C'est quoi un MEDIEVISTE ?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
michel du conflent
duc

Message10 Nov 2010, 09:45

David, je te rejoins sur la mesure du savoir...

je connais de "trés petites gens" qui excellent dans la santé par les plantes, graines, fruits, ...de façon trés empirique mais néanmoins trés efficace...et ils n'ont pas le titre " d'herboriste"

l'expérience remplace largement un diplôme.

et c'est pour ça qu'on a inventé la VAE !!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

argawenn d euryel
marquis

Message10 Nov 2010, 13:03

c'est du même tonneau pour le mot "herboriste" pour la majorité des gens un herboriste est quelqu'un qui possede une boutique de plantes médicinales.

michel du conflent
duc

Message10 Nov 2010, 14:14

helas, trois fois hélas, depuis que le diplome officiel a quitté notre cursus univertsitaire, effectivement l'herboriste dont tu parle et celui que j'évoquais sont à ranger aux objets perdus...en terre de France s'entend!

il ne subsiste que les marchands... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!

Enguerand de Vic
marquis

Message10 Nov 2010, 14:17

Le questionnement sur le vrai sens des mots n'est pas trés répandu; qui s'est demandé ce qu'est un bout-en-train? un con?
Il risque d'y avoir des surprises!
Ce ne sont là que 2 mots utilisés assez fréquemment , il y en a des pleins chargements.
Tout cela pour dire que des mots employés peuvent au fil du temps être détoutnés de leur sens premier, le tout est d'être compris et de se comprendre entre interlocuteurs... enfin, il me semble...

--Message edité par enguerand de vic le 2010-11-10 14:19:03--

michel du conflent
duc

Message10 Nov 2010, 18:07

mais jouer avec ces mots, leurs formes, leurs sens, leurs parties cachées c'est presque l'extase si on y prend goût...

Enguerrand si tu farfouilles en "scrïptorium", y'a un sujet sur les vieilles locutions, trés instructif et distrayant...

et un boutefeu boute en train ça doit donner aussi , tu crois pas ?

--Message edité par michel du conflent le 2010-11-10 18:08:20--

argawenn d euryel
marquis

Message10 Nov 2010, 21:23

Enguerrant, je te conseille d'écouter "le blason" le Georges Brassens qui traite justement du mot "con"...
un pur régal, je t'assure....c'est valable pour toi aussi Michel, ainsi que tous les "ceus" que ça interresse. images/icones/icon15.gif

Enguerand de Vic
marquis

Message11 Nov 2010, 01:59

bien vu Argawenn, je ne connaissais pas cette chanson de Brassens, magnifique comme toutes.
le jeu des mots est savoureux,, d'accord avec toi Michel, j'adore, mais on trouve de moins en moins d'adversaires avec qui jouter verbalement, hélas!
par contre je n'ai pas trouvé le post que tu indiques: je dois être trop ...con  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

michel du conflent
duc

Message12 Nov 2010, 15:39

s'il nest pas en scritorium il est ailleurs, je l'ai lu et je crois que c'est Bragard qui l'avait posté, mais chui pas sûr, ou alors Malko, mais pour le coup si c'est lui....bye bye l'info!

--Message edité par michel du conflent le 2010-11-12 15:39:59--

argawenn d euryel
marquis

Message13 Nov 2010, 11:30

content que ça t'ais plu Enguerrand, cette chanson vaut a elle seule un p'tit détour sur son répertoire. elle n'est pas tres connu, mais perso je l'adore. images/icones/icon7.gif

Hersent
comte

Message14 Nov 2010, 14:47

Pourtant, un "rôliste", c''est un pratiquant du jeu de rôles; je voyais le "médiéviste" comme un "pratiquant du Moyen-age", c'est à dire qui se met en situation... Comme un épéiste manie l'épée...

michel du conflent
duc

Message15 Nov 2010, 00:03

Hersent a dit :Pourtant, un "rôliste", c''est un pratiquant du jeu de rôles; je voyais le "médiéviste" comme un "pratiquant du Moyen-age", ... Comme un épéiste manie l'épée...

et un Bushiste a une grande gueule stars and stripes!

et un boudiste manie les boudeurs....

pour ce qui est "pratiquant le  moyen age", on a les capitalistes.... images/icones/icon15.gif

Giraud de Gent
marquis

Message07 Déc 2010, 16:48

un médiéviste... ( je ne fais que donner mon avis) est comme vous l'avez si bien dit ... en vérité un médiéphile : soit une personne qui est passionnée par le moyen age ... et qui se met en situation ( dans les fête med ou rassemblement) en tant que civil... combattant... le seul soucis est la définition qu'en font chacun : pour moi ... un médiéviste est aussi quelqu'un qui fait du méd fantastique ... même si ce n'est pas ma facon de pratiquer le médiéval
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

bernarddeluxembourg
comte

Message07 Déc 2010, 17:46

"L'histoire est une chose trop sérieuse pour ne la confier qu'aux seuls historiens" alors les médiévistes c'est vous mes seigneurs.
NNDNN

Arnaud de Barbazan
baron

Message07 Déc 2010, 18:03

Pour moi un médiéviste est un passionné d'une période ou de plusieurs périodes du moyen age. Il cherche à trouver ou redecouvrir telles thématiques qui l'attirent : comme les armes, l'art de la guerre, l'habillement, la vie de camp,la mangeaille.. un de ces thèmes ou plusieurs.
C'est une quête du Graal pour apprendre à mieux connaitre ses ancêtres mal connus et c'est dommage.
L'Homme avance par son expérience,l'histoire se répète sans cesse, nous faisons toujours les mêmes erreurs, alors autant chercher à comprendre pourquoi...
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Giraud de Gent
marquis

Message07 Déc 2010, 18:15

ouaouh ... c'est beau!! MAIS TELLEMENT VRAI!!! bernard en tant que passioné pour moi tu es aussi un médiéviste
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS