Prêt à vivre medieval à l'année?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Ricou de Linar
marquis

Message04 Déc 2009, 17:33

Tu parle de production agricole. Le problème est de trouver la main d'œuvre. Chez les reconstituteurs médiévals il y a au moins les 9/10ème de chevaliers et autres combattants.  Donc, vu leurs rangs et pour être histo. pas question de se salir les mains. Donc a part allé faire des razzias dans les villages voisins, je vois pas comment s'approvisionner.
En plus, coté tente, personnellement j'ai une femme et 3 enfants et l'école est obligatoire. Prévois-tu une classe avec un moine instituteur ? Et pour nos boulots, on demande un congé sans solde de 1 an ?

michel du conflent
duc

Message04 Déc 2009, 17:44

Hachem de Linar a dit :Tu parle de production agricole. Le problème est de trouver la main d'œuvre. Chez les reconstituteurs médiévals il y a au moins les 9/10ème de chevaliers et autres combattants.  Donc, vu leurs rangs et pour être histo. pas question de se salir les mains. Donc a part allé faire des razzias dans les villages voisins, je vois pas comment s'approvisionner.
En plus, coté tente, personnellement j'ai une femme et 3 enfants et l'école est obligatoire. Prévois-tu une classe avec un moine instituteur ? Et pour nos boulots, on demande un congé sans solde de 1 an ?

eh ,petit joueur va!!!on te sert du rêve sur un plateau, et Môssieu tout suite il veut de concret...
d'abord l'école  ...demande à tes gosses tu seras surpris!
aprés les chevaliers pffff c'est minable...

aprés l'approvisionnement...re pffff pourquoi tu parles de manger...?

Manger où quand ?
oui d'abord , qu'en est ce qu'on mange ? parce que là j'ai un p'tit creux de Turlupins... http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

et ça, ça n'attend pas!! http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Ricou de Linar
marquis

Message04 Déc 2009, 17:59

Ben pour une fois on est d'accord, très cher Michel du Gonflent euh... du Conflent.
http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif
Moi aussi j'ai faim ! Et s'il y a une chose avec laquelle je ne transige pas, c'est la bouffe.
http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif

Raimond Roger Trencavel
duc

Message04 Déc 2009, 18:27

.

Bon ! Si je n'ai pas tout compris, dites le moi tout de suite.    

J'ai vu beaucoup de nombres avec le sigle € derrière. OÙ, ou plutôt QUI va fournir ces sommes ???
Rassurez moi sur ce coup, il est caché où le mécène ???
À moins que ce soit nous les citrons à presser ??

Vivre dans des tentes communes (des tentes qui n'ont pas grand chose d'"histo"), avec un réfectoire, un poêle à bois. Toutes ces infrastructures doivent sûrement être montées avec un plancher pour plus de stabilité et solidité.

Cette histoire me rappelle étrangement l'époque yé-yé, lorsque tout les Bitniks partaient sur le plateau du Larzac pour élever des moutons, vivre écolo et se nourrissant d'amour et d'eau fraîche.

- Il n'y a pas de responsable ?
Mais à qui appartiendra le terrain ??
Qui couvrira en cas de gros pépin ??
Est-ce qu'une commission de sécurité aura un droit de regard pour cette infrastructure ??? Si oui, il faut des responsables.
Les autorisations seront-elles accordées pour ce genre de campement ??? Car pour implanter des caravanes ou tentes quel qu'elles soient de façon permanente, il faut des autorisations. Et oui, la loi est faite ainsi. Même avec un terrain qui nous appartient, nous n'avons pas le droit d'y faire ce que nous voulons dessus.

Voilà, je m'arrête là pour l'instant en attendant plus de précisions. Parce qu'il reste encore plein de choses que les autorités se feront un plaisir de regarder de plus près.

P.S. : Désolé de m'acharner ainsi, mais c'est ma manière de poser les questions pour tenter de comprendre ce que je ne comprends pas toujours.

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-12-04 18:39:46--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message04 Déc 2009, 18:35

Que l'on se comprenne bien, je veux faire un campement de chevaliers, après si comme vous dites, aucun "chevaliers" ne veut se mettre la main dans la terre, dans le bois, dans le fer, et juste passer son temps à se nourrir et à s'entrainer... Il suffit de rester sur l'etape 1, c'est à dire, achat du terrain, installation des tentes, et paf, vous avez un logement très confortable à 4000€, une taverne, et une place de parking pour garer votre voiture, et emmener votre enfant à l'ecole la plus proche, et ensuite partir au travail. Vous serez donc dans un camp medieval le matin, le soir, le week end, et les vacances. Je pensais faire un projet un peu plus important, c'est à dire, être, ou essayer d'etre un maximum en autarcie, ne plus travailler, s'occuper du camp, donc des champs, et être aussi artisans, tout en étant chevalier! Les enfants peuvent toujours allé à l'ecole! Et peut etre qu'un jour, il y aura une ecole medieval dans le camp, mais cela est très lointain!
Bon allez votez:
1/ un camp à l'année pour y vivre, mais pas pour y travailler, pas d'autarcie, pas de champ, pas d'artisans. Juste des entrainements, et tout ce qui touche à la chevalerie. La nourriture sera acheté. Pas d'evolution du camp de prévu, la vie est très bien sans autarcie.
2/ un camp à l'année pour y vivre, y travailler, en autarcie, avec des champs, des artisans, la vente de nos produits. Toujours des entrainements, et tout ce qui touche à la chevalerie. La nourriture sera donc produite voir revendu plus tard. Ce projet là consiste juste à remplacer votre travail par un travail medieval mais ceci peut se faire tout doucement, vous pouvez commencer à vivre dans le camp comme sur le premier choix.

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message04 Déc 2009, 19:05

J'ai vu beaucoup de nombres avec le sigle € derrière. OÙ, ou plutôt QUI va fournir ces sommes ???
Rassurez moi sur ce coup, il est caché où le mécène ???
À moins que ce soit nous les citrons à presser ??  

Si vous aviez lu entierement... Je vous renvoi une question, connaissez vous un moyen de se loger, sans rien payer?
Si nous sommes 10 sur le projet, le cout s'eleve à 4000€ chacun pour avoir une tente, une tente confortable, tout equipé à l'interieur, style medieval de l'extérieur et même de l'interieur, à part le rechaud bois... Mais si vous n'en voulez pas, alors prenez des bains froid, et ne chauffez pas votre tente...
Je suis presque choqué de voir ta réponse par rapport à l'argent, trouve moi un logement confortable de 61m² à 4000€, avec 2ha autour de toi! En plus le terrain t'appartient en parti!
Et dans le cas où tu es arrivé après la creation du camp, tu finance juste ta tente, qui coute 3000€ grand max, et si tu decide de partir, tu pars avec, où tu la revend! Je vois vraiment pas les risques financiers de se lancer dans ce genre d'aventure, c'est plus risqué pour moi, 22 ans et pas les moyens, que quelqu'un qui a 20 années de travail dans sa poche.

Vivre dans des tentes communes (des tentes qui n'ont pas grand chose d'"histo"), avec un réfectoire, un poêle à bois.  Toutes ces infrastructures doivent sûrement être montées avec un plancher pour plus de stabilité et solidité.

Déjà je dirais que toutes les tentes sont medievale! Il y aura une tente qui fera Taverne, où l'on pourra boire et manger à notre guise! Evidemment il y aura une cuisiniere à bois, pas tres medieval... Si vous préférez la supprimer, nous pouvons rester sur une cuisson exterieur dans de grosse marmite...

Pas besoin de plancher, dans chaque tente, le sol sera recouvert de tissu (tapis?), et les grosses tables massivent n'auront pas besoin de quoi que ce soit pour tenir poser, ni un lit, ni même une baignoire à l'ancienne en chene, ni meme un rechaud, ni meme une cuisiniere. Il n'y a pas de mur, juste des tentes.

Il n'y a pas de responsable ?
Mais à qui appartiendra le terrain ??
Qui couvrira en cas de gros pépin ??
Est-ce qu'une commission de sécurité aura un droit de regard pour cette infrastructure ??? Si oui, il faut des responsables.

Le camp sera geré par une association que l'on creera, le terrain sera acheté au nom de l'association, le terrain appartiendra donc à chaque personne étant membre fondateur.
Les responsables seront donc les membres fondateurs, mais dans la vie dans le camp, il n'y aura pas de grand chef ayant tout pouvoir sur tout le monde.
Qu'entend tu par gros pépin?

Les autorisations seront-elles accordées pour ce genre de campement ??? Car pour implanter des caravanes ou tentes quel qu'elles soient de façon permanente, il faut des autorisations. Et oui, la loi est faites ainsi. Même avec un terrain qui nous appartient, nous n'avons pas le droit d'y faire ce que nous voulons dessus.

Déjà une tente n'est pas interdite sur un terrain, la loi veut qu'elle n'est pas le droit de rester à la meme place pendant tant de temps. Bon je suis sur qu'on en arrivera pas là déjà, puisque le projet est aussi touristique, il ammene du monde dans le village où est le terrain, les gens viendront pour nos produits, pour visiter, pour des séjours d'un week end ou d'une semaine. Donc la mairie ne devrait pas trop nous embeter!

Grand Inqui
Administrateur

Message04 Déc 2009, 19:37

Belle utopie, vouée à l'échec, mais l'idée de base est séduisante; c'est une version light d'un projet que j'ai en tête depuis 3 ans; et il y a 3 ans, j'en ai parlé à quelques chefs de troupes amis, Thierry et Aldebran de Carlamusa, Marc Dagan des Blancs Manteaux.... ils m'ont tous regardé sans exception comme on regarde un grand malade mental; depuis, j'ai remisé ce projet dans un coin de ma tête. Et pourtant, un jour ou l'autre, un gars viendra, avec les financements, et il le fera, ce truc, et vu comment la société évolue dans ses goûts et ses loisirs, bien sûr que ça marchera. images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message04 Déc 2009, 20:02

Voué à l'echec???
Alors là, plus on me dira ca, plus je m'accrocherais jusqu'à y arriver... Et je sais que j'y arriverais
Mais cela serait dommage d'y arriver tout seul!!!
En plus c'est pas son coût qui pourrait faire peur! On démarre tranquillement, on achète un terrain au nom du association, et installe les tentes, on vit quelques temps en gardant son boulo, et on agrandit quand on voit que c'est bon.
A part être super heureux à vivre la vie medieval, organiser des week-end de combat sur nos terres. Assaut du camp! Juste interdit de mettre le feu hein!
Non franchement, même si cela n'evolu pas, il y a rien à perdre! Un logement secondaire pour les vacances, les week end, 4000€ l'investissement, c'est génial!

Ricou de Linar
marquis

Message04 Déc 2009, 20:20

Un jour j'ai vu un reportage sur des mecs qui construisait un château avec les instruments de l'époque. C'est un projet qui est toujours en cours, 100 % histo. et qui tiens la route sur plusieurs années. Je ne sais pas comment c'est financé mais si il en a qui arrive a monter un chateau, pourquoi pas un village.
Moi ce qui me gène un peu c'est le mi histo. mi camps utopiste genre baba cool. Il faudrait bien définir le type de camps ou village ou autre, l'époque, le but voir même l'époque. Une fois tout ça bien défini, on peut avoir une reconnaissance autant auprès des autorités (et donc avoir la paix de ce coté là) que même de l'intérêt chez les historiens et donc avoir des facilités pour créer ce projet.

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message04 Déc 2009, 20:31

Je reste sur un camp medieval, nous serons toujours vetu medieval, nous vivrons medieval, le camp ressemblera à un camp medieval, enfin je l'espère!
Après des petites choses comme un rechaud ou une cuisiniere, c'est discret, et important pour notre confort... Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde sans chauffage...
Enfin je sais pas pourquoi vous pensez à baba cool! Je parle depuis le debut d'un campement medieval!

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message04 Déc 2009, 20:31

Quand je disais que l'idée me plaisait, après ce que j'ai lu, il ne reste que l'idée.
Comment veux tu faire vivre des gens dans des tentes pendant une année ? Comment veux tu faire fonctionner un camp sans hiérarchie ? Comment crois tu que les gens vivrons pendant un an sans rentrée d'argent ?
Je pensais que ton projet était de faire vivre des gens DANS UN VILLAGE à la façon med, de faire en quelque sorte de l’archéologie expérimentale, de s’immergé pour en comprendre les tenants et les aboutissants, un peu comme font les gens de Guédelon, pas en bâtisseurs mais en artisans et en paysans.
Quitte à faire les maisons, quitte à rendre vivable le site, quitte enfin à en faire un lieu de visite.
Comme on fait les allemands ici : http://www.apud-angeron.de/html/frameset.html
Si ce n’est pas cela, je ne pense pas que le projet survivra au rêve.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Ricou de Linar
marquis

Message04 Déc 2009, 20:44

Alasdair Le Scot a dit :Je reste sur un camp medieval, nous serons toujours vetu medieval, nous vivrons medieval, le camp ressemblera à un camp medieval, enfin je l'espère!
Après des petites choses comme un rechaud ou une cuisiniere, c'est discret, et important pour notre confort... Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de monde sans chauffage...
Enfin je sais pas pourquoi vous pensez à baba cool! Je parle depuis le debut d'un campement medieval!

On pense au baba cool par rapport à la façon de gérer le camps : pas de chef, viens qui veut comme il veut et fait ce qu'il veut etc.
Le médiéval soutant un minimum d'historicité  et au moyen-âge il y avait des chefs et des larbins et beaucoup d'autre chose qu'on trouve maintenant pas très confortable. Si on veut être sérieux, on prend tout dans le médiéval, pas seulement ce qui nous plaît.

Raimond Roger Trencavel
duc

Message04 Déc 2009, 20:51

Alasdair Le Scot à dit :

Et dans le cas où tu es arrivé après la creation du camp, tu finance juste ta tente, qui coute 3000€ grand max, et si tu decide de partir, tu pars avec, où tu la revend! Je vois vraiment pas les risques financiers de se lancer dans ce genre d'aventure, c'est plus risqué pour moi, 22 ans et pas les moyens, que quelqu'un qui a 20 années de travail dans sa poche.
.

Bin là, discrétos tu te montes ta petite auto-entreprise.
1°) Peu sont ceux qui ont 3 000€ à risquer.
2°) Quel risque prends-tu, c'est toi qui écume les autres.
3°) Eux risquent tout. Leur travail, leur retraite et peut être même leur situation familliale.
Toi tu n'as rien à perde à 22 ans. Si le projet ne marche pas, tu peux toujours rebondir. Ce ne sera pas le même cas pour les plus anciens. Des personnes avec 2O années de cotisations, de simples salariés(es) pour la plus part, risque eux de tout perdre.

Tu dis que la mairie devrait accepter... C'est du conditionnel.
As-tu pensé au service sanitaire ?? (évacuations des eaux usées par exemple)
Tu crois que la sécu va continué à couvrir si tu ne cotises plus? remarque il nous restera toujours la CMU  (Couverture maladie universelle).
Pour les fonds, j'avais bien compris. Je voulais juste faire comprendre à tous qu'il te fallait trouver des Rockefeller afin de lancer ton projet.
Pourquoi, puisque tu sais apparemment faire beaucoup de chose (tente, baignoire et lavabos en bois), ne te lances-tu pas dans la confection et vente de matériel médiéval ??? Ainsi tu pourras financer ton projet.

Et si les volontaires venaient avec leur propre matériel, cela leur coûterait peut être moins cher. Le problème, c'est que cela ne te ferait pas entrer d'argent dans les caisses.

Sur ce, je te souhaite de réussir dans ton entreprise. Mais à mon avis,pour l'instant je ne crois pas qu'un tel projet soit réalisable sur de telles bases.
T'es-tu au moins renseigné si des enfants vivaient sur le campement ??? Je ne parle pas d'un week-end, mais à l'année. Non ??? Tu auras la DASS (LA DIRECTION DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES) sur le dos et là les normes à respecter sont plus que sévères.

Lorsque tout ce qui est administratif sera claire, alors là seulement tu pourras voir ce qui est ou pas réalisable.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message04 Déc 2009, 21:05

Tu crois vraiment que des personnes seraient prêt à faire le larbin toute sa vie, parce que certain parle d'une seule année, quand je dis à l'année, c'est indeterminé.
Nous sommes tous chevaliers, et tous du même rang!
J'espere que vous avez compris pourquoi je refuse un chef, pourquoi une personne de nous tous aurait le droit, le privilege d'être chef!
Ta remarque, je ne l'apprecie pas forcement en disant que je ne prend que ce qu'il me plait dans le medieval! J'aime tout le medieval, mais toi, tu serais prêt à accepter qu'un mec a tous les droits sur toi, pendant toute ta vie, je crois pas!
Mais ce que je propose, parce ce projet grandit et evolu à chaque fois que vous m'ecrivez, c'est de faire un système où chaque chevalier devient le Chef du campement pendant un mois, puis au suivant. Par la suite, on pourrait même s'essayer un système de tournois, et le gagnant devient le chef pendant un mois!
Vous voyez, ne soyez pas toujours si negatif dans vos paroles, car un projet, sa se construit toujours même quand on croit qu'il est fini.

Grand Inqui
Administrateur

Message04 Déc 2009, 21:30

Ah, tu parles avec la fougue de la jeunesse; le chef tournant, ça marcherait si tous avaient le potentiel et l'envie de diriger, mais on n'est pas tous égaux devant Dieu; non, non!
Le chef qui gagne sa place au combat, autant désigner de suite un gorille; le résultat sera le même.
Vivre tout le restant de sa vie dans un camp médiéval, à part un ou deux associaux, je vois pas; les premiers mois, tout nouveau, tout beau; mais au bout d'un moment, la télé va manquer, puis les jeux video pour les mômes; maman va t'envoyer pêter avec la vaisselle et la lessive à la main, alors qu'elle avait des super machines qui faisaient ça très bien; et les hivers au feu de bois et à la chandelle vont être longs, très, très loooooongs.
  Enfin, le terrain, propriété commune? mais si un ou deux membres en ont raz le bol et veulent récupérer leurs billes? peuvent pas revendre un bien commun indissociable, donc ils partent une main devant, une main derrière; et ce ne sont que quelques aspects très problématiques; si on avait le temps de tout lister.....
 Je rejoins Hachem dans son sentiment de village baba cool.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS