La chapelle de Betléem.

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message07 Juil 2009, 20:42

Magnus a dit :mon chère  

Pas de ça avec moi lisette ! http://img2.xooimage.com/files/d/0/8/gs_1fa4e5854b-2553da.png  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Malgwen , ménestrelle
duc

Message07 Juil 2009, 20:46

Magnus a dit :Si je peux résisté aux odeurs des dessous de bras de Malgwen  je peux résisté a tes vieux pets mon chère  !!!http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  

ah ça les phéromones... une vraie plaie ! contente de savoir que tu résistes bien parce que te retrouver collé à ma fenêtre la langue pendante et les hormones en ébullition........; très peu pour moi !

--Message edité par malgwen , ménestrelle le 2009-07-07 21:47:10--
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Magnus
duc

Message07 Juil 2009, 20:52

Très peu pour moi aussi je te ferais dire !!!!   Résisté ne veux pas dire apprécié !!!! Rhttp://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

guillemette Dame des Aigues
duc

Message08 Juil 2009, 00:48

Pour en revenir au sujet, rien ne peux me choquer depuis que l'on a remplacé les vitraux de Notre Dame des Sablons à Aigues-Mortes, par les "haricots" de Viallat. Vouloir marier l'art contemporain avec des monuments historiques est pour moi, le comble du snobisme
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Othon fils d Othon
duc

Message08 Juil 2009, 08:31

Je plussoie Guilllemette !

Par contre, dans certains cas très particuliers, ca peut valoir le coup...

Pa exemple, dans un petit coin d'Espagne, très près de la frontière, et que je ne nomerais pas, une vielle église trônait seule au bord de la route, et tout le monde s'en fichait royalement. Un monsieur très intelligent a donc pris une ionititative particulièrement altruiste, et  eu la brillante idée de la transformer en ......... maison de passe ! images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif

Aller au p*tes dans une ancienne église... Le pied ! images/icones/icon17.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Malgwen , ménestrelle
duc

Message08 Juil 2009, 08:59

et ben Othon permets moi de dire que je trouve cela honteux.

un lieu sacré c'est un sacré.. imagine que plus personne ne vienne à Notre Dame de Reims ou de Paris ou autre... et que du coup ben tiens ! hop ! on en fait une maison close...

les gens n'ont plus de respect pour rien. moi même étant athée jamais il ne me viendrait à l'idée de cautionner une chose pareille. Tu te rends compte ? des gens ont été baptisé, mariés, et ont reçu leur dernier hommage dans cette église !!!

enfin voilà ça me hérisse le poil de lire des choses pareilles.
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Othon fils d Othon
duc

Message08 Juil 2009, 09:18

Euh......

Ca me défrise aussi, je te rassure.. J'aissayais juste de faire de l'humour  images/icones/icon11.gif

Je susi profondément athée mais je suis aussi pour le respect des croyances, et je suis on ne peut plus d'accord avec toi (argh) images/icones/icon15.gif

Écraser ses ennemis !

michel du conflent
duc

Message08 Juil 2009, 17:25

pour moi le sacré est une fumisterie! un écran de fumée! le dernier retranchement d'une humanité agonisante ...j'entends le respect, la retenue, le symbole, le touchant, la crainte, la justesse ... mais je n'entends pas le sacré...

et je pose le pain à l'envers sans vergogne, me fous royalement de la sainte vierge, execre le pseudo instinct maternel, parle des morts sans chuchoter, me penche avec amour et compassion sur la souffrance, apprécie une oeuvre bien menée, sollicite ma raison avant mes passions... et cette chapelle m'inspire bôcoup de sympathie!Elle est Debout!

en plus Gismo y a l'air trés serein!

pour le bucher prévu pour moi, merci d'attendre la fin de mes vacances!!! http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message08 Juil 2009, 18:38

michel du conflent a dit :pour moi le sacré est une fumisterie! un écran de fumée! le dernier retranchement d'une humanité agonisante

Elle en met des millénaires à agoniser !
et cette chapelle m'inspire bôcoup de sympathie!Elle est Debout!

Moi, ce serait parce qu'elle a été massacrée.
Pour moi ce n'est pas la chapelle en tant que chapelle, mais la chapelle en tant que monument historique qui me fait réagir, dès que l'on touche au vécu d'un édifice ça me rend méchant, car je pense à tous ceux qui y ont travaillés, ont sués, espérés et cru en un monde meilleurs, même si ces valeurs n’ont plus cours à notre époque. Je pense au tailleur qui sans doute a demandé à dieu avant de se mettre au travail de lui donner la force et la clairvoyance de bien faire.
C’est aussi à celui qui faisait le mortier qui devait être heureux de gagner son pain et celui de sa famille en participant à une œuvre à la gloire de dieu.
Bien sur je ne partage pas ces motivations, mais je les comprends puisqu’à l’époque c’était leur raison de vivre.
Si on m’obligeait à faire une tel horreur, à chaque coup de massette sur mon ciseau je demanderai pardon en pleurant à tous ceux qui on cru en la pérennité de leur œuvre et qui n’ont pas fait passer leur gloire avant la beauté de leur travail.
Voilà pourquoi je trouve que c’est plus qu’une faute, c’est un crime d’oublier ceux qui sont passé avant nous ou de nier qui nous ont permis de savoir ce que nous savons.  
 Par Pari Refertur.

Frére Grégoire
bourgeois/chevalier

Message08 Juil 2009, 19:58

michel du conflent a dit :pour moi le sacré est une fumisterie! un écran de fumée! le dernier retranchement d'une humanité agonisante ...j'entends le respect, la retenue, le symbole, le touchant, la crainte, la justesse ... mais je n'entends pas le sacré...
et je pose le pain à l'envers sans vergogne, me fous royalement de la sainte vierge, execre le pseudo instinct maternel, parle des morts sans chuchoter

On en reparlera quand tu atteindra ton dernier souffle. On verra si tu es si affirmatif.

Sois un peu plus respectueux de la mort, tu ne sais pas de quoi tu parle.

--Message edité par frére grégoire le 2009-07-08 21:01:00--
http://img171.imageshack.us/img171/1407/sanstitre18m.jpg

Othon fils d Othon
duc

Message08 Juil 2009, 21:47

+ 1/2 avec Giov' : Cette chapelle modifiée de la sorte, c'est une oeuvre dénaturée : C'est comme si le conservateur du louvre faisait rajouter des moustache sur La Joconde pour déconner.

Écraser ses ennemis !

michel du conflent
duc

Message08 Juil 2009, 22:13

Giovanni del Rossiglione a dit : Elle en met des millénaires à agoniser !
Moi, ce serait parce qu'elle a été massacrée.
Pour moi ce n'est pas la chapelle en tant que chapelle, mais la chapelle en tant que monument historique qui me fait réagir, dès que l'on touche au vécu d'un édifice ça me rend méchant, car je pense à tous ceux qui y ont travaillés, ont sués, espérés et cru en un monde meilleurs, même si ces valeurs n’ont plus cours à notre époque. Je pense au tailleur qui sans doute a demandé à dieu avant de se mettre au travail de lui donner la force et la clairvoyance de bien faire.
C’est aussi à celui qui faisait le mortier qui devait être heureux de gagner son pain et celui de sa famille en participant à une œuvre à la gloire de dieu.
Bien sur je ne partage pas ces motivations, mais je les comprends puisqu’à l’époque c’était leur raison de vivre.
Si on m’obligeait à faire une tel horreur, à chaque coup de massette sur mon ciseau je demanderai pardon en pleurant à tous ceux qui on cru en la pérennité de leur œuvre et qui n’ont pas fait passer leur gloire avant la beauté de leur travail.
Voilà pourquoi je trouve que c’est plus qu’une faute, c’est un crime d’oublier ceux qui sont passé avant nous ou de nier qui nous ont permis de savoir ce que nous savons.  

je suis content de voir que sur le fond on parait d'accord; mon insertion faisait allusion au "sacré" dont parlait malgwen suite  à la repone d'Othon.
dans ton argumentaire on retrouve le respect, l'oeuvre bien menée, le symbole d'une foi....le touchant du bâtisseur face à sa condition humaine qui l'oblige "à gagner son pain à la sueur de son front" pendant que les tenant de la foi en question ripaillent en rôtant et sussurent des psalmodies anesthésiques et culpabilisantes...

je préfère dire "leur moyen de vivre" peux-je ?

[/quote]Si on m’obligeait à faire une tel horreur
grand dieu quelle idée, pourquoi te ferait-on ça?
je ne pense pas que l'antéchrist rénovateur de cette chapelle l'ait été lui non plus.

[quote]c’est un crime d’oublier ceux qui sont passé avant nous ou de nier qui nous ont permis de savoir ce que nous savons.

nous apprenons beaucoup des charniers passées et présents, est ce nier quoi que se soit que de les mettre à jour et d'en faire ensuite un ossuaire ou un monument ?
au nom du "sacré" d'une sépulture doit on cesser toute prospection (il faut dans ce cas vider bien des musées)?

cette chapelle m'est toujours sympathique, ce qui ne m'emp^che pas de rester admiratif devant des oeuvres bien plus "respectables"et bien plus "conservées"

t'as le bonjour de "fleur de Carotte"
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!

La Trogne
comte

Message08 Juil 2009, 22:24

Othon fils d Othon a dit :+ 1/2 avec Giov' : Cette chapelle modifiée de la sorte, c'est une oeuvre dénaturée : C'est comme si le conservateur du louvre faisait rajouter des moustache sur La Joconde pour déconner.

qui te dis qu'elle n'en avait pas à l'origine et qu'un con de restaurateur ne l'a pas suprimé au 18 eme ??

Justement, en parlant de peinture, je tiens à rappeler que la plupart des oeuvres religieuses ou non de grands peintres reprennent des visages de contemporains (voisins, bonnes, mecenes etc) pour illustrer des scènes antiques profanes ou non. à l'éqoque peut être que cela a pu choquer de reconnaitre derriere les traits de la vierge Marie une jolie fille du village, n'empêche qu'aujourd'hui on et en extase devant de telles oeuvres. Et encore je ne parlerais pas du tôlé de brigitte bardo en Marianne !
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/24/110424075222975943.jpg

michel du conflent
duc

Message08 Juil 2009, 22:29

Frére Grégoire a dit :

On en reparlera quand tu atteindra ton dernier souffle. On verra si tu es si affirmatif.

Sois un peu plus respectueux de la mort, tu ne sais pas de quoi tu parle.  

ta réponse est bien plus impressionante que mon intervention!
en quoi la mort est elle respectable ? n'est ce que par son caractère ineluctable?
dois je m'incliner respectueusement devant chaque jour au pretexte qu'il finira par devenir nuit?
chaque mois devant mon compte en banque au pretexte qu'il sera forcément vide le mois suivant?

n'y a-t-il pas dans ta remarque plus de superstition que de tangible?

ne confonds tu pas respect de la mort et respect des morts

pour le reste, mon dernier souffle passé, rien ne me sera révélé me semble-t-il, je souhaite pour toi que je me trompe!

sinon ta robe de bure t'auras bien emm*rdé pour rien , Frère Grégoire (de quel ordre est tu ? cistercien ? franciscain ? dominicain?)

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message08 Juil 2009, 23:03

michel du conflent a dit :
je suis content de voir que sur le fond on parait d'accord; mon insertion faisait allusion au "sacré" dont parlait malgwen suite  à la repone d'Othon.

Oui, j'avais bien compris.
dans ton argumentaire on retrouve le respect, l'oeuvre bien menée, le symbole d'une foi....le touchant du bâtisseur face à sa condition humaine qui l'oblige "à gagner son pain à la sueur de son front" pendant que les tenant de la foi en question ripaillent en rôtant et sussurent des psalmodies anesthésiques et culpabilisantes...

peut-être mais ce n'est pas mon propos, je parlais de cette foi qui les aide à vivre, le reste m'indifère, tant qu'ils ne m'obligent pas écouter leur discours, je ne peux pas reprocher aux hommes de croire en quelque chose si ça leur permet d'oublier un peu le poids de la vie. Quelque fois moi aussi je voudrais être capable de croire, peut être cela m'aiderait à supporter la vie et à accepter la mort.
[/quote]Si on m’obligeait à faire une tel horreur[quote]
grand dieu quelle idée, pourquoi te ferait-on ça?

Qu'en sais tu ? moi, j'en sais rien !
je ne pense pas que l'antéchrist rénovateur de cette chapelle l'ait été lui non plus.

tu y crois, toi à l'antéchrist ??
nous apprenons beaucoup des charniers passées et présents, est ce nier quoi que se soit que de les mettre à jour et d'en faire ensuite un ossuaire ou un monument ?
au nom du "sacré" d'une sépulture doit on cesser toute prospection (il faut dans ce cas vider bien des musées)?

Là, j'ai l'impression que tu mélange tout, je ne te parlai que d'art, pas d'archéologie.
 Par Pari Refertur.

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS