scribe, peintre et enlumineur: études sur ustensiles, etc...

infos et discussions sur les sciences et techniques développées au moyen-âge
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Message13 Avr 2015, 14:31

"Les XXI Epistres des Dames illustres traduicttes d’Ovide par le Reverend Pere en Dieu Monseigneur l’Evesque de Angoulesme" - France, fin du XVe siècle,

21 miniatures représentant essentiellement des écrivains au travail avec leur matériel

Epitres d'Ovide - Huntington Library Ms HM 60

texte et explication des iconographies
http://bancroft.berkeley.edu/digitalscr ... /HM60.html

iconographies
http://dpg.lib.berkeley.edu/webdb/dsheh ... mber=HM+60
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"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

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Message13 Avr 2015, 15:45

Ah merci c'est super ! Il me semble les avoir parcouru y'a longtemps. Il y a surtout un étui à plumes et un encrier portatif. J'ai vu aussi un petit lutrin pas très grand et aussi une calligraphie dans la peinture très hésitante !
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Message22 Avr 2015, 21:04

Etui à plumes et son couvercle

Italie

1500-1520

Cuir bouilli

Numéro du musée: W.108 & A-1910

Emplacement de galerie : Médiéval et Renaissance, salle 64, cas SS, étagère 2

Etui à plumes et son couvercle de cuir (cuir bouilli), décorée avec un saint Jean-Baptiste d'un côté, et un garçon nu de l'autre. La base est décorée d'ornement floraux. Sur le sommet du couvercle, un rayon de soleil avec un masque et un autre sous le pied. Il y a douze passants pour attacher le boîtier et son couvercle avec un cordon de soie rouge muni de glands.
2009CD9031_jpg_l.jpg

plus de photos dans le lien ci-dessous et d'explication dans le pdf qui s'y trouve
http://collections.vam.ac.uk/item/O1279 ... d-unknown/
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Message28 Mai 2015, 12:57

Le savoir technique dans l’art de peindreau Moyen Âge : les modes opératoiresdécrits dans le Liber Diversarum Artium
(MS. H277, bibliothèque de l’école de médecine de Montpellier)

de Anne Leturque
in In Situ, 22 | 2013 La peinture murale : héritage et renouveau

Communication présentée lors des journées d’études consacrées à l’Actualité de la recherche en peinture murale, organisées par le musée des Monuments français les 25 et 26 octobre 2011, à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Résumé

L’intérêt pour les techniques picturales médiévales peut s’éprouver à travers l’étude des œuvres et de leur observation technique, par l’expérimentation des techniques elles-mêmes mais aussi par l’appui des sources écrites telles que les actes de la pratique et pour ce qui nous intéresse ici, les réceptaires. Mark Clarke a publié en mai 2011 une nouvelle transcription du texte original du Liber Diversarum Artium que nous avons choisi comme point d’appui pour notre thèse. Cette publication inattendue quelques mois après le commencement de notre recherche nous a finalement autorisés à produire un travail qui s’attache à des aspects différents de ceux proposés dans cette approche philologique plus classique. Ainsi, nous avons fait le choix de baser notre réflexion sur l’analyse des modes opératoires développés dans le traité.Nous n’avons pas laissé de côté la traduction du texte, l’analyse matérielle du manuscrit et sa datation mais nous ne souhaitons pas en faire le propos central de notre démarche.L’information contenue dans le Liber de Montpellier peut être organisée selon cinq grands principes que suit le peintre pour pouvoir exécuter sa peinture : le dessin, la fabrication des couleurs, leur mélange, l’emploi des couleurs dans la peinture, la décoration avec l’or et l’argent. A ce modus operandi s’ajoute le souci de la qualité du support, de sa préparation, les précautions indispensables à la mise en œuvre de la matière et les outils. Nous nous attarderons ici sur quelques-uns de ces aspects. Les comparaisons effectuées avec des œuvres médiévales conservées permettront de mesurer la distance qui unit et sépare la théorie de la pratique.Avec ce travail d’analyse de la technique, nous espérons contribuer à une réflexion plus large,s’attardant sur les compétences développées par le peintre médiéval.

https://www.academia.edu/11680537/Le_sa ... ntpellier_
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Message28 Mai 2015, 12:57

Le savoir technique dans l’art de peindreau Moyen Âge : les modes opératoiresdécrits dans le Liber Diversarum Artium
(MS. H277, bibliothèque de l’école de médecine de Montpellier)

de Anne Leturque
in In Situ, 22 | 2013 La peinture murale : héritage et renouveau

Communication présentée lors des journées d’études consacrées à l’Actualité de la recherche en peinture murale, organisées par le musée des Monuments français les 25 et 26 octobre 2011, à la Cité de l’architecture et du patrimoine

Résumé

L’intérêt pour les techniques picturales médiévales peut s’éprouver à travers l’étude des œuvres et de leur observation technique, par l’expérimentation des techniques elles-mêmes mais aussi par l’appui des sources écrites telles que les actes de la pratique et pour ce qui nous intéresse ici, les réceptaires. Mark Clarke a publié en mai 2011 une nouvelle transcription du texte original du Liber Diversarum Artium que nous avons choisi comme point d’appui pour notre thèse. Cette publication inattendue quelques mois après le commencement de notre recherche nous a finalement autorisés à produire un travail qui s’attache à des aspects différents de ceux proposés dans cette approche philologique plus classique. Ainsi, nous avons fait le choix de baser notre réflexion sur l’analyse des modes opératoires développés dans le traité.Nous n’avons pas laissé de côté la traduction du texte, l’analyse matérielle du manuscrit et sa datation mais nous ne souhaitons pas en faire le propos central de notre démarche.L’information contenue dans le Liber de Montpellier peut être organisée selon cinq grands principes que suit le peintre pour pouvoir exécuter sa peinture : le dessin, la fabrication des couleurs, leur mélange, l’emploi des couleurs dans la peinture, la décoration avec l’or et l’argent. A ce modus operandi s’ajoute le souci de la qualité du support, de sa préparation, les précautions indispensables à la mise en œuvre de la matière et les outils. Nous nous attarderons ici sur quelques-uns de ces aspects. Les comparaisons effectuées avec des œuvres médiévales conservées permettront de mesurer la distance qui unit et sépare la théorie de la pratique.Avec ce travail d’analyse de la technique, nous espérons contribuer à une réflexion plus large,s’attardant sur les compétences développées par le peintre médiéval.

https://www.academia.edu/11680537/Le_sa ... ntpellier_


LE LIBER DIVERSARUM ARTIUM* : un intérêt renouvelé

de Anne LETURQUE
in LES CAHIERS DE SAINT-MICHEL DE CUXA XLIII 2012 Gestes et techniques de l’artiste à l’époque romane
Actes des XLIIIes Journées romanes de Cuxa 6-13 juillet 2011, pp 42-47

https://www.academia.edu/11685444/Le_Li ... uvel%C3%A9
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Message12 Août 2015, 20:16

Bonjour,

J'ai dans mon corpus de copistes, des images de cornets à encre qui sont de couleurs.

Trois possibilités : le cornet était teint par les copistes pour embellir leurs outils, le cornet est coloré par les encres qu'il contient (on le voit encore en Ethiopie), ou bien encore, c'est une fantaisie de l'enlumineur car un taureau aux cornes vertes a été peint ...

Voici un article sur les cornets rouges et avec un lien vers les cornets verts : c'est ici : http://arhpee.typepad.com/enluminure/2015/08/des-cornets-rouges-pour-mettre-lencre.html

J'aimerai bcp avoir votre avis ???????!!!!!!!!!!!

Merci d'avance
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Message23 Oct 2015, 18:57

Bonsoir,

J'édite le chapitre 1 de mon livre L'Inventaire du Scribe.

Le Livret papier s'intitule Le Parchemin & la Réglure. Il traite des différents parchemins utilisés au Moyen Age et des instruments servant à tracer les traits qui guident l'écriture.

Vous trouverez le Bon de commande ici : http://arhpee.typepad.com/bon%20de%20commande.jpg.

Si vous avez des questions ou si vous voulez lire un extrait, demandez moi !

Merci

Claudine
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Message18 Jan 2016, 15:46

Le rôle de la tablette de cire dans l'alphabétisation médiévale

THE ROLE OF THE WAX TABLET IN MEDIEVAL LITERACY
: A RECONSIDERATION IN LIGHT OF A RECENT FIND FROM YORK

de MICHELLE P. BROWN

http://www.bl.uk/eblj/1994articles/pdf/article1.pdf
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Message24 Fév 2016, 17:32

Bonjour,

Pour relancer une ancienne polémique (alors je ne sais pas si je poste ici ou ailleurs ?)
J'avais écrit un article sur le siège pliant des copistes ici : https://www.academia.edu/6588065/Le_Si%C3%A8ge_pliant_en_bois_des_%C3%A9crivains_et_des_peintres

Ça avait fait couleur beaucoup d'encre !
Et depuis j'ai trouvé une image montrant un siège pliant avec marque de vis pour plier le fameux siège.

Image

Pour voir l'image en entier : http://expositions.bnf.fr/flamands/grand/fla_183.htm

Voilà
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Message27 Fév 2016, 11:05

Deux exemples de stylets médiévaux dans le Sud de la France

de Jérémie Gnaedig et Olivier Thuaudet
in "Archéologie du Midi médiéval", t. 31, 2013, p. 177-179

https://www.academia.edu/12984287/Deux_ ... _la_France
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Message28 Fév 2016, 15:27

Glimpses of the writing and reading culture of the medieval Cathedral School of Turku based on archaeological observations and historical documents
Aperçus de l'écriture et de la lecture à l'école de la cathédrale de Turku au moyen-âge sur la base des observations archéologiques et de documents historiques

stylets, écorce de bouleau écrite, tablettes

de Harjula, Janne
in ZAM Zeitschrift für Archäologie des Mittelalters 40, 2013, p 151–184.
https://www.academia.edu/4194692/Glimps ... _documents
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Message02 Mars 2016, 10:42

page 31, figure 5, objet n°3
dernier quart du XIVe siècle, d'objet d'origine européenne occidentale (Figure 5.) un stylet avec un manche en os

de Mikhail Petrov
in Новгород и Новгородская земля. История и археология. Вып.24., 2010

https://www.academia.edu/7312022/%D0%A1 ... skij_site_
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Message04 Mars 2016, 17:22

Ein Rosenkranz und andere Merkwürdigkeiten vom Friedhof der Jacobikirche in Greifswald
Un chapelet et autres bizarreries du cimetière de l'église Saint-Jacques à Greifswald

de Jörg Ansorge
in Archäologische Berichte aus Mecklenburg-Vorpommern 10, 180-194

page 184, deux stylets d'écriture du haut moyen âge (type 1 selon Caune, Fig. 3) des tombes 258 et 278. Celui de la tombe 278 est complet avec son stylet de fer et son manche en os, un certain nombre de stylet de la même époque ont été trouvés sur l'ancien cimetière Dorn à Riga également

https://www.academia.edu/1535174/Ein_Ro ... Greifswald
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Message14 Mars 2016, 15:28

Notities uit middeleeuws Brielle. Een 15e-eeuws leren etui met beschreven wastafeltjes uit een beerput bij de Maarlandse haven

un étuis en cuir et son stylet, p 36 et suivantes, trouvé à Brielle (Pays-Bas)

de Arnold Carmiggelt
in BRIELSE MARE, JAARGANG 17 - NUMMER 2 - OKTOBER 2007, p 21 -60

http://www.debrielsemaasmond.nl/media/D ... e_17-2.pdf
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