Comment résoudre une guerre Picrocholine

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message08 Fév 2013, 13:53

Bonjour à tous, c'est l'heure de mon coup de gueule, et ça faisait longtemps !!!!
Grand Kiki, tu me connais, et je pense que tu sais que je ne le fait pas pour le plaisir ou pour mon nombril. Si les modos veulent l'effacer, libre à eux, mais réfléchissez quand même à ce que j'écris...
Ca fait un petit moment que, tous, nous assistons comme des vautours en attente de festin facile au conflit opposant Loup de Puilaurens et Marco.
Perso, ca me court sévèrement sur le système, et surtout ça pourrit des posts qui auraient pu être enrichissants pour TOUT LE MONDE !
Mais pire, chacun y va de sa petite pique pour alimenter cette houle quitte à la transformer en tempête, sans la moindre vergogne. Que c'est drôle deux mecs qui s'invectivent publiquement, surtout que nous, on assiste à cela bien confortablement assis (a l'abri) derrière notre écran, donc autant leur donner du blé à moudre...
C' EST PATHETIQUE de la part de personnes qui se croient adultes et cultivées !!!! C'est comme ça que vous comptez améliorer ce forum et que vous osez parler de Tolérance ????
Quand je me suis inscrit ici, à l'époque, c'était pour rencontrer des passionés, échanger avec eux, parfois débattre, même faire preuve de véhémence, mais toujours dans le respect de l'autre.
Aujourd' hui je ne vois que débats futiles sur la verve de l'un ou de l'autre, au détriment de sujets qui devraient être l' âme d'un forum voué à l'amour de l' Histoire. C'est devenu une école de pugilat.
Ne pouvez vous donc pas vous abstenir d'entretenir ce genre de conflits ? Laissez les régler leur différents en MP et cessez donc de vous en mêler. Et pourquoi pas leur enjoindre à chaque fois de règler ça en MP, quitte à effacer leurs propos ????
Pensez à une chose avant de jeter de l'huile sur le feu : beaucoup se plaignent d' être assimilés à des gougnafiers ou d'être la risée d'autres passionés (les soit disant "méchants reconseux"), mais c'est exactement ce genre de comportement qui est la cause de tout cela. et à la longue, ces pages de conflits stériles donnenet un légitimité à ces quolibets et moqueries.
Au lieu de vous passioner pour cette guerre picrocholine, vous feriez mieux d'enrichir la nouvelle rubrique "Source" de votre savoir...
Mais le constat parle de lui même : il suffit de voir combien de fois ces pages, qui ont du demander beaucoup de travail ont été consultées, par rapport à celles opposant nos deux amis....
AFFLIGEANT !!!!!!

PS : je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit, je m'inclus également dans tout ce que j'ai écrit, et surtout je l'assume ! Si certains se sentent personnellement visés, j'attends vos MP avec impatience, mais posez vous les bonnes questions avant de dire que je suis méchant.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message08 Fév 2013, 13:56

assez d'accord sur le principe.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message08 Fév 2013, 14:07

Je partage ce déplorable constat.
Merci pour ce rappel à l’ordre censé, Abel.
Il serait en effet plus constructif de confronter nos sources !
Tu viens de m’apprendre un mot :
La guerre Picrocholine
A la suite d'une bagarre à propos de " fouaces ", le roi du grand pays de Lerné Picrochole ( étymologiquement " bile amère ") déclencha une guerre sanglante à son voisin Grandgousier : un litige intercommunal aux conséquences terribles.
Tout d'abord, l'horrible Picrochole envoya ses quelque treize mille six cent vingt-deux soldats pour dévaster le pays de Grandgousier: mais qui eût cru qu'il y avait tant d'hommes dans ce petit canton de Touraine ? Ils employèrent une artillerie impressionnante : canons, bombardes, fauconneaux... et ils s'attaquèrent à tout ce qu'ils trouvaient sur leur passage : porcs, truies, gorets et quelques fermiers.
Puis ils voulurent s'attaquer à l'abbaye de Seuillé (ainsi qu’à sa vigne!). Tout ceci était sans compter sur l'intervention musclée du vaillant moine de Seuillé, Frère Jean, qui chassa ces malotrus à coups de bâton. Ils n'auraient jamais dû s'attaquer à la boisson divine ! Et c'est guidé par la voix de Dieu qu'il tua à lui tout seul les quelque treize mille six cent vingt-deux soldats du pays de Lerné.
Devant l'ampleur que prenait cette guerre, Grandgousier fit appel à son géant de fils, Gargantua qui accourut aussitôt. La riposte fut fatale aux soldats de Picrochole. En effet ,malgré une défense acharnée des canonniers (boulets de pierre ou grains de raisin ?), ils furent tous noyés à cause du cheval incontinent de Gargantua.
Résultat : une crue immense qui fit des milliers de morts et deux villages dévastés par la guerre. Et tout ceci pour quelques vulgaires brioches !
Message reçu !
:content-29:

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message08 Fév 2013, 14:56

comment y arrivé ???

avis perso :
ben si Loups arrête une bonne fois pour toute d'aggresser Marco :1d66: :wink: :mrgreen:

et si Marco arrête "d'aggresser" (notez les guillemets dans ce cas précis) les nouveaux (ou tout le monde :na91: :wink: :mrgreen: )

.. peut être arriverons nous a un enterrement de hache de guerre (note perso : pauvre hache :mrgreen: )

Avis de modo : oai s'ils pouvaient s'arrêter tout seul comme des grands ... ca nous ferait des vacances :na91: :na91: :na91:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message08 Fév 2013, 15:14

On ne peut qu'approuver ce coup de gueule. Personnellement cela fait quelques temps déjà que j'essaye malheureusement en vain apparemment, d'y mettre mon petit grain d'humour afin de calmer et de faire prendre du recul aux protagonistes. J'espère que la méthode "forte" aura plus de succès que la mienne.

J'ajoute que je ne connais pas "en vrai" les 2 "héros" de cette guerre mais de ce que j'en vois sur ce forum ils me semblent tout 2 convenir à la définition cathare du terme "bon homme" même si par contre le terme de "parfait" ne me viendrais pas à l'idée les concernant. :roll:

Pour moi chaque être humain n'est que le miroir des autres. Le seul problème est que toutes ces glaces sont recouvert d'une plus ou moins grande couche de peur. Alors si chacun pouvait se nettoyer de ces craintes avant que de regarder l'autre...

smiley238

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Fév 2013, 15:24

bzhastro a écrit:comment y arrivé ???

Déjà, si les modérateurs s'en tenaient à ce rôle et qu'elles ne devenaient pas juge et partie.
Je sais, ce n'est pas facile, chacun a envie de réagir en fonction de ses opinions. Mais lorsqu'on est modérateur, on est là pour modérer les propos des autres, pas pour les envenimer. Un modérateur se doit de donner l'exemple car il fait parti de ceux qui donnent le ton sur un forum. S'il n'en est pas capable, qu'il quitte ce statut et redevienne un utilisateur lambda.
Je sais quelque chose, à chaque fois que j'écrit un message sur le forum d'Opus Manuum, je dois me rappeller que j'en suis l'administrateur et un des modérateurs, donc je dois donner l'exemple, éviter les prises de bec (heureusement fort rares sur ce forum) et éviter de les hatiser.

Je suis vraiment désolé de devoir écrire ça, mais hastro, tu as vraiment été très loin de ton rôle de modérateur dans cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message08 Fév 2013, 15:36

Ricou de Linar a écrit:J'ajoute que je ne connais pas "en vrai" les 2 "héros" de cette guerre mais de ce que j'en vois sur ce forum ils me semblent tout 2 convenir à la définition cathare du terme "bon homme" même si par contre le terme de "parfait" ne me viendrais pas à l'idée les concernant. :roll:

Excellant !
:content-29:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Fév 2013, 15:51

Malko, c'est toujours délicat, et j'en sais quelque-chose, de s'exprimer en tant que simple membre, quand on est modo ou admin; quoiqu'on dise, et qu'on écrive en noir pour montrer qu'on est en mode membre lambada, c'est toujours le modo ou l'admin qui ressort dans l'esprit des lecteurs. Du coup, c'est encore plus difficile pour nous de nous exprimer, que pour n'importe quel membre.
Bzastro a bien précisé "en mode perso" et pourtant, tu l'attaques en tant que modo; dommage, et inacceptable. Et ce qu'il dit en mode modo, qui rebondit sur le fil de frère Abel, est partagé par la quasi-totalité des admins et modos du forum; grosse lassitude.
J'aurais mauvaise grâce (parce que je me suis déjà exprimé ailleurs la-dessus), à mettre l'agressé et l'agresseur au même rang; tu es clairement l'agressé, et Loup celui qui revient sans cesse à la charge; il a été modéré plusieurs fois pour ça, hier soir pour la plus récente modération.
Quand à toi, je te l'ai dit plusieurs fois; tes avis sont sensés, ta façon de les exprimer souvent blessante, sans que tu en aies conscience; je peux en parler, te connaissant personnellement.
Frère Abel a raison; vous saoulez, à vous prendre régulièrement le bec sur des broutilles, quand d'autres sujets bien plus intéressants devraient retenir votre attention; je vous apprécie tous les deux, mais je sais reconnaitre une attaque quand j'en vois une, viendrait-elle d'un bon camarade. Il arrive qu'on se frite, c'est inévitable et humain, mais pas continuellement, quotidiennement, la plupart du temps sans raison sérieuse.

S'il fallait envoyer de avertissements, ce serait aux deux, mais pour des raisons différentes, à moins de mettre en objet une cause fourre-tout " a un mode d'expression agressif sur le forum"; nous ne voulons pas en arriver là; alors j'espère que le coup de gueule de frère Abel sera entendu; à défaut, et comme certains modos et admins commencent à l'avoir mauvaise, les réactions de la modération à cet état de fait ne seront pas de votre gout.
A compter d'aujourd'hui, vous voudrez bien régler vos différents en MP; merci.
Et pour vous, les membres qui lisez ce fil et, avouez-le, bande d'affreux, attendez du sang, occupez-vous plutôt, comme le dit frère Abel, de développer nos sections sources et interprétations; ça, ça sera constructif. :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Simon VII
comte
 
Messages: 586
Inscrit le: 10 Avr 2008, 01:00
Localisation: Désaignes

Message08 Fév 2013, 15:59

la paix c est pas mal non plus.... :1d66:

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message08 Fév 2013, 16:08

Je reconnais avoir été touché plus par la forme que par le fond de ce qu’exprime Marco.
Ce qui me dérange, c’est cette agressivité latente. Bon, je n’ai pas fait mieux !
Message reçu. Merci à Frère Abel de l’avoir initié.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Fév 2013, 16:18

Loup de Puilaurens a écrit:Je reconnais avoir été touché plus par la forme que par le fond de ce qu’exprime Marco.
Ce qui me dérange, c’est cette agressivité latente. Bon, je n’ai pas fait mieux !

Prends le temps de relire mes messages (le fond autant que la forme), de les digérer (pourquoi ne pas attendre 24 heures avant de répondre? C'est ce qu'on nous apprend à faire au boulot lorsqu'on sens qu'on risque réagir de manière trop instinctive) et si tu as de remarques à me faire, fais le de manière plus constructive que par des insultes et des menaces physiques.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Fév 2013, 16:28

RAAAHHHHHHHHHH Malko!!!!!!! :fouet: :fouet: :fouet:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Fév 2013, 17:01

Ho ouiiiiii ! ! ! ! Encore ! ! ! ! ! ! :034:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message08 Fév 2013, 17:44

Qu'on offre à chacun des deux un chat siamois!

Ils comprendront très vite que des fois, on a pas le dernier mot!
(surtout avec les siamois...) :mrgreen:

(peut-être que, du coup, on va se ramasser la SPA.. pour maltraitance animale à confier 2 braves greffiers à cette paire de zouaves...) :hein39:

(je sors)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Fév 2013, 17:59

Un grand regrès : être devenu allergique aux poils de chats. Heureusement, pas une alergie importante mais suffisement embêtante pour ne plus en avoir à la maison.
Ma race préféré : les siamois justement. ;)

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron