Présentation ou Lettre ouverte à Marco

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message07 Fév 2013, 14:53

Merci Marco.
Je trouvais le gsm intéressant et riches d’enseignements. Comme un simple utilisateur du net, glaneur d’infos. Tu suscite une implication plus personnelle et je t’en remercie.
Tu as écrit :
Or qui sont ces nouveaux inscrits? Des chevaliers? Des seigneurs de machin? Des bourreaux? Des foux du Roi? Des pélerins? Bien entendu, la réponse est non. Se présentent ici des personnes physiques qui ont, espérons le , des choses intéressantes à nous dire.

Aussi j’y réponds.
Bruno, 54 ans, comédien prés de Toulouse.

Tout d’abord foux ne prend pas d’x et fol prend un L . Il ne prend pas d’x parce que je crois être le seul représentant de son espèce ici.

Passionné de théâtre, j’étais curieux de comprendre son émergence dans notre société. Elle a eu lieu au moyen âge. Le « fou du roi », sa fonction sociale, aurait comme un minuscule spermatozoïde fécondé l’énorme ovule des rituels politique et religieux. Résumé succinct ! J’suis fainéant, Je peux développer si ça intéresse.
Quand le hasard d’une rencontre avec le (votre) monde de la reconstitution m’a permis de l’incarner, ce fut avec grand bonheur et grande fierté. Après plus de 150 médiévales de tout poil, le plaisir est toujours présent, voir s’amplifie tout comme ma curiosité pour le MA sous tous ses aspects. Immatériel également : les comportements, attitudes, mentalités, etc. Là le traitement de la folie est une porte d’entrée intéressante. Tout comme la place de femmes, des enfants, etc.

Ma reconstitution du fol : Tapaillo
Son accoutrement : (extraits d’un de mes textes joué en public)
Les couleurs : or et sinople, jaune et vert, si je traduis en votre patois. Le jaune avarice, fausseté et félonie. Le vert : désordre, instabilité et folie. (Qu’Yrwanel me foudroie si je me trompe)

Le bonnet : Ce sont oreilles d’âne, et ne sont ici que pour faire grande moquerie de la mitre de l’évêque ou de l’âne de la crèche, en un mot pour faire caricature de l’Eglise et de ses gens, qui n’ont souvent de religieux que l’habit. Tu connais sans doute aucun, folasse, l’autre nom du carnaval ? C’est la « messe de l’âne » Et dans cette messe, le pape c’est moi !

L’épée de bois : C’est une épée de bois caboche, pour rire de l’armée et de ses soldats, qui sont aussi braves au combat qu’en rapines, sacs, vols et viols de femelles.

La monnaie de plomb : Cette bourse pleine de pièces raille les commerçants qui aiment par-dessus tout la monnaie bien sonnante et bien trébuchante. Tu n’ignores point, linotte, que la fabrication de fausse monnaie est un crime grave, le pire qui soit… Et ma bourse est farcie de monnaie de plomb, car c’est privilège de bouffon d’avoir droit de faire le faussaire sans risquer d’être bouilli tout vif !

La marotte : … symbole de pouvoir et de majesté, tu es le sceptre de ton Roi, MOI, Tapaillo, car bouffon que je suis, je fais pendant à la puissance du roi. Je suis son jumeau, son égal, tellement égal quelquefois qu’il m’arrive de le surpasser !

Sa fonction : Rentre dedans, impertinent, hors convention, qui tend un miroir déformant pour faire réagir au risque de prendre des coups de pied au cul.

Mais c’est tout toi Marco ! Sur ce forum…

Mes sources : (entre autres)
Fêtes des fous et carnavals – Jacques Heers
Le sceptre et la marotte – Maurice Levers
Rire au moyen âge – Jean Verdon
Le fou Roi des théâtres – Serge Martin
Le pouvoir sur scène – Georges Ballandier

Voir sur le net la thèse de Tatiana Silec
Voir les traces de l’expo qui vient de se terminer à Namur « la folie au moyen âge »

C’est bon ? Je peux rester ?

A Flavie : (Pour l’inquisition, folie, sorcellerie même bûcher !)
« Tout peuple primitif a même début ; nous le voyons par les Voyages. L’homme chasse et combat. La femme s’ingénie, imagine ; elle enfante des songes et des dieux. Elle est voyante à certains jours ; elle a l’aile infinie du désir et du rêve. Pour mieux compter les temps, elle observe le ciel. Mais la terre n’a pas moins son cœur. Les yeux baissés sur les fleurs amoureuses, jeune et fleur elle-même, elle fait avec elles connaissances personnelle.
Femme, elle leur demande de guérir ceux qu’elle aime. »
Michelet – La sorcière

Bien à vous
Bruno
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message07 Fév 2013, 17:33

Que d'information.. Que d'information... Il est rare de voir une personne présenter avec autant de recherche et de précision un personnage qu'il a décidé de reconstituer/créer (rayez la mention inutile ;) ). Bravo. Félicitation. Je n'emmettrais qu'une seule réserve, tu n'indiques pas la période que tu cibles réellement.
Enfin, pourquoi ne pas déplacer ton mesage dans "Projets individuels ou communs" il y aura très certainement plus sa place que dans les "Bains publics".

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message07 Fév 2013, 17:49

marco a écrit:Enfin, pourquoi ne pas déplacer ton mesage dans "Projets individuels ou communs" il y aura très certainement plus sa place que dans les "Bains publics".


Parce que les bains, contrairement aux autres rubriques, sont le seul endroit où les discutions peuvent partir librement partir en vrille et dégénérer dans la folie pure ce qui dans le cas présent est pour le moins le minimum syndical de l'auteur de ce post, n'est-il pas ? Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message07 Fév 2013, 18:10

tapaillo a écrit:Merci Marco.
Je trouvais le gsm intéressant et riches d’enseignements. Comme un simple utilisateur du net, glaneur d’infos. Tu suscite une implication plus personnelle et je t’en remercie.
Tu as écrit :
Or qui sont ces nouveaux inscrits? Des chevaliers? Des seigneurs de machin? Des bourreaux? Des foux du Roi? Des pélerins? Bien entendu, la réponse est non. Se présentent ici des personnes physiques qui ont, espérons le , des choses intéressantes à nous dire.

Aussi j’y réponds.
Bruno, 54 ans, comédien prés de Toulouse.

Tout d’abord foux ne prend pas d’x et fol prend un L . Il ne prend pas d’x parce que je crois être le seul représentant de son espèce ici.

Passionné de théâtre, j’étais curieux de comprendre son émergence dans notre société. Elle a eu lieu au moyen âge. Le « fou du roi », sa fonction sociale, aurait comme un minuscule spermatozoïde fécondé l’énorme ovule des rituels politique et religieux. Résumé succinct ! J’suis fainéant, Je peux développer si ça intéresse.
Quand le hasard d’une rencontre avec le (votre) monde de la reconstitution m’a permis de l’incarner, ce fut avec grand bonheur et grande fierté. Après plus de 150 médiévales de tout poil, le plaisir est toujours présent, voir s’amplifie tout comme ma curiosité pour le MA sous tous ses aspects. Immatériel également : les comportements, attitudes, mentalités, etc. Là le traitement de la folie est une porte d’entrée intéressante. Tout comme la place de femmes, des enfants, etc.

Ma reconstitution du fol : Tapaillo
Son accoutrement : (extraits d’un de mes textes joué en public)
Les couleurs : or et sinople, jaune et vert, si je traduis en votre patois. Le jaune avarice, fausseté et félonie. Le vert : désordre, instabilité et folie. (Qu’Yrwanel me foudroie si je me trompe)

Le bonnet : Ce sont oreilles d’âne, et ne sont ici que pour faire grande moquerie de la mitre de l’évêque ou de l’âne de la crèche, en un mot pour faire caricature de l’Eglise et de ses gens, qui n’ont souvent de religieux que l’habit. Tu connais sans doute aucun, folasse, l’autre nom du carnaval ? C’est la « messe de l’âne » Et dans cette messe, le pape c’est moi !

L’épée de bois : C’est une épée de bois caboche, pour rire de l’armée et de ses soldats, qui sont aussi braves au combat qu’en rapines, sacs, vols et viols de femelles.

La monnaie de plomb : Cette bourse pleine de pièces raille les commerçants qui aiment par-dessus tout la monnaie bien sonnante et bien trébuchante. Tu n’ignores point, linotte, que la fabrication de fausse monnaie est un crime grave, le pire qui soit… Et ma bourse est farcie de monnaie de plomb, car c’est privilège de bouffon d’avoir droit de faire le faussaire sans risquer d’être bouilli tout vif !

La marotte : … symbole de pouvoir et de majesté, tu es le sceptre de ton Roi, MOI, Tapaillo, car bouffon que je suis, je fais pendant à la puissance du roi. Je suis son jumeau, son égal, tellement égal quelquefois qu’il m’arrive de le surpasser !

Sa fonction : Rentre dedans, impertinent, hors convention, qui tend un miroir déformant pour faire réagir au risque de prendre des coups de pied au cul.

Mais c’est tout toi Marco ! Sur ce forum…

Mes sources : (entre autres)
Fêtes des fous et carnavals – Jacques Heers
Le sceptre et la marotte – Maurice Levers
Rire au moyen âge – Jean Verdon
Le fou Roi des théâtres – Serge Martin
Le pouvoir sur scène – Georges Ballandier

Voir sur le net la thèse de Tatiana Silec
Voir les traces de l’expo qui vient de se terminer à Namur « la folie au moyen âge »

C’est bon ? Je peux rester ?

A Flavie : (Pour l’inquisition, folie, sorcellerie même bûcher !)
« Tout peuple primitif a même début ; nous le voyons par les Voyages. L’homme chasse et combat. La femme s’ingénie, imagine ; elle enfante des songes et des dieux. Elle est voyante à certains jours ; elle a l’aile infinie du désir et du rêve. Pour mieux compter les temps, elle observe le ciel. Mais la terre n’a pas moins son cœur. Les yeux baissés sur les fleurs amoureuses, jeune et fleur elle-même, elle fait avec elles connaissances personnelle.
Femme, elle leur demande de guérir ceux qu’elle aime. »
Michelet – La sorcière

Bien à vous
Bruno

Impressionnant ! Oups. Moucher un érudit/contradicteur/ coupeur de cheveux en 4, a la rigueur est délicatesse subtile.
Encourager une impétrante subtile, un réel bonheur.
Merci, bateleur (désolé si je n’utilise pas le terme adéquat, auquel cas reprends-moi, c’est un compliment dans ma tête) !
Je modère et je remplace, car je n'apprécie pas ce genre de terme, singulièrement inadéquat concernant Malko GI

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message07 Fév 2013, 18:52

YEAH!

J'aime!
Si vous avez 5 minutes, je conseille de lire "Escurial" de Michel de Ghelderode...
Comment, pas "méd"?
mfff.... Il reste Ghelderode.. qui s'est donné la peine d'arroser (à coup de chope) les derniers montreurs de marionnettes bruxellois, héritiers du théatre du Moyen Age quand les Mystères ont été interdits et les acteurs honnis...

Effectivement, méconnu le rôle (indispensable) du Fol.
On a encore les nôtres... Coluche, Desproges, etc... :wink: (et encore: ils devraient démarré leur carrière, là, maintenant, ils se feraient dégommés paske pas "politiquement correct"!!)

Méconnues les "fêtes des Fous"...

Que sait-on VRAIMENT des "costumes de théâtres" du Moyen Age?
Or les Mystères présentent des Diables, des Anges, des monstres que le saint zigouille, des... entre-acte (sens premier) où on venait faire des bouffonneries...
Ce sont ces dernières qui, ayant plus de succès, ont amené l'Eglise à répudier le théâtre! :mrgreen:

Allons aussi explorer les descriptions de fêtes et "joyeuse entrée": on y lit des "dragons crachant du feu", des " dames (nues) dont les seins crachent du vin", ... (ça, y a pas encore en reconz, tiens...) :mrgreen:

On aurait une machine à remonter le temps, je crains que nous serions 'chetement surpris: les petites sculptures des cathédrales et église ne seraint-elles pas (aussi) une piste? Les petits crobards des marges de manuscrit? (un régal...)

Petit rappel, royal si il en est, un certain "bal des Ardents"....ou noblesse et roi de France himself se sont déguisés en "sauvages".. avec les conséquences que on sait.
Celui on en parle vu qu'il a fait des flammes... mais peut-on penser à d'autres fêtes (y compris chez les moins fortunés) et qui n'ont pas aussi mal tourné?

Oui, sur le fou et SON costume, vert et jaune auront cette signification-là, parce que elles sont dans "un contexte" précis.
Là-dessus, il y a d'autres représentations où figure le rouge et le bleu.
Des comptes de dépenses stipulent (aussi) des couleurs au "goût" du patron du fou...

Bon: faut (aussi) que il faille blinder avec des tas de bibliographies?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message07 Fév 2013, 20:51

Loup de Puilaurens a écrit:Impressionnant ! Oups. Moucher un érudit:contradicteur/coupeur de cheveux en 4, à la rigueur est délicatesse subtile.

Encore une remarque très constructive. Tiens, je vais aller l'ajouter à la collection.
Tu es pitoyable. Je ne trouve pas d'autres mots en voulant rester polis.

Message cité modéré. :evil: GI
Dernière édition par marco le 08 Fév 2013, 08:54, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message07 Fév 2013, 22:50

Euh, poli serait suffisant, mais bon, ce que j’en dis ! :034:

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message08 Fév 2013, 06:14

Grantinki, s'te plais, en tant qu'homme d'église, tu peux pas nous les marier vite fait ces 2 là ci-dessus ? Parce que bon, à force... icon9

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message08 Fév 2013, 06:56

Hé ouais, maintenant que tu le dis... C'est vrai que ça a son p'tit côté scène de ménage, des fois :D

Tapaillo : excellent, c'est très bien observé, je trouve. Malko nous met souvent devant des évidences malgré nous, et on l'aime bien pour ça - c'est salutaire même si c'est parfois difficile à gérer ; parce qu'il le fait souvent dans l'excès, comme le fol - et comme le fol, il use de dérision, à commencer par l'auto-dérision - y a qu'à voir son avatar, tout est dit :)

Tu as peut-être oublié une fonction du fol, celle d'être la parole du roi quand il ne peut pas dire les choses lui-même. C'est peut-être la seule distinction qu'on pourrait faire : Malko serait un fol totalement indépendant :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message08 Fév 2013, 09:35

questions : (du coup je m' intéresse au fol , je connais déjà bien Marco autant compléter la collection :))

ce Fol , depuis quand exerce t' il ?
est il apparu à une période précise ?
était il toujours habillé de la sorte ?

car on en parle , on le voit souvent .....mais personnellement je n'ai jamais su quand il est né.

merci pour les réponses.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message08 Fév 2013, 13:08

Bien le bonjour
Ouf !
Merci de votre intérêt !
Autour du « fou » : Voir Momus, dieu grec de la raillerie, tellement « chiant » qu’il fut à deux doigts d’être jeter hors de l’Olympe sans l’intervention de… Bacchus qui le prit sous sa protection.
Un personnage, une fonction sociale universelle !
Un exemple que j’aime évoquer : Chez les indiens Hopi !
Une cérémonie pour la pluie, la guerre… Le cercle des officiants, masqués chantant, dansant.
Au centre le chaman, autour de lui les grands dignitaires, autour d’eux les officiants de moindres importances, etc.
Le dernier cercle des personnages masqués « officiels », le dernier cercle donc, entre « le pouvoir » et « le peuple » ce sont les Fous ! (le terme n’est pas correct mais la fonction oui)
Leur rôle est « d’amuser » le public le temps de la cérémonie. Si celle-ci réussi, le chaman a réussi. Si elle rate, ce sont les fous qui ont mal fait leur boulot !
C’est pas universel ça ?
Soleil Hopi ed : Terre Humaine/poche

Quant au MA, j’ai fait le choix du fol au bouffon. L’idée que je m’en fais (que je suis prêt à remettre en question), c’est que le fol est antérieur au bouffon, directement issu du carnaval, des bacchanales. Les villes entretenaient leurs fols. Avant les différentes interdictions de l’église, un évêque a écrit « le missel de l’âne » codifiant la messe durant le carnaval. Ses attributs « les oreilles d’âne » (le bonnet d’âne de l’école il n’y a pas si longtemps) sont vraiment la caricature de l’église et du pouvoir.
Le bouffon est déjà plus institutionnalisé, plus lissé. Les oreilles d’âne ont disparues !
Autre petit délire : en tant que « archétype » symbole etc, c’est le mat du tarot… celui non numéroté qui n’a pas de place attitré et qui donc peut prendre n’importe laquelle.

Quant à choisir cette rubrique, oui c’est volontaire. J’étais en réaction à différents sujets abordés sur ce forum.
On peut être professionnel du spectacle ET médiéviste.
Parce que je partage l’exigence de Marco, (pas la forme) j’éprouve un malaise devant « la dérive » du fantastique là ou on est en droit d’attendre de la reconstitution. Ces créations souvent réussies et magnifiques ont demandé de l’investissement, des efforts, du travail. Les seuls en cause sont les organisateurs !

Bref ! On est assez nombreux ici, j’ai pas envie d’inviter Paul et Mique. Et ils sont déjà occupés ailleurs...
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message11 Fév 2013, 08:26

merci pour les infos
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message12 Mars 2013, 10:36

Salut à tous !
Bien que Tapaillo nous est donné beaucoup d'informations sur la fonction du fol ou fou, je reste sur ma faim.
Car enfin, à part le dieu des emmerdeurs et des vanneurs Momus, et non pas le dieu qui aurait pu représenter ceux qui ont la fonction de fol qui est très précise comme le fait très justement ressortir Tapaillo, je ne trouve pas trace dans l'histoire de véritable fou attaché à une cour avant la fin du XIVe siècle.
Je voudrais que l'on me donne un nom de fol avant le fameux Triboilet qui faillit perdre la vie tant il était grossier et emmerdant à la cour de François Ier et qu'il sauva sa tête qu'à une intelligente réponse à la question de choisir sa mort, il répondit : "je voudrais mourir de vieillesse".
Je ne parle pas des "saturnales" romaine ou de la fête des fous qui était un défouloir festif ou tout le monde participait, mais d'une vraie trace du fou du roi avant la fin du XIVe.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Ceci dit, je te souhaite une bonne route parmi nous Tapaillo.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message18 Mars 2013, 14:06

Salut à vous

Moi non plus, je n'ai point de nom d'avant le XIVe.
Mais une trace (Le sceptre et la marotte - Maurice Lever) En 789... il est fait défense aux évêques, abbés et abbesses, d'avoir des farceurs, fols, comme aussi d'avoir des chiens de chasse, des faucons et des éperviers.
Quant à Triboulet. On en connait trois. Le premier était le fou de René d'Anjou ! "Ami des arts et des lettres et fastueux en toutes choses" Hé oui...
Le second celui de François 1er et le troisième, fin XVe un des premiers acteurs professionnel!

Les fols d'avant les bouffons (les fous de cour dont on a la trace dans les livres de compte), depuis Attila ont toujours été présents prés des puissants. Vrais fous ou amuseurs, tout comme les animaux ou plantes exotiques, ont été des signes extérieurs de richesse.
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message18 Mars 2013, 18:28

Exact. Priscus, dans le récit qu'il donne dans son ambassade auprès d'Attila parle d'un bouffon nain, qui aurait apparemment fait une longue carrière entre la cour de Byzance et celle du roi hun. Pour ceux que ça intéresse, le texte complet se trouve en annexe de l'ouvrage Les Huns, de Istvan Bona, aux éditions Errance.
http://www.actes-sud.fr/catalogue/etude ... s/huns-les
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron