marco a écrit:Grand Inqui a écrit: à la longue, seuls ne resteront que les exposants qui vendent des sandwichs jambon/beurre/merguez à fort coefficient bénéficiaire; c'est aussi comme ça qu'on tue une fête médiévale.
C'est très exactement le commerce de la Marmotte, non? Donc, pour lui, cette nouvelle correspond très exactement à ses attentes : un beau marché artisanal qui va faire venir tout plein de touristes qui viendront lui acheter des frittes et du coca.
IBref, il y en a qui essaie de vivre de leur passion (Artias, Rechignac...) et d'autres qui profitent des fêtes med pour diversifier leurs activités. Pourquoi le nier?

dans ton analyse, il y a un mot qui me gene c'est""profitent", je me suis fait un beau stand, je me rends sur les fetes med pour l'ambiance qui y regne, autant entre commerçant que entre visiteurs.
je vends ce que les gens veulent manger, je ne profite de rien, si ils veulent , ils peuvent manger ailleurs, je ne suis pas comme une mairie qui interdit le stationnement partout et profite d'exploiter son parking a fond.
quand au probleme des commerçant, je suis comme tout le monde je vis de mon travail, l'année derniere, je n'ai pratiquement fait que des medievales, j'ai profité de payer ma place et j'ai egalement profité de me retrouver en face des associations de bigotes, qui elles n'avaient pas payé la place, de plus leur association touche des subventions payées par les impots de tout le monde , donc egalement des miens et se permettent de casser le marché avec des prix tellement bas que la majorité des visiteurs se mefient et viennent chez moi, ce genre de situation est tres courante sur les medievales, on trie les commerçants, on ne prend pas les barbe a papa , pas les frites , pas le coca cola , mais l'assos qui accroche des peintures moderne sur des grilles metalliques sont les bienvenues, le barnum coca cola tenue par des personnes meme pas costumées qui vendent du coca et des crepes passent mieux parceque c'est une assos qui le tient , il faut se rendre a l'evidence, ou on fait de la reconstitution et au niveau commerçant ça va gicler, ou on s'accommode des feu rouges et des panneaux de signalisation et des commerçants qui font leur possible pour rendre la fete attractive pour tous le monde. dans fete medievale , il y a le mot "fete", et ce mot il ne faut surtout pas l'oublier.
c'est pour cela que cette année je me diversifie, mon stand passe partout et je me rends de preference ou je suis bien accueilli .
il faut partir du principe que les gamins boivent un coca et non de l'hypocras, qu'une famille n'a pas toujours les moyens de payer 25 euros pour aller au banquet organisé, et que si je n'étais pas là les visiteurs quitterais plus vite la fete parcequ'ils ne trouveraient pas de coca et des frites sur place pour se restaurer, donc je ne profite de rien, je fais comme les autres , je participe
il y aurait des marchands passionnés et d'autres qui profitent de l'aubaine, les passionnés sont ceux qui paient pour leurs passion, qui se deplacent avec leur vehicule et deambulent costumés sur les fetes medievales.
les autres, commerçants, association qui monaient leur prestations, organisateur qui vivent des fetes medievales etc sont a la meme enseigne, passionnés ou pas,il faut que sa tourne

je suis navré de vous casser le moral mais c'est comme cela que ça se passe.