ARCHERS

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message31 Oct 2008, 06:27

Olivier de Penne dit mordagne a dit :Bragard tu te répètes!!!

Mais je suis entièrement OK avec toi...    


                                                              C'est vrai en plus j'avais même pas fait gaffe...en fait j'avais le hoquet...ou alors c'est l''age....
Image

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message31 Oct 2008, 06:30

fontblanque a dit :aprés reflexion, c'est pas faut!!! ta réponse ne fait que confirmé ce que j'ai réfléchi après coup sur la participation de ce capitaine!!!
ma maman m'a pourtant dit de réfléchir avant de parler

ce n'étai qu'une idée pour organisée plus ou moins les archers lors des mélées.

il faut surtout apportée un maximum d'idée et ce rencontré, ce qui est la vocation de ce poste!!!    


Fontblanque, ce que tu prend pour de la précipitation, ressemble plus à de l'enthousiasme    
Image

Avatar de l’utilisateur
Bertrand de Bardenac
marquis
 
Messages: 1061
Inscrit le: 24 Mars 2008, 01:00

Message31 Oct 2008, 13:47

Bragard de Gerde a dit :
                                                              C'est vrai en plus j'avais même pas fait gaffe...en fait j'avais le hoquet...ou alors c'est l''age....  



  Non...Non...Le hoquet n'y est pour rien      
    Je confirme donc..........C'est bien "l'age"...
     
                                           
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message03 Nov 2008, 16:55

Allons y, une petite liste des animations qui me viennent à l'esprit comme ça avec des arcs (ou des arbalètes, on ne vous oublie pas!!)

En considérant que nous sommes tous à pied :

Inspiration concours traditionnels turcs:


- Tir sur cible suspendue à une ficelle, ça la fait bouger après le premier tir, et rien ne nous empeche de la faire bouger nous même.

- Tir dans toutes les positions, assis, en se retournant, en courant, après une pirouette cacahuète, à nous les idées.

- Tir d'un genre de truc fumigène, à étudier....

(et la petite vidéo de démo : http://fr.youtube.com/watch?v=IOd9IotnSbg )


Inspiration "classique"

- Tir sur cible de paille ronde, que l'on peut dévier éventuellement en cible représentative, hommes ou animaux de paille....

- Le tir groupé, nuage de flèches, pour les mélées.

- Pour les mélées toujours, le tir progressif, style ola ^^

- Pour les mélées encore, organiser avec nos amis bourrineurs des corps composés de lignes d'archers(A) et de combattants(C), les A suivent les C, et avant le contact, les archers clairsèment les rangs de la troupe d'en face, et restent en arrière quand les C chargent. l'inconvénient majeur est qu'il faut investir dans des flèches pas chères ^^

- Selon le terrain pour les mélées, faire des corps d'archers francs qui ne tirerairent pas d'une ligne arrière mais des flancs, dans des fourrés, des bois ou tout autre truc camouflant.

- Les entrainements aux tir en cloche, comme fond les anglais, une cible tracée sur le sol, et on voit celui qui se rapproche le plus du centre...

 Hollywood style

- J'en rêve,  les flèches enflammées, on peut imaginer un genre de ligne de paille de 20-30 cm de haut, qu'on enflammerai avant la bataille, ça ferai un petit mur de feu, manière de stopper les combattants d'en face pour faire durer le plaisir des salves de flèches, et niveaux spectaculaire ça donne, surtout si les combattants traversent le "mur de feu" quand il commence à décroitre et tout... !!

- Rien ne nous empeche de choper un type, de l'habiller des pieds à la tete en full maille ou plate, un bon gros heaume sur la tete (avec les yeux grillagés!) de lui poser une pomme sur la tete ou autre chose et.... vous m'avez compris quoi, la fete du blunt!

- Idée des chevaliers du Roussillon :
ça s'appelle "tiens le bouclier" au début on fait une démonstration entre nous, un tiens un bouclier, et l'autre bourrine au blunt dessus, comme un porc, puis on fait tenir les bouclier par des touristes, et on tire dessus, mais léger bien sur, le bourrinage c'était pour leur faire peur...


 Mode "concours"


- On peut je pense y voir au moins 3 types d'armes: arcs, arbalètes, et javelines!!

- Tir sur cibles en paille, classique, on peut quand même rajouter un truc, le saucisson ou le jambon au milieu c'était une idée vraiment fun!

- façon Lajos Kassai, on tire sur des sortes de boites à camembert qu'un gentil volontaire lancerai en l'air, l'ancetre du tir au pigeon quoi....

- Lajos kassai fait aussi mettre de petites cibles au bout d'un grand baton qu'un type tient dans différentes positions, pour recréer l'enchainement des tirs sur différentes cibles.


Mode didactique

On pense aussi aux animations didactiques, c'est important :

- Classique, explication d'équipement, les pointes de flèches, les différents arcs etc etc

- Pas de tir réduit pour que le oublic puisse s'initier au tir

- La fabrication de l'équipement de l'archer.




Bon, je n'ai sans doute pas pensé à tout, mais pour le moment c'est tout ce qui me vient dans ma tete de mec qui vient de se lever (oui, il était 16h quand j'ai commencé ^^)

--Message edité par altharien le 2008-11-03 16:56:23--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message03 Nov 2008, 21:27

Altharien, je m'incline respectueusement.  

Venu d'au-dela nos rivages, tu dois être un "Bey" si cela n'est pas, tu le mérites grandement... Non seulement tu fais découvrir ta culture, mais tu proposes de la partager...C'est bien ce qui fait la richesse de ce post.... Merci de venir parmi nous, et offrir tes idées et ta connaissance...De plus tu "recites" les arbalestriers...à eux d'en profiter...encore  . cela sera pour moi un plaisir de te rencontrer...Adishatz.
Image

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message03 Nov 2008, 22:38

Altharien a dit :- Selon le terrain pour les mélées, faire des corps d'archers francs qui ne tirerairent pas d'une ligne arrière mais des flancs, dans des fourrés, des bois ou tout autre truc camouflant.



félon d'anglois, Azincourt est un bonne exemple smile/xread.gif

ON: bravo Altharien, tes idée son très bonne, seul problèmes pour certaines d'entre elles. c'est la longueur du terrain disponible,ex: le tir sur une cible en haut d'une perche (tir a l'oiseau lors de la St sebastien dans la sarthe), demande une grande surface a moins de réduir la hauteurs de la perche.

faire tiré les visiteur est une très bonne idée, mais je trouve cela très lourd a gérer car c'est toujours les mêmes qui s'occupe de ça (bien que cela soit un plaisir) et il ne profite pas de la fête et je ne parle pas de la casse ou des perte (de flèche bien entendusmile/biggrin.gif)
OFF

en revenche je suis fan du "hollywood style enflammées", dommage que nous n'éyons pas discuté a Cordes.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message04 Nov 2008, 00:34

  Merci  
Mais bon, pour rendre à césar ce qui lui appartient, je n'ai fait qu'écrire la plupart des choses qui sont inspirées d'ailleurs!

@Bragard: merci beaucoup, se sera un plaisir aussi, au cas où, je tiens quand même à préciser que je suis provençal d'origine, mais comme mes ancêtres avant moi j'ai une attirance pour le désert et les terres d'orient... Alors je m'efforce de retranscrire une goutte de leur grandeur dans cette passion qui est la nôtre ^^


@Fontblanque
- oui, en effet, les anglois l'ont fait, rassure toi, je suis le premier à les huer quand j'en ai l'occasion (ma prof d'anglais s'en tire les cheveux d'aileurs, surtout la dernière fois qu'elle a voulu que je joue l'anglais dans un débat anglais/vs/français héhé )

- Pour els visiteurs ont peux facilement remédier à cela, soit on fait des "tournantes"(hum ^^) soit on fait des animations fixes, style une heure le matin, une l'après midi.
Pour ce qui est de la perte, a nous d'arranger le terrain, quand aux pertes, on est pas obligés non plus de els faire tirer avec de sgros arcs et des flèches très chères ^^

- Le tir au bbout d'une eprche c'est sûr faudra voir la place que l'on a, après lajos kassai utilise des perches de deux mètres ^^(un volontaire ?? ^^)


Quand au hollywood style, sans rire, quand tu vois Braveheart ou le dernier samurai, la ligne de feu comme ça, ça t'as jamais donné d'idées? moi ça me fait rêver, d'autant que c'est facilement réalisable, et sécurisable, ya une version aussi avec des naphta, des genres de coktails molotov sarrasins, mais on verra plus tard^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message04 Nov 2008, 12:45

Excellentes toutes ces précisions, merci

Bien évidemment, à adapter en fonction des conditions de chaque fête,

pour info, connaissez les longbow shoot, rassemblements énormes d'archers anglois, en UK évidemment,
il parait que ces impressionnants toutes ces reconstit de grands tirs de bataille,
je rêve de voir un jour une pluie de centaines de flèches en même temps (tombés sur le camp adverse..)

Bonne journée,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message04 Nov 2008, 14:23

Je parlai des origines de ton personnage
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message04 Nov 2008, 19:57

Ouais c'est ce que je pensais, mais à tout hasard bon ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message05 Nov 2008, 20:51

Allez, comme je m'ennuie, je file mon post précédent en développant un peu plus, matériel, réalisation, personnel etc.... Pour certains trucs ça va sembler un peu du blabla mais au moins ça récapitule.



INSPIRATION TRADITION TURQUE

Inspiration concours traditionnels turcs:


Tir sur cible

Premièrement, une cible traditionnelle turque, que l'on appelle puta(oui, oui ), c'est ça:
http://img183.imageshack.us/my.php?image=putacw1.png

Le principe est à peu près le même que sur un tir à la cible classique, ici la Puta est suspendue par le haut à un cadre en bois, ce qui a pour effet de la faire bouger durant les tirs. Notez que parfois lors de ces concours ils avaient des distances de folie entre les tireurs et la cible, fallait vraiment être bon!
MATERIEL : un cadre en bois solide, une outa, un pas de tir sécurisé. Armes personnelles
REALISATION: en démonstration ou en animation d'initiation


Tir dans toutes les positions,

 Le titre résume bien l'idée je crois. Deux petites photos pour illustrer, provenant d'un site sur la culture turque (http://www.turkishculture.org/pages.php?ChildID=170&ParentID=15&ID=71&ChildID1=756&miMore=1 )

http://www.turkishculture.org/images/page/military/weapons/archery/turkish_traditional_archery_part2/pic9a.jpg
http://www.turkishculture.org/images/page/military/weapons/archery/turkish_traditional_archery_part2/pic9b.jpg
http://www.israel-archery.com/images/kassai_show.jpg

 MATERIEL : pas de tir sécurisé, cible quelconque ou "puta", ainsi que nos ptits arcs persos ^^
 REALISATION: démonstration, show time de mélée ^^(imaginez 5 ou 6 archers qui, d'un même mouvement, se retournent, se mettent à genoux pour tirer comme sur la première image )
 POSITIONS: Debout (de dos, de face, de profil) à genoux (de face, de dos de profil) assis, couché.
Après on peut étendre a du tir en haut d'un arbre, après une pirouette cacahuète, à travers un buisson, etc...
http://www.horsebackarchery.net/gallery/hungary0408/reiterbogen4.jpg


Tir fumigène

voir "hollywood style"

--Message edité par altharien le 2008-11-06 11:23:56--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message05 Nov 2008, 21:03

INSPIRATION "CLASSIQUE"



Tir sur cible de paille

Pas besoin de faire un dessin, c'est du tir sur cible, en direct, on va dire que c'est un classique des fêtes med, l'avantage c'est que c'est super facile à mettre en place.
On peut maintenant aller plus loin en étudiant la possibilité de faire des mannequins de paille représentatifs, animaux, homme etc...

MATERIEL : pas de tir sécurisé, cible avec chevalet/potence avec mannequin.
REALISATION : en demonstration ou initiation


Le Tir Groupé/Tir progressif
Le rêve quoi.... là aussi pas besoin de dessin, vous voyez tous ce que c'est!
MATERIEL: un tas de mecs en face, un peu d'entrainement, un capitaine fort en voix et clair.
REALISATION: ahaaaaa! en mélée bien sûr!
Il faudra peut etre un peu d'entrainement mais de toutes les animations, se serai la plus facile à organiser, en terme d'économie de moyens et d'efforts.

Corps mixes

il s'agirait d' organiser avec nos amis bourrineurs des corps composés de lignes d'archers(A) et de combattants(C), les A suivent les C, et avant le contact, les archers clairsèment les rangs de la troupe d'en face, et restent en arrière quand les C chargent.
MATERIEL : des flèches pas chères, un peu plus de protection de base pour les archers des corps mixes(on sait jamais ) Et à mon avis un peu d'entrainement de coordination archers/combbattants, et quelqu'un capable de donner les ordres de façon claire dans chaque corps indépendant.
REALISATION : en mélée, encore qu'on puisse toujours faire des démonstrations devant le public de diverses manoeuvres.

http://www.horsebackarchery.net/gallery/worldmeeting0708/worldmeeting8.jpg


Tir en Cloche
Là encore le principe est simple et classique,
Une cible au loin, tracée au sol, dont le centre est repérable grâce à un étendard, ou tout autre chose visible.
On tire en cloche sur la cible, le but étant d'atteindre le centre ou de s'en rapprocher le plus.
[img]
http://www.toxophilus.org/images/images_divers/English%20archer1.jpg[/img]

REALISATION : en démonstration, en mélée c'est déjà ce que nous faisons.
MATERIEL: tout passe dans la lice, l'étendard n'est pas bien dur a faire/trouver, mais le pas de tir de cette démo est bien plus grande que les autres, et surtout il ne doit y avoir vraiment rien derrière, même un peu plus loin, on ne sait jamais!

--Message edité par altharien le 2008-11-06 11:30:35--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message05 Nov 2008, 21:25

       
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message05 Nov 2008, 21:37

Merci ^^
La suite plus tard, je vais avancer un peu sur mon camail à oeillères avant

--Message edité par altharien le 2008-11-06 02:26:25--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message06 Nov 2008, 05:58

C'est ça au boulot!!!  
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités