ARCHERS DE BATAILLE; règlement, tactiques, sécurité

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message02 Mars 2009, 14:16

Maintenant, je réalise que ce sujet informe du réglement admis par l'ensemble, pour faire connaître ce qui a été décidé, et non pour relancer d'interminables discussions,

Du coup, je ne reviendrais pas sur le sujet (puissance des arcs) car mon désir premier est de faire part de mon indéfectible soutien, non de générer d'inutiles atermoiements dans les décisions,

Respectueusement,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Dame Bénédicte de Chanac
baron
 
Messages: 374
Inscrit le: 01 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chanac

Message02 Mars 2009, 14:19

ceci dit quelque soit la puissance de son arc il n'y a q'une méthode pour tirere dans le mille : l'entrainement, l'entrainement et encore l'entrainement que l'on ai un arc de 35 lbs ou de 50 lbs
je me mefie de certains qui sous pretexte qu'il ont l'habitude de tirer de grosses puissance ils savent obligatoirement viser juste avec une plus faible puissance (je parle d'experience).
en bref si on a plusieurs arcs il faut s'entrainer avec tous car leur comportement est différent.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message04 Mars 2009, 15:32

Pas mieux pour les différents arcs^^

 Pour nuancer ce que disait Dame Bénédicte de Chanac et Chevalier Henric, je dirais à mon avis qu'un habitué à tirer sur des grosses puissances n'est pas fatalement un robin des bois sur une puissance inférieure, mais sa capacité et sa facilité d'adaptation sera nettement plus rapide qu' à l'inverse.

Ainsi un bon archer à 60lbs mettra peut être 2heures a connaitre assez son nouvel arc 35lbs pour pouvoir tirer avec et avec succès.

En revanche, paser de petites puissances à grosses, si on a les bonnes bases de tir (pour ce qui est position, réflexes etc) demandera en plus un entrainement qui n'est pas si simple que ça à acquérir, et qui se perd vite au niveau musculaire (j'ai pas tiré sur le 60lbs pendant des mois, j'ai retiré il y a peu, et ben ça pique!)


Maintenant limiter la puissance à 35lbs, que l'on soit "bon tireur" ou non, ça permet déjà de limiter la casse d'un "mauvais" tireur (ou d'une erreur comme il est arrivé déjà à tout les archers, voir un accident)
J'ai deux arcs, un 55 et 60lbs, et franchement, même si devoir me racheter encore un arc (oh zut, obligé ^^) ne va pas être facile, je préfère ça que de prendre le risque de jouer plus haut.

--Message edité par altharien le 2009-03-04 16:05:40--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message04 Mars 2009, 22:13

Je  suis debutant en archerie medievale , je viens de parcourir les posts concernant les tirs en mélée (mieux vaut tard que jamais) , et j'avoue que je suis un peu perdu...
quelle puissance pour l'arc 35lbs ou + ou - ??

reglement standard :
Les organisateurs devraient limiter la puissance des arcs utilisés par les débutants à 40 livres. Les archers expérimentés pourront utiliser des arcs plus puissants, à charge des organisateurs de déterminer qui est expérimenté et qui ne l'est pas.



reglement de combat : archer de bataille:
PUISSANCE DES ARCS DE COMBAT
 A la lecture des différents posts sur les archers, il ressort qu'une nette majorité se prononce pour l'utilisation d'arcs d'une puissance maximum de 35 lbs;



De même pour les équipements , quelles protection obligatoire en définitive , casques  , gambison ...?

Je souhaiterai avoir des précisions car si je dois m'équiper , autant savoir quoi acheter.
Enfin pour les arc en 35lbs pourrait on envisager une commande groupée pour ceux qui désirent en acquérir un ?
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message04 Mars 2009, 22:46

  En ce qui concerne les archers:
arcs; puissance 35lbs maxi; accepté en réunion des capitaines, par le collectif de la Batalha d'Oc, par Carcassonne 2009, et vraisemblablement par la Rose d'Or 2009.
équipement: casque obligatoire; gambison recommandé, mais pas indispensable; maille facultative.
capitaines archers et ordres de tir; plusieurs rencontres entre capitaines archers vont être organisées courant 2009 pour tenter de coordonner tout ça; la première aura lieu au Marché de l'Histoire d'Avignon; avis aux intéressés
 Rien n'est figé; l'archérie de combat débute, dans le Grand Sud; aux capitaines de s'entendre pour avoir une démarche cohérente.
 Le règlement des archers sera peut-être amené à évoluer, selon les expériences que nous allons retirer des rassemblements 2009.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message05 Mars 2009, 09:01

plusieurs rencontres entre capitaines archers vont être organisées courant 2009 pour tenter de coordonner tout ça; la première aura lieu au Marché de l'Histoire d'Avignon; avis aux intéressés



Tiens tiens ça me dit vaguement quelque chose... j'en serais bien sur
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message05 Mars 2009, 10:44

merci pour les precisions.
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Isoard de Die
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 16 Mars 2008, 01:00

Message06 Mars 2009, 10:18

Loin de moi l'idée de vouloir relancer ce debat (ou le bon sens l'emporte)mais le probleme est peut etre pris du mauvais sens ,les arcs de 35# sont ok ! mais les fleches elles ne peuvent t'elles pas etre modifier au niveau des flu-flu ou montées avec quelque chose de plus realiste ,la puissance des arcs etant un faux probleme à mon sens ,ce sont vers les "projectiles"qu'il faut se tourner:arcs 35# ok mais fleches repensée pour une meilleur trajectoire et un meilleur visuel tout en gardant bien evidement la securité maximum.

Avatar de l’utilisateur
Fadrique de Enzijar
marquis
 
Messages: 1237
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saragosse

Message09 Mars 2009, 00:08

J'arrive en retard au débat mais viens de lire et veux donner mon avis:

- La CAMARA est fondamentalement une troupe d'archers (si bien quelques d'entre nous aimons prendre l'épée aussi).
- Tous portons des arcs traditionnels (sans fenêtre) en bois; long bows anglais (non flat bows) ou de double courbature (scythes, turcs, mongoles). Les puissances entre 30 et 50 lbs
- C'est pas le même 50 lbs d'un arc traditionnel en bois que d'un autre d'haute gamme en alu-carbone.
- Nos flèches pour le combat sont en bois et ont flu-flus 5" (bleu-rouge, nos couleurs) et avec pointes bluntées non commerciales (bois 3,5 cm large et foam haute densité) que permettent le tir direct et ont un vol parabolique très correct.
- Sommes une troupe mercenaire, c'est à dire: quelques vont bien protégés et quelques autres vont en tenue civil. Ces participent pas à la mêlée, évidemment.
- Les archers de la CAMARA entraînent et peuvent tirer à demie aperture si c'est nécessaire mais je crois que pour le tir parabolique la puissance c'est pas un problème.
- Je peux demander mes archers qu'achètent des casques mais ne peux les demander dupliquent ses arcs.
- Nous accepterons les normes et si ne pouvons pas participer dans las batailles comme archers, c'est pas de problème, participerons comme publique.
- Mais à mon niveau je considère correctes les normes nordistes pour ma troupe (limite 50 lbs, flèches en bois bluntées et flu-flus et training d'avance tous ensemble)
"Honneur et Loyauté"

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message23 Mars 2009, 14:48

Suite à la discussion entre GI, Xavier de Bellegarde, Giraud de Gent et Fadrique, pendant laquelle nous avons ressortis des aspects sécuritaires de  l'archerie en mêlée , nous allons essayer de vous proposer des idées afin d'améliorer tout ceci.. mais je précise qu'il est important pour nous que ce travail soit critiqué à sa juste valeur et non pas simplement dans un soucis de faire ch.. son monde.

De plus, après avoir discuté avec Fadrique j'ai pu récupérer leur type de blunt, j'essaye de mettre les photos dans la journée.
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message23 Mars 2009, 16:10

Et voila :
http://img18.imageshack.us/img18/148/img007qlu.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/9161/img010p.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/1940/img011qxn.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/7110/img013mon.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/6296/img012x.jpg

--Message edité par giraud de gent le 2009-03-24 10:46:17--
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message29 Mars 2009, 18:50

Pour ma part, je pense que pour, au mieux, maîtriser son tir, il ne faut pas, de trop, modifier son matériel ; un blunt  important alourdi une flêche, son équilibre et sa trajectoire...il en est de même pour l'empenage flut-flut qui freine et influe énormément sur le vol de la flêche, donc sa précision...Ces modifications impliquent et imposent des changements conséquents dans la pratique...Il faut s'adapter à ce matériel et pour cela modifier ses repères,dans son attitude, sa position dans l'espace...Je pense qu'il est plus aisé à tout un chacun, et sutout au néophyte, (au plus averti de vouloir partager son savoir) d'avoir "conscience" de son arme et de ses possibilités...La difficulté est avant tout de bien comprendre qu'entre nos mains nous tenons, manipulons et surtout utilisons une "arme" faite pour atteindre sa cible et être "efficace"...Cette "efficacité" ne "peut", et même ne "doit" pas être "simplement" limitée à une question d'équipement...il entre en compte autre chose...C'est sur cela que nous devons, avant tout, discuter et progresser...Pour faire un "parallèle", j'ai en ma possession une épée tout ce qu'il y a de "comme il faut" pour le combat et me permettre ainsi de pouvoir "participer", ma dextre armée et sécurisée, à une mêlée. Nous aurons tout ce qu'il faut pour être "rassurés" que cela soit pour moi ou celui ou celle qui me fera face, mais il faut quand même que, malgré toute protection, à un moment donné, je sache que je suis "armé" et que de ce fait je "suis" et "reste" "un" ou "en" danger...Je suis sur ce forum, et j'aime à y venir et revenir, et surtout y rester, j'y ai touvé "dicussions" et "controverses", et souvent dans une volonté "d'avancer" et de "construire" c'est pourquoi je donne mon point de vue sans aucune retenue et surtout sans prétention.
Image

Avatar de l’utilisateur
La Jacquotte
marquis
 
Messages: 1381
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: St Genies de Malgoires

Message29 Mars 2009, 19:08

entièrement d'accord  
posséder une épée,par exemple ou une lance, ne veut pas dire être combattant...il faut de la pratique et une prise de conscience de ce que l'on est capable de faire.
Je crois que les archers ont bien compris cela  

frank
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 29 Mars 2009, 01:00
Localisation: Grazac

Message30 Mars 2009, 22:32

Bonsoir à tous,nouveau sur le forum mais ancien dans le noble jeu d'arc (quelques decennies), je viens de parcourir le sujet à la demande de Fontblanque mon fillau, et une reflexion me viens a l'esprit. Lorsque vous parlez de puissance d'arc, s'agit il de la puissance de l'arc à l'allonge de l'archer, ou à l'allonge AMO de 28 pouces qui est l'allonge standard utilisée en archerie pour donner la puissance d'un arc. La puissance reelle d'un arc variera en fonction de l'allonge de l'archer, ainsi si l'arc fait 35 livres à 28 pouces AMO, si l'archer a une allonge inferieure à 28 pouces sont arc lors de la decoche liberera une puissance inferieure à 35 livres et inversement.
Ceci etant precise comment controlerez vous la puisance reelle des arcs à l'allonge des archers?
Voici ma modeste contribution a votre reflexion, je me tiens à votre disposition si besoin.
En St Hubert et St Sebastien
Frank
comtois rend toi nenni ma foi!

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message06 Avr 2009, 17:53

oui pour sur franck a raison... mais celà ne résout en rein le problème ... il faudrait réfléchir aux solutions car les premiers rassemblements arrivent à grand pas
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron