Ricou... De l'aspirine ? au MA ??? Va chez l'herboristophile !!!
Arnaud de Barbazan a dit :
l'histoire est constituée d'invariants que l'homme réutilise sans le vouloir.
Oui, c'est ce que j'en pense (sauf que je remplace "réutilise sans le vouloir" par "subit ou reproduit parce que c'est logique ou dans sa nature". En stat, on en tire des "variables dépendantes" (pas aléatoires parce que dépendant directement d'une autre variable ou d'une donnée brute, d'un fait).
Exemple : la tête est fragile, parfois il y a même un cerveau dedans

et ça peut servir (invariant) > D'où une variable dépendante, logique, dans une situation donnée : si on peut, en cas de danger on met des casques avant toute autre protection. Entre autres depuis qu'on se met sur la tronche, et c'est toujours le cas.
Idem pour la nature humaine, etc. Mais impossible d'en déduire que l'histoire se répèterait à l'identique, parce qu'il y a des variants (nouvelles technologies, nouvelles "doctrines", etc), et des variables aléatoires (hasard, événements "chaotiques", ...)
Ce ne sont pas les historiens qui travaillent là-dessus (ils peuvent apporter des témoignages sur des situations similaires), mais les "futurologues" et autres prévisionnistes (joker pour les Mmes Irma). Certains se plantent joyeusement, d'autres - en distinguant bien leurs limites - sont déjà arrivés à des résultats assez étonnants, même à 20/30 ans d'échéance. Pour les sondages, la météo, pareil. Donner des résultats électoraux à 1 ou 2% près, ça n'est pas le fruit du hasard... Le problème c'est le temps de prévision : plus l'échéance est lointaine, plus les variables indépendantes viennent brouiller la projection (en météo, sondages, économie, géopolitique, etc).
Bref, ne jetons pas la pierre aux historiens qui veulent apporter un socle, une base de données à d'autres qui peuvent construire là-dessus des prévisions utiles tant qu'on les prend pour ce qu'elles sont, juste des orientations probables, pas des prédictions.
Ca va mieux, Ricou ?