Page 1 sur 1

nous partîmes 2, mais par un prompt renfort...

MessagePublié: 24 Jan 2013, 16:16
par Grand Inqui
Il y a exactement 1 an, le forum du Grand Sud Medieval comptait 1376 membres; nous venons aujourd'hui d'enregistrer le 1700 ème; pas de crise d'auto-satisfaction, mais on ne va pas bouder notre plaisir.
Le GSM est bien vivant et continue d'évoluer et d'accompagner les troupes du Grand Sud dans leur évolution; l'apparition des deux nouvelles sections SOURCES et INTERPRETATIONS semble booster les inscriptions; c'est bon signe et montre une évolution dans la recherche d'historicité des médiévistes du Grand Sud; notez toutefois que notre politique n'a pas changé; chacun évolue à son rythme, selon ses envies, ses buts, ses moyens et nous refusons les jugements de valeur, les ostracismes et les diktats.
Merci à vous tous (tes) pour votre fidélité!!!!! :content-29: :content-29: :content-29:

Re: nous partîmes 2, mais par un prompt renfort...

MessagePublié: 24 Jan 2013, 21:26
par marco
Je ne veux pas casser l'ambiance, mais ce qui serait vraiment révélateur, ce serait de savoir combien, sur ces 1700, se sont connectés ici ces 3 derniers mois et combien ont posté des messages. Car c'est vraiment ça qui montre l'activité d'un forum.
Ceci dit, ce forum est quand même un des plus actifs parmi ceux qui restent encore en activité.

Re: nous partîmes 2, mais par un prompt renfort...

MessagePublié: 25 Jan 2013, 13:43
par Grand Inqui
Tu ne casses rien, mon poulet! :wink:
mais les forums PHPPB, quoique très performants, ne donnent pas aux admins ce genre de statistiques; c'est bien dommage, car ça nous permettrait des diagnostiques réguliers de l'activité du forum.
Actuellement, ce qui nous sert à mesurer la fréquentation du GSM, c'est l'activité, les nouveaux messages, section par section, les nouvelles inscriptions, bien que ce ne soit pas nécessaire pour se tenir au courant; hormis quelques-unes ou l'activité est très calme, le forum est effectivement bien vivant et fréquenté, surtout que beaucoup, comme sur les autres forums, ne viennent que consulter les fils de discussion et d'infos, sans s'y manifester, faute de temps, d'intérêt, d'infos à communiquer, ou tout simplement par peur d'entrer dans des polémiques éventuelles; mais ça,c'est le lot de tous les forums.
A titre indicatif cependant, la salle des chefs de troupes (réservées aux représentants effectifs des troupes du GSM, 1 par troupe), est fréquentée par 78 chefs de troupes, qui n'y ont accès que sur demande expresse de leur part; encourageant. Mais même là, tous ne communiquent pas; par contre, les infos circulent, et c'est le but.
On ne fait pas de triomphalisme, mais, à une époque ou beaucoup ne communiquent plus que par facebook, la vitalité du GSM nous conforte dans notre politique de partage et de tolérance. :D
Il y a quelque années, avec Méli, une ex administratrice (Méli, bisous, ma beauté!), nous avions fait, deux années de suite, un nettoyage du forum, et supprimé les comptes de + de 200 membres inactifs, à chaque nettoyage; et, à la suite de ces nettoyages, nous avions reçu des messages de protestation de membres annulés qui nous avaient expliqué ne venir que pour lire et se tenir au courant de l'actualité, mais sans poster. Et après tout, c'était leur droit, même si on peut accéder à 90% des sections du forum en simple visiteur; mais, comme ils nous l'ont expliqué, tôt ou tard, ils tombent sur un fil qui leur donne envie de réagir, sans qu'ils puissent le faire, n'étant plus inscrits; depuis, nous avons arrêté, en nous rendant aux raisons de ces personnes.

Re: nous partîmes 2, mais par un prompt renfort...

MessagePublié: 28 Jan 2013, 05:38
par Ricou de Linar
Peut être est il mieux de faire le nettoyage, non pas sur ceux qui ne postent pas pendant un certain temps, mais sur ceux qui ne viennent même pas voir le forum durant un temps certain, non ?

Re: nous partîmes 2, mais par un prompt renfort...

MessagePublié: 28 Jan 2013, 09:53
par marco
Sur le forum d'Opus, je supprime les comptes de ceux qui ne se sont jamais connectés un an après leur inscription ainsi que les comptes de ceux qui ne se sont pas connectés pendant plus de deux ans.