Idées sur le déroulement des batailles.

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Avatar de l’utilisateur
Béraud de Mercoeur
bourgeois/chevalier
 
Messages: 166
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aubenas

Message17 Mars 2008, 15:50

Il semble que le post sur le réglement de mêlées s'égare dans des considérations bien légitimes, mais qui correspondent davantage au déroulement même des mêlées ou batailles, qu'au but initial, soit une réglementtaion qui permettent à tous de combattre mais en respectant des conditions draconniennes visant à éviter tout accident.

Je vous demande donc de venir parler ici des problèmes que vous soulevez, tel le nombre de touches pour mourrir, nombre de lignes de combattants, etc...


Plus il y aura de discussions plus nous avancerons, mais faisons en sorte de séparer les genres, sinon nous ne nous y retrouverons plus.

Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2600
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Mars 2008, 16:50

-
Il me semble Messire Béraud de Mercoeur, que c'est en faisant des propositions comme celle-là, que le règlement des mêlées pourra avancé, s'affiner et s'adapter à toutes les situations.
Du moins je le pense.  
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message17 Mars 2008, 21:26

Du coup j'ai repris pleinde chose du post précédent:


Pour les archers et les arbalétriers

Je sais pas si sa a déja été fait dans une mélée ... Mais sa peut etre sympa

Les archers ou arbalatriers se postionnent au milieu de la ligne de leur armée , le commandant est devant eux ( ou sur le coté pour les arbalétrier) ils sont entourés par deux banniere identiques ( avec un arc dessiné pourquoi pas ) lorsque l'on décide que c'est l'heure de tirer les bannieres sont dréssées en l'air par leur porteur , roulement de tambour , puis ordre de tir , tir etc....

De cette maniere, la troupe d'en face sait que les archer vont tirer, ils savent ou ils se trouvent et leur attention est attiré par les tambour donc tout le monde regarde les fleches et est attentif . en plus c'est jolie pour le public...

Je crois que c'est un peu ce qui se passe dans braveheart ( c'est mieu que rien...)


Je voulais aussi soulever un autre prolème
( pas dangereu celui là )

Souvent , dans les mélées ou sont utilisé les armes a feu , personnes ne tombe lors de leur tir....Ca fait un peu désordre...

Alors c'est vrai que personnellement je ne le fais pas...

Mais j'ai pensé a la chose suivante : le tirage au sort.

Je m'explique : on tir au sort deux personne qui participe a la mélé de chaque troupe ( n'importe qui porte banniere compris et recommandé )
Si nous sommes 10 troupe sa fait déja 20 personnes ...(bravo)
Ces personnes tombent sous les coups des canon et autre bombardent ( les banniere c'est jolie quand ca tomb et le public aime ca ...en plus on peu trés bien les relevé et c'est encore plus jolie)
A la mélé suivante deux AUTRE personne de la troupe sont tiré au sort et ainsi dessuite , CHEF de troupe compris ( ils seront porté dans une marche funeste par les gens de leur troupe aprés la bataille et ça c'est beau aussi)

Je pense que c'est plutot équitable non ?


les prisonniers.

Si j'arrive au bout de mes touches alors je suis prisonnier, je pose un genou a terre.

Le but pour mon équipe est alors de venir a ma position et de la tenir pendant un certain laps de temps .
Si c'est le cas alors je me relève et peu reprendre le combat.
Sinon je pars a la troisieme ligne adversaire. Où je peut encore etre délivré de maniere extraordinaire et héroique  ou bien apr échange avec d'autre prisonnier fait par mon équipe.

Cette façon de faire non donne accés a une petite scene en fin de bataille entre les chef vainceur et les prisonnier perdant . (éxécution , libération contre rançon ou emprisonement)
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
François bourse mole
bourgeois/chevalier
 
Messages: 165
Inscrit le: 03 Mars 2008, 01:00
Localisation: TOULON

Message18 Mars 2008, 06:22

Il y a pas mal de bonnes idées !
Certaines ont déjà été évoquées, comme le probléme des arbalétriers.
Je plussois tes idées, mais avec quelques améliorations.
Je pense qu'il faut rédiger en quelques  lignes les divers événements qui peuvent se passer pendant une mêlée. Par exemple : Tirs d'artillerie, capturer ou libérer des prisonniers, capturer ou libérer les banniéres, tenir un point stratégique, faire une percée, etc.
http://img524.imageshack.us/img524/1751/blasonup6.jpg

Goliard d'un jour, Goliard toujours ... ^^

Avatar de l’utilisateur
Mathieu
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Massalia

Message18 Mars 2008, 09:49

A propos des archers/arbaletriers, je vous fais part de mon expérience à Tewkesbury, il y avait une unité d'archer de chaque coté, derrière les lignes de piquiers (et généralement plutôt sur un coté). Ils tiraient tous en même temps uniquement sur ordre de leur capitaine en cloche et vers les archers ennemis. Donc au final, ce qui se passe c'est que des volées de flèches passent régulièrement au-dessus de la mélée (et c'est bôôô...) et les flèches sont ensuite récupérées par les archers adverses qui les utilisent (du coup ca permet de tirer pendant toute la durée de la mélée). Les deux camps d'archers ne tiraient pas en même temps et le casque était obligatoire pour eux (finalement c'est les archers qui recoivent les volées et pas les combattants en mélée).

Avatar de l’utilisateur
Mathieu
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Massalia

Message18 Mars 2008, 09:51

Une dernière chose pendant que j'y pense, le public à Tewkesbury était sur les cotés du champ de bataille. A priori, le public n'était donc pas dans l'axe des tirs et avait une vue sur l'ensemble du champ de bataille.

Avatar de l’utilisateur
François bourse mole
bourgeois/chevalier
 
Messages: 165
Inscrit le: 03 Mars 2008, 01:00
Localisation: TOULON

Message18 Mars 2008, 10:58

Je confirme aussi à Azincourt 2007 cela avait été parfaitement géré, tirs sur ordre, comme l'a expliqué Mathieu.
http://img524.imageshack.us/img524/1751/blasonup6.jpg

Goliard d'un jour, Goliard toujours ... ^^

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message18 Mars 2008, 11:51

Généralement les tirs d'archer sont bien gérés
et c'est vrai que la "nouveauté" vien des arbaletes et de leur tir tendu. Elle ne peuvent pas tirer sur une troupe d'archer sans protection.
Le pense que le mieu reste de les mettre au centre d'une des deux lignes et de les faire tirer sur une troupe en face protégé ( bouclier )au centre aussi et avertie. Biensur le tir se fera sur ordre.

Pour les archers dans la mélée, J'avais eu l'idée d'utiliser des fleche plus courte de façon a encore limiter la puissance des arcs et de ne tirer que vers le bas , jamais vers le tete.
Les arbaletes sont a mon avis a interdire pendant le combat.
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Béraud de Mercoeur
bourgeois/chevalier
 
Messages: 166
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aubenas

Message18 Mars 2008, 22:11

Je trouve très intéressant cet échange car même si pour l'essentiel il reprend ce qui a été dit par ailleurs, il peut faire avancer l'organisation des batailles.

C'est en exposant toutes nos idées que nous permettrons à ceux qui ont la responsabilité de l'organisation d'avoir une idée plus précise de qu'il est souhaitable de faire ou ne pas faire durant une mêlée, hors les problèmes spécifiques à la sécurité dont nous parlons ailleurs.

Pour l'usage des arbalètes durant les mêlées, tout le monde est bien d'accord pour l'interdire. Elles ne peuvent avoir leur place que dans la phase de préparation avant les assauts.

Il y a déjà près de dix ans (château de Bannegon (Cher) que nous avons expérimenté les assauts avec archeries, arbalestrie, engins de jet et artillerie, ceci avec plus de 300 participants dont plus de la moitié étaient des néophytes, ce qui nous permet de penser que si chacun est responsable il n'y a aucune raison pour qu'il y aie des accidents.

On peut reconstituer des batailles en utilisant toutes les armes disponibles, par contre il faut scénariser le déroulement et surtout faire signer des engagemements aux capitaines de troupes sur la réglementation qui sera adoptée.

L'idée des tir par-dessus les lignes est intéressants mais les archers utilisent-ils tous des arcs suffisament puissants ?

Quand au public il est bien entendu qu'il n'a pas sa place derrière les lignes, mais qu'il doit être placé sur les côtés.
parce qu'en étant derrière il ne voit rien et que cela permet d'envisager un déroulement différent, avec arrivée de renfort, de cavelerie qui peut ainsi passer sans risques, etc...

L'activité médiévale en public bien que restant amateur dans la plupart des cas, doit se spécialiser de plus en plus et être quasiment professionnelle au niveau des comptétences en matière d'armement que pour les connaissances et le respect de la sécurité.

C'est pour moi la seule garantie de l'avenir de notre passion face aux réglementations de plus en plus draconniennes des états et de l'Europe,savoir maîtriser de bout en bout ce que nous faisons.
Si le médiéval demeure un jeu, il doit tenir compte des impératifs de nos sociétés, sinon par de possibilités de survie à brève échéance.

Je pose une question bête, qu'elles sont les troupes qui possèdent un extincteur révisé sur leur campement ?
En cas de contrôle par une commission de sécurité, même si les tentes sont ignifugées, ils ne nous croiront jamais là-dessus, ils risquent d'interdire le campement ou tout au moins de faire du feu.

Hors les maires ont intérêt à faire passer ses commissions qui en général ne font aucun cadeau, pour la simple raison qu'en cas de pépin, c'est le maire qui trinque, avant même l'organisateur et les responsables de troupes.

Avatar de l’utilisateur
François bourse mole
bourgeois/chevalier
 
Messages: 165
Inscrit le: 03 Mars 2008, 01:00
Localisation: TOULON

Message19 Mars 2008, 09:58

Je plussois la vision Béraud de Mercoeur.
http://img524.imageshack.us/img524/1751/blasonup6.jpg

Goliard d'un jour, Goliard toujours ... ^^

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message19 Mars 2008, 11:37

Idem
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Seigneur RAIMOND II TRENCAVEL
baron
 
Messages: 286
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: eyguieres

Message12 Juin 2008, 16:21

je viens bien apres la fin des débats mais organisant la prise de la forterresse de Mornas durant notre fete médiévale je suis du meme avis que vous tous
http://img246.imageshack.us/img246/2838/rene01ggp3yv1.jpghttp://img162.imageshack.us/img162/9121/bannirerecarcassonnefo0.jpg

VERDEJARA LO LAUREL !!

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message23 Juin 2008, 14:43

pour l'instant se rendre, ca marche pas, j'ai esseyé plusieur fois et a chaque fois c'est une execution sommaire....
je suis pour fairs des prisonnier en melee, c'est histo en plus d'etre divertissant, a Azincourt on en a fait un (un anglais) il a parfaitement joué le jeu, on l'a trenait derrier les ligne on l'a fait boire et quant il a voulu retourner au combat on l'a laissait partir.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message05 Juil 2008, 01:05

Idée sympa... à étudier.  
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/


Retour vers REGLEMENT DE COMBAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron