Comment me vêtir ???

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Lothar
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 30 Juin 2014, 18:58
Localisation: Franche-Comté

Message06 Juil 2014, 14:06

Mon gros dilemme... Quelle tenue pour mon personnage ???

Donc Lothar, chevalier, compagnon de Jeanne d'Arc. Devenu chevalier errant après avoir été laissé pour mort sur le champ de bataille de Margny-lès-Compiègne où Jeanne d'Arc a été faite prisonnière.

Donc la période, vous l'avez située : 1400-1450.

Mes couleurs (celles que j'aime !) : Bleu et blanc.

Mes armoiries : Créées par moi-même pour les besoins d'un concours d'obéissance rythmée (dance avec chien). Je voulais un rapport avec mon nom de famille, ma région d'origine, ma ville d'origine et un loup. Ce qui a donné ceci :
Image

Bon je sais, mon bouclier est loin d'être histo. Mais je le voulais ainsi pour mes chorés. Pas trop grand, maniable, léger.

Mon arme : Une épée type "Excalibur". Pas histo non plus je sais. Et puis trop longue, encombrante pour travailler avec des chiens !
Image

Du coup j'avais à la ceinture, la même en plastique véritable à qui j'ai fait un fourreau.
Image

Image

Le costume est un truc de carnaval, mais ça suffisait bien pour l'obé rythmée.
Image

Aujourd'hui, je voudrais quelque chose de plus approchant de la vérité historique, sauf que je dois prendre en compte que je déambulerais et présenterais des spectacles et chorégraphies avec mes chiens.
Donc rien sur la tête pour qu'ils captent l'intégralité de mes expressions, mimiques et autres retroussages de babine !
J'aimerais garder le grand damier bleu et blanc de mon bouclier pour un tabard ou une côte d'arme ?? Lequel des deux le plus approprié à mon personnage ?
Il ne faut pas que ce soit trop long car mes chiens ont l'habitude de passer entre mes jambes pour les positions de remise au calme ou dans le mouvement avec La Souris
Image

Pour le bas, petits moyens obligent, je mettrais pour commencer un caleçon long noir (décathlon 5 euros..)

Niveau chaussures, il faut que je sois à l'aise. un chien de plus de 30 kilos qui vous monte sur les arpions ça fait pas du bien... Actuellement j'envisage de mettre une vieille paire de rangers du boulot. En mettant le caleçon par dessus, ça cachera le haut.
Image
Sinon j'avais envisagé pour les camoufler un max de mettre des jambières (en cuir si possible, toujours le même problème de garder ma mobilité par rapport aux chiens) ou des bandes type molletières.
J'ai 2 vieilles paires de rangers. Une avec semelle crantée, et une avec semelle lisse... Laquelle sera le mieux ?

enfin, je me doute que mes armoiries font "riche", trop peut-être même... Une idée de quelque chose d'approchant ???

Merci à tous pour vos idées, vos conseils, votre aide. :wink:
THOR AÏE !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Lothar
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 30 Juin 2014, 18:58
Localisation: Franche-Comté

Message06 Juil 2014, 14:11

Ah j'allais oublier...

Ma région d'origine : La Normandie (vous en doutiez non ???)

Et ici (lien public), la fabrication de mon bouclier et de mon blason ---> https://www.facebook.com/sandrine.colombier.77/media_set?set=a.222972747713913.65449.100000035686425&type=3
THOR AÏE !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message07 Juil 2014, 09:27

Lothar a écrit:Bon je sais, mon bouclier est loin d'être histo.


Effectivement, hors période.


Lothar a écrit:Mes armoiries : Créées par moi-même

Là aussi, il faut tout revoir.
Soit tu reprends les armoiries d'un véritable compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, soit tu crées celles d'un personnage imaginaire mais de façon réaliste (dans les deux cas, je peux t'aider).

Pour le reste du costume, oui, il y a du boulot :roll: !!!!
D'abord commencer par une base civile (les combattants ne se baladaient pas tous les jours avec leur équipement militaire, hein ?). Consulte d'abord viewforum.php?f=52 .
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Juil 2014, 11:53

Niveau costume, je plussoie la Criante.
Commences par les bases...Outre le lien déjà donné, tu trouveras ton bonheur dans la section "costumes" et dans la section "matière".

Petit conseil: commences par faire tes griffes, dans la réalisation d'un costume simple et basique, ce qui te permet d'être "correct" rapidement en camp, de foirer (ce que je ne te souhaite pas!) avec des matières abordables (cela fait moins mal au portefeuille). Démarrer direct dans la soie avec un pourpoint chiadé, ce n'est pas gagné si tu n'as jamais cousu.
Ton équipement basique te servira toujours!

Comme "base": chemise, braies, chausses, tunique, de quoi te protéger (et tenir chaud) par dessus.
Matières: lin, chanvre, ortie et très certainement pour la chemise et les braies. (blanches ou écrues.. NB: le "blanc de blanc" n'existe pas plus au MA que actuellement...juste que au MA, la "blancheur prairie", cela existe déjà!).
Il semblerait que les chausses puissent être aussi en textile végétal. En "vocabulaire textile" les tissus en matière végétale sont qualifiées de "toile". Niveau archéo: le textile végétal se conserve très très très mal en sol (on est mal!).
La tunique peut également être en "toile", quoique certain(e)s le conteste(nt) assez violemment => voir Sophie Jolivet "S'habiller au MA" éd. Guisserot
Sinon, chausses, tunique peuvent être en laine, ou en "matière mélangée": futaine (chaine en "fil": coton ou lin, trame en lin ou.. "fil"), tiretaine (chaine en "fil", trame en laine)
"fil" = un fil.. en matière végétale, pas forcément spécifiée (ben voyons), pouvant être du lin OU du coton. On ajoute que il y eu des glissements de "fil" au cours du temps (c'est long le MA et l'occident, ce n'est pas petit): un endroit de production peut être passé du fil de lin au fil de coton sans que ce ne soit spécifié dans les textes ou les textes de guilde n'ont pas tous traversé le temps, OU, pour ta période, on a une production totalement "hors guilde-métier-corporation" soit le circuit marchand. :D
Couleurs... vaste débat! farfouilles, il y a un post qui donne une "idée" des couleurs/statut. En gros (très très gros...) les statuts "riches à très très riches" portent des couleurs saturées (on a les moyens de payer un savoir-faire mais aussi DES bains de teintures, donc aussi la matière tinctoriale). Ceci ne veut pas dire non plus que le reste de la population se baladait en couleur "lessive sale". :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lothar
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 30 Juin 2014, 18:58
Localisation: Franche-Comté

Message23 Août 2014, 10:11

Me revoilà ! Non je n'avais pas disparu mais l'été malgré une météo pourrie a été bien rempli pour moi et la meute. Là c'est mon seul week-end de libre avant de réattaquer avec un mois de septembre de folie !!!!

Malgré tout, j'ai continué mes recherches, j'ai mis en action mon cerveau et j'ai glané un peu (pas beaucoup) de matériel.
Ma mère m'a donné une (enfin deux mais l'autre est rose pastel !) chemise en lin. En coupant le col, en enlevant les boutons et en la fermant avec un lacet, je me dis que ça peut déjà être un début.
Elle m'a aussi donné un morceau de toile (raide comme la justice ! Elle avait fait des tabliers pour mon frère qui faisait des extra en restauration avec). J'envisage d'y tailler un tabard...

Niveau armoirie, j'aurais besoin de vos conseils. J'ai eu une inspiration hier ! Un loup et des fleurs de lys. Sauf que je me pose des questions au sujet de leur disposition. J'ai pensé mettre les fleurs de lys en bandeau en haut et le loup plein centre... Ou le loup sur un fond de fleurs de lys. Là j'avoue que je manque d'idée...

Enfin pour le bouclier et l'épée, pour commencer, je garde ce que j'ai. Pas encore les moyens d'investir dans du plus réaliste et j'en ai besoin dès la mi septembre...
THOR AÏE !!!

Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message23 Août 2014, 12:34

Pour les armoiries, il faut demander conseil à La Criante dans le sujet HERALDIQUE. Cette personne, toujours disponible, maîtrise parfaitement le sujet. :content-29:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Lothar
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 30 Juin 2014, 18:58
Localisation: Franche-Comté

Message23 Août 2014, 13:07

Merci Drapier ! J'y cours !!!!
THOR AÏE !!!

Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Août 2014, 19:00

les chemises: SVP.... surotut pas de fermeture avec un lacet! :0219:

Va faire un tour dans la rubrique "costume": il y a de la doc, des patrons, des dates, même si il faut un peu fouiller!

Le plus basique de basique: 2 rectangles un pour le dos, un pour le devant. Tu ajoutes 2 rectangles pour les manches. Pour donner du jus aux manches: 2carrés qui se mettent en gousset.
Bon: tes manches peuvent être trapézoïdales.

Rose... comme 'linge de corps", il semblerait que ce ne soit pas attesté, le linge de couleur.
Comme tunique "en toile" (fais les frais de "s'habiller au MA" de Sophie Jolivet, éd. Gisserot, 5€), le rose n'est pas choquant, couleur plus portée au MA, y compris pour les hommes, que ce qu'on croit communément.
D'aucun(e)s soutiendront que "on ne teint pas le lin parce que les couleurs sont moins belles que sur la laine et la soie, que c'est chasse-gardée haut statut ou ecclésiastique, etc...". Le lin accroche très très bien le bleu (le pastel par ex.) et les rouges (il y a un certain paquet de rubiacées autre que la garance, pour info, pas aussi "rouge", il est vrai, quoique l'aspérule des teinturiers...).
Le lin s'imprime...pour les tentures et tapisseries (mais la teinture sur le lin ne "tient pas"!) :mrgreen:


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : epicurien-84 and 7 invités

cron