où l'on voit s'éclaircir les infos sur "le parc"

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message09 Fév 2012, 10:18

Voici pour le lien vers facebook :
http://www.facebook.com/pages/Ecoparc-d ... 8184596145
Pour ce qui concerne les textes on peut les trouver facilement sur le site législatif du gouvernement ou en s'adressant au fisc.
Toute l'équipe du GRAALS s'investie quotidiennement et sans relâche pour faire aboutir ce grand projet.
Amicalement à Tous.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Fév 2012, 11:12

marco a écrit:Attention, généralement, pour les parcs de loisir, la saison va de Pâques à Septembre. Ca m'étonnerait que des associations puissent fournir du personnel pour une telle durée. Comme tous les autres parcs, il faudra que Graal se tourne vers les saisonniers.

C'est probablement le socle indispensable. Et les assos ne peuvent pas assurer sur des périodes longues - à moins d'avoir des salariés, ce qui est parfaitement admis. Intermittents et assos peuvent tout de même entrer dans l'équation pour des événements particuliers. Exemple : si on applique une courbe de saisonnalité classique, on arrive à environ 240 personnes en costume sur juillet/août (on passe de quasiment 0 à 240, hors personnel de maintenance/administration/communication/etc). Mais, y compris sur ces périodes "lourdes", tu as besoin de temps forts pour ponctuer la saison (en avant- et après-saison aussi), du "produit d'appel" si on veut. Et là, il faut sérieusement augmenter l'effectif standard du moment. Ca fait du monde... Sur ces périodes courtes (WE, longs WE par exemple), il est plus logique de solliciter les intermittents et les assos. Au Puy, les bénévoles contribuent aussi (mais l'histoire du Puy est assez particulière).

Donc, la première chose à faire : mettre le DRH sous tranquillisants, en préventif :D

En ce qui concerne la "rémunération des assos", faudrait être clair. On ne "rémunère" pas une asso, pas plus qu'une société. On achète un bien ou un service à une personne morale, point. La seule différence, dans le cas de l'asso, c'est que ces recettes ne doivent pas concourir à l'enrichissement personnel de ses membres bénévoles. Elle a même le droit de faire des bénéfices... Elle les gère comme elle veut, tant qu'ils ne sont pas reversés aux bénévoles (c'est à dire, a minima, aux dirigeants - puisqu'elle peut avoir des salariés). Généralement ils sont placés ou réinvestis dans l'asso et si elle est en règle fiscalement, ça va. Elle peut gérer un patrimoine, etc. Et elle peut aussi être sous le "microscope du fisc", faudrait pas croire... L'asso et la société n'ont pas des modes de fonctionnement très différents, du point de vue de l'acheteur. Pour lui, la grande différence c'est souvent la disponibilité, le professionnalisme, la constance contractuelle, etc. Et encore... Certaines sociétés peuvent assurer bien moins que des assos, c'est fréquent...

La vraie distinction à faire, c'est entre intermittents ou saisonniers ("rémunérés", eux), d'une part, et assos/sociétés d'autre part.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Fév 2012, 11:23

@Jehan : attention, certains antivirus balancent une alerte sur chaque page du site (pas facebook, l'autre). Je peux t'envoyer une capture d'écran si tu veux. J'ai regardé le code de page et rien vu de particulier. Par contre je ne suis pas allé regarder tous les scripts (c'est du standard à première vue mais ils peuvent contenir un rajout suspect). C'est peut-être aussi un lien externe qui pose problème, etc. Ou juste un faux positif, ça arrive souvent. Mais faut essayer de corriger parce que les gens à qui ça arrive ont tendance à ne pas continuer leur visite...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message09 Fév 2012, 12:08

Merci Meriadec pour cette info, j'ai avertis l'administrateur du site mais peux tu m'envoyer la capture d'écran et aussi me dire quel antivirus tu as (en MP sit tu préfères)? Si tu es interessé par le projet tu peux sans problème contacter les repsonsables.
Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Fév 2012, 13:07

MP envoyé. On peut aussi faire un test : ton webmaster crée une page avec du HTML simple, sans aucun javascript dans la page et aucun lien (il comprendra :) ) - à un URL genre ecoparc-graals.com/ksnUD9EnFTK/index.htm. Tu m'envoies le lien et je teste. Comme ça on procède par élimination. On peut aussi demander à d'autres ici s'ils ont le même souci d'alerte antivirus (sur le site et/ou sur la page de test).
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message09 Fév 2012, 14:05

Meriadec a écrit:
En ce qui concerne la "rémunération des assos", faudrait être clair. On ne "rémunère" pas une asso, pas plus qu'une société. On achète un bien ou un service à une personne morale, point. La seule différence, dans le cas de l'asso, c'est que ces recettes ne doivent pas concourir à l'enrichissement personnel de ses membres bénévoles. Elle a même le droit de faire des bénéfices... Elle les gère comme elle veut, tant qu'ils ne sont pas reversés aux bénévoles (c'est à dire, a minima, aux dirigeants - puisqu'elle peut avoir des salariés). Généralement ils sont placés ou réinvestis dans l'asso et si elle est en règle fiscalement, ça va. Elle peut gérer un patrimoine, etc. Et elle peut aussi être sous le "microscope du fisc", faudrait pas croire... L'asso et la société n'ont pas des modes de fonctionnement très différents, du point de vue de l'acheteur. Pour lui, la grande différence c'est souvent la disponibilité, le professionnalisme, la constance contractuelle, etc. Et encore... Certaines sociétés peuvent assurer bien moins que des assos, c'est fréquent...

La vraie distinction à faire, c'est entre intermittents ou saisonniers ("rémunérés", eux), d'une part, et assos/sociétés d'autre part.

Je suis tout à fait d'accord.
C'est la raison pour laquelle j'aurai bien aimé connaitre les sources de Jehan de Méranie.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message09 Fév 2012, 14:23

Je suis aussi d'accord mais il y a une différence entre une association qui fait du commerce et qui est régie au même titre qu'une société et une association qui produit des prestations artistiques. Il y a plusieurs sources pour se renseigner, le site légilatif du gouvernement, la DRAC (Direction Régionale des affaires Culturelles), et le plus sur, les services fiscaux, mais je n'ai pas le temps d'aller chercher les documents.
Amicalement.Jehan

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message09 Fév 2012, 14:30

Jehan de Méranie a écrit:J je n'ai pas le temps d'aller chercher les documents.
Amicalement.Jehan

Et ce serait du temps perdu :lol:
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message09 Fév 2012, 16:10

Vi :) J'ai clarifié juste pour expliquer qu'il n'y avait pas de "termes contradictoires", en tout cas je n'en vois pas (Montjoie, tu faisais peut-être allusion à autre chose ?) Graals est une société et à ce titre peut 1) avoir des salariés et 2) acheter biens et services à d'autres personnes morales, assos et sociétés. Pas de problèmes, tant que chaque partenaire respecte sa propre réglementation.

Mais bon, le sujet est Graals et il est assez vaste pour qu'on ne se perde pas dans mille micro-débats dérivés... Cela dit, les sujets corollaires peut faire l'objet d'un fil dans "Débats sur le présent", ils ont leurs mérites propres. Faut pas hésiter...

Donc on revient de nouveau au sujet central... :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message09 Fév 2012, 19:48

Parfait ,c'est en effet ce qui nous permettra d'être constructifs

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message10 Fév 2012, 11:22

J'édite un peu le titre du fil pour plus de lisibilité dans la rubrique. Jehan, si tu y vois un inconvénient, dis-le moi.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message10 Fév 2012, 16:57

OK pas de Problème. Fait comme tu penses et merci infiniment.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message16 Fév 2012, 23:51

Jehan de Méranie a écrit:Je suis aussi d'accord mais il y a une différence entre une association qui fait du commerce et qui est régie au même titre qu'une société et une association qui produit des prestations artistiques. Il y a plusieurs sources pour se renseigner, le site légilatif du gouvernement, la DRAC (Direction Régionale des affaires Culturelles), et le plus sur, les services fiscaux, mais je n'ai pas le temps d'aller chercher les documents.
Amicalement.Jehan



mais il y a aussi des assos qui possèdent des licences d'entrepreneur de spectacle...et des assos support de produit commerciaux et de services.....ah la la la jungle des §....

on peut quand même penser de ce parc là, qu'il deviendrait simplement un pôle d'attraction (du mot aimant) pour les troupes associatives qui trouveraient des compromis avec la socièté...non ?
plus haut on parlait de gagnant gagnant et marco repondait gagnant quoi ?
en tant que loisir personnel, si le site est propice, si le decorum est respectueux, si les techniques med, d'artisanat par exemple, sont proposées et qu'on m'y accueille, je ne prendrais pas ombrage de ne pas y être rémunéré.
je ne "produirai" rien pour la socièté, mais je m'essaierai à quelques mise en situation qui m'interresse

prenons un exemple: il s'agit de recréer un fief avec ses activités civiles, sorte de reconstitution d'un bled, de son chateau, de ses champs, de ses bois, etc etc
moi disons que mon truc serait de me coller à l'agriculture (un exemple hein) je propose de défricher(je fait le moine essarteur), labourer, travailler une petite parcelle , avec des techniques anciennes (ton arare par exemple Marco) une paire de boeufs....bref et d'y semer du cannabis sativa (non les goguenards, pas celui qui se fume!!!!) une sorte d'experience en réel en m'aidant de ce que j'aurais glané en sources, iconos, lecture, traité...etc etc
moi, ou un autre groupe se ferait fort de traiter ce chanvre, de batir les bassins de rouerage, d'amener l'eau, de travailler les fibres pour obtenir de quoi tisser....
et comme ça à coup de week end en se rassemblant à l'abri des murs du village, avec de quoi "camper" , on se retrouverait à plusieurs ou plusieurs groupes....un opus manum permanent en quelque sorte

en parralèlle, la structure (qui ne compte pas sur ces bénévoles- passionnés-limite barjots) continue à vivre des son commerce, de ses animations propres, avec ses intermitents ou ses salariés...les boutiques, les combats, les saynètes, les cavalcades, les restos presque medievaux etc etc

les deux se rejoignent quand le metier est prét à tisser ses premiers mètres de chanvre ou de lin et qu'il est présenté quelque part dans le village....je suis heureux de monter à quoi j'ai participé et les visiteurs sont content de voir comment on en est arrivé là, et l'animation est un plus pour l'orga...
on peut aussi tuer le cochon, cuire du pain, extraire de la terre et cuire des poteries, battre du fer, cogner sur de la pierre, teindre des tissus, écrire, coudre....

si besoin est on contractualise une règle de cohabitation....

c'est comme pour une rencontre intertroupes sauf qu'on cherche plus où se faire accueillir, on a un endroit où c'est possible...c'est un espace pérenne d'expression et de rencontre
si nous étions des footeux, on se retrouverait bien au même stade ?
si nous étions des pilotes, on irait vers le même circuit ?

gagnant-gagnant, c'est pas forcément économique, enfin de mon point de vue...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Fév 2012, 00:26

michel du conflent a écrit:gagnant-gagnant, c'est pas forcément économique, enfin de mon point de vue...

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Ou une sorte d'économie mais pas marchande, à compter les sous...

Et l'idée d'un Opus Manuum sans doute pas permanent mais fréquent et surtout avec une continuité de projet au cours de l'année, dans les limites du raisonnable, ça peut tenter des gens (problème de ratio motivation/disponibilité... :) )
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message17 Fév 2012, 00:48

Michel, ton histoire est très belle, on pourrait même être tenté d'y croire. Mais franchement, penses-tu vraiment que cela se passerait comme tu le décris? Crois-tu vraiment que des gens, ici la société propriétaire de ce site, sera prette à investir des dixaines de milliers d'euros pour qu'une bande de gugusse comme nous viennent jouer avec leur pognon? Personnellement je n'y crois pas trop. Pourquoi? Pour le simple principe de ROI (retour sur investissement en français). Quelle serait la valeur ajoutée d'un tel investissement? Est-ce ce que le public a envie de voir ça, à savoir un gugus qui fait pousser son chanvre dans un coin? Bien sur que non. Pour déplacer du monde, il faut des chevaliers, des spectacles, du bruit, des effets spéciaux, etc. Bref, de la foire au boudin. Ne vous y trompez pas, au Puy du Fou, ça fonctionne très exactement comme ça. Les villages montrant la vie courante à différentes périodes sont relativement deserts par rapport aux lieu où il y a des animations. Je dirais qu'il y a un rapport d'un pour quatre.

De plus, quand on voit les photos de présentation du projet, je ne crois pas que ce que tu imagines soit ce qu'ils espèrent monter. On devrait plutôt se retrouver avec des danseuses du ventre et un magnifique roi de pacotille. :hein124:

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités