COUP DE GUEULE

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message26 Fév 2015, 21:32

Pourquoi tu le prends comme ça ? Je ne faisais énoncer un état d'esprit général, pas un choix personnel.
En plus c'est exactement le genre de réaction que décrivait Raimond Roger, on émet une idée ou une opinion, quelle tienne la route ou pas, là n'est pas la question et on se fait démolir, ça n'invite pas à rechercher l'échange !
Demander de poster, oui, mais il faut aussi qu'il y est un retour, un échange, ne pas avoir peur de ne pas être d'accord.
Enfin, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que nous traversons un moment pas facile à gérer.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Fév 2015, 22:50

faisons un peu le bilan des diverses remarques de ce fil (et sur le forum)

- Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des grognements sur les liens et textes "exotiques" (bref pas en français). Tu n'es pas le seul (ben non, tu n'es pas toujours "unique", Tripat) :mrgreen:
- Je crois aussi savoir que il y a eu des râleries que le GSM devenait "trop sérieux". :shock:
- Y en a aussi qui déplorent que "y a pas assez dans le domaine qui les intéressent", mais ne se bougent pas le fion à chercher AUSSI de leur côté OU ne jugent pas utile " de partager leurs sources". :o
- En parallèle (aussi), il n'y a plus des parties de franches rigolades... :roll:
- Ajoutons la foultitude qui trouve sympa d'avoir tout sous la main sans trop se casser les fesses (et ne partage pas pour tout un tas de bonnes raisons..dont venir faire le shopping ici, mais "se consacre"r à d'autres fora....)
- MAIS "on" regrette que les fora ont l'électro-encéphalogramme plus plat qu'un macchabée de 10 ans. :evil:
- MAIS: tout le monde a le droit de "magasiner" et de ne pas participer...
- Y a eu (et sans doute doit encore avoir) des "sympas" :couik1: qui estiment que en partageant, on "pompe" parce que on a reçu l'info de X ou Y (qui l'a reçu de ???), qui joue à c'est moi le "preum ou la preum qui.." avec une notion de chasse-gardée... à l'ère de la communication, que tout le monde peut farfouiller le web, acheter un livre en librairie! (des fois certains livres, c'est cher, j'avoue). Ces "sympas" oublient le bénéfice des liens mis sur ce forum sans l'aide de personne. :mrgreen:

- TOUT LE MONDE oublie que les relations s'établissent sur des échanges "win-win",( gagnant des deux côté, en français).
Dès le moment où il n'y a plus de PARTAGE dans une relation, que ce soit de personne à personne ou au sein d'un groupe, la relation devient caduque et se casse la G°°°.

Actuellement, quelques pingouins "nourrissent" ce forum (qui devient trop intello paraît-il).
"On" vient en masse s'y repaître. Fort bien.
Et?

Et?

"Zéro est arrivéé-hé- hé" :hein124:
Zéro... réaction, réponse, retour, feed-back, échanges.

Bilan: une relation dans un seul sens, pas d'échange, qui devient caduque, de plus en plus caduque.. des fora qui crèvent, des "nourrisseurs" de forum qui se lassent et encore, en regard d'autres "grosses machines", ici, il y a encore provisoirement un peu de "vie" grâce aux docs postées.
Pour combien de temps?

Y a un moment où c'est un peu raz le bol! perso, là, franchement, je ne prends plus AUCUN plaisir à partager, mais alors, vraiment AUCUN.

Franchement, Tripat, quand tu transmets, tu as face à toi un élève aussi "dynamique" qu'une limace sous une pincée de sel (et encore, elle, elle bave), comment réagis-tu?

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message27 Fév 2015, 14:56

je vais glisser un mot , pour une fois , même si je me fais rare içi pour bien d'autres raisons .
que les liens fournis soient en anglais ou autres , c pas bien grave car même une buse en info comme moi sait se servir du copier coller et de google trad .
Donc rien que pour ça je trouverais fort dommage de les supprimer .

sur la " question " du GSM trop intello ,
bein je dirais , comme a l’époque ou c’était plus l’inverse , ou les méchants ayatollahs recons. étaient priés de soit se taire, soit d'aller voir ailleurs ( je précise que je ne suis pas un recons . pour moi ça n'existe même pas )
personne n'est forcé de lire les "liens " et il y a tjs les bains publics , donc : ou est le problème ?? .

personnellement je dis merci a ceux qui mettent ces liens , que ceux ci m’intéressent ou pas, mais c’était quelques chose qui faisait défaut au GSM .
que ,c'est un gros boulot et que l'on voit bien que ce n'est pas fait dans le but d'en tirer une gloriole personnelle .
les forums se vident , et pas que le GSm , farce de bouc et autres groupe ou petit forum dedié ont pris la place , ainsi va la vie , la nature a horreur du vide .
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message27 Fév 2015, 18:34

yrwanel a écrit:Tu n'es pas le seul (ben non, tu n'es pas toujours "unique", Tripat) :mrgreen:
NON ?!? c'est vrai ? ça, ça me fait de la peine ça, donc je serais.............y'en aurait beaucoup comme moi ? ça me fait un sacré choc ! :1124930010:

yrwanel a écrit:Franchement, Tripat, quand tu transmets, tu as face à toi un élève aussi "dynamique" qu'une limace sous une pincée de sel (et encore, elle, elle bave), comment réagis-tu?
Je m'en tape ! je passe aux autres, à ceux qui en veulent et qui on autre chose que du yaourt à la place du cerveau.
Tu ne veux pas de ce qu'on t'offre ? ça t'intéresse pas ? Pas grave, d'autre en sont friands. Et basta !
La vie est courte, mon temps sur terre m'est compté, je n'ai pas de temps à perdre avec ceux qui trainent les pieds et qui risquent de ralentir les autres par leur étroitesse d'esprit.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
JAVEL
bourgeois/chevalier
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Déc 2010, 01:00

Message27 Fév 2015, 18:57

Giovanni del Rossiglione a écrit:
yrwanel a écrit:Franchement, Tripat, quand tu transmets, tu as face à toi un élève aussi "dynamique" qu'une limace sous une pincée de sel (et encore, elle, elle bave), comment réagis-tu?
Je m'en tape ! je passe aux autres, à ceux qui en veulent et qui on autre chose que du yaourt à la place du cerveau.
Tu ne veux pas de ce qu'on t'offre ? ça t'intéresse pas ? Pas grave, d'autre en sont friands. Et basta !
La vie est courte, mon temps sur terre m'est compté, je n'ai pas de temps à perdre avec ceux qui trainent les pieds et qui risquent de ralentir les autres par leur étroitesse d'esprit.


:content-29: ...suis entièrement du même avis, soit tu suis parce cela te plait soit tu vas voire ailleurs.

Ceux qui partage le font pour le plaisir de partager, quand j'ai une info que je trouve intéressante je fais suivre a qui n'en veux, mais pas forcément comme cela sans raison...si pas de demande je la garde sous le coude.

Certains ne partagent rien et utilisent l'info sans chercher plus loin, d'autre la prennent pas car ne la comprennent pas ou ne veulent pas décortiquer des pages et des pages pour une petite info, ou d'autre s'en cogne et font comme ils le pensent car ça les emmerdes de se contraindre a faire de leurs mains alors que les marchands existent pour combler leurs envies et désir en payant sans chercher plus loin que le bas de la facture.

Avatar de l’utilisateur
flaminia
bourgeois/chevalier
 
Messages: 94
Inscrit le: 26 Jan 2015, 17:24

Message28 Fév 2015, 12:36

c'est marrant comme le sujet de départ a légèrement dévié, mais c'est sympa aussi ça fait débat :)
donc si j'ai bien compris notre amis drapier, il regrette que des personnes fréquentant ce forum et ayant des infos ne les partage pas, je ne me suis pas du tout senti visée car pour ce qui est des infos à partager, j'en ai peu.
c'est d'ailleurs pour ça que pendant un certain temps, je lisais ce forum, sans m'y inscrire, j'avais l'impression que je n'avais pas grand chose à apporter, alors qu'en campement je n'ai pas ce sentiment, j'apprends pas mal de techniques à ceux qui le veulent bien.
il est certain que le niveau des partages et des échanges est très élevé et que ça peut faire peur à d'autres, mon envie de progresser est bien réelle, mais parfois mon manque de compréhension des sources ou mon niveau de connaissance ne m'aide pas toujours à échanger ici, il m'est difficile d'ammener quelque chose qui n'a pas déjà été apporté
mais j'ai besoin quand même d'avoir un lieu d'échange et j'apprécie ce forum.
sinon mon domaine de préférence est le tissage de bandes, j'ai reçu ce matin un livre en anglais, je ne comprends pas tout, mais sans ce livre, je comprendrai encore moins, si on supprime les lien en anglais, il ne restera plus grand chose sur le tissage, et comment que je fais moi après? :1124930010:
j’aimerai bien qu'il ai des débats, ou chacun comprendrai que ce qui est écrit est un point de vu et non une vérité absolue, qui pense détenir la vérité cesse de chercher et prend le risque de se tromper. mais je sais bien que c'est prise de risque

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message01 Mars 2015, 16:34

Personnellement, je pense que ce forum est toujours une belle idée et un très bon moyen de communication. Il est normal qu'il évolue en fonction des acteurs qui s'investissent, qui le quittent, qui arrivent, qui évoluent eux mêmes.
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'il est toujours mieux de partager, de conseiller et d'échanger que de rester dans son coin, en observateur. Il n'est pas possible d'obliger qui que ce soit à participer activement, mais il serait facile pour chacun de prendre un peu de temps pour répondre aux questions des nouveaux (ou des anciens d'ailleurs) qui en ont besoin et de présenter sa démarche et son travail. ça fait toujours avancer de voir comment une troupe (ou un particulier) travaille à partir des sources et obtient un résultat satisfaisant.
Pour ma part, j'essaie d'aider quand je peux, d'apprendre quand on m'en offre l'opportunité et de partager le fruit de mon travail (pour aider les autres si possible et pour qu'ils me fassent avancer également par leurs critiques). ça ne prend pas des heures et des heures, seulement quelques minutes de temps en temps pour voir si quelqu'un a besoin d'un conseil ou si quelqu'un a quelque chose d'intéressant à partager.
Je n'aime pas les polémiques ni les conflits, surtout dans ma passion et mes loisirs, et je pense que ce forum doit rester un lieu d'échanges, de camaraderie et de rencontres. Si pour cela, chacun doit faire un petit effort de participation constructive, je pense qu'il faut le faire et être bien conscient de la chance que l'on a d'avoir ce lieu sympa et chaleureux pour discuter où personne ne juge personne et où les conseils sont donnés sans arrière pensées, sans condescendance et sans moqueries (choses fréquentes ailleurs).
Bref, j'encourage chacun à ne pas s'enfermer dans son coin, à ruminer je ne sais quelle mauvaise pensée et à venir partager, échanger, montrer son travail et rencontrer d'autres passionnés pour faire avancer les choses (et le choses avancent dans notre loisir: on voit beaucoup de belles troupes et de plus en plus de beaux travaux de reconstit dans les rassemblements).
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Lothaire
artisan/mercenaire
 
Messages: 26
Inscrit le: 14 Oct 2013, 13:02

Message01 Mars 2015, 19:05

:content-29:
Tout est dit...

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message03 Mars 2015, 22:37

mon avis perso et n'engage que moi !
je suis sur ce forum depuis le début de mes début dans le monde médiéval.
je suis viking de corps et d'esprit .
j'y ai trouvé de nombreuses sources, ainsi que sur d'autres site parce que je fait un travail continuel de fond pour améliorer et parfaire mes connaissances dans ce qui me passionne et me fait vibrer.
il y a ici de très bonne personnes que j'ai pu rencontrer en réel et ça c'est génial de pouvoir mettre un visage sur un post ou un partage.
Drapier en fait partie et ses nombreuses sources sur le monde scandinaves contribue à parfaire mes connaissances , il le fait pour son plaisir , pour mon plaisir , pour votre plaisir !
Ywarnel que je connait point en vrai partage aussi des sources qui sont plus dans le textile mais tout aussi intéressantes .
je n'ai pas leurs savoir et ne partage pas beaucoup parce que je ne peux prétendre avoir le leur.
mais c'est super important que ce soit fait pour ceux qui débute et ont besoin de sources pour évoluer .
maintenant ce que je constate .
c'est que ce forum ( définition d'un forum ? ) devient un lieu de règlement de compte entre gens passionnés à la base par le monde médiéval et que pas un n'est foutu de partager quoi que ce soit sans déchainer des engueulades par écrit .
n'est ce pas dommage d'en arriver là ?
croyez vous que ce qu'il se passe actuellement dans le monde médiéval avec les municipalités ou orga, qui demandent de plus en plus de pro ou intermittent du spectacle vous attendront ou attendront que vous cessiez de régler vos comptes pour vous appeler ?
pensez vous qu'un forum de discussion sert uniquement à régler ses comptes ?
il existe pour ça le téléphone et les rencontres !
je trouve que c'est un beau gâchis que de se comporter ainsi alors que l'on devraient tous se serrer les coudes au lieu de se prendre la tête pour des conneries telle des chiffonniers qui voudraient compter les points et revendiquer que seul ce bout de tissus lui appartient .
nous les scandinaves l’avons bien compris et avons tirer des leçons du passé et nous avons décider de nous serrer les coudes plus que jamais et c'est ensemble que nous avancerons et resteront médiévistes et avant tout "vikings" dans un même esprit !
il est d’ailleurs bien dommage que l'on pensent pas à développer , ici plus de sujet la dessus nous concernant et sans parler de sources forcément ...
bref pour conclure ce forum est très intéressant pour ses intervenants , ses participants, ses sources, ses dates ... mais de grâce pas pour ses prises de bec inutiles et puériles !
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Mars 2015, 00:56

Sorry, Ragnar, mais j'avoue que effectivement je n'ai jamais caché être plus "loques" et textile, plus "matière" que "mode" (terme qui me fait un peu rire quand on parle Moyen Age...).
Idem, ce qui est "vie quotidienne" (dont les soins- état de santé- pharmacopée, déformation professionnelle).

Bilan: il ne faut pas espérer que je me penche sur les bastons et autres trucs à dézinguer l'autre! (cela m'ennuie..)
Sauf, après... quand les combattants se chopent des bobos et qu'il faut les soigner. :wink:
(non, je ne vous ferai pas d'amputation post-traumatique...) :mrgreen:

Non, je ne fais pas QUE "viking" (non plus...) ni QUE Moyen Age (c'est honteux).

Pour information éventuellement utile, je ne suis qu'une technicienne, pas archéologue, pas historienne, pas universitaire.
Un reste de cours d'histoire de l'art, (4 ans) en parallèle des cours d'arts décos. (bon, cours de tissage aussi, et quelques autres bilokos).

Je bouquine assez frénétiquement, élevée avec, dans le biberon, les théories harmoniques du Parthénon ( cela laisse des séquelles, dont une certaine allergie à certaines civilisations). :hein39:
Formation type scientifique, quand même, dont des méthodologies pas forcément "historiques" (mais cela tient la route et n'est pas antagoniste, au contraire).
Bref: je bouquine pas mal, deviens moins stupide en recherche web, refile ce que je trouve, et puis c'est tout!
(je ne lis pas que des trucs très intellos non plus...)

Juste que je suis vieille, donc cela fait "un temps" que je bouquine... :mrgreen:
Bon: de fait, c'est pas moi qui vais farfouiller pour des trucs "bastons" ou des pots (quoique).

PS, paske je connais certains "artiss": je ne fais plus de camps (10 ans de camps, on s'en lasse) parce que marre de déplacer mon matos perso (qui s'y bousille); que dans le ch'nord le temps est rarement grandiose; que ma santé ne me le permet plus; que vu ce que je fais, expérimenter, dans ma maison, c'est très bien. :wink:
(mais ce ne serait pas très "méd"...)

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message04 Mars 2015, 08:05

Yrwanel : Ne change rien on t'aime comme cela !
notre première discussion date de quand je me suis fais viré de la "Joyeuse aiguille ", pour un peu tout ce que tu viens de décrire :1124930010:
Ta démarche m'a toujours plu, t'es pas Universitaire ! et alors, cela t'évite peut-être d'avoir des œillères, bon faut pas généraliser il y en a des "biens", mais à ce moment là ils sont quelque peu atypiques, n'est-ce pas Drapier ?

Pour Drapier c'est un peu différent, nous avons dépassé le cadre des échanges virtuels et j'ai eu la chance de le rencontrer, nous avons pu " confronter " un peu, et quand un gars comme lui vous dit :
"tu comprend c'est bien beau de faire des fouilles, mais encore faut-il comprendre comment et pourquoi " et que dans la foulée ce mec là tourne plusieurs centaines de gobelet en terre pour " retrouver le geste " on peut dire que lui non plus n'est pas commun.

Comme dit plus haut, partager c'est un état d'esprit, ce qui est désagréable c'est de le faire dans le vide et de se faire tacler par derrière.
En cela je partage à 200% les propos de Ragnarr !

Arvi - Pa !
Image

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Mars 2015, 10:44

merci Orso!

En fait, ce que je cherche à faire comprendre, c'est que chacun peut "participer" à enrichir.
Il y a peut-être sur ce forum des gens qui s'intéressent à la technique de l'émaillage, ou "comment qu'on s'éclaire" ou les techniques de pêche, ou.....
(espoir que certains s'intéressent à autre chose que la baston...)
Et que, dans leur domaine, ils peuvent aussi partager!

Certains amateurs sont, quelquefois, plus compétents dans leur domaine de prédilection que les "grosses têtes" (ex.: ici, en Belgique, un amateur passionné était devenu LE spécialo des araignées européennes du nord. Les grosses têtes se tournaient vers lui pour ce domaine). :wink:

Disons que il est un peu frustrant de balancer sur un forum un tas de doc et de liens, sans savoir si cela intéresse ou pas, sans "réaction" ni inter-action.
Cela donne l'impression de filer à bouffer à un aquarium de poissons morts (ou inexistants);

Je ne peux pas penser à votre place (faudrait déjà que je pense, diraient les bonnes âmes) :mrgreen:
Je ne sais pas toujours (sauf baston dont je me contrefiche) ce qui peut vous intéresser non plus.

Refaire le geste....Si il y a des techniques où c'est jouable relativement rapidement, il y a les "autres".. dont le textile.
Je précise: couper un tissu et le coudre, même à la main, ce n'est pas le plus compliqué.
Quand on entre "dans le fil" et l'utilisation de fil, c'est une autre paire de manches, et très nettement plus "technologique" qu'on s'imagine communément!
Voir certains rapports de fouilles: les subtilités des torsions en S ou Z, en chaine et/ou en trame, ou alternance des ces fils, l'angle de torsion lors du filage, les qualités de la fibre ou des fibres: tout cela va influer sur la qualité du textile, ses propriétés (imperméable, effet gaufré => "gaze", élasticité ou pas....), son "tombé" qui, à terme, toute couturière vous le dira, interviendra sur l'aspect final du vêtement. :wink:
(p°°° recréer les savoir-faire perdus.. ze galère!)
C'est TRES chronophage (déjà) et vaut pas mal de casse-gueules assez frustrants des fois.

Avatar de l’utilisateur
Brùnehilde Barndötir
baron
 
Messages: 235
Inscrit le: 10 Août 2011, 20:29

Message04 Mars 2015, 20:48

Un coup de gueule compréhensible...
Je rejoint Yrvanel sur le fait de l'échange non partagé, et des coms qui restent sans réponse.
A l'ouverture des posts sur les vikings, j'ai tenté de partager, mais effectivement, ou il n'y a pas de réponse, ou bien c'est de la guerre ouverte sur le histo/pas histo... :couik1:
J'avoue m'être lassée, je ne vaux pas mieux que ceux qui n'ont pas répondu à mes sujets étant donné que je fais maintenant ce que j'ai reproché, c'est une erreur, j'en suis désolée.
Drapier mon ami, tu nous abreuve de sources superbes, et nous devrions tous faire un effort de partage. Yrvanel, bien que je n'ai pas encore eu la chance de te croiser, je te remercie pour ce que tu nous fait voir.
En ce qui concerne le fait que le Gsm deviendrait davantage un lieu de recueil de sources plutôt que de discussions... perso ce n'est pas un mal.
Je préfère voir des merveilles du passé, que des discussions. Pour ça il y a le truc connu sous le nom de facebook... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message04 Mars 2015, 21:38

Brùnehilde Barndötir a écrit:Un coup de gueule compréhensible...
Je rejoint Yrvanel sur le fait de l'échange non partagé, et des coms qui restent sans réponse.
A l'ouverture des posts sur les vikings, j'ai tenté de partager, mais effectivement, ou il n'y a pas de réponse, ou bien c'est de la guerre ouverte sur le histo/pas histo... :couik1:
J'avoue m'être lassée, je ne vaux pas mieux que ceux qui n'ont pas répondu à mes sujets étant donné que je fais maintenant ce que j'ai reproché, c'est une erreur, j'en suis désolée.
Drapier mon ami, tu nous abreuve de sources superbes, et nous devrions tous faire un effort de partage. Yrvanel, bien que je n'ai pas encore eu la chance de te croiser, je te remercie pour ce que tu nous fait voir.
En ce qui concerne le fait que le Gsm deviendrait davantage un lieu de recueil de sources plutôt que de discussions... perso ce n'est pas un mal.
Je préfère voir des merveilles du passé, que des discussions. Pour ça il y a le truc connu sous le nom de facebook... :wink:

c'est ou qu'on like ? :content-29:
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Tymora
Administrateur
 
Messages: 164
Inscrit le: 11 Nov 2012, 20:39

Message04 Mars 2015, 22:12

Bonsoir,

Je me sens également concerné par la remarque initiale.
Ce forum est une communauté. Celle-ci comme toutes les autres (asso, société, famille...) est composée de membres plus ou moins investis/engagés.
Il y a des leaders et d'autres qui apprécient de suivre.

A titre perso, j'apprécie les divers liens que je peux trouver ici. Quand je suis à la recherche de doc, je n'ai jamais hésité avant de demander si quelqu'un pouvait m'aider.
Je reconnais qu'en retour, je n'ai jamais mis ici de synthèse de mes différentes recherches et/ou analyses. Quand on me pose des questions (en général par MP) bien entendu que je réponds (si j'ai l'info) et que je suis prêt à communiquer les diverses sources, noms d'ouvrages, de thèses...

Pour ce qui est des sources en langues étrangères, c'est comme tout quand on veut étudier un domaine, je ne pense pas qu'on puisse se contenter de lire les travaux nationaux.
Le meilleur exemple à mes yeux concerne les croisades. J'ai un ami arabe agrégé d'histoire du monde musulman qui m'explique souvent que l'histoire n'est pas perçue de la même manière d'un côté ou de l'autre, du coup pour essayer d'avoir une vision la plus globale possible, il faut aller bien au-delà de notre Décitre local.
Et puis au lieu de râler, si un texte ne plaît pas (parce qu'il est en anglais, ou parce qu'il ne concerne pas une thématique qui nous est chère) rien n'oblige à le lire ;-)

Bref, comme je le dis souvent, il est facile de reprocher, de critiquer mais bien moins de faire. Merci alors à tous ceux qui nous permettent de nous faire découvrir toutes ces merveilles.

Maintenant au sujet de l'échange. Si nous étions contre le fait de communiquer nos connaissances, nous n'aurions pas tous des ateliers pédago afin d'expliquer au public et aux autres médiévistes le fruit de nos recherches. Cependant, les mettre ici c'est tout autre chose. C'est aussi certainement de la modestie de certains. L'échange étant parfois plus simple lors des rencontres que via la toile.

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité