne nécessitera pas de doublure): exemple: les capes de berger ne semblent pas avoir été doublées.
(une doublure alourdi aussi le poids de la cape...)
=> niveau miniature: est-ce que la "doublure" (soit le fait que l'envers a une autre couleur que l'endroit) n'est-il pas une "astuce technique de peinture" (de miniature..) pour souligner le mouvement du tissu de la cape?

Avatar de l’utilisateur
sire Pierre de Bonnet
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 17 Fév 2011, 01:00
Localisation: Perigueux

Message18 Fév 2011, 16:45

Bien le bonjour à vous. Effectivement, la laine n'était pas le seul textile utilisé car le coton y était le plus courant (plus commode l'été).

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message19 Fév 2011, 23:14

Coton: peut-être être prudent dans son utilisation...

En "certitude":
soie/coton (importation syrienne)
laine-coton: pas partout... le coton est souvent du lin (puis cela dépend de la "période") = tiretaine
Lin/coton: XIème (enfin.. d'après de qui reste de "textes" pour cette période!), ou traces archéo (textile végétal: cela se garde assez mal en archéo) = futaine.
bourre de coton: pour les gambisons

Full coton: cela devient plus subtil.... images/icones/icon15.gif
Le Sud est plus proche des fournisseurs de coton.
A savoir: l'apparition du "rouet" vient en même "temps" que le traitement de la fibre de coton (filage) en Occident.  XIIème.. (sous toute réserve des documents que j'ai, soit: pas grand chose) images/icones/icon15.gif

Pierre Roger de Cabaret
baron
 
Messages: 367
Inscrit le: 07 Sep 2008, 01:00

Message02 Août 2011, 07:14

Donc petite question en passant.

Je suis, aux alentours de 1230, un seigneur tout ce qu'il y a de plus sudiste, petit mais très riche. Si mes sous-vêtements et la doublure de mes vêtements en soie sont en coton, j'ai bon ? Image

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message14 Août 2011, 16:25

Bien sûr que c'est bon car les deux matières sont connues, pas données, mais connues, surtout dans le sud.

Suivant

Retour vers SCIENCES ET TECHNIQUES MEDIEVALES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron