Page 1 sur 3

MessagePublié: 02 Fév 2010, 08:41
par Giraud de Gent
Après les discutions qui ont eu lieu ce week end à Aigues Mortes et les retour qui ont été fait, ainsi que ce qui a pu se passé l'an dernier sur certaines fêtes médiévales, je souhaiterai qu'on fasse un point sur l'équipement des portes bannières durant les combats, car ils sont souvent peu équipés ( généralement en civil) et il est vrai que celà peut être dangereux pour eux et pour les autres.

Alors ma question est simple, quel équipement pour les portes bannières?

MessagePublié: 02 Fév 2010, 12:15
par Armandine
Chez nous, on n'entre pas dans une mêlée sans casque, gambi et gant. J'ai fais mes premiers Beaux entant qu'arché, mon capitaine m'avait imposé gambi et casque (super pratique )
;)

MessagePublié: 02 Fév 2010, 12:35
par Loup de Puilaurens
Au risque de dire une enorme bétise que je vous invite à corriger expressement, aux époques qui nous concernent le porte bannière n'était-il pas un combattant à part entière, encore plus exposé puisque défendant les couleurs?

MessagePublié: 02 Fév 2010, 13:20
par Othon fils d Othon
Je ne pense pas. Amoins que la bannière soit accrochée dans son dos, je vous pas comment ce post peut etre tenu par un combattant "au meme titre que les autres".

MessagePublié: 02 Fév 2010, 13:33
par bzhastro
si la banniere est au bout d'une lance ???

MessagePublié: 02 Fév 2010, 14:18
par Othon fils d Othon
ben les copains la verront pas beaucoup !  images/icones/icon15.gif

MessagePublié: 02 Fév 2010, 16:32
par Groumph
Faites porter les bannières à vos épousailles, dès qu'il y a du rififi, elles reculent vite

MessagePublié: 02 Fév 2010, 17:15
par Raimond Roger Trencavel
.

Règle de sécurité oblige, toutes personnes entrant dans le périmètre défini d'une mêlée ou assaut, doit être obligatoirement protégées.


Chez les Féals, notre porte bannière est équipé au même titre qu'un homme d'arme.
Gambison  et cale.
Haubert et camail.
Cervelière à nasale, tabar à nos couleurs, épée et gants.
Il a juste troqué son bouclier contre notre gonfanon.


.  

MessagePublié: 14 Fév 2010, 23:54
par Mossolencs
Bah pourquoi pas ! rajoutez aussi des plumes de couleur, monseigneur cela seras plus sympa pour tirer dessus vous diront les archers !
Non sérieusement sans passer d'une extrème à l'autre, on peut envisager des tenues plus light sans déroger au coté "histo" oaille pas tirer oreille mestre Malko, une chemise de cuir clouté ou non pour les flèches ou coups malencontreux, une paire de gant pour les échardes, une cervelière ou un casque en cuir épais devraient suffire, quoique moi perso je rajouterais une mini trousse d'urgence dans une besace !

MO.

MessagePublié: 15 Fév 2010, 08:34
par Arnaud
ben tu vois enguerand, je serai pas si certain que toi que les porte-bannieres soient loin du champ de bataille......

ils sont toujours a porté des voltigeurs, et c'est devenue une spécialité a la mesnie, d'aller les chercher, les porte baniieres qui restent en bordure mais toujours a l interieur du champ de bataille. Alors toujours en sécurité pour pas leur faire de mal, mais la banniere enemis dans son camp, c'est une sacré source d'honneur

donc soit le porte banniere est un peu protege, soit vous laissé un gugus avec lui comme garde du corps

MessagePublié: 15 Fév 2010, 12:57
par Gamot
Le port du casque me semble indispensable et une protection de corps conseillée:
- Si il y a des flèches, le risque d' en recevoir une "perdue" n' est pas à négliger. Dans la majorité des mélées auxquelles je participe, le port du casque est obligatoire dès qu' on est dans le champ de bataille. Même pour les porteurs(euses) d' eau.
- C' est bien mieux pour le visuel. Je doute fort (euphémisme) qu' un porte bannière ait jadis participé à une bataille sans protection. Armurer les porte bannières offre un rendu plus réaliste.

Je ne connais pas les pratiques dans le sud. Deux logiques me semblent envisageables: porte bannière non combattant qui meurt dès qu' on le "touche" et qui du coup perd son drapeau sans combat ou combattant chevronné chargé de la bannière et qui la défend avec une arme à une main (c' est ce que je préfère mais c' est, j' en conviens rarement le cas)
Dans le cas d' un porte bannière combattant, la question ne se poserait même pas. Même équipement qu' un combattant.

Loup de Puilaurens a dit :Au risque de dire une enorme bétise que je vous invite à corriger expressement, aux époques qui nous concernent le porte bannière n'était-il pas un combattant à part entière, encore plus exposé puisque défendant les couleurs?


Sous Charls VI (pour me limiter à ce que je connais le mieux) c' était évidemment le cas; Porter la bannière est un honneur qu' on confie au guerrier chevronné. On ne confie pas quelque chose de si important dont la perte est chargée de conséquence militaires, symboliques, politiques etc à un grouillot. Les exemples sont courants (le plus connus: Geoffroy Martel à Azincourt qui était loin d' être un tendron) Il va de soi qu' il devait y avoir un solide cordon de gros bills devnt lui pour le protéger. Si en plus le porteur est une "baraque" le risque causé par les "voltigeurs" ennemis est moindre qu' avec un  porte bannière trop "tendre".

bzhastro a dit :si la banniere est au bout d'une lance ???


Cela doit être très risqué. On voit tellement d' armes d' hast se faire saisir par le bois en mélées XVème que la bannière serait vite prise. Il est plus probable que le porteur se battait d' une main et maintenait de l' autre la bannière le moins près possible de son adversaire.


Groumph a dit :Faites porter les bannières à vos épousailles, dès qu'il y a du rififi, elles reculent vite



http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Toi, tu n' as pas épousé une Picarde!

http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif

--Message edité par Gamot le 2010-02-15 13:14:08--

MessagePublié: 15 Fév 2010, 14:15
par Raimond Roger Trencavel
Moussoulencs a dit :Bah pourquoi pas ! rajoutez aussi des plumes de couleur, monseigneur cela seras plus sympa pour tirer dessus vous diront les archers !
Non sérieusement sans passer d'une extrème à l'autre, on peut envisager des tenues plus light sans déroger au coté "histo" oaille pas tirer oreille mestre Malko, une chemise de cuir clouté ou non pour les flèches ou coups malencontreux, une paire de gant pour les échardes, une cervelière ou un casque en cuir épais devraient suffire, quoique moi perso je rajouterais une mini trousse d'urgence dans une besace !

MO.

Au cas ou cette réponse me serait adressée :

1°) C'était le Seigneur TENCAVEL.
 Par contre, j'en connais un à qui on dit Monseigneur lorsque l'on s'adresse à lui. C'est le Prince héréditaire Albert II de Monaco.

2°) Pour ce qui est des plumes, je te trouve bien sarcastique Moussoulencs.
Serait-ce une attaque en règle ??

3°) Lorsque ton porte bannière prendra un mauvais coup, ou une flèche bluntée au mauvais endroit lors d'une mêlée, qui occasionnera peut être une séquelle grave, alors qu'il se trouvait sans protection. Seras-tu capable d'en assumer les conséquences, ou compteras-tu sur ton assurance pour le consoler d'un possible handicap causé par négligence ???  


.

MessagePublié: 15 Fév 2010, 15:09
par Loup de Puilaurens
Gamot a dit :Sous Charls VI (pour me limiter à ce que je connais le mieux) c' était évidemment le cas; Porter la bannière est un honneur qu' on confie au guerrier chevronné. On ne confie pas quelque chose de si important dont la perte est chargée de conséquence militaires, symboliques, politiques etc à un grouillot. Les exemples sont courants (le plus connus: Geoffroy Martel à Azincourt qui était loin d' être un tendron) Il va de soi qu' il devait y avoir un solide cordon de gros bills devnt lui pour le protéger. Si en plus le porteur est une "baraque" le risque causé par les "voltigeurs" ennemis est moindre qu' avec un  porte bannière trop "tendre".


Merci pour ta réponse, Gamot, elle conforte ce que je pensais sans en être tout à fait sûr.

MessagePublié: 15 Fév 2010, 15:42
par Grand Inqui
 Raymond Roger, Moussoulencs a fait de l'humour, mais je n'y vois pas une attaque. http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif

MessagePublié: 15 Fév 2010, 15:58
par Raimond Roger Trencavel
.

On parle d'une tenue sécuritaire pour les portes bannières il me semble ; et ce dans la file RÈGLEMENT DE COMBAT / Tenue porte bannière.

Les BAINS PUBLICS c'est plus bas il me semble. Non ??


Désolé, mais des fois ça me fait ch*er de devoir faire le tri dans les écritures de certains "post".  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif



.