choix des exposants sur les marchés med????

bilans, commentaires.
test
Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message27 Mai 2011, 01:14

un autre problème se pose quand au choix des exposants sur les marchés med .

Depuis quelques temps , pour certains cela s'entend , il devient difficile de participer à un marché médiéval dans le sud et ce même en répondant aux critères que tout médiéviste s'attend .
Je veux dire :
1) échoppe en bois
2) produits médiévaux
et de ce fait cela joue sur la " qualité "du dit marché . peut être un début de réponse à un autre post sur un sujet déjà lancé.

J'avais exposé ce problème sur un autre post avec un exemple que je trouvais assez parlant , mais apparemment ce n'était pas le bon endroit et il a été effacé donc j'ouvre ce sujet ou vous pourrez donner votre avis ,enfin j'espère .

Je veux dire avant tout autres choses , que j'ai fait part de ce problème aux personnes "responsables" en MP et si aujourd'hui je crée ce nouveau sujet , c'est simplement que cela concerne tous les médiévistes et que les explications qui nous ont été données sont simplement , comment dire , pas très explicatives . J'attends de voir si quelqu'un comprendra mieux .
Donc voici le probleme .
En Mars de cette année , je prépare mon "calendrier " en envoyant des mails de demande de participation en indiquant nos activités et en restant à leurs dispositions pour de plus amples informations.
Pas de nouvelles , je relance donc la personne à partir d'un forum ou un post est dédié à cette fête car apparemment les inscrïptions ne sont pas closes . Ceci ce fait au mois Mai .
Pour réponse , je reçois un MP pour le moins laconique :
" Bonjour Artias,
Les inscrïptions pour le marché médiéval sont closes.
Le président du comité de pilotage n'a répondu qu'aux personnes retenues, voilà pourquoi tu n'as pas eu de réponse "
A première vue , cela a le mérite d'être clair .
En fait , pas si clair que cela au regard de la liste final des exposants participants , car quelle ne fut pas notre surprise de voire sur cette liste des exposants ( tant mieux pour eux soit dit en passant ) qui eux ont fait leur demande justement en ce début Mai .
Donc , pouvons nous en déduire que le marché est clos ...... mais pas pour tous et ce en dépit de la soi-disant date de clôture .

Je sais que je suis stupide , donc je réfléchi et cherche à comprendre et plus je réfléchi plus je me pose de nouvelles questions .
" ce fameux comité de pilotage , comment fait il pour choisir des exposants sans même leurs demander des photos de ce qu'ils vendent et avec quelle type d'échoppe . Les tarots divinatoires peut etre ou toutes autres.

J'insite pour avoir une réponse quand aux choix .
La réponse je vous la donne :
"Nous avons fait le choix le plus judicieux ."

Et comment il se fait ce "choix judicieux " , sur quels critères ???
la réponse :
"le choix le plus judicieux... c'est qu'il n'y ait pas trop de doublons afin de garder le marché diversifié et équilibré !
l'orga prend tous les risques, il lui appartient donc de choisir avec qui et comment"
Là , franchement , je ne réponds plus au MP tellement je trouve ça navrant comme réponse .et si vous le permettez je vais répondre aujourd'hui à ces deux " arguments "

1 )"l'orga prend tous les risques, il lui appartient donc de choisir avec qui et comment"
tous les risques ???? avec les exposants????? ,là faut m'expliquer en détail . Car des risques nous ( les exposants )  n'en prenons pas en payant un emplacements à l'avance , souvent avec un chèque de caution en plus , plus des frais de route et un stock qui n'est pas tombé du ciel et qu'il a bien fallu financer.Et on ne demande pas que l'on nous garantisse un chiffre d'affaire donc pour la prise de risques unilaterales faudra repasser.

2)"le choix le plus judicieux... c'est qu'il n'y ait pas trop de doublons afin de garder le marché diversifié et équilibré !"
C'est une blague !!!! ben non . Il n'y a que dans le med que la diversité est un problème et encore pas partout .
Oui , dans des salons med , là le problème ne se pose pas et en general les médiévistes sont ravi d'avoir le choix le plus important de l'année ( aux vues des commentaires sur les fofos med) et ne me dite pas que certains exposant n'y travaille pas car tout le monde revient chaque année et il y a toujours des "nouveaux" arrivant .
le commerce qu'il soit d'article moderne ou med reste du commerce . La grande surface machin truc ne s'implante pas dans une ville parce qu'il y a une enseigne concurrente ? Ça c'est le monde des bisounours pas la réalité .
ne serait ce pas plutot simplement la volonté d'ecarter certains et de ce fait d'en favoriser d'autres (amis , pote , tata , tonton , fournisseur, celui qui ne dérange pas avec son stock tout riquiqui car il commence dans ce milieu )  


Voila , je vous laisse la main pour donner votre avis et également  votre vision personnel d'un "choix le plus judicieux"






Suite au prochain épisode.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message27 Mai 2011, 06:22

A titre d'exposant, avec échoppe en bois et produits médiévaux, je peux dire que j'ai été refusé cette année sur 2 manifestations; une qui était complète, l'autre qui ne m'a donné aucune raison; j'en ai pris note et je me suis inscrit ailleurs, sans en faire une affaire d'état, car après tout, les orgas ne me doivent rien et sont libres d'organiser leur marché comme ils l'entendent, s'il reste bien médiéval.
 A titre d'orga de la Rose d'Or, entr'autre pour le marché, j'essaie, moi aussi, de faire le choix le plus judicieux, et essayant de faire un marché médiéval diversifié et intéressant, c'està-dire:
-en ne prenant que deux ou maxi trois exposants de chaque famille
-en sélectionnant les stands en bois.
 En effet, en acceptant tous les exposants, on retroune dans le travers d'endroits comme Sommières, ou personne n'a travaillé, car trop de tout, et surtout de n'importe quoi; tu ne peux pas comparer des endroits comme Pontoise ou d'autres marchés médiévaux ou 90% des visiteurs sont des clients potentiels ( médiéphiles) et les marchés accolés à des fêtes médiévales ou 95% des visiteurs sont des touristes qui n'achètent que quelques babioles pour les mômes.
 Enfin, en effet, l'orga prend les risques:
-s'il ne prend que quelques exposants, les recalés lui en veulent de ne pas être sélectionnés
-s'il les prend tous, tous lui en veulent d'être trop nombreux à se partager un petit gateau et de ne pas avoir travaillé.
 Si son marché est déséquilibré, ou si certains corps de métier sont sur-représentés, oui, c'est sûr, on lui reprochera. Alors il sélectionne au mieux, pour avoir un marché fourni, agréable, bien achalandé, histo si possible, et diversifié.
 C'est ce que je ferai pour la Rose d'Or, et je répondrai en effet la même chose aux mécontents non sélectionnés:
-j'essaie de faire le choix le plus judicieux, et la date d'inscrïption n'est en aucun cas un critère
-je fais comme je l'entends car si je me plante, ce ne sont pas les exposants qui viendront se faire lapider à ma place.

--Message edité par Grand Inqui le 2011-05-27 07:24:49--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
jehan de montrond
marquis
 
Messages: 1227
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montrond les Bains (42)

Message27 Mai 2011, 06:48

Artias
c'est curieux... nous avons reçu des dizaines de demandes de participation, forcément, des dizaines n'ont pas été retenues et tu es le seul à créer cette polémique !
je trouve extraordinaire cette façon de vouloir s'imposer impérativement...
1) tu dis que tu prends des risques toi aussi... nous t'évitons donc de prendre trop de risques !!!
2) pour nous, le marché n'est pas là pour financer la fête, c'est un "plus" et donc le nombre d'exposants est limité volontairement;
montrond, petite fête sans prétention, n'est pas le marché de pontoise !
la dessus, je demande aux admins de faire un choix... judicieux !!!!!
car je n'ai pas de temps à perdre à me justifier
donc, soit vous supprimez mon compte et la totalité de mes messages soit vous prenez les dispositions qui s'imposent à l'égard d'artisans amers avant que je perde mon calme et ma modération !

--Message edité par jehan  de  montrond le 2011-05-27 08:00:40--

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message27 Mai 2011, 07:33

vouloir m'imposer !!! affaire d'état . Dés que l'on n'est pas d'accord on est forcément un jaloux , un aigri et bien d'autres chose encore .
je vois que vous vous faites du souci , c'est sympa mes rassurez vous mon calendrier c'est bien rempli.
Je pense que mes questionnements n'ont pas été bien compris , je vais donc être plus concis .

1) comment peut on choisir entre des exposants sans demander un dossier à moins de connaitre ses exposants et de faire un choix partial .

2) comment au nom de la diversité , peut on refuser un exposant et en même temps en accepter un autre dans la même "catégorie "

Bien sur , chacun est maitre chez lui , personne ne me dira ce que je dois penser ou dire et je n'ai pas la prétention de vouloir imposer quoi que se soit .C'est juste deux questions assez simple dans les faits et qui ne vise pas une orga en particulier .
Cela pourrait aider tout un chacun à mieux comprendre .

Mesdames , Messieurs les modos , faite ce que vous avez à faire.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message27 Mai 2011, 08:46

  Nous pensons que vous avez dit chacun ce que vous avez à dire; Artias qu'il n'était pas content de ne pas être retenu, et Jean de Montrond qu'il était maitre pour décider qui il sélectionne sur le marché qu'il organise, avis partagé par tous les orgas, moi le premier; ensuite, on peut gloser à l'infini sur le pourquoi du comment, ça ne fera pas plus avancer le schmilblick.
  Ceci posé, je ne vois pas ce que cette discussion fait ici, ni même sur le forum; discuter des problèmes qui se posent sur beaucoup de marchés médiévaux cette année est une chose; régler ses comptes avec un orga qui ne nous a pas sélectionné en est une autre; d'un côté un problème général, de l'autre un problème particulier. Ce sujet ne sera pas effacé, mais il serait bon d'en rester là.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message01 Juin 2011, 08:48

en rester là....tu veux dire les deux protagonistes de cette discussion ou bien fermer ce post ?

en fait je me rend compte que Artias decrivait une situation en prenant soin de n'ecorner personne en particulier à tel point que je ne pouvais deviner qu'il s'agissait de la fête de Montrond, mais je l'ai compris à la lecture de la reponse de l'orga.

en règle générale,je pense qu'il serait bien de dire au candidats-exposants
"désolé on n'a pas besoin de toi cette année"ou "j'ai bouclé " ou "j'évite de t'avoir dans les pattes" plutot que d'invoquer du rationnel, du judicieux, de l'impartialité dans le choix.(surtout s'il est exact que les dossiers ne sont pas consultés et qu'on argumente par "je suis maître chez moi")on en appelle en fait à la franchise et au parlé clair.

aprés la date d'inscritption c'est pas un argument, surtout sur un forum, les inscrits ont pu tout faire en off d'un forum, par courrier ou par telephone.

cela aurait deux avantages: on n'y revient pas pendant des mois, et on perd pas de temps à cocher telle ou telle date sur le calendrier.

une chose que je comprends pas trop, si le marché de Jehan ne finance pas la fête, il n'y a donc pas de chèque de cautuion ? et donc aucun des risques invoqués , non ?

pour la forme je vous rappelle que je ne suis pas commerçant ni artisan, et quand j'organise quelque chose c'est sans financement et sans histoire de sélection, alors il est vrai que je peux être "loin du compte"

amicales salutations
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

kire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Jan 2009, 01:00

Message17 Juin 2011, 23:09

hmmmmm, ce sujet est intéressant, et a mon avis a bien sa place sur le forum!

nous sommes bien dans la partie dédiée aux marché médiévaux et leur organisation, donc un sujet interrogatif écrit intelligemment et non diffamatoire et dirigé contre une personne en particulier, a bien sa place ici et mérite réponse!

étant de la partie depuis bientôt 10 ans, on peut affirmer que certain organisateur ou co-organisateur sont malheureusement pas neutre, et privilégie soit son propre intérêt ou celui d'un proche!
je trouve dommage d'organiser un événement dans un but commercial, et plutôt que de faire profiter aux visiteurs et acteurs de la fête ou autres événement plus historique, un éventail de produits, on les dirige vers une gamme restreinte !

sans le savoir, ceux qui pratique ce genre d'organisation ou en font partie, ce prive eux même, ainsi que tous les autres, d'autres manufactures!
et ce qui commence a se passer, ces artisans/commerçants ne viendront plus du tout dans votre zone géographique! j'en entend beaucoup qui ne demande même plus de dossiers dans le SUD par exemple, et du coup il y a toujours les même stand, ça lasse, certain sorte moins, car beaucoup de fête, et ça on l'oublie aussi souvent, sans marché médiévaux ne serait rien!
et au final, vous serez tous équipés/habillés pareil, pas toujours bien aiguillez dans votre achat, car de toute façons y a pas trop le choix, et on va dire: ouiii, ça passe!

pour ma part j'ai déjà participé a des organisations, et j'ai toujours acceptés ce que moi j'appelle des confrères, et non des concurrents!

enfin bon! chacun sa manière de faire, mais a long termes; ça na rien de bon!
-voilà une version réelle.
http://pic.aceboard.net/img/312954/1486/1233040433.gif


Retour vers Marchés médiévaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron