transport des armes

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message29 Mai 2008, 10:34

en rapport au sujet vite abordé sur le fil "déambulation à carca"
voilà ce que j'ai retrouvé sur un autre forum......

Pour le transport de nos chères lames, j'avais fait quelques recherche et la réponse est toute trouvée dans le décret du 6 mai 1995.
Déjà, il faut savoir une chose : nos lames, tranchantes ou non, sont des armes de 6e catégorie.

Citation:
"6 e catégorie. Armes blanches :Paragraphe 1. - Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques."


Le passage en gras est super vague et c'est voulu. En exemple : même un banal crayon à papier, si vous vous en servez pour poignarder quelqu'un est considéré comme une arme blanche.
Et les armes de collection ? Celles dites de 8e catégorie ? Et bien... ça ne concerne que les armes à feu et uniquement celles-ci.

Le port et le transport ? C'est toujours dans le même décret :
Citation:
Est interdit :
"- le port des armes (...) sans motif légitime, des armes de la 6 e catégorie;
- le transport sans motif légitime (...), des armes de 6 e catégorie (...)."


Si le "motif légitime" n'est pas défini dans ce décret on se doute que faire partie d'une association (sportive ou de reconstitution historique) peut justifier le port et le transport.
Sinon... quoi faire ? Bah il existe une tolérance. Effectivement, à partir du moment où les armes ne sont pas directement à vu ou accessibles, ces messieurs de la maréchaussée peuvent se montrer conciliants. J'ai été contrôlé une fois et je n'ai eu aucun problème. Seulement si vous tombez sur un gars qui veut faire du zèle, vous risquez le procès verbal et la confiscation du matos. A noter que le coffre d'une voiture est considéré comme de la propriété privée.

la voie est ouverte.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message29 Mai 2008, 11:07

avec les autorités, exactement, c'est quit ou double.
pour avoir ue l'occasion de faire de la tractation en tenue avec arme au foureau ; je parles là de ma hache une main avec un porte truel qui me sert de foureau ; et croisé des policiers sans qu'ils me disent quoi que ce soit et meme les invitant a venir voir le spectacles proposé avec un bon gros sourrire   .

et dasn notre asso, un de nos ancien membre a du aller récupérer ses armes au poste, car se trimbalant avec sans sa carte de l'asso, na put justifier le pourquoi du comment de sa possetion de tel matériel
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Sombreval
marquis
 
Messages: 1134
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message29 Mai 2008, 11:09

je me suis promené dans les rues de Pontoises en armes et en armures sous le nez des flics à l'occasion d'historissimo en novembre..

Avatar de l’utilisateur
TRISTAN DE CALADE
marquis
 
Messages: 1388
Inscrit le: 18 Avr 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message29 Mai 2008, 11:24

je suis ok avec toi, mais par sur tout !

effectivement il est plus prudent de garder les armes dans le coffre pourquoi ? :

une arme dans le coffre passe en transport d'arme et non en port donc sanction judiciaire plus légère.

le coffre d'une voiture n'est pas une propriété privée, pourquoi ?

seul le véhicule équipé de système de couchage ou pouvant être apparenté à un domicile (vivre dans son véhicule) sont considérés comme propriété privée.

maintenant tu peux refuser d'ouvrir ton coffre à la demande d'un policer National ou d'un gendarme, mais lorsqu'il fera appel à l'Officier de Police judiciaire là plus d'échappatoire.

autant être courtois et dire directement les choses sans prise de tête : c'est mieux NON !

maintenant si vous venez à vous faire prendre du matériel transporté dans un but légitime demandez automatiquement un justificatif cela permet de récupérer celui-ci après passage au tribunal.
Image
L'idéal de la vie n'est pas l'espoir de devenir parfait, c'est la volonté d'être toujours meilleur.  Ralph Waldo Emerson

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message29 Mai 2008, 12:21

Après en avoir parlé avec le chef de gendarmerie de mon bled, il s'avère que c'est trés flou en ce qui concerne nos armes... cela dépendrait surtout de la bonne volonté des autorités et de leur capacité à discuter. si c'est en voiture, il faut que les armes ne soient pas accessibles rapidement. Si c'est à pied durant une fête ben no problemo
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message29 Mai 2008, 12:24

voilà, si tu fais le bête, y a pas de raison...en déambulation ou pendant une fête je pense qu'il n'y a pas de problèmes...

maintenant dans le métro avec les potes , la c'est plus tendu, vaut montrer patte blanche, sourire et tout et tout, avec des justif, carte asso ou sportive etc......
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message29 Mai 2008, 13:30


Adelard l Errant
même un banal crayon à papier, si vous vous en servez pour poignarder quelqu'un est considéré comme une arme blanche
.

Oui je connais, ce fut mon job.
Mais je peux te dire qu'avec un journal il t'est possible de descendre quelqu'un sans soucis, comme quoi.

Adelard l Errant
Si le "motif légitime" n'est pas défini dans ce décret on se doute que faire partie d'une association (sportive ou de reconstitution historique) peut justifier le port et le transport
.

C'est pour cela que nous avons fait des cartes de membres pour notre assos où tout est inscrit dessus.

Moi je vous le dis, il n'y aura pas de souci à Carcassonne.
De plus si Roland passe à la Mairie puis au commissariat, il verront bien que l'on a rien à cacher.

Par contre Roland, si tu pouvais obtenir un papier écrit, ce serait toujours mieux que des paroles.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message29 Mai 2008, 16:29

Raimond Roger Trencavel a dit :

Adelard l Errant
même un banal crayon à papier, si vous vous en servez pour poignarder quelqu'un est considéré comme une arme blanche
.

Oui je connais, ce fut mon job.



Et ça payait bien le poignardage au crayon à papier ?
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message29 Mai 2008, 16:40

Ronan de Landouar a dit :

Et ça payait bien le poignardage au crayon à papier ?



pour ça vallait mieu avoir une "mine" patibulaire,
désolé j'ai pas pu m'empêcher

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message29 Mai 2008, 16:40

.

Non je ne pratiquais pas le poignardage à coup de crayon, j'évitais de me faire transperser avec. Lorsque tu fais certains métiers sensible tu dois avoir l'oeil partout afin de devancer l'autre en cas de problème.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message29 Mai 2008, 16:41

Ca me rassure, je suis pas sur que le crayon soit très histo de toute façon.
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message29 Mai 2008, 17:26

Tu triple tes messages Roland  C'est la vieillesse    

Avatar de l’utilisateur
Bertrand de Bardenac
marquis
 
Messages: 1061
Inscrit le: 24 Mars 2008, 01:00

Message29 Mai 2008, 21:09

Guilhem de Peyralba a eu du bon sens en posant directement la question aux personnes les mieux informées(gendarmes)...
Je suis d'accord avec lui...
Peu probable que l'on nous ennuie sur le fait que nous portions nos armes à CARCASSONNE...
J'ai plusieurs fois arpenté les rues et places de villes et villages à l'occasion de médiévales et ce en tant que simple visiteur.Je n'ai jamais été questionné par les forces de l'ordre.
A CARCASSONNE ,ce sera différent....Pas de fête médiévale le 21 juin mais c'est la citée elle-même qui offre le cadre adoc pour notre ballade costumée.
Je le répète ici,si c'est pas les commerçants qui se plaignent,il ne devrait y avoir aucun soucis.
http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message29 Mai 2008, 21:51

de toutes manières , des gens qui défilent en costumes d'un autre temps et avec des armes, c'est comme au cinéma, tout est faux......y a donc pas risques....ni de rixes envisageables.... smile/@@@.gif
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
manolo de joinville
comte
 
Messages: 632
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: St André d'Apchon(42)

Message29 Mai 2008, 22:00

smile/thumb.gif
..pour peu qu'il y en ai un ou deux avec des "camescopes"...les gens vous demanderont si vous tournez les "visiteurs 4"....
mouououhahahahah!!!! smile/@@@.gif
A+
bon O.K.......je sors.... smile/dejaout.gif

--Message edité par manolo de joinville le 2008-05-29 23:02:12--
 http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211300030.png http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211061500.jpg   qui s'y frotte,s'y pique

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 18 invités

cron