Page 1 sur 5

MessagePublié: 19 Août 2009, 22:34
par Bragard de Gerde
Bonsoir à tous, j'ai pour objectif de devenir un combattant (archer au demeurant) en mélée. Qu'elle doit-être ma démarche pour débuter en combat ? Puis-je directement me présenter en tant que combattant ? Y-a-t-il des moyens de reconnaitre mon "inexpérience" lors de mes premières participations ? J' ai une épée une main et ma période XIII préconise aussi une protection écu. J'attends vos suggestions.

MessagePublié: 20 Août 2009, 07:44
par bzhastro
pour la mélée tu auras droit a un brassard blanc autour du bras pour signaler que tu es "débutant"

aprés bien etre au courant du réglement et avoir les protections minimum requisent ^^

MessagePublié: 20 Août 2009, 08:37
par Othon fils d Othon
http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-7153-4383-0-Cahier-charges-2009.htm

Si j'ai bien compris ta phrase, tu étais jusque là archer, et tu veux venir au contact, c'est ça ?

Si tu souhaites aller au contact, je te conseille de te familiariser un peu avec les armes, et de t'entrainer, sinon tu risques de pas beaucoup t'amuser...

enfin, c'est mon point de vue...

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-08-20 09:38:50--

MessagePublié: 20 Août 2009, 23:27
par Arnaud
euhh il est rouge le brassart BZ

MessagePublié: 21 Août 2009, 07:35
par bzhastro
rouge, blanc, vert a pois rose...bref le principe est un brassard de toutes manière  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif  ;)

MessagePublié: 22 Août 2009, 13:47
par Groumph
Ma première expérience de mêlée à été cet été à Chateauneuf. Jusque là je n'ai fait que du combat chorégraphié.
Sans entrainement à la mêlée et au combat instinctif, je me suis senti hésitant, j'avais peur de faire mal et du coup je ne savais pas trop comment donner des coups, résultat je me suis vite retrouvé par terre

Comme je viens de rejoindre les LIR, je vais pouvoir me familiariser avec les combats instinctif et peut être faire des mini mêlées (à 4 peut être).

Je te conseil donc de voir avec ta compagnie pour ce type d'entrainement.

Après je ne suis pas d'un tempérament fonce dedans, alors il faut que je prenne mes marques avec la mêlée

Bon courage à toi

MessagePublié: 27 Août 2009, 20:09
par Bragard de Gerde
Merci à tous,bon de toute façon je mettrai plein de brassar, Brassar de Gerde qu'ils vont dire...et merci pour les conseils. Je crois que je vais y aller piano, j'ai pas envie de me faire démonter dès le premier contact ou au pire être un danger pour celui d'en face.  

MessagePublié: 27 Août 2009, 21:13
par Fée Bleue
Si tu passes par Aigues Mortes, je suis sure que Marc peut te servir de maitre d'arme !!!

MessagePublié: 30 Août 2009, 22:38
par Bragard de Gerde
Fée Bleue a dit :Si tu passes par Aigues Mortes, je suis sure que Marc peut te servir de maitre d'arme !!!




   Merci avec grand plaisir, j'en parlerai avec Marc.

MessagePublié: 31 Août 2009, 17:23
par Le Meneur de Leu
Franchement, reste archer, t'as plus de chance de rester debout et d'en faire tomber,

Plaisanterie à part, tu vas te régaler,
Privilégie les bonnes protections (en mêlée, les coups peuvent potentiellement venir de partout, 360°) tout en gardant une bonne visi, de bonnes fixations,
Bien sûr un équipement fidèle à ton époque (avoir un écu est un plus, cependant la technique est bien différente, d'autant que les coups sont limités en raison du réglement, nécessaire) Il importe, je crois, de s'entraîner spécialement au maniement épée/bouclier (à deux ou en mêlée) pour bien maîtriser la complémentarité de ces armes (attaque / défense) et en saisir les limites et les potentiels,
bref pratiquer...bien entouré,

Le Meneur de Leu

--Message edité par Le Meneur de Leu le 2009-08-31 18:27:08--

MessagePublié: 03 Sep 2009, 20:57
par La Pelle
En fin de compte le combat en mélée se résume de la façon suivante : " t'occupes pas des signaux mets du charbon " , pour etre plus clair tout ce qui rentre dans ta zone de combat devient une cible , il ne faut surtout paq jouer au : je t'ai touché : tu es mort ! , l'endurance est le premier gage de " survie "
JdB

MessagePublié: 04 Sep 2009, 09:58
par La Pelle
Malko2 a dit :Avec ce type de raisonnement, on devient rapidement dangueureux. Un mêllée n'est pas un lieu où montrer qu'on est le plus fort et encore moins le plus endurant. Si tu es touché, tu te couches, point barre.



Nous ne devons pas parler de la même chose : sur des mélées importantes type azincourt , tewkesbury , les regles de sécurité aussi bien actives que passives sont trés précises , le comportement de tous les combattants est fairplay mais trés viril , ce qui n'est absolument pas synonime de comportement dangereux  cf le peu d'accident sur ces engagements .

je n'ai pas dit qu'il fallait chercher a etre le plus fort , c'est ton interprétation que je respecte toutefois .  

L'endurance est primordiale sur un engagement en harnois qui peut aller jusqu'a 2 heures sur plusieurs assauts dans certains cas ,je parle d'endurance physique et donc de condition physique .

Dernier point " se coucher" au premier coup est inconcevable en combat XVe en harnois complet noyé au milieu de plusieurs dizaines de combattant armés de l'épée longue a la pique en passant par la hache noble  cela voudrai dire par exemple un retrait du combat dés l'engagemnt du premier rang de piquiers  car simultanémént tu ramasse 4 a 5 impacts dés l'engagement !

En dehors de ces précisions , ne perdons pas de vue que nous faisons cela ........ pour le plaisir .

jdb

MessagePublié: 06 Oct 2009, 11:30
par perseval
une question à l épée et à la hache ou les coups ne peuvent pas étre portés? quelles types de coups sont interdit? et la force? car il faut que je m'entraine un peu pour pas decouper mes camarades médievaux

MessagePublié: 06 Oct 2009, 11:41
par Othon fils d Othon
d'abord je te conseille de te trouver uen troupe : C'est la meilleur facon de trouver un maitre d'armes.

si tu n''en trouve pas, ben sur les med, je te conseille de perler avec les autres et de leur demanfer des conseils en direct.

A l'écrit, ca manque de .... pratique

MessagePublié: 06 Oct 2009, 12:57
par perseval
de la pratique j'en ai un peu quand meme à l'épée mais pour hollywood malheureusement j'ai jamais fait de mélées ni de manifestations medievales que des combats en duel et avec ma troupe on galère pour trouver un maitre d'arme !!!! et oui dans le gers sa devient rare !!! ils sont plus pour d'artagnan