ARCHERS DE BATAILLE; règlement, tactiques, sécurité

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message24 Fév 2009, 10:20

Giraud de Gent a dit :
récupération des flèches tirées ( par qui? )

: surtout pas par les enfants ( TROP DANGEREUX)


Quels sont les risques? images/icones/icon4.gif
Il y a des phases de combats, entre un tir d'archer et un assault, entre les deux il y a pourparlés, ce qui laisse le temps de récupérer les flèches ou de soigner les blessés...
Si une fois les flèches ramassées les petits ramasseurs sont mis à l'abris.
Ils ne seront pas plus exposés que le public ou les porteuses d'eau...
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message24 Fév 2009, 10:54

désolé ... mais je maintiens que c'est dangereux car les enfants n'ont pas la même notion du risque que nous..
ok c'est les pourparler mais il suffit que l'enfant reste après ... ou qu'il s'écarte mal du danger.... ou qu'il parte avant la fin des volées...
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message24 Fév 2009, 11:19

Tu peux avoir le problême avec un gamin du public, c'est arrivé souvant...
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message24 Fév 2009, 12:04

Giraud de Gent a dit :
Interdit de "taper" les archers

: Quelles sanctions?



celles prises part les capitaines lors de la réunion, dessicion aux maréchaux de lice!

avertissement voir exclusion?

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message24 Fév 2009, 12:40

c'est justement pour ca que si on peut minimiser les risques concernant "nos" gamins ce n'est que mieux
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message24 Fév 2009, 17:43

De plus, il peut y avoir des risques (même minimes) de petits bobos pour les jeunes enfants avec les flèches brisées...

Nous avons prévu une personne de la Guilde qui sera "de corvée" pour la récupération des flèches lors des mêlées, à disposition de tous les archers bien évidemment...

PS : il faudrait vite se décider pour la réglementation du blunt des flèches, afin d'avoir le temps éventuellement de les fabriquer et de s'entrainer avec ?

--Message edité par xavier de bellegarde le 2009-02-24 17:49:12--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message26 Fév 2009, 08:21

Bonjour,

Je trouve très très bien cette initiative de réglement pour l'archerie en mêlée, j'abonde dans le sens de toutes les décisions communes, néanmoins :
- on est toujours en quête de sources complémentaires sur la tenue d'archer fin XIII (donc si yen a plus, envoyez siouplait)
- connaissez-vous d'autres réglements archers (en europe, dans le nord...), notamment concernant la puissance des arcs, parce que perso, même si je me range au choix général, je continue à croire qu'il serait possible d'utiliser des arcs 50lbs, malgré tous les arguments avancés dans d'autres posts...(bon je vais faire des recherches). Est-ce une décision définitive ou peut-on imaginer une évolution dans l'avenir ?

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message26 Fév 2009, 08:45

je pense que comme tout ... cela ,peut évoluer ... d'où l'intérêt de l'essayer..
Je vais me renseigner auprès de mes contact ds le nord pour le règlement.

Par contre pour les tenues c'est une EXCELLENTE remarque
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message27 Fév 2009, 11:16

Re bonjour à tous,
Voici une réponse obtenue par des amis du Nord concernant le réglement... une avancée? en tout cas un recul qu'ils ont déjà!!!
Bonne lecture

Voici un extrait du règlement utilisé par les compagnies
"Orde van de Hagelanders" (B) et "Graven Van Holland" (NL), ainsi que lors de la bataille de Sterckshof.
Il faut leur pardonner les quelques fautes éventuelles, mais ça a été rédigé par des néerlandophones.

* pour les arcs et arbalètes : ne seront admises que les flèches fournies par l’organisateur. Pendant la durée de la bataille , l’organisateur mettra à la disposition des participants des «blunts » prévus à cet effet. Les archers seront obligés de tirer en une trajectoire balistique , arquée. Les tirs directs et en ligne droite ne seront autorisés  qu’après accord du capitaine de chaque compagnie de tir à l’arc et ne seront à ce moment visées  que les personnes disposant d’une armure complète avec visière fermée.Ne seront aussi admis que les arcs d’un poids inférieur à 50 livres.
* en dehors de la bataille, il ne sera pas admis  de tirer à l’arc, sauf sous surveillance de l’organisateur, puisque le domaine reste en tous temps accessible au public.
Ne seront admises au concours que des flèches médiévales en bois.
Protections : tous les participants actifs à la Bataille  devront disposer de protections suivantes :
* archers/ porteurs d’eau/ canonniers/  porteurs d’armes : un casque
Ce règlement à été mis à jour de la manière suivante pour les années 2008 et 2009 concernant les archers:
- ne sont admis à la bataille que les archers ayant suivi l'entraînement spécial en fin de matinée; cet entraînement se déroule en conditions de combat (mouvements de troupes, manœuvres,tirs sur plusieurs rangs,etc.), les archers se faisant un malin plaisir à se tirer dessus à différentes distances.
- les archers doivent porter une protection de torse (gambi, maille, brigandine, etc) et un casque.
- s'ils désirent "aller au charbon" (combattre à l'épée), ils devront également se munir de gantelets.
- les dagues et "couteaux de mangeaille" sont interdits, ainsi que les épées tranchantes et pointues (check-up dès l'entrée sur le champ de bataille).
- à l'issue de l'entraînement, les archers présents reçoivent  un lacet aux couleurs de leur capitaine de compagnie à accrocher à la poupée supérieure, c'est leur "pass" pour la bataille, et pas question de changer d'armée.
- et bien entendu, les arcs modernes (poulies, décathlon, take-down,etc...) ne sont pas admis.

Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message27 Fév 2009, 12:04

Super, merci, tiens arc autorisé : inférieur à 5O lbs... tout est intéressant,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message27 Fév 2009, 17:01

Merci messire Giraud,

Pourquoi ne pas effectuer un petit test avant les mêlées ?

Quelques flèches sur une cible (ou mieux, des blunts sur une paille) à 20 ou 30 mètres (ou ?) peuvent permettre de passer "le test GSM" de maîtrise de son arc ?

Tous les "admis" pouvant même être inscrits sur une liste d'archers "aptes" qui serait valable pour la saison...

Même si le règlement ne change pas concernant la puissance autorisée, cela peut être un plus pour la sécurité de tous les participants ?

http://www.aceboard.net/kator/smiley152.gif

Je pense toujours qu'un archer non expérimenté avec un 30 lbs est potentiellement plus dangereux peut être aussi dangereux qu'un autre qui s'entraine régulièrement avec son 50 lbs...

--Message edité par xavier de bellegarde le 2009-02-27 17:15:32--
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message27 Fév 2009, 18:20

A méditer... tout ce que je dirais c'est que nous devons avoir "notre identité" donc pas faire de copier/ coller mais qu'au moins celà peut nous donner des idées et des pistes de réflexion
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message27 Fév 2009, 18:40

   L'archerie de combat est une discipline en naissance dans le Grand Sud; même s'il y a déjà des archers de combat parmi nous, la grande majorité des archers sont néophytes, ou sous-entrainés, et ne parlons même pas de discipline.
  Le règlement 2009 a été établi en tenant compte de ces paramètres.
  Il semble que la question de la puissance des arcs interpelle certains d'entre vous, en particulier ceux déjà équipés d'arcs plus puissants; (vous noterez qu'à l'heure actuelle, changer son arc pour un 35 lbs coûte environ 60 euros, donc ce n'est pas un effort insurmontable, comparé au prix de l'équipement médiéval habituel.)
 Je suis tenté de dire que ce n'est pas au règlement, établi de concert avec les capitaines, de s'adapter à ces cas particuliers, mais bien le contraire.
 Le règlement établissant la puissance maxi à 35 lbs est sensé, vues les capacités de la majorité des archers actuels; mais il est certain qu'il évoluera en même temps que les dites capacités, et que, si le niveau général le permet, des arcs plus puissants seront autorisés à l'avenir.
 Maintenant, l'argument " je maitrise mon arc puissant donc je suis moins dangeureux qu'un archer débutant" rejoint celui tenu pendant des années par certains combattants, qui voulaient à toute force imposer leur arme, au prétexte qu'ils la maitrisaient; nous avons réussi à passer outre ces demandes/exigences particulières pour imposer un règlement sérieux; j'espère qu'il en sera de même avec le règlement de l'archerie.
  Pour terminer; les tests avant mêlées; entre le contrôle des armes et protections, le temps qu'il faut pour rassembler et coordonner les troupes, briefer leurs capitaines..... bon courage! parceque les archers pourront, dans ce cas, exiger que soient aussi contrôlées les capacités de tous les combattants; inapplicable.
  Je ne mets pas de smileys type sympa pour égayer mon texte; cette propention bien française à remettre en cause ce que d'autres ont mis en place après bien des efforts a tendance à me gonfler.
 Pardon pour cette franchise.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message28 Fév 2009, 16:53

Personne ici, je crois, n'a cherché à imposer le 50 lbs et plus,

Personne ici, je crois, n'a prétendu maîtriser son arme suffisamment ou se considérer moins dangereux qu'un autre,

Personne, je crois, n'a souhaité changer un réglement que d'autres ont eu la bonne idée, le courage et la volonté de mettre en place pour le bien de tous,

C'est évident que lorsqu'on possède un 50 lbs et plus, on préfère proposer deux fois la réflexion avant d'investir peu ou prou dans du nouveau matos,

C'est évident également que lorsqu'on a la chance de voir, grâce à l'initiative de certains, le développement de l'archerie dans les mêlées, on se réjouit et espère simplement, puisque l'on se rangera de toute manière à l'accord général, apporter sa modeste contribution, son énergie ou son point de vue.

Enfin, il ne faut pas oublier parfois les difficultés de la communication : une discussion maintes fois abordée et argumentée entre certains, en réel ou sur le forum, n'a pas forcément était lue, entendue ou comprise par tous, au même moment.
Pour moi, ce sujet demeurait, non pas nouveau, mais d'actualité, enfin je croyais.

Sur ce, je mets un smiley, au cas où mon texte est mal compris ou pris, car le ton de mon propos se veut avant tout amical et sincère,



Le Meneur de Leu  
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message28 Fév 2009, 20:29

 http://www.aceboard.net/kator/smiley41.gif

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités