L'EFFET PAPILLON

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Fév 2013, 12:17

marco a écrit:pour moi, nous sommes tous des évocateurs. Peut être avec des niveaux de rigueur historique différent mais nous restons des évocateurs.

Ah ben on est entièrement d'accord. Je ne me souviens pas d'avoir vu/lu ça de ta part aussi clairement, mais en toute honnêteté c'est probablement parce que je n'ai pas lu tous tes messages, je te fais confiance.

Ce que tu viens de dire, et que je soutiens depuis pas mal de temps, est juste *logique*, pas à chercher plus loin.

D'où, d'ailleurs, un paradoxe : il y a des "évocateurs" qui sont, de fait, dans une démarche de reconstitution - même si ce n'est pas leur priorité, ou seulement l'une de leurs priorités. Ils n'y consacrent peut-être pas autant de ressources (temps, argent) que les "reconz", mais le clivage est loin d'être flagrant. Dans certains cas, peut-être. Dans bien d'autres, certainement pas... :)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message09 Fév 2013, 12:41

Philippe, je suis tout à fait d'accord avec toi. Un niveau absolu d'historicité est quasiement impossible à réaliser à moins d'être prêt à des investissements financiers que personnellement, je ne peux pas me permettre. je l'ai déjà écrit souvent ici, pour moi, nous sommes tous des évocateurs. Peut être avec des niveaux de rigueur historique différent mais nous restons des évocateurs. Je pense qu'il suffit de relire les nombreux messages d'Yrwanell sur les textiles pour déjà se rendre compte de cet éceuil.

Ce n'est pas quasiment impossible, c'est tout simplement impossible. Certain(e)s veulent nous faire croire qu'en appliquant telle ou telle démarche nous nous en approchons. Mais cette démarche ne reste qu"une interprétation toute personnelle des sources et en rien une référence scientifique. Souvent et là je pense que beaucoup vont être d'accord, le copinage prend le pas sur la réflexion. Pierre à dit ça je lui fais plus confiance que Paul que j'aime pas. Le problème n'est pas de savoir si on l'aime mais de savoir si il a raison...... Et tant que les choses n’évoluerons pas, dans notre manière d'utiliser les sources, nous passerons pour des guignoles auprès des historiens et des archéologues.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Fév 2013, 12:46

philippe-r a écrit:Ce n'est pas quasiment impossible, c'est tout simplement impossible.

+ 1

Certains vont dire "vala, l'argument classique des playmos". Faut que ces "certains" soient plus subtils et honnêtes. On n'exclut pas l'intérêt de la démarche recons en disant ça.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message09 Fév 2013, 13:01

ce que je vais écrire n'est pas pour toi Meriadec
Mais ce mot playmo me sort par tous les orifices. Il a pour moi la même connotation péjorative et haineuse que négro, bougnoule, pédé ou tout autre nom du même genre et il a tendance à me faire péter les plombs.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Fév 2013, 13:43

Je pense qu'il est possible d'arriver à un niveau d'historicité vraiment au top en fonction de nos connaissances actuelles. Mais cela sera impossible pour la totalité de nos équipements.
Prenons un exemple très simple : les seaux, au XIIIème siècle, étaient en bois et cerclé de bois. Un type qui maîtrise le travail du bois avec des outils traditionnels et qui sait effectuer les cerclages bois sera capable de réaliser une reconstitution parfaite : matériaux, procédé de fabrication... Mais bon, on en revient aux moyens financiers car un accessoire comme ça coûte plus de 70 Euros.
Je sais, le seau, ça peut paraitre anecdotique. Mais en fait, il fait parti de toutes ces petites choses qui nous amène au plus près de la vie de nos ancètres.
Dernière édition par marco le 11 Fév 2013, 17:09, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Fév 2013, 13:44

Erreur de manip, je voulais éditer mon message pour corriger une faute grammaticale et j'ai cliqué par erreur sur "Citer"
Dernière édition par marco le 09 Fév 2013, 15:12, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message09 Fév 2013, 14:35

Tu radotes, tu te cites toi-même (humour).
Oups, vachement dur de définir un niveau d’historicité.
Quelque soit la démarche pointue que l’on puisse avoir, il existe un « néant » observationnel.
C’est cette frontière subtile qui me fait poser question.
Et que je n’arrive pas à traverser !

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Fév 2013, 14:39

marco a écrit:Mais cela sera impossible pour la totalité de nos équipements.

Oui, je pense que c'est ce qu'on voulait souligner, Philippe et moi.

Encore une fois, que ce ne soit pas pris par certains "reconz" comme une éventuelle excuse pour faire n'importe nawak (ils accusent souvent les "évocs" de se retrancher derrière ce raisonnement). C'est juste un constat simple, honnête, et qui n'exclut pas des recherches dans les domaines qu'on peut aborder avec, à défaut de certitudes parfaites, de fortes présomptions de réalité histo.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message09 Fév 2013, 14:47

C'est la démarche qui compte pas le résultat de la démarche. je préfère 100 fois une personne en teeshirt qui a un discours qui tient la route, qu'une personne en costume "histo" qui a un discours merdique et là c'est du vécu et plus souvent qu'on le pense.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message09 Fév 2013, 15:14

philippe-r a écrit:C'est la démarche qui compte pas le résultat de la démarche. je préfère 100 fois une personne en teeshirt qui a un discours qui tient la route, qu'une personne en costume "histo" qui a un discours merdique et là c'est du vécu et plus souvent qu'on le pense.

S'il a un discours, c'est qu'il a un public. S'il a un public, c'est qu'il fait de l'animation. S'il faut de l'animation, il ne fait pas de la reconstitution. :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message09 Fév 2013, 16:49

S'il a un discours, c'est qu'il a un public. S'il a un public, c'est qu'il fait de l'animation. S'il faut de l'animation, il ne fait pas de la reconstitution. :fumeur:

CQFD :content-29:
Il y en a qui le font pour le public, en essayant d'être le plus juste possible
et ceux qui le font pour eux, en essayant d'être le plus juste possible

et les deux peuvent se rencontrer sur des OFF afin d'être le plus juste possible en mettant leurs expériences en commun et ceci dans la joie et la bonne humeur :content-29:

philippe-r
bourgeois/chevalier
 
Messages: 175
Inscrit le: 23 Nov 2012, 16:44
Localisation: Zone Oïl

Message09 Fév 2013, 17:01

roland de comes a écrit:
S'il a un discours, c'est qu'il a un public. S'il a un public, c'est qu'il fait de l'animation. S'il faut de l'animation, il ne fait pas de la reconstitution. :fumeur:

CQFD :content-29:
Il y en a qui le font pour le public, en essayant d'être le plus juste possible
et ceux qui le font pour eux, en essayant d'être le plus juste possible

et les deux peuvent se rencontrer sur des OFF afin d'être le plus juste possible en mettant leurs expériences en commun et ceci dans la joie et la bonne humeur :content-29:

Entre vous il n'y a pas d'échange? Moi même en off je discute.
Et quand je suis sur un archéosite ou dans un musée oui j'ai du public et tout dépend ce que tu appelles animation. Si faire des explications c'est de l'animation alors oui j'anime.
Francorum 440-580 base de données http://241-752.forumgratuit.fr/
Francorum 440-580 Page fb https://www.facebook.com/pages/Francoru ... 3277476941

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message09 Fév 2013, 18:06

je sais pas.. mais du temps OU je faisais des camps avec public, j'expliquais... Pourquoi?

Là-dessus, je n'ai jamais dit que mes costumes étaient 100% "histo" (déjà de la laine industrielle... et je fais "plouc de base" pas le plus "illustré" dans les représentations), que je garde mes lunettes sur le nez,qu'un "voile" ne tient jamais plus d'1/4h sur ma tête, que mon rouet n' est pas "histo" (mais capable d'expliquer le pourquoi du comment), etc..
Au passage, d'expliquer les teintures + vertus médicinales des plantes + symbolique au besoin. :lol:

J'ai fait pareil, en pur "XXIème" dans des assoc' écolo et nature (des publics nettement plus.. attentifs et moins.... Dupont-Lajoie)

Pernifflas
artisan/mercenaire
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2012, 13:38

Message09 Fév 2013, 21:19

philippe-r a écrit:Entre vous il n'y a pas d'échange? Moi même en off je discute.
Et quand je suis sur un archéosite ou dans un musée oui j'ai du public et tout dépend ce que tu appelles animation. Si faire des explications c'est de l'animation alors oui j'anime.


j'ajouterai qu'on peut très bien marier t-shirt et "reconstitution d'un ensemble costumé" : suffit d'avoir un mannequin (non vivant,hein, enfin c'est vous qui voyez :p )
L'un des soucis inhérent aux "reconstituteurs", le pus souvent à ce que j'ai vu, c'est que tout va pour leur personne/personnage, le reste est accessoire. Hors, il me semble qu'on peut très bien reconstituer un guerrier de tel siècle à la mode musée: les armes retrouvées, à côté ce qu'il pourrait porter, un peu de mobilier.. mais là, on sort directement de la "recons" pour beaucoup, apparemment.. :/

(ps: pour préciser,moi je suis dans la droite ligne citée plus haut: l'evocation au sens large, avec methodologie est permanente remise en question, mais appliquée à des objets, pas à un "costume")
L'antiquité tardive ne s’arrête pas à une ambiance de gourbi boueux entourant une villa de pierres éclairée par des lampes à huile et où se tient un mec en toge.
http://241-752.forumgratuit.fr/, base de données sur le HMA

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message10 Fév 2013, 15:38

Bonsoir

d'un esprit ouvert, j'ai appris à m'adapter aux situations. Aussi ds un lieux ou se retrouvent des reconstituteurs je suis présent en adaptant mon matos au plus prés (exemple Azincourt, Folleville...) et sur des sites ou se retrouvent des évocateurs je suis plus libre ds mon matos...

La passion ds l'histoire est une beau sujet, je suggère donc beaucoup d'humilité dans nos savoirs, apprenons à nous côtoyer et pour cela chacun doit un faire un pas, parfois c'est vrai un grand pas... J'ai appris à 50 ans qu'il faut le faire pour grandir... : :fumeur: :fumeur:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron