Page 1 sur 3

Publié:
18 Août 2008, 17:29
par christophe de cordes
l'encyclo, vient d'être réeditée, elle sera mise en vente courant septembre.....Pour ceusse qui sont intéressés, j'ai une adresse où l'on peut déja se la procurer, pour pas très cher......

Publié:
18 Août 2008, 17:42
par Ermengarde

Publié:
18 Août 2008, 17:42
par Magnus
Cool
Vas y envois
A savoir que tout ce qui a dans ce bouquin il ne faut pas le prendre comme parole d'évangile hein


Publié:
18 Août 2008, 17:57
par christophe de cordes
ben en fait viollet le duc, même si il à un peu romancé, ses dessins restent des références, ce dont il faut se méfier, ce sont surtout les datations, par-contre, les planches sont superbes, notamment pour les armes (et ça c'est mon dada)

Publié:
18 Août 2008, 18:03
par christophe de cordes
alors elle est en vente dans une petite librairie, de mon fief, librairie, qui est une référence en matière de sources histo, on y trouve tout plein de trésors (sur le médiéval, mais aussi, des rééditions de manuels de forge, travail du cuir, de la pierre, du bois etc etc)
si certains sont intéressés, je donnerais l'adresse par mp.

Publié:
19 Août 2008, 05:54
par Giovanni del Rossiglione
Et le reste est à jeter !
Mon domaine est la serrurerie, j'ai donc étudié les serrures présentées, pas une ne peut fonctionner si on respecte ses dessins, non plus que les verrous, les clavettes et autre pentures, je ne parle même pas des décorations de celles-ci qui ne correspondent même pas à l'époque présenté.
On se demande pourquoi on réédite une absurdité si flagrante ?

Publié:
19 Août 2008, 07:47
par ptit ewok
A tout hasard ce serais pas "emotion primitive" ?

Publié:
19 Août 2008, 09:42
par Ulrich Von Heltzer
Cela a été une référence pour toute personne désirant s'interesser au médiéval.
Certains le decrie aujourd'hui, je trouve que c'est encore un excellent ouvrage, vu que l'on a pas su faire mieux.

Publié:
19 Août 2008, 09:50
par Magnus
Si tu prend les Ospreys Tu verras que c'est autrement mieux Papaschultz


Publié:
19 Août 2008, 10:02
par roland de comes
question bête peut être: on trouve ça où les ospreys?


Publié:
19 Août 2008, 10:37
par Magnus
http://www.ospreypublishing.com/section.aspx?SectionID=30
Et aprés tu cherche la période qui t'intérresse. Tu peux commander en ligne
A noté que c'est en anglais et essentiellement pour du militaire.

Publié:
19 Août 2008, 10:52
par roland de comes
merci Magnus, ùais c'est sourcé leurs bouquins?


Publié:
19 Août 2008, 10:57
par guilhem de Peyralba
Les Ospreys sont une bonne base de départ, les dessins sont parfois discutables car ce sont des interprétations. aprés faut voir plus loin...toujours plus loin...

Publié:
19 Août 2008, 14:25
par calixte montperil
Osprey : idéal pour les figurinistes et commencé une base de costume , pour le reste effectivement toujours plus loin sur les sources .Osprey reste quand même valable sur les sources de base notamment en matiere de Bibliographie .

Publié:
19 Août 2008, 15:56
par christophe de cordes
et non c'est pas émotions primitives, qui le réedite.
pour en revenir à VLD, effectivement il y a eu de sa part beaucoup d'interprétations, mais au final il nous livre la vision que l'on avait du moyen âge au 19° S, ce bouquin reste donc un témoignage unique, il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque, lorsqu'il l'a édité, il n'avait pas les moyens de recherches et de datations dont nous disposons. De plus encore aujourd'hui, il reste un très bon moyen de se documenter, et une bonne base pour démarrer des recherches sérieuses (notamment en cherchant dans les nombreuses références sur lesquelles il s'est appuyé).
Il faut aussi savoir qu'aujourd'hui encore de nombreux documents, sont analysés et qu'au final, on ne reste que dans l'hypothétique ; au final tout ne reste qu'interprétations de textes, d'icono, et de quelques vestiges (recherche, analyse, interprétations, et émissions d'hypothéses, sont les bases du travail d'historien......)
et peut être, dans 100 ans, dans 1000 ans, on dira que nous étions de bien piètres historiens, qu'au final, le MA, c'était pas du tout ça..... Peut être même, que quelqu'un découvrira, le cadavre de l'un de nous, entérré dans ses vêtements de reconstit, et en déduira qu'au 21° s, l'homme portait armure et épée......
Bref, continuons nos recherches