Le château de Saint-Victor-de-Malcap

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message02 Juin 2013, 10:32

Quittant enfin la ville de Nimes, je vais dans l'ete aller habiter du cote de Saint-Victor-de-Malcap (a cote de Saint Ambroix dans le Gard), et j'ai decouvert avec grand plaisir qu'il y avait un chateau juste a cote du village !

Image

ImageImage

Je recherche du coup quelques infos, voici ce que j'ai pu trouver pour l'instant :

"Le château est organisé autour d'une cour carrée et est flanqué de deux tours rondes imposantes sur sa façade sud. Il est adossé à l'église du village.

Cité dans les archives dès 1243, c’était une maison forte édifiée pour des hommes d’armes pendant la guerre des Albigeois. C’est là que Pierre de Castillon, seigneur des lieux, reçut Louis XIII à l’occasion de la reddition de St Ambroix, place forte protestante.

En 1830, d’importants travaux de restauration ont eu lieu dans le plus pur style romantique avec profusion de créneaux, machicoulis et gargouilles. En 1847, les Castillon firent don de terrains pour la construction de l’église, de la mairie et du presbytère. En 1864, le domaine fut acquis par les Silhol, (vieille famille paysanne depuis 1300) qui furent à l’origine des exploitations charbonnières de Bessèges et métallurgiques du canton."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te ... -de-Malcap
http://jeancharles.griebel.free.fr/tour ... malcap.htm

Si vous avez d'autres infos je suis preneur ^^

J'irais faire des photos persos un de ces quatre.
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message07 Juil 2013, 20:26

joli boulot.... en fait je travaille a coté...

on en parle quand tu veux :)

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message08 Juil 2013, 05:12

Si tu bosses dans ce coin la, on aura surement l'occasion de boire un verre un de ces quatre ^^

Pour le chateau, j'y suis alle mais helas on n'en voit pas grand chose, c'est une propriete privee qui ne semble pas visitable bien cache derriere de haut murs et une dense vegetation, tout ce que l'on peut appercevoir c'est le sommet des tours.

A voir si a l'occasion de journees speciales (journees du patrimoine ou autre) on peut tout de meme l'approcher un peu plus.
Cerberus Custos Umbrarum


Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités