croix brocante

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Brienne
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 11 Août 2014, 18:37
Localisation: Grasse

Message30 Mai 2015, 09:45

Je continue sur ma lancée en vous mettant une autre trouvaille, un autre résumé du travail de Madame PITARAKIS Brigitte.
"Les croix-reliquaires pectorales en bronze : recherches sur la production des objets metalliques a byzance", thèse de doctorat en Art et archéologie soutenue en 1997 à Paris, sous la direction de Jean-Pierre Sodini.

"Les croix-reliquaires pectorales en bronze sont l'objet de devotion le plus prise des byzantins dans la periode qui fait suite a l'iconoclasme. Portees aussi bien par les hommes, les femmes et les enfants au quotidien, que par les moines et les soldats, elles etaient destinees a les proteger contre tous les maux de la vie mais aussi dans l'au-dela. A la protection venue des reliques s'ajoute celle qui emane du christ, de la vierge et des saints representes ou invoques a la surface des volets composant ces boitiers. Ainsi, les croix-reliquaires deviennent le support ideal a travers lequel sont diffuses les schemas iconographiques de l'eglise a une epoque determinee. Neanmoins, un certain conservatisme est egalement decelable dans les modeles utilises par les artisans du cuivre. Il s'agit d'une production de masse issue de quelques ateliers centralises, essentiellement dans la capitale, mais ensuite etendue dans tout le territoire de l'empire byzantin grace a la mobilite des artisans et aux moyens techniques de surmoulage. La simplicite du decor rend egalement aisee les imitations locales par gravure et incision. Cette dissemination des centres de production est doublee par une diffusion liee aux echanges humains et commerciaux. La majeure partie des centres de production semblent se dessiner dans des regions a forte tradition miniere dont l'activite est attestee a travers des prospections archeologiques et des analyses scientifiques sur des scories metalliques."

Source : site de thèses
Combattante sous les couleurs des Griffons d'Arverne.
"Dieu le veut, Je passe quand même"

Précédent

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron