Reglement de mélée (discussion)

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Luc de Latour
baron
 
Messages: 485
Inscrit le: 17 Août 2008, 01:00
Localisation: Latour de France

Message02 Nov 2008, 19:00

Notre amis Enguerrand disait sur un autre post:
La Sécurité des mêlées ne pourra être établi que si les chefs de lances sont garant de la qualité de leurs combattants!

Je pense aussi qu'au delà des chefs de lances, il est de notre devoir à tous de veiller à faire respecter le règlement en signalant tout comportement dangereux dés qu'il est constaté. Je ne fait pas là du prosélytisme sécuritaire mais n'oublions pas que nous nous amusons avec des armes de guerre et qu'en de mauvaise mains un accident est vite arrivé.
Pinguedo Vita Est § Noster Bulbum None Dilatandum Erit

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/15/090915084609602195.jpg

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le Sanglier
duc
 
Messages: 2643
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message04 Nov 2008, 13:30

écoute ma caille...

à castre on a fait une pré vérification à deux à l'entrée de la lice.... à deux pour vérifier plus de 300 combattants, donc excuse moi si une pointe ou deux à pu nous échapper. En suite le contrôle des armes par les chef de lances adverse n'a pas été fait. Enfin si toi sur le champ de bataille tu a vu une arme dangereuse pourquoi n'est tu pas allez quérir un maréchal de lice ou un des généraux à savoir Saumane ou Monfaucon, entre deux assaut pour leur signaler? Il faut effectivement le dire quand un problème c'est passé, certes , mais ça sert à rien d'insister dessus, si toi même tu à repéré plusieurs armes dangereuses et que tu n'a rien fait...

après je comprend ta déception d'avoir pris sur toi en laissant ton joujou tout neuf sous ta tente quand d'autre ne l'on pas fait  mais bon à quoi ça sert d'acheter une belle arme à 300 euros si on refuse de lui arrondir le bout en sachant très bien quel ne sera jamais accepté dans les mêlées du grand sud?

allez boude pas chéri! dis toi qu'au moins tu n'a pas tonché ta belle épée!
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le Sanglier
duc
 
Messages: 2643
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message04 Nov 2008, 15:05

ben oui c'est très bien ça! arrêter un combat pour une question de sécurité est tout à fait faisable et même indispensable! c'est comme si un guss tape trop fort, on lui signale sur le moment ou juste après et si il est pas con il écoutera... donc pour résumer: signaler un danger c'est bien, mais le corriger sur le vif c'est mieux!

toute façon, l'estoc c'est une technique de fourbe ou de tapette! les hommes y frappent de taille!
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message04 Nov 2008, 15:36

HS on
Enguerrand le Sanglier a dit :moi personnellement je suis pour l'estoc à l'épée,  



Enguerrand le Sanglier a aussi dit : toute façon, l'estoc c'est une technique de fourbe ou de tapette! les hommes y frappent de taille!




Qu'en penser, je vous le demande.
HS off
post modérisable sans modération
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le Sanglier
duc
 
Messages: 2643
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message04 Nov 2008, 18:04

Ronan sale traitre! je m'en vais te faire chier à mort Vendredi! je te frapperai de tailles et d'estocs! et je te péterai toutes dentset tes phalanges pour que tu n'agisse plus ainsi!!!!!!! smile/Blasting_anim.gif  smile/spanka.gif

tout de suite je sort une grosse vanne bien lourde écrit en tout petit et on expose ça comme une contradiction de mes propos précédents....pfffff.... mon cher Roland être admin c'est difficile  non pas car il faut rentrer dans le rang, mais par ce que chaque boutade que tu prononce est attendue pour être déformé par de vils scélérats comme toi!

comme dirait tout homme politique véreux "c'est une phrase sortie de son contexte"

donc afin de ne pas perdre la face, car il est évident que je ne puis tolérer une telle discréditation surtout de la part de mon sergent, je m'en vais essayer de trouver une parade potable à cette pique!

donc oui personnellement je suis pour l'estoc, d'un point de vu de richesse technique, mais je considère cette pratique moins noble et viril qu'un grand coup d'épée dans la gueule!!!!

bon y sont calmé les mômes maintenant! on peux reprendre une discution sérieuse!
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message05 Nov 2008, 10:17

Mode fayot on
j'ai compris ! En fait Enguerrand, tu es pour l'estoc afin que tes adversaires puissent avoir une chance minuscule contre toi, mais tu ne t'abaisserais jamais à user d'une technique aussi peu virile.
Comme c'est bien, que vous êtes beau et fort mon seigneur,
Mode fayot off

même en papillote.

A dredi
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
Xavier le chanceux
marquis
 
Messages: 1512
Inscrit le: 10 Mars 2008, 01:00
Localisation: Vichy

Message24 Nov 2008, 12:58

Mes seigneurs, je ne peux m'empêcher de vous donner l'avis et quelques remarques d'un novice de la mêlée (ma première était Castre, et je n'était pas seul dans ce cas au sein de ma compagnie), alors que je viens de me taper avec attention les 12 pages de ce post:
- concernant le nombre de touches avant de mourir:
    - 3 à Castre, pour tous le monde, ce nombre me parait bon.
    - un capital point par personne en fonction de l'équipement, outre le fait d'être injuste, amènerait grande confusion, cela demanderait de connaître combien de fois il faudrait toucher son adversaire avant de l'avoir "tué". Imaginer votre surprise, si baissant votre garde ou armant un coup pour le suivant, ce dernier vous porte de nouveaux coups (alors que vous en avez aussi déjà reçu!!), vous massacrant en vous indiquant que pour le "tuer", c'est 4 ou 5 touches!!!
Un point me parait peu clair: est-ce 3 touches au total ou 3 touche par adversaire? , (moi, j'ai compris "au total, mais je n'ai point trouvé précisions claires).
   - Ou mourir, le point de résurrection: à Castre, on est mort sur place et avons attendu la fin de la bataille pour se relever, ce système me parait bon, plus réaliste pour le public, plus clair pour les participants.
Quand on est mort, on est mort!!!
Ne perdez pas de vu la notion du spectacle!!
    - l'estoc: aucun de vous tous ne parle d'un élément important en combat: la surprise.
La surprise, c'est la source du danger!!
L'estoc à l'épée n'est pas habituelle et peut surprendre, alors qu'il en est diffèrent de l'estoc à la lance dont c'est la vocation!!
Je pense que Castre a prouvé que les armes d'estoc avaient leur place en mêlée, si elles mêmes et ceux qui les portent se plient au règlement.
Je suis convaincu que l'estoc à l'épée est très dangereux, en appelle à la sagesse des organisateur pour ne pas remettre en question une part de règlement votée en réunion de capitaines.
Je suis même surpris que cela puisse encore faire l'objet de débats.
    - un point non abordé, la visibilité de ses "adversaires", en milieu de mêlée, il devient délicat de savoir qui est avec qui. Sur de grandes mêlées comme les Roses d'Or ou participent un grand nombre de troupes, ne serait-il pas possible d'identifier clairement les deux camps par une étoffe de couleur nouée au bras ou a la main?

Voila mes réflexions, elles n'engagent que moi, et n'ont pour but d'alimenter la polémique.

--Message edité par enguerrand le sanglier le 2008-11-24 21:11:40--
ImageImage

"Crains ma Chance!!!"

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le Sanglier
duc
 
Messages: 2643
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message24 Nov 2008, 21:11

je te remercie Xavier pour ta compréhension.
je supprime donc cette petite parenthèse explicative affin de ne pas ralentir la discussion..
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Avatar de l’utilisateur
Xavier le chanceux
marquis
 
Messages: 1512
Inscrit le: 10 Mars 2008, 01:00
Localisation: Vichy

Message25 Nov 2008, 12:39

La ou je rejoins Enguerrand, c'est sur le fait que s'autopolicer est de la responsabilité de tous, et non uniquement celle des organisateurs ou des maréchaux de mélée si il y en a.
C'est bien facile de se plaindre aprés et de leur rejetter les torts!!
Cela ne marchera jamais si les troupes et ceux qui les composent se comportent en consommateur, reléguant organisation, "police", et responsabilité aux seuls organisateurs de la manifestation.
ImageImage

"Crains ma Chance!!!"

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message25 Nov 2008, 20:52

   Et encore une fois, on butte sur la responsabilisation des troupes et de leurs dirigeants; ils ont voté massivement pour le règlement, mais combien l'ont lu et intégré?
  D'ou doit partir la recherche d'un consensus le plus large, pour être efficace? du forum? de la réunion des capitaines?
  Qui prendra en charge la création d'un corps de maréchaux/ sénéchaux de combat, au risque de passer pour un casse-cou*lles???
  Cela fait des mois qu'on tourne autour de cette histoire de règlement et de maréchaux, avec des essais, pas vraiment concluants faute d'un soutien massif de tous les chefs de troupe. Jusqu'à quand????
  Le problème des armes dangeureuses que vous évoquez est bien réel, mais il ne sera pas règlé, comme tout le reste, d'ailleurs, tant que ce corps de maréchaux n'aura pas été créé, et reconnu par les troupes du Grand Sud.
  Comme le disait Aldebran dans un autre post, le Grand Sud peut être un précurseur, sur ce sujet, comme il l'est déjà sur d'autres.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Nunyo Sanç
baron
 
Messages: 307
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Barbentane

Message25 Nov 2008, 22:22

Toujours d'accord G.I,je pense et ne dirai plus rien la dessus après ce qui suis,la pose hivernal porte conseil donc rdv à la reunion des capitaines ...
http://site.voila.fr/determes/divers/bann4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message26 Nov 2008, 07:21

  Il y a actuellement une série de sondages à ce sujet en salle des capitaines.
 Quelque-soient les décisions qui en ressortiront restera le problème des sanctions.
 Dans les cas, heureusement rares, de récidivistes; les sortir du terrain  au coup par coup; bien, mais dans ce cas, ils risquent de recommencer à chaque fois, jusqu'à ce que leur dangeurosité les fasse de nouveau exclure.
 Après un certain nombres de récidives, les exclure des combats pour un temps déterminé, comme l'a proposé Chapi-Chapo; mais qui tiendra la liste de ces exclus?
 Qui veillera à ce que la sanction soit effective? car reconnaitre un type exclu, au milieu de 200 combattants casqués....
 Pour le contrôle des armes et équipements, comment éviter les petits malins qui, refusés devant, rentrent par derrière? ( ce qui s'est passé à la Rose de Castres)
 
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Lele
bourgeois/chevalier
 
Messages: 193
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Strasbourg

Message27 Nov 2008, 15:14

Si une troupe, qui a connaissance de l'exclusion d'un de ses membres pour dangerosité, le laisse intégrer quand même une mêlée (les vérificateurs ne peuvent pas forcement le reconnaitre sous le casque, mais les collègues de sa troupe oui), alors il faut intégrer la possibilité de menacer les troupes entières d'exclusion sur les mêlées.

Vous pouvez être certains que les mesures seront prises en interne!
Être dirigeant de compagnie/associatif impliquent de prendre conscience de ses responsabilités devant la Loi et les règlements!

Pour ce qui est de l'estoc à l'épée, on a qu'à l'autoriser pour ceux qui veulent venir sur les mêlées avec des fleurets d'escrime traditionnelle, ca fera pas mal à grand monde
- "touche au pied!"
- "bouclier dans ta gueule!"
http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
http://www.dragon-vert.fr/forum/logdv211.png

Compagnie du Dragon Vert (Elwe : ex-Alraen de Fornost)

Amor patriæ nostra lex

Anadûnê zîrân hikallaba (Adunaic)

Avatar de l’utilisateur
Xavier le chanceux
marquis
 
Messages: 1512
Inscrit le: 10 Mars 2008, 01:00
Localisation: Vichy

Message28 Nov 2008, 12:06

Moi, je me mefierais parce qu'un vrai fleuret, ça passe entre les mailles!!!  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
ImageImage

"Crains ma Chance!!!"

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message28 Nov 2008, 13:02

Qui veillera à ce que la sanction soit effective? car reconnaitre un type exclu, au milieu de 200 combattants casqués....



Simple ... on les fout on pilori avant la bataille   smile/dejaout.gif

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron