Pour participer à Günwald et avoir plusieurs fois croisé le fer avec une compagnie polonaise amie (et quelques russes qui trainent leurs guetres avec eux), il faut distinguer buhurt et mélées. L
es coups sont tout autant appuyés, la tête est toujours visée mais l' état d' esprit est différent (dans le buhurt il a plein de pros au sens réel et, surtout plein de bad guys plus attirés par la castagne que le médiéval).
En mélée à la Polonaise-Russe-Biélorusse etc il y a des règles très importantes qui sécurisent le tout.
Mais faut du matos solide -acier >2mm + plusieurs couches gamboisées-(et changé régulièrement) Il faut aussi un état d' esprit particulièrement sain (on n' est pas là pour blesser l' autre).
Je ne rentre pas dans les détails car la majorité des combattants français que je rencontre en mélée ne sont pas équipés suffisement lourdement pour ce type de combat (ou, pire, sont trop "chiens fous")et
nous ne sommes pas prêt, en France, pour adopter ces règles de mélées.
Je peux juste indiquer que j' ai inclus cette année dans les mélées que j' ai organisé un passage "à la Polonaise" avec sélection des gars (tous connus par ma pomme) et contrôle supplémentaire du matos. Cela pendant un temps de repos des autres combattants. Il y avait 5 Belges, 4 Polonais, 2 Russes et 6 Français. 5 arbitres. Aucun blessé. Pas par magie. Par préparation des gars et du matos. Au moment de cet assaut les gars avaient pourtant déjà près d' 1h de mélée dans les guiboles.
Mais, honnêtement, ce n' est pas demain la veille que j' organiserai une mélée intégralement comme ce court passage . Pourtant c' est ce qui se fait à l' Est et, paradoxalement, les 2 seuls blessés que nous ayons déploré l' ont été sur des accidents cons lors de la mini mélée soft du jeudi.
Lien de la mélée (le samedi. Le dimanche, la mélée a été similaire. le jeudi et le vendredi ça a été des mini mélées)
http://picasaweb.google.com/armelle.paris/BatailleDuSamedi?feat=email#5377190845898755170
A la minute 16'16'',on voit le passage à la Polonaise.
Lien vers le passage à la polonaise du dimanche. On voit mieux, c' est filmé de plus prêt:
http://www.youtube.com/watch?v=-v0d9r_u9vQ
Sur cette photo les trois gars devant sont Polonais, les deux montagnes derrière sont russes. Y a pas beaucoup de viande qui est visible! (Et il y a à chaque fois, plusieurs couches de protections.
EDIT du 16/10: ajout de la photo. J' avais oublié de la mettre du coup, la descrïption que j' avais écrite ne servaient à rien.
--Message edité par Gamot le 2009-10-16 08:26:16--