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Message26 Août 2014, 12:57

De transparentes spéculations : Vitres de l’Antiquité et du Haut Moyen Age (Occident-Orient), Musée-Site Archéologique Départemental de Bavay

accessible en PDF PAR LE LIEN CI DESSOUS

http://afaverre.fr/Afaverre/bibliograph ... -en-ligne/

table des matières ci-dessous

PARTIE II – EVOLUTIONS DU HAUT MOYEN ÂGE

Danièle FOY
La suprématie du verre soufflé en cylindre : panneaux et vitraux du Ve au IXe siècle

Pascale LAURENT
La vitre soufflée en cylindre d’Escolives-Sainte-Camille dans l’Yonne

Hubert CABART
Une vitre de l’Antiquité tardive à Ennery, Moselle
Nicole VANPEENE
Les vitres du v i c u s de D i o d u ru m à Jouars-Ponchartrain, Yvelines

Danièle FOY
Utilisation et réutilisation de vitrages : l’exemple d’une villa languedocienne à la fin de l’Antiquité

Hubert CABART
Des ateliers pour des vitres ? Les témoignages fragiles des officines de Froidos et du Ti t e l b e rg dans le nord de la Gaule à la fin de l’Antiquité

Chantal FONTAINE
Fragments de verres plats d’époque mérovingienne trouvés à Huy (Belgique) : une production locale ?

Gaëlle DUMONT et Lionel PIRAULT
La basilique des Champs Saint-Martin à Rezé et ses vitraux (VIe siècle)

David BILLOIN et Claudine MUNIER
L’établissement rural mérovingien de Pratz « Le Curtillet » (Jura) : le verre plat

François GENTILI
Le verre architectural dans les habitats ruraux du Haut Moyen Âge d’Île de France : quelques exemples

Francesca DELL’ACQUA
Les vitraux du monastère de San Vincenzo al Volturno (région du Molise, Italie centrale)

Sveva GAI
Vitres et vitraux du palais impérial de Charlemagne à Paderborn

Jürg GOLL
Les vitraux carolingiens de Müstair

Danièle FOY
Les cives du musée d’Aquilée, d’après Calvi 1968

Jacques LE MAHO et Jean-Yves LANGLOIS
Du vitrail-mosaïque au vitrail peint, les découvertes de Notre-Dame-de-Bondeville et de Rouen (VIIe-IXe siècles)

Nicole MEYER RODRIGUES
Moules à plomb et vitraux carolingiens des fouilles de Saint-Denis

Michel CARON
A propos d’une cuisson « médiévale » d’après des fragments de vitraux peints découverts dans les fouilles de Saint-Denis

James MOTTEAU
Le verre à vitre dans la vallée de la Loire moyenne dans le Haut Moyen Âge

Bernard GRATUZE
La composition chimique du verre à vitre carolingien de Blois (IX-Xe siècles)

PARTIE III – DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MÉDITERRANÉE

Danièle FOY
De l’autre côté de la Méditerranée : le verre à vitre à la fin de l’Antiquité et au début de l’époque islamique

Marie-Dominique NENNA
Les carreaux de fenêtre dans les ostraka et les papyrus égyptiens

Renata KUCHARCZYK
Les vitres des thermes de Marea (Égypte)

Marie-Dominique NENNA
Les cives de couleur de la basilique d’Amathonte

Dominique BENAZETH
Trouvaille de vitrages dans le monastère copte de Baouit (VIIe – Xe siècles)

Danièle FOY
L’apport des fouilles d’Istabl’Antar (Fostat-Le Caire) à l’étude du vitrage de l’époque omeyyade à l’époque fatimide

Maria MOSSAKOWSKA-GAUBERT
« Le bain de lumière » : le hammam du gouverneur de la forteresse de Sadr au centre du Sinaï

Danièle FOY
Sabra al-Mansûriyya : les vitrages de couleur d’une ville califale

Danièle FOY
Les vitres d’époque mamelouke de la citadelle de Damas

Danièle FOY
Les claustra vitrés : un art populaire du Yémen

PARTIE IV – A DÉFAUT DE VITRES EN VERRE

Souen Deva FONTAINE et Danièle FOY
De pierre et de lumière : le lapis specularis

Jordi Mach
De verre et de toiles : les cloisons de fenêtres au Château Royal de Perpignan (XIVe – XVe siècles)

BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

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Message21 Jan 2015, 15:43

Fiat lux: climatic considerations in medieval stained glass aesthetics
Fiat lux: considérations climatiques dans l'esthétique des vitraux médiévaux

de Christopher Thomas Simmons
McGill University, Montréal, 2008

Etant donné que les cathédrales gothiques ont été construites pour durer, plusieurs adaptations aux climats régionaux y ont été apportées. Cependant, la fin du Moyen Âge fut marquée par un changement climatique vers des conditions plus froides et probablement plus nuageuses en Europe du nord continentale. C’est donc dans ce contexte que nous cherchons à comprendre l’un des éléments les plus importants de l’architecture gothique—éclairage naturel intérieur—durant la transition entre la période chaude médiévale et le petit âge glaciaire. En particulier, cette thèse voudrait évaluer la relation entre l’utilisation de plus en plus fréquente du vitrail blanc durant le XIVème siècle d'un côté et le changement climatique d'un autre côté. Avec des données d’éclairement lumineux et de luminance lumineuse collectées dans plusieurs cathédrales en Europe, les résultats indiquent que les vitraux plein-colorés éclairent mieux l’intérieur durant les journées ensoleillées. D'autre part, les vitraux incolores du XIVème siècle fournissent un éclairage similaire durant les journées nuageuses, toutefois ils ne présentent que peu d’avantages dans des conditions plus ensoleillées, de plus l’utilisation du vitrail plus transparent produit des effets négatifs sur le plan esthétique.


http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/ ... -21909.pdf
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Message30 Mai 2015, 19:23

Diversité et évolution des vitrages de l'Antiquité et du haut Moyen Âge

de Danièle Foy et Souen Deva FONTAINE
in Gallia, 65, 2008, p.405-459.

Les découvertes archéologiques, les sources littéraires et, dans une moindre mesure, l’iconographie permettent de distinguer différents types de vitrage de verre ou de pierre. En s’appuyant sur une large documentation provenant du monde occidental et du monde oriental, l’étude met en évidence une évolution des formes, des techniques et des matériaux employés du I er s. au VIIIe s. apr. J.-C. et tente de restituer la place du vitrage dans l’architecture. Les vitres coulées et étirées équipent, dès la fin de l’époque augustéenne, bâtiments publics, résidences de luxe, lieux de culte et surtout établissements thermaux. Les plus fréquentes, plates et orthogonales, sont reconnues depuis longtemps. D’autres, de forme circulaire ou rectangulaire mais bombées, sont principalement utilisées pour un éclairage zénithal.Les vitres soufflées apparaissent dans le courant du IV e s. En Occident, elles sont obtenues par le seul procédé du soufflage en cylindre. En revanche, dans les provinces orientales, se côtoient les carreaux soufflés en cylindre et les disques de verre obtenus par la technique du soufflage en couronne. Dès le IVe s., les panneaux de verre découpés en petites figures géométriques, serties dans le plomb, donnent naissance au vitrail qui prend de la couleur au VIe s. ; les premiers vitraux peints apparaissent au VIIIe s.Les sources littéraires, bien plus que la documentation archéologique, rendent compte de l’existence de vitrages de pierre dont la transparence est souvent supérieure à celle du verre. Provenant de gisements successivement exploités, ce matériau est en usage durant toute la période considérée. :content-29: :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

https://www.academia.edu/990585/Diversi ... n_%C3%82ge
l'histoire, c'est un compte de faits

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La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

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