légendes urbaines

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message31 Mai 2012, 12:04

arf, même moi en tant que combatant non cavalier, j'en ai une paire que je porte en combat ^^ (mine de rien ca me fait un meilleur maintien de mes chaussures med aux pieds lors des combats)
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Vincent du Lherm
bourgeois/chevalier
 
Messages: 86
Inscrit le: 24 Avr 2012, 15:59

Message07 Juin 2012, 08:55

Super sujet...

Au moyen age on se mariait jeune, de force et avec son cousin
J'ai recemment revu mes prejugés sur le mariage au MA, il apparait qu'hormis les nobles qui mariaient leur enfants très jeunes et par jeux politiques, les paysans et artisans, donc la majorité, se mariaient très tardivement. Au alentour de 25/27 ans pour les hommes et un peu avant ou au alentour de la vingtaine ans pour les femmes car elles pouvaient ainsi parfois être doter par leur parents pour tenter de grimper dans l'echelle sociale. C'etait comme cela pour des raisons de propriété principalement car c'est generalement vers cette age la qu'ils heritaient de leurs parents et pouvaient donc assumer une famille, ainsi libéré du "poids" de la famille les mariages était donc parfois un choix de l'individu et on peut se permettre de penser que le mariage d'amour existait vraiment...

Si on pousse un peu on peu se demander si les reverie chevaleresque sur l'amour courtois ne sont pas quelque part une evocation de la simplicité de l'amour paysan et de leur liberté relative de choix....

Les pratiques des familles nobles se sont aggravés avec la Renaissance, ainsi que la consanguinité, comme avec Louis XIV et Marie Thérèse d'Autriche, doublement cousin avec seulement 4 grand parents distincts, ils perdirent quasi toute leur progeniture, trois seulement survecurent a leur premiere année et un seul depassa les dix ans, celui qui devint adulte... De même les habsbourg d'Espagne disparurent a cause de leur pratique contre nature....

http://www.lapresse.ca/sciences/en-vrac/200904/15/01-846699-la-consanguinite-a-lorigine-de-lextinction-des-habsbourg-despagne.php
Image "Sona boha, piqua cardo"

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Juin 2012, 10:54

Au MA, l'Eglise a imposé, ce qui était tout de même assez judicieux, d'élargir la notion de "consanguinité": on ne pouvait pas se marier avec un "proche". Ne me demandez pas, là, les savants "calculs" qui faisaient que il fallait aller chercher ailleurs le/la conjoint(e).
Ces liens ont été étendu, ce qui a un poil compliqué les choses, et la barre a été abaissée.
En tout cas, cela évitait la consanguinité et favorisait un brassage des populations, que ce soit dans le peuple que chez les nobles.

Vrai que à force de ne se marier que entre "noble", cela fini par amener, tôt ou tard, des liens consanguins..., surtout si, dans cette caste se sont créées des "sous-castes" ne se mariant que entre eux.

Si le début du MA voit, en général, des brassages sociaux, il n'en est pas de même au fil du temps: Renaissance et siècles suivant se sclérosent et amènent, dans les dynasties, une "fin de race". Le XIXème et XXème: fin des tsars, fin des Habsbourg, etc.. en moyenne avec des "soucis génétiques attachés". :wink:

Dans les "castes", il est vrai que les mariages se décidaient très jeune (les lardons n'avaient pas voix au chapitre) pour des raisons politiques, d'agrandissement de territoires, etc.. J'ignore si cela a fait des couples heureux...Les mariages d'amour se cassent aussi la figure!

XIXème et début XXème: même dans les autres couches, "mariage d'inclinaison" étaient assez rares, tout de même: les parents choisissaient pour les mioches en fonction de divers critères: dans tous les cas, les filles n'avaient qu'à la fermer.

Précédent

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron