ARCHERS

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message04 Juin 2009, 18:02

N'ayant pas participé à la fête, petite question :

Quelles étaient les pointes des flèches utilisées ? Des blunts du commerce ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message04 Juin 2009, 23:32

OUI, de ce que j'en ai vu. Mais on a remarqué 3 ou 4  choses à retenir
-les blunts non collés ( pour les récupérer en cas de casse) se barrent sans qu'on s'en aperçoive toujours; danger.
- les flèches à empennage normal arrivent vite et très fort ( on parle de tirs tendus); gros danger!
-certains blunts du commerce pètent, juste à l'extrémité, ce qui n'est pas évident à voir; la aussi, danger.
-Fred s'est choppé un superbe hématome, à travers le gambison, avec une flèche en carbone à empennage normal; à retenir pour la prochaine fois. On avait émis l'idée d'interdire ces flèches en bataille; avec raison, la preuve.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message05 Juin 2009, 13:37

Tout d' abord, merci à nos Amis Piétons d' avoir bien voulu traverser hors des "clous" .... D' avoir accepté le "role" de cible .... smile/thumb.gif

Ensuite, désolé pour les " accidentés " de l' action ....
surtout Frèd ... Pas rigolo du tout, et selon le "boulot" pas évident de travailler avec "gros bobo" à la papatte ...

L' épisode : Le braièl et les chausses m' en tombent ....
Je n' en dirais rien de plus ...smile/angel.gif

Pour les "blunts" qui se "font la valise"  :

Les 11/32 ièmes ( de pouce )  il semble que les "Fournisseurs" de futs n' aient pas la même " notion " du pouce anglais ....

Donc , après la coupe du fut à la "bonne longueur d' allonge" pour ne pas dépasser les 35 # .... Léger chanfrein pour casser l' angle de la coupe , 2 à 3 tours d' adhésif pour "gonfler" le fut ... Le blunt reste bien en place ...

Que nos Amis Piétons restent persuadés de Notre respect , à bientôt avec très grand plaisir ....        
Image

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message05 Juin 2009, 15:05

T'as raison, lenwe : C'est bien de gonfler son fut'

(désolé)  http://www.aceboard.net/kator/smiley118.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message05 Juin 2009, 15:35

super experience des tirs tendus.... on est prevenu, on fait un zolie mur de boucliers et les lanciers restent bien a l'abri derrière.......

a renouveler instamment car autant nous on prends plaisir a la bataille autant nos amis archers se doivent maintenant d'en prendre autant plaisir mais aussi a eux de s'entrainer autant au tir en cloche qu'au tir tendu....

parlant fleche maintenant et comme ma femme s'entraine a cela, autant les empennages traditionnel sur tir tendu accroissent un peu le tir a cause de la rapidité de la fleche et donc de l'impact autant les gros flu flu brident atrocement vos tir en cloche et la des qu'on dépasse une certaine distance ben nous on rigole en pariant sur la distance que va franchir la dite flèche ..... a méditer peut être pour une solution intermédiaire

Petit HS: Le Fourbe, je t'attends toujours sur le champ de bataille hihihihihihhi : )
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message05 Juin 2009, 17:43

Xavier, pour te répondre, nous avons utilisé des blunts ...
Tir tendu, j'ai adoré... mais attention, je pense que nous devons garder des flu flu et non pas des plumes normales.
A cela, j'ajouterai que le visuel pour les ordres de tir est une excellente idée.
De plus, je pense que pour la vérif du matériel ( des bouts blunt) il faudrait que ce soit le responsable de tir ( en l'occurrence GI ce jour là) qui le fasse.
mode délire on - GI, je te propose comme test que tu te mette a 10 m et qu'on passe nos flèches une a une sur toi... si y a une pointe tu t'en rendras vite compte  http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif - mode délire off
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message05 Juin 2009, 19:22

Je ne suis pas certain que des ordres visuels soient la meilleure solution. Que ce soit pour les archers ou pour les "cibles".
Les commandements de tir annoncés avec suffisamment de force sont entendus à la fois par les archers et les gens d'en face. En plus, le cri "flèches !" lancé spontanément par les premiers qui voient arriver une volée permet d'anticiper l'impact.
Regarder une banière est une perte de temps pour les archers et quasiment impossible pour les piétons dont le champ de vision est  généralement réduit par un casque, un bouclier ou tout simplement la ligne de devant. Même la blonde la moins concentrée est capable d'entendre crier un GI. (quoique...)
Le tir militaire, autrement plus dangereux que ce qu'on pratique en mêlée, ne connaît que les commandements à la voix, ce n'est sans doute pas par hasard.
Cependant, il faudrait peut-être utiliser un drapeau rouge juste pour les quelques médiévioques durs d'oreille

--Message edité par thierry de saléon le 2009-06-05 20:24:13--

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message23 Août 2011, 20:26

.

Retour d'une mêlée à Aigues-Mortes. Touché à l'épaule.

Je ne fais que faire suivre ce message.


Voila le résultat d'un tir tendu avec un blunt a 30 m puissance de l'arc ????

mêlée du dimanche pour la Saint-Louis


Image

Image

Maintenant quand une mêlée aura des tirs tendus, je sortirai immédiatement , imaginons la même chose au visage ou dans un œil
je suis là pour m'amuser mais pas pour me faire démolir par des blaireaux qui n'ont jamais vu un arc de leur vie si il n'y a pas assez de place pour les archers et bien on en met pas se sera tir en cloche ou rien

a faire suivre au personne qui pense que les protection des archers sont superflus




C'est bien ce que je dis depuis le début, les tirs tendus sont dangereux parce que l'on ne peut pas faire confiance à une certaine catégorie d'archers.
Il a fallu que je menace à Carcassonne, mais c'était reculer pour mieux sauter. Ce n'est pas le même archer. Ce qui veut bien dire qu'il n'est pas tout seul irresponsable du coté des archers. :?


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message23 Août 2011, 23:35

Raimond Roger Trencavel a écrit:.

Retour d'une mêlée à Aigues-Mortes. Touché à l'épaule.

Je ne fais que faire suivre ce message.


Voila le résultat d'un tir tendu avec un blunt a 30 m puissance de l'arc ????

mêlée du dimanche pour la Saint-Louis


Image

Image

Maintenant quand une mêlée aura des tirs tendus, je sortirai immédiatement , imaginons la même chose au visage ou dans un œil
je suis là pour m'amuser mais pas pour me faire démolir par des blaireaux qui n'ont jamais vu un arc de leur vie si il n'y a pas assez de place pour les archers et bien on en met pas se sera tir en cloche ou rien

a faire suivre au personne qui pense que les protection des archers sont superflus




C'est bien ce que je dis depuis le début, les tirs tendus sont dangereux parce que l'on ne peut pas faire confiance à une certaine catégorie d'archers.
Il a fallu que je menace à Carcassonne, mais c'était reculer pour mieux sauter. Ce n'est pas le même archer. Ce qui veut bien dire qu'il n'est pas tout seul irresponsable du coté des archers. :?


.


Je n'avais même pas imaginé qu'il y aurait des archers à la mêlée....j'avais averti que le recul n’était pas suffisant mais en réunion quelques semaines avant.
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message24 Août 2011, 07:41

Raimond : peus tu nous préciser s'il etait combattant ou archer ? quelles protections avait cette personne ? car s'il etait en gambi, gambi/mailles ou autre, la d'accord on va pouvoir dire que la puissance de l'arc était dangereuse !
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Porte-Poisse
artisan/mercenaire
 
Messages: 59
Inscrit le: 02 Août 2009, 01:00
Localisation: Pont de l'Isère

Message24 Août 2011, 09:16

Sans vouloir polémiquer étant archer moi-même (en médiéval et en dehors), il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

Certes cet accident est navrant et certes ce n'est pas un cas isolé, mais en cherchant on peu trouver autant d'exemples où des gens sont blessés en mêlée et ce indépendamment de la présence des archers.

Maintenant si c'est un archer qui a été blessé, il me semble que le règlement de combat du Grand Sud stipule que les archers doivent être à minima équipé d'un gambison et d'un casque !!!

Que dire sinon des archers en médiévales à part qu'ils sont les parents pauvres de ces mêlées, ils sont constamment sujet à l'opprobre générale car ils tirent soit disant trop fort du coup ils ne sont pas utilisés ou mal utilisés. Je dit soit disant trop fort car à bien y regarder lors d'une manifestation où les combattants doivent s'écrouler après avoir reçus un nombre de flèches déterminés ceux-ci montrent une étonnante résistance (genre highlander) et quand on discute avec eux à l'issu il semblerai qu'ils n'aient pas senti l'impact de la flèche !!!

Maintenant là n'est pas le problème, des accidents il y en a toujours eu et il y en aura toujours nous le savons biens (le risque zéro n'existe pas); alors à nous (participants et organisateurs) de nous responsabiliser, de nous équiper correctement sans rejeter sans cesse la faute sur l'une ou l'autre des factions en présence. les mêlées et les assauts sont des activités à risques comme le sont les sports de combats; ce n'est pas une banale promenade en forêt un dimanche après-midi. La personne qui monte sur un ring sait qu'elle va prendre des coups et qu'elle risque d'être blessées; il en va de même pour la personne qui décide de participer aux mêlées et aux assauts.

Dans le cas actuel (dont j'avoue ne pas connaître les détails) si la personne blessée est un archer, au vu de la blessure, cela suppose que cette dernière ne devait probablement pas porter son gambison (soyons responsables) car à moins de tirer avec un arc d'au moins 70 livres, j'ai du mal à imaginer un tel impact avec une protection adaptée même à trente mètres.

La réelle question qui est évoquée sans jamais être abordée (et j'espère me tromper) c'est qu'une grande parti des combattants sont tout simplement opposés à la présence des archers dans les mêlées; mais dites moi, que redoutent'ils donc ces terribles guerriers ?

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message24 Août 2011, 10:56

pour une fois je vais me faire l'avocat du diable: ce que je vois sur ces photos ce n'est pas une blessure, mais un coup assez violent et en effet dans un oeil ou sur le visage ça ne pardonne pas. Par contre si le "touché" est un archer que faisait il à côté des combattants qui sont beaucoup plus protégés que les archers (boucliers, heaumes, mailles gambisons)
je croyais qu'une fois leur salves tirées les archers devaient se retirer hors de porté ????
je penses que ce n'est pas le tir tendu qu'il faut remettre en cause mais l'intervention des archers et surtout qui ils doivent viser, si certains d'entre eux trouvent amusant de tirer sur des collègues qui n'on pas ou peu de protection, je crois qu'ils n'ont rien à faire dans nos rangs.
à Carca j'ai essuyé des tirs tendus, je me cachais au maximum derrière mon bouclier, ou plutôt je cachais ma tête derrière afin de ne pas exposer des parties "vitales" de mon corps. J'ai pris une flêche dans l'épaule et j'ai gardé un bleu une semaine, la belle affaire... je vais dans la mêlée en connaissance de cause et j'assume.
Tout comme j'assume mes responsabilités d'organisateur et vous disant dèjà qu'il n'y aura aucun nasals en mêlée l'année prochaine, je ne tenterai pas le diable une seconde fois même si ici je suis son avocat :twisted:

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message24 Août 2011, 11:30

Bravo Porte-poisse je n'aurai pas mieux dit!!
je fait personnellement du tir tendu sur mes gars (trencavel) equipés de gambis et mailles avec casque integrale et je taierai la puissance de l'arc pour les ames senssibles et aucun n'a eu à déplorer un bleu pareil. Et je crois savoir qu'il y a bien plus fréquemment des doigts cassés et autre émataumes dus à une epée ou un bouclier plutôt qu'à une fleche alors arrêtons de faire un fromage à chaque fois qu'il y a une med avec des tirs tendus.
De plus les tirs etaient autorisés uniquement sur les boucliers car comme nous le savons tous au 13eme il n'y avait pas de batarde et un chevalier même à pied se bat avec une epée une main et un bouclier avec lequel il se protège efficacement derrière !! non !!
N'oublions pas que nous sommes sur un forum et pas dans un journal à sensation.

Il me semble bien plus intéresant de parler du coup d'épée malencontreux dans la bouche d'un combatant le week end précédent à carcassonne qui portait un nasal sans camail à ventail ? là , il y a un vrai danger!.


PS: Bon rétablissement à celui qui a pris la fleche. :wink:
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message24 Août 2011, 11:43

Il me semble bien plus intéresant de parler du coup d'épée malencontreux dans la bouche d'un combatant le week end précédent à carcassonne qui portait un nasal sans camail à ventail ? là , il y a un vrai danger!.

en effet c'est plus important, c'est pourquoi en tant qu'orga j'ai pris ma décision qui restera sans appel:
Tout comme j'assume mes responsabilités d'organisateur et vous disant dèjà qu'il n'y aura aucun nasal en mêlée l'année prochaine, je ne tenterai pas le diable une seconde fois

donc à toutes les troupes qui seront présentes l'année prochaine:vous avez un an pour vous équiper

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message24 Août 2011, 11:53

Sage décision Roland, Bravo :content-29:
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités