Qu'est-ce que l'esprit de chevalerie ?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Muriel
bourgeois/chevalier
 
Messages: 122
Inscrit le: 04 Août 2011, 17:35
Localisation: CUSSET (AUVERGNE)

Message11 Juin 2012, 21:00

Bonjour à tous,

ce soir je suis d'humeur méditative. Et dans mon humble connaissance du MO je souhaitais savoir si quelqu'un pouvait me définir ce que l'on entend par "esprit de chevalerie" dans le milieu où tous ensemble nous évoluons.
Ainsi pour moi, l'esprit de chevalerie rejoint donc l'amitié, l'honnêté et surtout rejette hypocrisie et médisance entre autres turpitudes.
Si l'on résume l'esprit de chevalerie au fait d'aider son prochain, de nos jours à quoi cela correspond ?
Doit-on penser que même en l'an de grâce 2012 on peut continuer à trouver amitié, franche camaraderie et surtout franchise entre médiévistes que nous sommes ? où tout ceci ne se résume qu'à une éventuelle croyance qui n'a plus de place ici.
J'aimerais que l'on fasse mon éducation à ce sujet ou plutôt que l'on éclaire ma lanterne, car à certains moments je crois sincèrement faire ma blonde !! :1124930010: . Avec mes remerciements. :hein39:
Muriel
La Mesnie des chiens verts

Fais ce que doit, Advienne que pourra !

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message12 Juin 2012, 06:13

En même temps l'esprit de chevalerie au Moyen Age, ce serait pas plutôt :
On est une élite (les autres c'est de la m....), on aime la baston et on passe notre vie à se battre. Si un autre nous embête, on va lui cramer ses villages et ses paysans avec, et si on a l'occasion, on lui fait sa fête aussi (mais pas trop parce qu'on le connait et que lui aussi est un chevalier). Et puis tous ceux qui sont pas d'accord avec mon seigneur ou avec moi, on leur fait leur fête aussi. Les femmes ? ben ça sert à gagner du pouvoir en les mariant à d'autres chevaliers...
Et comme on a raison (on est l'élite quand même !), tous ceux qui ont une autre religion ou un autre avis sur ce qu'on pense, on les bastonne ! Avec l'assurance d'aller au paradis en plus alors...


Alors vu comme cela, oui je te confirme, l'esprit de chevalerie est encore très présent à notre époque... :1124930010: :1124930010:
Mais pas dans les troupes de reconstit heureusement :D

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message12 Juin 2012, 06:28

.

mac jowski a écrit:En même temps l'esprit de chevalerie au Moyen Age, ce serait pas plutôt :
On est une élite (les autres c'est de la m....), .....
Narcissique et égocentrique, c'est ce que tu souhaitais nous faire comprendre ?? :roll:


Alors vu comme cela, oui je te confirme, l'esprit de chevalerie est encore très présent à notre époque... :1124930010: :1124930010:
Mais pas dans les troupes de reconstit heureusement :D
Si je comprends bien, ça ne s'appelle plus de la reconstitution ? confused confused


J'ai compris, dejaout

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Juin 2012, 07:33

je pense que l'esprit même de la chevalerie est toujours présente sous d'autre forme. Certes, à l'époque, cela ce voulait être un statut pour des élites, mais de nos jours, où tous ces sois disant niveaux de vie, n'ont plus lieu d'être( ou ne devaient plus l'être ) tout le monde peut devenir un fervent défenseur de cette façon de penser. Sagesse, Prouesse, Générosité et Fidélité sont les directives d'un chevalier, donc je pense qu'on peut trouver des personnes encore aujourd'hui qui incarne ces vertus.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message12 Juin 2012, 09:00

De mon point de vue, je pense que ce qu'on appelle "esprit de chevalerie" est une image romancé, révé, fantasmé voir "holywoodienne" du combatant de l'époque qui nous réuni ....

ou sinon une image plus tardive que la notre, chevaliers en tant que titre a la rnaissance et après ...
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message12 Juin 2012, 17:36

Conrad de Champagne a écrit: Sagesse, Prouesse, Générosité et Fidélité sont les directives d'un chevalier,


Tu penses sincèrement que ces qualités dirigeaient la vie d'un chevalier ?... Désolé mais ça c'est la légende née du XIXème....
Si je devais décrire un chevalier, ce serait plutôt :
violent, sans pitié, orgueilleux, profiteur et arriviste...

C'est pour cela peut être que j'incarne un statut d'artisan, pas une saleté de noble... :D

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Juin 2012, 17:57

Logiquement c'est ça, après c'est sur, il devait pas tous être super sympa :1124930010:
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Dame Gwendoleen
 

Message13 Juin 2012, 07:42

galanterie, la politesse , le savoir-vivre,la liberté, l'égalité, la loyauté, le courage, et bien sur le front pendant les batailles.

Mais ce n'est que mes codes perso que j imagine pour un chevalier vus que j'en ais jamais rencontrés ,mais d'après certains récits. :hein39:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Juin 2012, 09:19

Un article intitulé "Psychologie et comportements chevaleresques" avait été publié dans ce magazine :
Image
Edité par l'Association pour l'Histoire Vivante

Je crois qu'il n'est plus disponible chez l'éditeur mais on doit encore arriver à le trouver.

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message13 Juin 2012, 11:41

..."on se bat toujours pour ce que l'on a le moins "!(Surcouf)

dejaout
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
bourgeois/chevalier
 
Messages: 77
Inscrit le: 29 Août 2011, 18:31
Localisation: Montrond-Le-Fort

Message13 Juin 2012, 20:49

je répondrais qu'une phrase qui m'a particulièrement touché ... "Les grands chefs ne se battent que pour la dignité des faibles" ...
peut être reconnaîtrez-vous cette citation, qui pour moi résume bien un état d'esprit "bon" qui collerait avec "l'esprit chevaleresque"

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message14 Juin 2012, 11:10

.

Le chevalerier expliqué en image. :1124930010:


ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Muriel
bourgeois/chevalier
 
Messages: 122
Inscrit le: 04 Août 2011, 17:35
Localisation: CUSSET (AUVERGNE)

Message19 Juin 2012, 23:02

merci à tous pour avoir un peu éclairé ma lanterne ... certes je pense rester sur mes croyances certes surrannées mais bon on ne se refait pas : l'esprit de chevalerie reste pour moi celui du coeur.
Muriel
La Mesnie des chiens verts

Fais ce que doit, Advienne que pourra !

Avatar de l’utilisateur
Theophile
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 24 Mars 2012, 01:10

Message20 Juin 2012, 21:17

Il y eut, il y a et il y aura de tout ;
en tout temps.

À méditer, donc.


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités