Serpents et caducée

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Oct 2012, 19:04

Symbole plus qu'ancien( et même avant les grecs) le(s) serpent(s) et une coupe sont associés au soins, à la médecine qui en a fait son emblème;

Pourtant les serpents sont peu aimés, et, c'est réel, une bonne série se révèlent terriblement dangereux de par leur venin...
Curieux que les toubibs, sensés nous soigner, aient pris un tel symbole de "mort"...

On trouve aussi le serpent comme "médecine" dans quasi tous les pays "à serpent" et quel que soit l'ancienneté de cette "médecine".

Un article, sur des recherches modernes et scientifiques: http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml

(comme tout "poison", cela dépend des doses....) :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message08 Oct 2012, 23:12

yrwanel a écrit:Symbole plus qu'ancien( et même avant les grecs) le(s) serpent(s) et une coupe sont associés au soins, à la médecine qui en a fait son emblème;

Pourtant les serpents sont peu aimés, et, c'est réel, une bonne série se révèlent terriblement dangereux de par leur venin...
Curieux que les toubibs, sensés nous soigner, aient pris un tel symbole de "mort"...

On trouve aussi le serpent comme "médecine" dans quasi tous les pays "à serpent" et quel que soit l'ancienneté de cette "médecine".

Un article, sur des recherches modernes et scientifiques: http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml

(comme tout "poison", cela dépend des doses....) :wink:


L'emblématique du serpent n'a pas toujours jouie d'une si malheureuse réputation, ce sont plutot des animaux craintifs et fuyants qui ne font généralement que se défendre d'une agression. N'oublions pas qu'ils reperent leur proie au thermique et non a la vision, ainsi qu'a l'odorat.
C'est une tres bonne question ....
Voici ce que l'on peux trouver sur wikipédia au sujet de la Caducée :
Le caducée1 est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guerir les morsures de serpents et c'est pourquoi il y a des serpents dessus.

Le terme « caducée » est souvent appliqué dans un contexte médical au bâton d'Asclépios et à un miroir symbolisant la prudence, à la coupe d'Hygie pour les pharmaciens, à un diapason pour les audioprothésistes ou à un serpent représentant la courbure du ventre de la femme enceinte pour les sages femmes

Ce qui est quand meme bien drole d'ailleurs puisque symbologiquement, on voit la spirale formée par les serpents qui me fait énormément penser a une chaine ADN, et cela reste dans le domaine du médical et de la science. prédestination de la symbolique ?
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Oct 2012, 13:10

Tout ce que j'en sais, c'est que dans la mythologie celtique le serpent est un symbole de vie, de renouvellement, de cycle, etc. On le trouve beaucoup en icono médiévale - d'influence celtique - y compris dans des "monuments" religieux chrétiens (comme le Kells) ; où il est d'ailleurs souvent mal interprété, le serpent étant généralement assimilé au "mal" dans ce contexte. Il faut dire que l'animal se prête bien aux entrelacs celtes... Ca vaut peut-être aussi pour d'autres cultures. J'ai une petite chevalière irlandaise avec deux serpents en déco sur les côtés, c'est assez zouli, mais cela dit, j'apprécie pas trop ces bestioles.

Nan, mais c'est rien comparé aux araignées !!! Vous en connaissez, des gens qui utilisent ces horreurs comme symboles ??? Côté dangerosité, je n'ai plus le chiffre exact en tête mais les serpents tuent beaucoup moins d'hommes par an que les... abeilles (toutes espèces confondues)... :twisted:
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Oct 2012, 13:35

Si on part dans la symbolique....il y a moyen!

Déjà le serpent: symbole chtonien par excellence. Souvent symbole de "vie et de mort" (l'une ne va pas sans l'autre, du reste).
Laurier: je renvoie à l'excellent "mythologie de l'arbre (en général) de Jacques Brosse et "mythologie des arbres" (même auteur). En gros et très résumé: l'arbre (symbolique qu'on retrouve partout) = racine dans la terre, le tronc qui permet l’ascension vers le "ciel" soit le monde "divin" (ou "dimension supérieure" ou.. équivalent). => lien entre le terrestre et le divin.
La coupe: là, on est pas sorti de l'auberge.......cela part de la "grotte" (féminine) aux "calderas" en passant par...le "chaudron d'abondance" (voir entre autres Ogmios...)qui est un lieu de "renaissance et de réincarnation. Au MA, on a le Graal. :wink:

Quant à ta remarque sur ces 2 serpents qui font penser à l'ADN: pas faux! Voir: Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir [Broché], Jeremy Narby. :mrgreen:
(pas mal du tout ce livre....)

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message09 Oct 2012, 13:37

Meriadec a écrit:Nan, mais c'est rien comparé aux araignées !!! Vous en connaissez, des gens qui utilisent ces horreurs comme symboles ??? ...


Spiderman ?
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message09 Oct 2012, 14:30

Peut etre pas pour rien que bibliquement parlant, c'est le serpent qui apporte a la premiere des femmes ( qui le filera au premier des hommes ), le fruit de l'arbre de la connaissance, et est donc tenu pour le ''mal qui éveille les consciences'' . Tsss (comme dirait l'autre).

Ca concorde bien avec la vieille guéguerre Science VS Religion, la connaissance contre l'opium du peuple. :1124930010:
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Oct 2012, 20:13

Cassetrogne a écrit:
Meriadec a écrit:Nan, mais c'est rien comparé aux araignées !!! Vous en connaissez, des gens qui utilisent ces horreurs comme symboles ??? ...


Spiderman ?


Les tisserandes et le mythe d'Arachné....

TOUTES les araignées ne sont pas dangereuses.. Il y en a qui ont des rapports très amicaux avec des mygales!
(et la mygale ayant chanté tout l'été...)
Sorry, j'ai dérapé.... :mrgreen:

Vite fait (le flemme d'aller au grenier):
Symbolique

Depuis au moins quatre mille ans, l'araignée est utilisée comme symbole dans de nombreuses civilisations, soit comme prédatrice (on la retrouve dans de nombreux films d'épouvante), soit en raison de sa toile étonnamment régulière, fragile19 et évoquant la fragilité de nos certitudes et des apparences trompeuses20, régulièrement reconstruite (1 à 2 fois par jour pour certaines espèces), mais si bien adaptée au piégeage des insectes, soit en raison du fil qu'elle tisse, qui évoque celui des Parques. L'araignée (ou sa toile) est présente dans certains décors, et dans divers mythes fondateurs en tant que démiurge, créatrice cosmique. Connue sous le nom de « Anansi » en Afrique de l'Ouest, elle est présentée comme ayant préparé le matériau qui a produit les premiers hommes. Créatrice du Soleil rayonnant, de la Lune et des étoiles, elle aurait aussi apporté les céréales et la houe aux hommes. Au Mali, une légende raconte que déguisée en oiseau, elle régule le temps et initie la rosée (Tegh 56). En Inde, les Upanishad voient un symbole de liberté dans l'araignée qui peut descendre, mais surtout s'élever le long du fil qu'elle crée selon ses besoins ; le fil équivalent du yogi étant la syllabe « Om̐ » qui doit lui permettre de s'élever jusqu'à la révélation et à la libération21.

Au Cameroun, les Bamouns pensaient autrefois que la mygale pouvait déchiffrer l'avenir. Le Ngaame (un des noms de la mygale) est lié au destin des hommes qu'il peut lire et traduire. On place des signes divinatoires au-dessus du trou d'une mygale et on interprète leur position après que celle-ci les a déplacés la nuit22. Certains initiés Bambara ont le droit d'être appelés araignées, pour avoir atteint un niveau de vie intérieure et d'intuition réalisatrice très élevés23.

Les Incas du Pérou utilisaient aussi l'araignée pour la divination (une araignée qui n'a pas au moins une patte pliée lorsqu'on soulève le pot sous lequel elle était maintenue prisonnière était un mauvais présage). Les Muisca lui attribuaient le pouvoir, sur un bateau en toile d'araignée, de transporter les âmes sur le fleuve des âmes des morts, et pour les Aztèques, elle symbolisait le dieu des enfers24. Elle est un symbole parfois très positif, tel que chez les peuples altaïques de Sibérie et d'Asie centrale où on pensait qu'elle était une âme libérée d'un corps, ou un animal psychopompe. Les peuples montagnards du Sud-Viêt Nam ne doivent pas tuer d'araignées, car c'est une âme échappée de personnes qui dorment. La tuer pourrait tuer le dormeur.

On la retrouve plus ambigüe dans le mythe d'Arachné en zone méditerranéenne ; Arachné était une belle jeune fille ayant défié les dieux, qui s'est suicidée après avoir été frappée par Athéna qui n'avait pas supporté la beauté de ses toiles, mais à laquelle Athéna a ensuite donné une seconde vie en la transformant en araignée25.

En Micronésie, dans les îles Gilbert, le seigneur araignée est l'être initiateur de tous les autres26.

Les Ashantis pensent que les hommes ont été créés par une araignée primordiale. Des psychologues, sociologues, ethnologues et psychanalystes (Beaudoin par exemple) se sont intéressés au symbole que peut représenter l'araignée dans l'arachnophobie, l'araignée prédatrice, mais dont la vie ne tient qu'à un fil, certains y voyant aussi un symbole sexuel.

Le réseau de fils de la toile d’araignée (spiderweb) est à l’origine de l'utilisation du mot anglais Web, symbolisant le système d’interconnexion complexe de ce réseau.

Lien Wiki: à lire, svp: bien fait! http://fr.wikipedia.org/wiki/Araneae


Symbolisme des arbres (mais allez quand même lire les Jacques Brosse): http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_arbres

Serpent: Wiki est un rien pitoyable => consultez un BON dico des symboles.

*** Cédric: faut croire aussi que l'Homme, lui, n'avait pas envie de "savoir".. (et de rester ballot) et pas la femme => on ne le lui a pas pardonner à la femme, cette envie d'apprendre... :wink:
Dieu serait de sexe masculin, non? (p** la gifle qu'il s'est pris.. sa "création", Eve, une "bête côte", qui a des initiatives... Houlà!) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message23 Oct 2012, 03:43

LOL si dieu était de sexe masculin on aurait que des hommes aimant la bibine, le foot et parlant gras ..... mmm .... euh. ouais bon admettons que dieu a eu une absence lorsqu'il a déverouillé la jarre aux cons. Dans le film Dogma, dieu c'est Alanis Morissette .... une preuve par l'intuition selon toi ? ^^
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités

cron