ARCHERS

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message16 Oct 2008, 19:31

L' annonce de la création d'une prochaine troupe constituée en majeure partie par des Archers a donnée sujet à des discussions plus ou moins animées et en tout cas enthousiastes...J'en salue encore ici l'initiative et relance la discussion sur ce nouveau Post....                                                       Un des derniers témoignages (fort intéressant) de Bertrand de Bardenac, qui reconnait, que suite à une "charge" d'un combattant (qui faisait cela surtout pour le spectacle, et menée avec fougue mais aussi avec retenue...à se demander s'il n'attendait pas de se faire transpercer...), avoir décoché en tir "tendu" une flêche sur cet assaillant...; tir calculé, mesuré, retenu et entendu entre les protagonistes...(je connais très bien cet archer pour savoir que son geste était tout à fait "sur"). Bref un tir "scénarisé" même s'il n'avait pas été prévu à l'avance, ce qui démontre l'intelligence des "deux incriminés" qui ont baffoué le règlement....                                 JUSTEMENT PARLONS EN DU REGLEMENT concernant les ARCHERS....c'est pas un coup de gueule, mais quand même...Bertrand de Bardenac  a dit :

Tu as tout à fait raison Marcus et c'est uniquement de façon scénarisée que l'on peut envisager de tels tirs.
Tout le reste est trop approximatif...Donc dangereux...
                                                 
Je fais là un rappel du dernier post de Bertrand dans la rubrique "Recrutement"...

De toute façon même les tirs en "cloche" restent eux aussi   scénarisés, toute troupe de combattant sait à quel moment précis les tirs vont se faire, pour les archers il n'y a aucune place à l'improvisation, à l'encontre des combattants qui même s'ils doivent répondre à un règlement, ont toujours le choix dans le déroulement du combat, choisir un ou plusieurs adversaires, venir secourir un ami en détresse etc etc....Et même de faire "gentiment et spectaculairement le fou...faudrait  peut-être revoir le règlement pour les archers et permettre dans certaines conditions de leur "autoriser" le tir tendu ou même de pouvoir tendre des embuscades.... (les archers ne sont-ils pas à la base de la création des troupes de commandos?....) L'évolution de l'art d'Archerie a commencé par les Arbalestriers, qui ont à leur tour laissé, petit à petit, place aux premières ébauches d'Arquebusiers et autres armes qui n'étaient plus de traits, mais de TIRS...Aujourd'hui, les "Archers Modernes" sont équipés des pistolets et fusils mitailleurs les plus performants!.....Aux BAUX par exemple lors de l'attaque des assaillants, je me trouvais sur les remparts, tenant en joue, arc bandé, pas mal de soldats qui normalement n'aurais jamais atteints le haut de l'échelle, ou bien y parvenant ont vus le blunt de ma flêche (que je n'ai pas décochée) pointer entre leur deux yeux et cela à moins de 4 mètres.... cela reste frustrant...Bien sur, ce tir tendu, doit être effectué avec retenue et dicsernement et dirigé sur une partie du corps bien protégée ou que tout simplement un soldat se voyant mis en joue à bonne portée reconnaisse qu'il est "mort".Tout comme un "combattant" qui sait où ses coups d'épées où de "piques" doivent être portés.....Et cela doit être pris en compte par les 2 parties....

Un dernier petit mot pour ce qui est de la "lâcheté" des archers lors de l'investigation d'une place par les assaillants....Je pense qu'il vaut mieux avoir l'intelligence de se "retirer" et de se "mettre à l'abri", tout simplement, et cela sans aucune raison d'avoir à en rougir pour ne pas risquer un mauvais coup, car même sans avoir l'intention de le faire et malgré la prise de conscience de la plupart des combattants, un gars de 75kg sans protection (ou presque) qui se retrouve chargé par un autre gars qui fait le même poid, mais arnaché et équipé pour le combat, ne fait justement pas le poid....Il n'aurait que pour seule solution "d'allumer" cet assaillant, et "il" ne le fait pas. A méditer....                                     Maintenant, il est vrai que tout est une question de choix...Et de respect des réglements...En tout cas il est sur que si on nous laissait, "nous", "ARCHERS", "user" "librement" de notre "art", il y aurait sûrement moins de personne "en face" pour en discuter      

--Message edité par Bragard de Gerde le 2008-10-16 20:53:34--
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message17 Oct 2008, 13:24

 C'est vrai que tu as raison, il est parfois un peu frustrant d'être archer et finalement de ne pas tirer véritablement (du tir en cloche n'importe qui peut le faire)

 Maintenant le problème d'autoriser les tirs tendus, c'est que par exemple un type avec un nasal risque gros, et que tous les archers ne sont pas "certifiés bon tireurs", alors à moins d'organiser un genre "d'examen" avec une licence "archer de bataille" pour vérifier la précision et le sérieux de chacun , ça parait compliqué.

Il faudra définitivement réglementer la puissance des arcs aussi, tant qu' à faire des tirs tendus autant éviter de les faire avec des 60lbs!!  smile/hapface01.gif


Mais c'est vrai que ça pourrait être super sympa de transformer le tir des archers super téléphoné du début de la bataille, bien haut, bien visible, en réel élément tactique, on en a eu un tout petit aperçu a la batalha, avec les archers du haut des remparts, c'était presque ça ^^, avec un peu plus d'archers ça aurait donné quelque chose ^^


Mais pour trouver une solution, je vote des deux pieds, des deux mains, se serait vraiment bien!
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message17 Oct 2008, 14:55

Personnellement j'utilise un 35lbs, ce qui est largement suffisant que ce soit pour le tir en cloche et à forciori pour un éventuel tir tendu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message17 Oct 2008, 17:31

 Oui, c'est ce que j'avais dans l'idée aussi, pas plus de 35lbs, déjà avec ça a 10mètre tu fais des trous dans la maille medievae donc ça me parait un bon maximum ^^
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Bertrand de Bardenac
marquis
 
Messages: 1061
Inscrit le: 24 Mars 2008, 01:00

Message18 Oct 2008, 19:40

Discution fort intéressante et très à propos si une nouvelle troupe constituée d'archer voit le jour bientôt...
Merci Bragard de tes louanges...    envers ce sacré archer de Bertrand      
Je suis dorénavant l'archétype de "l'archer de bataille" smile/2gunsfiring_v1.gif  smile/uzi.gif

Sérieusement le débat que tu ouvres n'aboutira pas sur une modif des réglements de batailles  
Le tir tendu restant dangereux.
Mais a méditer peut-être des scénettes préparées,répettées et soigneusement mises au point...
Les archers sont peut-être pour .
Attendons d'autres intervenants...
                                                   

--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2008-10-18 20:42:47--
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message18 Oct 2008, 19:52

"Types Archers" où "Archers types" manifestez vous....
Image

Avatar de l’utilisateur
Aedan na Tuaighe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 79
Inscrit le: 09 Oct 2008, 01:00

Message18 Oct 2008, 20:47

Je rejoins les avis donnés quant à la fixité des règles établies.

Certes, j'ai moi-même été terriblement frustré de ne pas pouvoir décocher lorsque l'ennemi est arrivé au contact à la Rose d'Or, mais la sécurité prime avant tout.

Même si l'adversaire arrivant au contact est au fait du tir que l'archer lui réserve ( et ce bien avant l'affrontement ), je pense que personne, et ce même avec toute l'expérience requise, n'est à l'abri d'un cafouillage dans la trajectoire du projectile.
On peut également songer aux différents modèles de casques qui ne garantissent pas tous une protection faciale optimale.
A cet égard, peut-être faudrait-il convenir d'un "signal" préalable du combattant ( bouclier levé ? ). Reste encore à espérer que la flèche ne dévie pas, suite a un geste trop pressé, dans la figure d'un autre guerrier arrivant a proximité.

Je pense que tout réside dans le dosage, la maîtrise de soi et la bonne conaissance de son arme. Néanmoins, le risque Zéro n'existe pas, et il faut être a même d'équilibrer Sécurité et Spectacle pour le bien de tous.

Celà étant, je ne vois aucune contre indication à essayer cette méthode, pour peu qu'elle soit approuvée par les organisateurs, et aciduement répétée au préalable.

Autrement, si mon équipement me permet de prendre part à la mêlée une fois les volées expédiées, je n'y vois strictement rien a redire. Autant être polyvalent.  

--Message edité par Perce-Maille le 2008-10-18 22:34:24--

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message20 Oct 2008, 16:26

Tout à fait, pourquoi ne pourrait-on pas pratiquer nos entrainements lors des rassemblements inter troupes? il suffirait de prévoir cela avec les organisateurs et tous les archers , et ne pas se cantonner à faire des démonstrations ou exhibitions (ce qui n'est pas remis en compte,mais nous sommes dans la rubrique règlement) . Cela nous permettrait de plus de "régler" nos tirs en cloche à des distances différents et d' affiner notre coordination lors des phases de tirs ; ou encore penser à des formations différentes de la simple ligne de tir...Bref l'idée est lancée
Image

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message20 Oct 2008, 21:54

Je pense que tout réside dans le dosage, la maîtrise de soi et la bonne conaissance de son arme. Néanmoins, le risque Zéro n'existe pas, et il faut être a même d'équilibrer Sécurité et Spectacle pour le bien de tous.



effectivement le risque zéro n'existe pas, l'effet de "paradox" peu étre modifié pour un rien.

35lb me parai étre a moi aussi un bon compromit même si on sait qu'un tir tendu a 35lb dans la jugulaire ou sur la nuque peu vous séché un petit môment.


il existe une revue du matériel de protection et des armes pour les combattants, pourquoi ne pas faire la même chose au niveaux de l'archerie, mais on en revient aussi a la même question que Altharien, comment jugé de la capacité de chacun.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message20 Oct 2008, 22:57

  Oui, on est tous d'accord pour dire que 35lbs c'est bien alors, on peut partir de ça ^^

 Je ne sais plus qui sur le sujet de Notre Dame avait donné une remarque interessante aussi au sujet des archers. Une compagnie qui va au combat se retrouve sous les ordres directs de son supérieur hierarchique classique, lui même sous les ordres d'un capitaine "de renom". On a donc pas trop de problèmes lors des déplacements de troupe, de la compréhension ou de l'éventuelle mutinerie.

Mais pour les archers en effet la question est différente là encore, pour être efficace il faut être ensemble, et coordonnés. Sachant qu'il existe peu de vrais troupes d'archers, il n'existe donc pas de "capitaine" archer, alors on peut comprendre qu' au niveau organisation les archers ne soient pas fédérés, ni coordonnés. C'est peut etre un point interessant sur lequel réfléchir.

Après je relance la question aussi oui, comment juger basiquement des capacités de chacun?
- une "licence" archers de guerre? qu'un petit groupe de confirmés ferait passer dès que possible à tout nouveau postulant?
- Un petit tournoi amical entre archers durant les sorties, avant les mélées, pour faire un peu de spectacle, et par là même voir un peu qui est apte ou qui est un peu juste?
- Laisser libre jugement aux capitaines de troupe? (je ne suis pas forcément pour, je préfèrerai que les archers soient "jugés" par leurs pairs, c'est plus interessant et normal.
- Laisser au jugement de chacun?

Après établir une série de règles de base, comme il en existe pour les combats au corps à corps finalement, selon si le combattant porte un nasal, ou un heaume, un simple gambison ou un haubert complet, s'arranger sur le matériel, peut etre faire plus de tests complémentaires sur l'impact des blunts en caoutchoux etc etc etc....
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message21 Oct 2008, 07:04

Bonjour,

Très bien cette rubrique (je l'a découvre un peu tard, ayant posté dans notre dame et vie militaire).

je crois que les idées proposées vont dans le bon sens, notamment la proposition de rassembler les archers en spectacle pour qu'ils puissent faire une démo, déplacement, tir, devant le public et dans le même temps estimer la capacité de chacun et mettre en place la coordination nécessaire,

question : comment faire si on en possède qu'un arc 60 lbs si il est demandé de tirer en mélée avec du 35 lbs ? Perso, je sais bien qu'il est possible de moduler, nuancer la puissance du tir en tirant peu sur la corde mais bon, cela amène aussi à la proposition d'une "caution" des autres archers qui auraient pu juger de la capacité de l'archer en cette matière,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message21 Oct 2008, 10:08

Eum!!!Ca donne envie!!!  
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Bertrand de Bardenac
marquis
 
Messages: 1061
Inscrit le: 24 Mars 2008, 01:00

Message21 Oct 2008, 14:13

Le Meneur de Leu a dit :Bonjour,

Très bien cette rubrique (je l'a découvre un peu tard, ayant posté dans notre dame et vie militaire).

je crois que les idées proposées vont dans le bon sens, notamment la proposition de rassembler les archers en spectacle pour qu'ils puissent faire une démo, déplacement, tir, devant le public et dans le même temps estimer la capacité de chacun et mettre en place la coordination nécessaire,

question : comment faire si on en possède qu'un arc 60 lbs si il est demandé de tirer en mélée avec du 35 lbs ? Perso, je sais bien qu'il est possible de moduler, nuancer la puissance du tir en tirant peu sur la corde mais bon, cela amène aussi à la proposition d'une "caution" des autres archers qui auraient pu juger de la capacité de l'archer en cette matière,

Le Meneur de Leu



Qu'à cela ne tienne..........On t'en prètera un moins puissant...
 
En tout cas ce post me semble réjouissant...  
Que tous les archers s'y expriment sans retenue...Il pourrait en sortir queque chose de très intéressant sur les prochaînes batailles...
Et n'oublions pas que GI veut créer une troupe d'archer montés...

ARCHERS POWER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                           
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Avatar de l’utilisateur
Marcus
marquis
 
Messages: 1329
Inscrit le: 06 Mars 2008, 01:00
Localisation: AIGUES MORTES

Message21 Oct 2008, 14:53

Les archers sénégalais ?   smile/hapface01.gif
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message21 Oct 2008, 14:58

Bertrand de Bardenac a dit :

Et n'oublions pas que GI veut créer une troupe d'archer montés...

ARCHERS POWER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                           


s'il veut qu'ils soient tous "bien montés" ça va pas être facile à trouver, à moins qu'il se spécialise dans "l'exotique"      

Suivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron