Page 1 sur 4

MessagePublié: 04 Oct 2009, 09:07
par Adelaide d Alicante
on, le problème est simple: je suis en 1ère Littéraire, et... je me suis insrite à un concours de "Jeunes écrivains". Le sujet: rédiger une nouvelle ( entre 5 et 20 pages) sur le thème que l'on souhaite. Je me tourne donc vers vous, amis médievistes pour avoir quelques soustractions d'idées sur le thème MEDIEVAL!! Voilà, si vous avez une trame quelconque, ou juste un sujet, je suis preneuse.
Merci d'avance!!!

MessagePublié: 04 Oct 2009, 12:09
par Bertrand de Bardenac
...L'Amour Courtois...Parbleu !!!
                                                   
                                           

MessagePublié: 04 Oct 2009, 12:15
par roland de comes
comme on est dans les bains:
http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif TU VEUX PAS AUSSI QU'ON TE L'ECRIVE http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

MessagePublié: 04 Oct 2009, 12:23
par godefroy
L'Amour Courtois est un bon sujet sur fond médieval bien sur après a toi de brodée. bon courage

MessagePublié: 04 Oct 2009, 12:59
par Hersent
les croisades... amour perdu, retrouvé.

MessagePublié: 04 Oct 2009, 14:20
par Meriadec
Ouais, amour courtois, croisades et polar - fourberies diverses

MessagePublié: 04 Oct 2009, 14:37
par Charles Clément dit le Fourbe
Les croisades c'est caduc, et ça ne passera pas pour original, fait plutôt une trame sordide de gens pauvres, sans titre, et sans honneur, piliers de bordels .
Quelquechose sur une bande de saltimbanques itinérants ça peut être intéressant et original, mais après comme dirais Roland (et Dieu seul connait sa sagesse) "Tu veux pas qu'on te l'écrive !"

Bonne chance !

MessagePublié: 04 Oct 2009, 16:46
par La Jacquotte
"Tu veux pas qu'on te l'écrive !"

ben en même temps c'est tentant ...sachant comment que t'ecris bien  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
...Charles   images/icones/icon15.gif

MessagePublié: 04 Oct 2009, 22:19
par Grand Inqui
Charles Clément dit le Fourbe a dit :Les croisades c'est caduc, et ça ne passera pas pour original, fait plutôt une trame sordide de gens pauvres, sans titre, et sans honneur, piliers de bordels .
Quelquechose sur une bande de saltimbanques itinérants ça peut être intéressant et original, mais après comme dirais Roland (et Dieu seul connait sa sagesse) "Tu veux pas qu'on te l'écrive !"

Bonne chance !


 +1; fais dans l'humain à la loupe; la crasse, la pauvreté, la misère morale au MA; verse un peu dans le sordide; sors des sentiers battus à l'eau de rose, nom de Dieu!!!!

MessagePublié: 05 Oct 2009, 05:36
par Olivier de Penne dit mordagne
Pareil que le vieux Monsieur juste avant images/icones/icon17.gif , évites le côté "Arlequin", tu as un ptit gars qui part de sa cambrousse pour un méga voyage, croisade, host ou autre, il rencontre plein de gens, voit la mer pour la première fois, monte sur un bateaux etc... images/icones/icon7.gif

MessagePublié: 05 Oct 2009, 07:23
par Jacques Langevin
Oué et insiste sur les rapports de classes entre les seigneurs possédants terres et serfs et leur extorquant le fruit du travail, et lesdits serfs et ceux-là ouvriers, paysans qui suent sang et larme pour survivre dans ce système d'exploitation féodal ; ainsi que l'hégémonie de l'Eglise chère au Gros Tinki sur les âmes et couvrant de sa bénédiction hypocrite cette féodalité rapace.
Le Roman de Renart (fin XII-mi XIII) ou celui de Fauvel (début XIV) en sont de bons exemples.

--Message edité par Jacques Langevin le 2009-10-05 08:39:49--

MessagePublié: 05 Oct 2009, 07:34
par Brèchedent
fais dans l'humain à la loupe; la crasse, la pauvreté, la misère morale au MA



Belle vision de la periode ...

MessagePublié: 05 Oct 2009, 09:39
par Grand Inqui
Jacques Langevin a dit : ainsi que l'hégémonie de l'Eglise chère au Gros Tinki sur les âmes et couvrant de sa bénédiction hypocrite cette féodalité rapace.


  Merci de ne pas propager de rumeurs sans fondements; c'est de la délation , de l'anti-cléricalisme primaire! sans le réconfort de l'église, comment les miséreux auraient-ils pu supporter leur condition???? tu salis la plus noble institution du Moyen-âge, racaille hérétique!!!!!!!
http://www.aceboard.net/kator/smiley34.gif

MessagePublié: 05 Oct 2009, 16:24
par michel du conflent
et si tu faisais dans l'assault des Baux....les combattants, la vie de camp, les latrines, Naalis grande instigatrice, le vieux fauve aphone, les turlupins aigrillards et pochtrons, les jeunots qui se retrouvent, premiers émois, première bourse en main, premier conil farfouillé,...les méchants, les qui brillent....tu brodes tu fais vivre tout ça versus bain 800 ans en arrière,  et tu organise une chute brutale retour au XXIème, genre ...retourner chercher la voiture au parking à 5 lieues...et avec la navette siouplait, demande on l'a tous vécu ce retour là, comme un coup de bambou...

bon courage et bonne inspiration

MessagePublié: 05 Oct 2009, 23:18
par Thain
Il faut, si le thème est classique, trouver un angle d'approche original.

Par exemple : Une équipe d'archéologues découvre, inhumés ensemble, deux squelettes. La sépulture est perdue dans une clairière. Elle porte un diadème sur le nacre de son crâne, et repose, contre l'os de son bassin, une épée. Qui sont-ils ? Chaque membre présent y va de son hypothèse :

- Un chevalier amoureux d'une jeune femme, fille de bonne famille vouée au monastère. Son père avait fait le voeu, s'il survivait aux Croisades, d'offrir à l'Eglise sa dernière fille. Le chevalier amoureux a fui avec elle. Poursuivis, ils ont préféré se donner la mort. De remords, le père de la fille les a enterrés là en secret.

Et les autres... à toi de les imaginer ! Je vais pas tout faire .

Bonne chance, n'oublie pas que la critique qu'ils pourront faire n'a souvent aucune valeur et quel que soit le résultat, ne te décourage pas si tu aimes écrire... J'avais écrit une histoire un peu dans cette idée pour un recueil de nouvelles. Je peux t'envoyer la nouvelle si tu veux. Je dois avoir un brouillon word quelque part.

--Message edité par Thain le 2009-10-06 00:24:01--