Tenue Porte Bannière

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message15 Fév 2010, 17:12

Donc porte bannière = Gambi + Casque ??
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Fév 2010, 18:45

  Je crois que c'est Gamot qui a dit une chose à laquelle j'adhère totalement; quand un gars, ou une fille, va sur le champ de combat, il est protégé, ou il reste à l'extérieur.
 Et à plus forte raison un porte-bannière, qui risque d'être la cible des convoitises adverses; alors, qui peut me jurer, sur sa tête, que le porte-bannière ne risquera rien, même pas un coup malheureux? une flèche mal ajustée?
 Le porte-bannière est équipé comme un combattant lambda, gambison, casque.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message15 Fév 2010, 20:36

ça tombe sous le sens : porteurs d'eau a minima casque type chapel ou salade d'archer , le porte banniere étant plus engagé car juste derriere la ligne : gantelets , gambison et casque type chapel de fer par ex , une arme a 1 main type épée ou fauchon est la bienvenue , l'astuce est de tenir la banniere avec l'arme qui est tout de suite en main trés rapidement si le besoin s'en fait sentir , et surtout une bonne voie avec un cri de guerre qui pete pour appeller a l'aide
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message16 Fév 2010, 09:35

c'est officiel ou on doit le mettre au vote? car franchement pour avoir vécu certains soucis sur les derniers camps je souhaiterais qu'on le mette en place rapidement
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message16 Fév 2010, 09:58

tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de la bannière...

Si elle est juste là pour représenter la troupe dans la mêlée, on peut très bien mettre les porte-bannières a l'extérieur, et basta.

Si la bannière doit être utilisée, comme objet à prendre, comme ralliement, ou je ne sais quoi au cours de la mêlée, alors, là, oui, son porteur dois être considéré comme un combattant et avoir l'équipement approprié.

Tres franchement, je pense que les capitaines et orgas doivent d'abord en discuter pour définir le rôle de la bannière et de son porteur. Ensuite, l'équipement du p-b en sera déduit très vite.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message16 Fév 2010, 11:56

Othon fils d Othon a dit :tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de la bannière...

Si elle est juste là pour représenter la troupe dans la mêlée, on peut très bien mettre les porte-bannières a l'extérieur, et basta.

Si la bannière doit être utilisée, comme objet à prendre, comme ralliement, ou je ne sais quoi au cours de la mêlée, alors, là, oui, son porteur dois être considéré comme un combattant et avoir l'équipement approprié.

Tres franchement, je pense que les capitaines et orgas doivent d'abord en discuter pour définir le rôle de la bannière et de son porteur. Ensuite, l'équipement du p-b en sera déduit très vite.


Le problème que l'on rencontre, est que même si certains portes bannières ne participent pas aux phases de combats, ils ne quittent pas le périmètre de la mêlée.
1°) C'est plus beau aux yeux du public.
2°) Je comprends que même passif, les portes bannières veuillent profiter du spectacle, mais aussi montrer qu'ils en font partis.
3°) Lorsque l'assaut est donné, on fonce tous dans le tas et on se retourne rarement pour regarder si tout est en place. (on leur fait peut être trop confiance.)    

Lorsque les deux partis s'affrontent, cela devient difficile pour les combattants de faire la part des choses , la fatigue la chaleur et autres facteurs aidant.

Donc pour moi, on impose.



.  
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message16 Fév 2010, 22:12

Bonsoir, pour ceux que cela interesserais, je suis du même avis qu' Othon, tout dépend du rôle accordé ou plutôt endossé par le porte -drapeau, surtout qu'il apparait qu'une chose vous avez décidé de le prendre à tout prix et de le  borner dans ce scénario dommage ! L'on vas bien rire quand 15 gugusses auront décidés de se faire le porte-drapeau ensemble, peut-être le gambison ça va faire juste ! Réfléchissez-y, car moi en temps que capitaine indépendant, je ne vous ferais pas la joie de laisser le drapeau sur le terrain, pis ça feras deux mains de plus pour vous narguer, olé !

MO.
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message22 Fév 2010, 20:48

que conseilles tu Moussoulencs???
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message22 Fév 2010, 23:09

Bonsoir,
pour pouvoir avoir jeunes débutant à initier ou jouvencelles interressées, prévoyez plusieurs cas de figures dans votre cahiers des charges, "bannière engagée" l'équipement doit être complet en protection et armement car la bannière est prenable ! "bannière de présentation " l'équipement peut-être  d'apparence, car la bannière seras sortie et mise hors terrain d'assault, "bannière  de ralliement" la bannière est en bordure de terrain et peut être un archer avec donc un équipement  similaire, mais il faut partir du principe qu'elle n'est pas prenable  en tant que point repère et compréhension des mouvements ! Voilà le minimum nécessaire à mon avis pour ne pas statufier complétement les batailles et l'état d'esprit des troupes, sinon cela vas devenir ennuyeux et sans surprise.Merci de tenir compte de mes propos et merci encore, pour m'avoir permis de m'exprimer. Adissiaz  MO
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message22 Fév 2010, 23:10

celà peut être intéressant, mais le coup de l'archer désolé je ne le comprends pas
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message23 Fév 2010, 00:02

Hum, étant donné que la "bannière est dans le terrain d'assault, le porteur d'icelle se doit d'être equipé en protection, tel un  porteur d'eau, voire comme un "archer", un gambi et un casque  en tissu ou cuir ou acier avec gants et arme telle que épée courte  ou arc et pavois, la bannière reste "pas prenable" car en poste fixe, mais suivant le choix du capitaine il peut être soit défensif  perso avec son épée, soit attaquant avec son arc !

Ce ne sont que des bases de travail, en gardant à l'esprit, l'état d'adaptabilité nécessaire sur le terrain.
j'espère avoir été clair.

adiss
MO
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message23 Fév 2010, 07:50

Multiplier les statuts de porte bannières me parait bien compliqué.

Sur un champ de bataille, les choses simples sont souvent préférables.


Soit les bannières sont prenables > porteurs combattants > protection et arme. Pour évitre d' avoir des immortels refusant de perdre leur bannière, à Folleville, la bannière est prise dès que 2 mains ennemies (d' 1 même gars ou de 2) aggrippent la hampe.

Soit les bannières sont sanctuarisées > ne peuvent être prises > porteur non combattants.
Le casque reste obligatoire (flèches perdues) et l' équipement (haubergeon ou gambi ou autre) reste parfois préférable par souci de réalisme selon l' époque représentée.

Comme d' hab, ce n' est qu' un point de vue.

--Message edité par Gamot le 2010-02-23 07:50:23--

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message23 Fév 2010, 09:24

ca se défend.

Dites ca vas bientôt ressembler à un véritable "Jeu de guerre" !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Fév 2010, 10:41

 On est en train de dévier du sujet:
-concernant l'équipement des porte-bannières; comme toute personne sur le champs de bataille, les porte-bannières doivent étre protégés; casque et gambison obligatoires, gantelets si possible
-concernant la prise de bannières; c'est un sujet sensible; il y a des troupes qui rentrent en transe si vous touchez leur bannière; le fait de la défendre risque encore plus de l'abimer ou de la déchirer, et là, bonjour l'ambiance...
 Le mieux n'est-il pas, par souci autant de l'intégrité de la bannière, de son porteur que de la plausabilité de la bataille, d'autoriser à faire prisonnier un porte-bannière, et le ramener dans ses lignes, sans avoir le droit de le tuer, ou de lui prendre la bannière dont il a la garde?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message23 Fév 2010, 10:55

je suis complétement d'accord avec ce que dit GI, que ce soit sur l'équipement ou le reste
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron