Le papier au moyen-âge et l'écorce en substitut

infos et discussions sur les sciences et techniques développées au moyen-âge
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Déc 2014, 15:20

pour répondre à une demande de MONTAUCIEUX : regardes ci-dessous, je dois avoir d'autres trucs sur le sujet, le plus compliqué étant de me rappeler ou c'est rangé.


L’ÉPOPÉE DU PAPIER À TRAVERS L’HISTOIRE : DES ORIGINES À L’E-PAPER et Bibliographie sélective
Bibliothèque nationale de France, direction des collections, département Littérature et art, Septembre 2010

Né en Chine, probablement vers la fin du IIIe siècle avant J.-C., le papier s'est progressivement imposé comme un indispensable support et vecteur de la pensée humaine. C’est Caï Lun, chef des ateliers impériaux sous la dynastie des Han, qui en 105 après J.-C., codifie l'art de fabriquer le papier en préconisant d'utiliser des fibres issues du bambou, d'écorces de mûrier et surtout du lin et du chanvre. C'est le père du papier moderne et le rédacteur de la première certification pour la papeterie. Cet art de fabriquer le papier reste chinois et japonais jusqu'au VIIIe siècle après J.-C. avant de passer chez les Arabes musulmans, après la bataille du Talas et la prise de Samarkand en 751. Ces derniers utilisent rapidement le papier pour propager l'Islam et en font leur vecteur privilégié de communication. Dès lors, à mesure que les Arabes progressent vers l'Occident, le papier y fait son apparition : on le retrouve à Bagdad en 793, au Caire en 900, à Xàtiva (San Felipe, Espagne) en 1056, en Sicile en 1102, à Fabriano (Toscane, Italie) en 1276 et en France au début du XIVème siècle. Il va se révéler être un support moins coûteux que le parchemin issu de la peau animale utilisé au Moyen Orient puis en Occident pendant tout le Moyen âge et le remplacer petit à petit.
Vers 1440, l'invention de la typographie par Gutenberg stimule l'utilisation et donc la fabrication du papier. Le papier doit être identifié et porte une marque commerciale. Pour indiquer la provenance du papier, on utilise les filigranes, dessins gravés dans l’épaisseur de la feuille, observables par transparence. Ils apparaissent dès le XIIIe siècle en Italie, dans les moulins à papier de Fabriano, et s’imposent en France au XVIe siècle en suivant l’expansion des moulins.
La demande en papier s'accroît considérablement tout au long du XVIIIe siècle, tandis que l’utilisation du cylindre hollandais - sorte de machine à fabriquer le papier - offre de nouvelles perspectives de production.
Au XIXe siècle, le papier acquiert toutes ses lettres de noblesse et son procédé de fabrication opère sa grande mutation en passant de l'artisanat à l'industrie lourde. C’est l'invention (brevet pris en 1799) de la machine à fabriquer le papier « à grande étendue » par le Français Louis-Nicolas Robert (1761-1828) qui fera entrer la fabrication du papier dans l’ère industrielle.
Les difficultés grandissantes d’approvisionnement de chiffons, matière première de prédilection pour la fabrication du papier en Occident, poussent les papetiers à se tourner vers le bois et vers la cellulose, substance blanche et fibreuse extraite des cellules du bois, chimiquement identique au coton des chiffons.

pour le reste de l'article et la biblio cf lien ci-dessous
http://www.bnf.fr/documents/biblio_papier.pdf


La légende paléographique du papier de coton
http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/tir ... /079765742


“Lettre à Mr le chevalier I. Giorgi,...sur les papiers usités en Sicile, à l'occasion de deux manuscrits en papier dit de coton,
http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/tir ... /079765750


Et bien sur, l'incontournable livre d'Anne Basanoff, Itinerario della carta, dall'oriente all'occidente e sua Diffusione in Europa (La route du papier, d'est en ouest et sa diffusion en Europe), 1965 (désolé, je n'en ai qu'une édition papier)
cf le résumé dans le lien ci-dessous
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1966-08-0630-001.pdf


Le Papier Arabe Au Moyen-Age et sa Fabrication
de C M BRIQUET, extrait de l'Union de la Papeterie, 1888
http://www.forgottenbooks.com/readbook/ ... 00131317#1
C M Briquet a écrit de nombreux ouvrage sur le papier et ses origine


Caroline Bourlet. Enquête sur l’utilisation du papier comme support de l’ecrit de gestion en France. Caroline Bourlet. Décembre 2005, IRHT

introduction :
La problématique de l'histoire du papier rejoint ici celle de l’histoire des institutions. Il est communément admis que l’usage « administratif » du papier est attesté dès le XIIe siècle en Italie et en Espagne, au début du XIIIe dans le midi de la France et dans la première moitié du XIVe s. seulement pour la moitié Nord de la France où l’on trouve cependant, mais de manière exceptionnelle dans les archives, des papiers de la fin du XIIIe s. Mais la chronologie de l’utilisation du papier pour les documents d’administration et de gestion, notamment dans le Nord de la France, reste incertaine : dans cette partie du royaume, plusieurs auteurs ont noté le début d’un usage systématique du papier pour certains documents (comptes ou registres de notaires), à partir du milieu du XIVe s. mais les usages observés par des études ponctuelles pour une administration et /ou une région donnée ne sauraient être généralisés pour l’ensemble du royaume. Il faudrait préciser à quels usages écrits on réservait le support papier : il est connu depuis longtemps que le papier a servi pour les documents d’administration et de gestion, correspondances et actes tels que les quittances et mandements ou les copies d’actes authentiques, registres de notaires ou de justice, comptes, registres domaniaux, fonciers. Peut-on préciser cette liste ? Quand et comment se fait le passage d’un support à l’autre, quelle part prend
l’introduction du papier dans le développement de la production administrative et dans l’évolution des techniques d’administration ? Utilise-t-on plusieurs qualités de papier selon le type de documentproduit ? Comment se diffuse cette utilisation dans le royaume, par contact entre administrations et
diffusion de modèles venus d’en haut ? (royauté/papauté/principautés…)

le reste ci-dessous
https://hal.archives-ouvertes.fr/file/i ... estion.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Déc 2014, 15:36

regardes aussi : Courte histoire du papier au MA occidental :content-29: :content-29: avec pleins de dates de documents en papiers, post d'Yrwanel du 2 août 2013 dans : scribe, peintre et enlumineur: études sur ustensiles, etc... viewtopic.php?f=23&t=7594&p=153711&hilit=papier#p153711
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Déc 2014, 18:25

LE PAPlER
Historique :content-29: :content-29: :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

Le terme de papier vient du grec ou du latin papyrus. Cependant, le papier constitue une matière tout à fait différente de ce dernier. D’origine végétale, son invention date de l’ère chrétienne.
Le papier proprement dit est originaire de Chine et l’on peut suivre les étapes de son cheminement vers l’occident.
Des Chinois de la région de Canton trouvèrent le secret du papier. Ils utilisaient des roseaux, des bambous, des écorces de mûrier à papier qu’ils broyaient avec de l’eau à l’aide d’une grosse pierre ; ils récupéraient ensuite cette pâte sur un tamis de bambou tressé, l’égouttaient et séchaient la feuille ainsi formée sur un mur lisse, au soleil.
Pendant plusieurs siècles, la Chine garda le secret du papier; sa fabrication se modernisa avec l’invention des moulins à papier, mais les matières premières restèrent à peu près les mêmes, avec l’adjonction cependant de tiges de lin ou de chanvre, ou de paille de riz. Le papier obtenu était enduit d’une gelée d’amidon de riz et lissé avec une pierre dure.
Les papiers chinois étaient exportés vers le monde arabe, mais la transmission du secret de fabrication n’eut lieu qu’en 751, lors de raids mongols dans les territoires orientaux.
Des prisonniers chinois répandirent ce secret en Perse, à Samarcande, et, de là, dès la fin du VIIIè siècle, dans tout le Moyen-Orient, notamment en Syrie (Damas), en Mésopotamie (Bagdad) et dans toutes les provinces de l’Islam, jusqu’en Egypte.
Le papier resta à peu près inconnu en Europe jusqu’aux Croisades, qui eurent notamment pour conséquence de donner la maîtrise de la Méditerranée à des ports italiens et français. Le commerce se faisait par ces villes avec les ports de l’Orient.
L’Espagne échappa à ce mouvement commercial, mais les invasions maures le lui apportèrent dès le Xe siècle.
La fabrication du papier en Europe vit le jour en Espagne au XIè siècle : on avance la date de 1056 pour un moulin à Xativa et celle de 1085 pour un moulin à Tolède.
En Italie, les plus anciens moulins sont ceux de Fabriano (1276) (probablement la fabrique de papier la plus ancienne de l'Europe chrétienne), puis de Padoue, Trévise et Milan.
En France, la fabrication du papier serait venue d’Espagne et l’on pense que les premiers moulins apparurent en Brie et en Champagne (Troyes, 1338 ; Essonnes, 1356).
La même époque vit l’implantation de moulins à Liège, Bruges, Anvers, Mayence (1320)’ Nuremberg (1390).
L’industrie papetière fut introduite en 1494 en Angleterre et en 1690 en Pennsylvanie.

tiré de : Protection du patrimoine culture, Cahiers techniques : musées et monuments 6, unesco
http://unesdoc.unesco.org/images/0005/0 ... 6224fo.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Déc 2014, 22:30

J'AI RETROUVE LA DOC QUE JE CHERCHAIS, bonne lecture et bon courage MONTAUCIEUX

voir le site de l'IPH
l'Association internationale des historiens de papier!
http://www.paperhistory.org/index.php

les colloques de l'IPH en pdf
http://www.paperhistory.org/Publications/

les liens
http://www.paperhistory.org/Links/

et un truc que je n'ai qu'en version papier et qui vaut le détour, à consulter en bibliothèque

Le papier au Moyen Age : histoire et techniques, actes du colloque international du C.N.R.S., 23-25 avril 1998, éd. par Monique Zerdoun Bat-yehouda, maison d'éditionTurnhout Brepols, Collection Bibliologia, Volume 19

notamment l'article de de Y; Porter « Notes sur la fabrication du papier dans le monde iranien médiéval (VIII-XVIè siècle) »

Dans cet article, présenté au colloque de Paris en avril 1998 sous forme d’une communication
très remarquée, Y. Porter fait le point sur nos connaissances sur les techniques papetières en
Iran depuis le haut Moyen Âge. Il donne l’inventaire de ce que les textes connus à ce jour
nous disent au sujet du papier et de sa fabrication. Noms, mentions de moulins, détails sur les
techniques de fabrication, tout ce qui peut nous éclairer sur ce sujet encore très mal connu, est
passé en revue. Y. Porter souligne l’importance d’un relevé minutieux des indications éparses
dans les textes pour pouvoir ensuite tenter de dresser un tableau d’ensemble que l’on puisse
confronter avec les résultats de l’observation et de l’analyse.


et aussi le site de AFHEPP Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
http://afhepp.org/spip.php?rubrique3


Ci-dessous, une excellante bibliographie sur le sujet, avec pas mal de liens pour des PDF
http://www.bnf.fr/documents/biblio_papier.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Déc 2014, 23:21

Pour la Provence

LES PREMIÈRES UTILISATIONS DU PAPIER COMME OUTIL DE GESTION DANS L'ADMINISTRATION ANGEVINE PROVENÇALE 1295-1350

MÉMOIRE DE MAÎTRISE EN HISTOIRE de PEGGY FAYE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, janvier 2008

Ce mémoire de maîtrise traite de la diffusion et des premières utilisations du papier dans le cadre spécifique de l'administration centrale et locale du comté de Provence dans la première moitié du XIVe siècle. Il repose sur l'analyse matérielle et Je dépouillement des comptes de clavaires, officiers locaux du trésor, qui sont les premiers documents en série sur papier ayant aujourd'hui survécu en Provence. Empruntant à la sociologie de l'innovation et des usages, notre travail propose un éclaircissement de certains aspects du commerce du papier et une interprétation des modalités des pratiques institutionnelles et culturelles de l'écrit et de ses supports.

Le premier chapitre présente une synthèse des trois principaux champs de l'historiographie, principalement française, que nécessite et sur laquelle repose notre recherche: l'histoire et les caractéristiques techniques des papiers médiévaux, la sociologie de l'innovation et des usages, qui permet un élargissement conceptuel original et, enfin, les pratiques culturelles et institutionnelles de l'écrit. En fin de chapitre, nous présentons les sources qui constituent notre corpus et le traitement, double, qui en est fait.

Le deuxième chapitre, qui doit, en majeure partie, à l'analyse matérielle de nos sources, présente, en parallèle du parchemin, les diverses provenances des papiers, leurs formats et qualités et les coûts respectifs. Ces éléments permettent l'établissement des premiers réseaux d'approvisionnement et intéressent plus particulièrement l'histoire du papier médiéval en tant que tel. Nous sommes effectivement en mesure d'offrir des données originales sur les papiers alors utilisés en Provence, dès la fin du XIIIe siècle.

Le troisième et dernier chapitre offre une étude sur les fournisseurs en papier et en parchemin, leurs caractéristiques sociales, géographiques et professionnelles sont exposées. Il s'attarde ensuite sur les modes, motifs et rythmes d'approvisionnement des officiers des cours locales qui sont responsables de leurs propres acquisitions. Il se termine par la question, primordiale, des usages différenciés du papier et du parchemin. Cette dernière partie permet
la mise en relief de l'ancienneté et de la constance des principaux usages du parchemin opposées au caractère changeant, quoique ancien aussi, des multiples usages prêtés au papier.

La conclusion revient sur les concepts sociologiques encadrant notre démarche en lien avec les divers éléments de notre étude. Elle nous permet de proposer que le processus d'innovation du papier s'initie dès le milieu du XIIIe siècle et dans la première moitié du siècle suivant, déjà, la diffusion du papier est assurée, participe aux pratiques culturelles et administratives du comté de Provence et entraîne d'inévitables transformations sociales.
Contrairement aux idées convenues, l'idée de substitution du parchemin par le papier n'est pas encore appropriée mais le recours au papier doit plutôt être perçu comme un phénomène qui assure la coexistence et la complémentarité des anciennes et nouvelles structures et pratiques.

Mots-clés: XIV - PROVENCE - PAPIER - PARCHEMIN - ÉCRIT - USAGES - DlFFUSION


http://www.archipel.uqam.ca/856/1/M10189.pdf

j'savais bien que je l'avais quelque part celui la, et pour la peine, MONTAUCIEUX , la prochaine fois qu'on se croisera tu me paieras un :beer:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Déc 2014, 03:17

Bilan et impact sur le textile: les "toiles" (rappel: les textiles en fibre végétales..) terminent en pâte à papier....Outre leur aspect "compostable en fouille", ce circuit permet un recyclage nous laissant sans beaucoup de "traces" matérielles des textiles végétaux. :wink:

Plus tardif: le chanvre a été une source non négligeable de fibre à papier, abandonné à un moment, pour la pâte de bois, peu renouvelable et plus polluante: question d’intérêts financiers de certains...Le soucis de la pâte de bois est qu'elle se conserve moins que le papier à base de chanvre...
Niveau chanvre => matière textile: y a un petit pavé à ce sujet. :wink:

PS: Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie...celle-ci existait déjà, juste que on devait graver toute les planche (et l'entreposer si réédition) On réalisait déjà des quadrichromies.. on a des cartes à jouer de cette époque.
Gutenberg a inventé le caractère mobile, plus souple, plus rapide, moins cher, plus efficace... :wink:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message04 Déc 2014, 09:13

drapier a écrit:pour répondre à une demande de MONTAUCIEUX : regardes ci-dessous, je dois avoir d'autres trucs sur le sujet, le plus compliqué étant de me rappeler ou c'est rangé.


L’ÉPOPÉE DU PAPIER À TRAVERS L’HISTOIRE : DES ORIGINES À L’E-PAPER et Bibliographie sélective
Bibliothèque nationale de France, direction des collections, département Littérature et art, Septembre 2010


Vers 1440, l'invention de la typographie par Gutenberg stimule l'utilisation et donc la fabrication du papier. Le papier doit être identifié et porte une marque commerciale. Pour indiquer la provenance du papier, on utilise les filigranes, dessins gravés dans l’épaisseur de la feuille, observables par transparence. Ils apparaissent dès le XIIIe siècle en Italie, dans les moulins à papier de Fabriano, et s’imposent en France au XVIe siècle en suivant l’expansion des moulins.
La demande en papier s'accroît considérablement tout au long du XVIIIe siècle, tandis que l’utilisation du cylindre hollandais - sorte de machine à fabriquer le papier - offre de nouvelles perspectives de production.

pour le reste de l'article et la biblio cf lien ci-dessous
http://www.bnf.fr/documents/biblio_papier.pdf


Certe, Gutenberg n'à pas inventé l'imprimerie, mais la typographie, ce n'est pas la même chose et on imprimait déjà des "planches" avant lui" Tu as raison, Yrwanel, dit comme cela, cela sera plus clair et évitera tout risque de confusion. :D
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Déc 2014, 12:30

je reconnais que je suis un rien casse-pompon en précisant, mais j'ai tellement entendu, y compris dans des cours d'histoire, le coup de "Gutenberg = imprimerie" que j'estime qu'il faut être précis...

Imprimer est UNE chose: on peut imprimer avec des patates gravées (c'est pas histo, mais cela fait une excellente occupation pour moussaillons pendant les congés froids et ou pluvieux!) ;-)
On avait déjà des tissus imprimés, au Moyen Age (il y a un dossier à ce sujet, dont une étude de D. Cardon). NB: à usage de tentures murales, les textiles imprimés, dans l'état actuel de nos connaissances.

La typographie en est une autre. :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message08 Déc 2014, 17:38

Quand tu te démène, et bien tu te démène. Je pense trouver mon bonheur, me reste plus qu'à lire.
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message08 Déc 2014, 17:46

drapier a écrit:Pour la Provence



j'savais bien que je l'avais quelque part celui la, et pour la peine, MONTAUCIEUX , la prochaine fois qu'on se croisera tu me paieras un :beer:



Même sans ça je t'offrirai plusieurs godets avec un immense plaisir :content-29: :0002:

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Mars 2015, 11:23

Le manuscrit arabe et ses papiers
de Geneviève Humbert
in La tradition manuscrite en écriture arabe, Rmmm 99-100 | novembre 2002. p 55-77

Le papier est important comme élément de datation et de localisation des manuscrits arabes, et inversement les manuscrits arabes sont importants pour l'histoire du papier, parce qu'ils ont été copiés sur de nombreuses variétés de papiers qui provenaient de lieux de fabrication très divers : papiers chinois et sogdiens, papiers fabriqués à Samarcande (ou au Khorasân en général), à Bagdad et en grande Syrie, au Yémen, en Egypte, au Maroc et dans la péninsule ibérique, papiers de type italien à filigranes, papiers originaires de Turquie, Perse, Asie centrale, Inde, Indonésie... II convient sans doute aussi de distinguer les papiers de librairie, les mieux étudiés actuellement, de ceux destinés aux administrations centrales et aux bureaux des grandes chancelleries, dont la distribution était peut-être placée sous contrôle et qui pourraient avoir eu leurs PROPRES fabriques.

Plan

La Chine et Samarcande : la question des origines
Les « papiers du Khorâsân »
Les Arabes et leur papier : les débuts du papier arabe
Reconnaître les papiers arabes : Orient et Occident
La fin du papier arabe et ses remplaçants
Les papiers de chancellerie au XVe siècle
Le vocabulaire et l'échelle des formats
Les papiers égyptiens
Papiers des correspondants de la chancellerie et des particuliers
Papiers de librairie


http://remmm.revues.org/1174


On the Making of Local Paper: A Thirteenth Century Yemeni Recipe
Sur la fabrication du papier local: Une recette yéménite treizième siècle

de Adam Gacek
in La tradition manuscrite en écriture arabe, Rmmm 99-100 | novembre 2002. p 79-93

http://remmm.revues.org/1175


La tradition manuscrite en écriture arabe : Rmmm 99-100 | novembre 2002.

http://remmm.revues.org/1418
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Mars 2015, 11:24

Le manuscrit arabe et ses papiers
de Geneviève Humbert
in La tradition manuscrite en écriture arabe, Rmmm 99-100 | novembre 2002. p 55-77

Le papier est important comme élément de datation et de localisation des manuscrits arabes, et inversement les manuscrits arabes sont importants pour l'histoire du papier, parce qu'ils ont été copiés sur de nombreuses variétés de papiers qui provenaient de lieux de fabrication très divers : papiers chinois et sogdiens, papiers fabriqués à Samarcande (ou au Khorasân en général), à Bagdad et en grande Syrie, au Yémen, en Egypte, au Maroc et dans la péninsule ibérique, papiers de type italien à filigranes, papiers originaires de Turquie, Perse, Asie centrale, Inde, Indonésie... II convient sans doute aussi de distinguer les papiers de librairie, les mieux étudiés actuellement, de ceux destinés aux administrations centrales et aux bureaux des grandes chancelleries, dont la distribution était peut-être placée sous contrôle et qui pourraient avoir eu leurs PROPRES fabriques.

Plan

La Chine et Samarcande : la question des origines
Les « papiers du Khorâsân »
Les Arabes et leur papier : les débuts du papier arabe
Reconnaître les papiers arabes : Orient et Occident
La fin du papier arabe et ses remplaçants
Les papiers de chancellerie au XVe siècle
Le vocabulaire et l'échelle des formats
Les papiers égyptiens
Papiers des correspondants de la chancellerie et des particuliers
Papiers de librairie


http://remmm.revues.org/1174


On the Making of Local Paper: A Thirteenth Century Yemeni Recipe
Sur la fabrication du papier local: Une recette yéménite treizième siècle

de Adam Gacek
in La tradition manuscrite en écriture arabe, Rmmm 99-100 | novembre 2002. p 79-93

http://remmm.revues.org/1175


La tradition manuscrite en écriture arabe : Rmmm 99-100 | novembre 2002.

http://remmm.revues.org/1418
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message05 Mars 2015, 15:04

Merci beaucoup je vais me pencher sur tout ça.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message27 Mars 2015, 14:56

Stemmen op berkenbast
Berichten uit middeleeuws Rusland: dagelijks leven en communicatie
Voies sur écorce de bouleau
Messages de la Russie médiévale: Vie quotidienne et communication

de Jos Schaeken
Leiden University Press 201, 176 pages

:content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

Les bouleaux sont des arbres qui grandissent en abondance dans les régions du nord de la Russie.
La ville de Novgorod ou Veliky Novgorod (Grande-Novgorod), est située à environ deux cents kilomètres au sud Saint-Pétersbourg.

Lors de fouilles archéologiques à Novgorod et dans d'autres anciennes villes russes, au cours des soixante dernières années, plus de onze cents morceaux d'écorce de bouleau avec du texte ont été trouvé. Le premier texte à avoir été trouvé, est issu de fouilles à Novgorod effectuées par Nina Fedorovna Akoelova le 26 Juillet 1951.

Il est assez facile avec un objet dur, d’écrire en grattant des lettres et des chiffres sur un morceau d'écorce de bouleau. Vous pouvez l'utiliser pour prendre des notes pour vous-même, mais aussi pour un message à écrire à quelqu'un. C’est ce qui est arrivé à Novgorod et ses environs au Moyen Age lorsque le papier était coûteux et peux répandu et que le parchemin précieux n’était pas bien sûr utilisé pour une petite note ou un court message. L'écorce de bouleau ne coûte rien et est un bon support d'écriture.

Seuls trois textes en écorce de bouleau écrits à l'encre ont été trouvé, tous les trois de la deuxième moitié du XVe siècle.

Les plus anciens textes grattés sur écorce de bouleau à Novgorod sont datés entre 1025 et 1250.

Page 29 : Photo de deux stylets de Novgorod; le gauche est réalisé en métal, le droit en os et se trouve dans un étui en cuir.

Ce livre est un condensé et une présentation de nombreuses données de recherche, en particulier des livres russes et d’articles déjà publiés.

Table Des Matières
Avant-propos 7
Introduction: Ecrire sur l’écorce de bouleau 13
Le contexte historique et géographique 13
Sites et répartition 19
Datation et périodisation 24
Technique d'écriture et pratique 29
Utilisateurs et alphabétisation 32
Langue et la communication 36
Textes I: Vie quotidienne 41
Commerce et argent 42
Loi et gouvernement 54
Maitres et paysans 72
Vie privée et l'individuel 85
Apprendre à lire et à écrire 101
Église et religion 107
Des témoins oculaires de l'histoire 117
Des affaires étrangères sur écorce de bouleau 124
Textes II: Communication 131
Le oraliteitsfactor ??133
Le rôle du courrier 138
Lettres hétérogènes 148
Réseaux sociaux 160
Littérature 169
Liste des textes 173
Pour rendre compte 175



[PDF] Stemmen op berkenbast - oapen
http://www.oapen.org/download?type=docu ... cid=418530‎En cachePages similaires
gorod en omstreken in de Middeleeuwen, toen papier nog duur en niet
wijdverspreid ... Tijdens archeologische opgravingen in Novgorod en andere
oude. Russische ... Dit boek is een bewerking en presentatie in het Nederlands
van de vele .... cyrtrans.pdf. ..... Om te schrijven werd een scherpe schrijf stift (
stylus) van me-.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers SCIENCES ET TECHNIQUES MEDIEVALES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités