Page 1 sur 1

restaurant du coeur en 1407

MessagePublié: 06 Nov 2013, 12:05
par montjoie
De passage à Paris, petit détour par l'Auberge de Nicolas Flamel. Cette auberge existe depuis 1407 et est sans doute la plus vieille maison de Paris.
Nicolas Flamel, notable copiste, notaire et libraire, à qui l'on attribuât la découverte de la fameuse pierre philosophale, fit construire cette maison de trois étages rue de Montmorency, et l'aménageât en auberge pour les pauvres, destinée à servir de refuge aux sans-logis de l’époque. En échange, il leur demandait seulement de dire chaque jour une prière pour lui-même et dame Pernelle son épouse.On peut encore lire sur le linteau de cette demeure :

« Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l'an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen. »

L’Auberge Nicolas Flamel est, à ce jour, la plus ancienne auberge de Paris, classée Monument historique, la cuisine y est raffinée et délicieuse, j'ai bien tenté le coup de la prière au moment de l'addition mais, peine perdue, je fus quand même obligé de payer mon écot ! :repas104:

Image
Image

Re: restaurant du coeur en 1407

MessagePublié: 06 Nov 2013, 14:12
par marco
J'y ai mangé, il y a une bonne dixaine d'années. La table était bonne.

Re: restaurant du coeur en 1407

MessagePublié: 06 Nov 2013, 14:16
par Conrad de Champagne
Et les plats, eux, ils étaient bons? :mrgreen:

Re: restaurant du coeur en 1407

MessagePublié: 06 Nov 2013, 15:20
par marco
Je me demandais qui serait le premier à la faire. :mrgreen: