30 - LA COMPAGNIE DU CHEVALIER D’ALGUES

Photos et descrïptif des différentes troupes médiévales du Grand Sud / Fotos y documento descrïptivo de las diferentes tropas medievales del Gran Sur / Fotografie e descrittivo delle truppe medievali e diverse del Grande Sud

Modérateur: Lucette

test
Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message05 Oct 2011, 17:38

Sabinius, je pense que tu parles de Jacques de Crussol d'Uzès, qui est duc d'Uzès mais - sauf erreur de ma part - pas duc de Crussol. Il me semble que le titre revient à son fils Charles (Louis Jacques), qui lui est duc de Crussol. Comme Charles a 14 ans, il n'est sans doute pas votre président d'honneur, mais aura peut-être plus de temps à vous consacrer :)

Mais trève de digression ; j'en parlais pour vous éviter des soucis en partant d'un principe assez simple : à mon avis, il est plus facile de changer de nom quand la compagnie est en cours de formation (ou vient de se créer), plutôt que deux-trois ans après - quand il y a déjà eu de la communication autour, beaucoup plus de documents internes/externes, un site web, etc... Maintenant, à vous de peser le pour et le contre.

Pour détendre : il existe aussi une "compagnie des ânes de Crussol", si si :) Mais ceux-là ne seront pas les premiers à braire, j'imagine (ils donnent dans le multi-époque :mrgreen:)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Laurena de Buyres
 

Message05 Oct 2011, 18:08

Oui il s'agit en effet de Jacques de Crussol d'Uzès.

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message05 Oct 2011, 18:15

Houlà, vivement que Notre cher Chevalier d'Algues retrouvve sa connexion, il en sait bien plus que moi sur la question. J'arrete de sortir des bêtise... quoiqu'il en soit Laurena a raison, je parles de Jacques, et je me suis emporté avec les titres (les mercenaires, ça ne connait que la couleur de l'agent, c'est bien connu ^^). Mais bon, c'est de la maison de Crussol.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message05 Oct 2011, 18:51

Je crois que c'est une très vieille tradition dans cette (grande) maison que de transmettre le titre de duc de Crussol au fils aîné quand le père devient duc d'Uzès, chef de nom et d'armes. On parle quand même d'un des plus grands/anciens duchés pairies, ici. Vous pourriez donc être "les mercenaires d'Uzès". La devise convient très peu à des mercernaires, cependant.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Laurena de Buyres
 

Message05 Oct 2011, 19:06

Nous ne sommes pas tous mercenaires cependant, Meriadec.

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message05 Oct 2011, 19:12

houlà, il y en a qui se mettent à confondre. JE suis mercenaire au service du Chevalier banneret d'Algues, Vassal de Geraud II seigneur de Crussol, si on replace ça dans un cadre historique.
Les mercenaires d'Uzes... :1d66:

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message05 Oct 2011, 19:42

Me voici de retour parmi vous. Mon cher Sabinius, pas la peine de s'emporter. Impeccable ta présentation de la troupe.
Cher Meriadec, nous parlons de Jacques de Crussol, duc d'Uzes. Je sais qui est ce haut personnage et j'ai même eu l'honneur d'avoir été invité à déjeuner au chateau d'Uzes. Il a transmis à son fils ainé le titre de duc de Crussol. Transmission automatique ? Je serai heureux d'en parler de vive voix avec toi, Meriadec, inutile de le faire ici, on serait hors sujet, car nous présentons ici notre troupe. Et, de toute manière, à l'époque qui nous interesse, le duché n'est pas car il a été relevé en duché en 1565 et prairie en 1572 par Charles IX. Et, j'ajouterai que c'est en 1486 que Jacques de Crussol se rapproche de la maison d'Uzes avec la seule héritière du vicomte d'Uzes, donc apres la période qui nous interesse. Ce qui n'empêche pas que Jacques de Crussol, 17e duc d'Uzes est président d'honeur de notre compagnie.
Ce que Sabinius n'a pas trop dit est que la compagnie est en fait divisée en 2 : les hommes à mon service et ceux au service de la maison de Crussol.

Nous somme déjà entré en contact avec la troupe "la compagnie des chevaliers de Crussol", ne serait-ce que par courtoisie. Mais il ne me semble pas les avoir vu sur le GSM, non ?

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message05 Oct 2011, 19:54

Laurena de Buyres a écrit:Nous ne sommes pas tous mercenaires cependant, Meriadec.

Ah OK. Avec cette devise, c'est préférable... Sabinius, te voilà donc condamné à changer ta signature :wink:

Chevalier dAlgues a écrit:Nous somme déjà entré en contact avec la troupe "la compagnie des chevaliers de Crussol", ne serait-ce que par courtoisie. Mais il ne me semble pas les avoir vu sur le GSM, non ?

Non, pas à ma connaissance. Mais cela ne change rien au fait qu'il s'agit d'une troupe assez proche, géographiquement et "temporellement", d'où ma remarque. La digression sur le duc de Crussol vient de l'explication initiale sur le nom de la compagnie. Je crois en effet qu'il faut garder tout cela dans le contexte histo (dans lequel la maison d'Uzès est absente, elle ne relevera que bien après, effectivement). C'est plus sain...

Le souci avec cette proximité de nom, je ne crois pas qu'il soit de nature juridique. C'est plus celui de la confusion que cela peut créer chez des orgas, des contacts, etc. Encore une fois, à vous d'en juger. Ce n'est qu'une remarque 8)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message05 Oct 2011, 20:04

tres juste ma signature devrait changer, mais je suis au service de Monseigneur d'Algues alors... je prends la devise de la compagnie. Pourquoi Meriadec, tu payes mieux ? :1124930010:
Quant à la proximité géographique, on devrait gérer :D

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message05 Oct 2011, 21:24

Sabinius de Sénon a écrit:Pourquoi Meriadec, tu payes mieux ? :1124930010:

Héhé, bien... Ca, c'est une bonne question de mercenaire :)
Je peux déjà te payer en... devises, par exemple : Ferro et Auro.

Bonne chance à vous tous, donc !!!
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message06 Oct 2011, 07:35

Chevalier dAlgues a écrit:..., le duché n'est pas car il a été relevé en duché en 1565 et prairie en 1572 par Charles IX.

On peut mettre combien de vaches dans la prairie ? :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Chevalier dAlgues
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 07 Nov 2010, 01:00
Localisation: Aigues-Mortes

Message06 Oct 2011, 10:59

Enfin de compléter le sujet, :D je voudrai juste rajouter quelques précisions sur les propos de notre secrétaire, Maitre Sabinius de Sénon sur notre Compagnie et éclaircir la curiosité de nos amis. La Compagnie de Crussol se divise en deux compagnies qui se regroupe pour n'en former qu'une sur le camp:

La première:

la Compagnie d'Algues, dont je suis le représentant, prend son nom et ces armoiries de mon arrière grand mère (Henriette Ludovine Blanche de Manoël Saumane - le date extraction de ma famille est de 1558 - confirmer par l'Edit de Louis XIV) la famille de Manoël remonte au XIIIe siècle et par mariage en seconde noce en 1625 de Antoine Manoël (Sgr de Montgrot, de Nogaret, ... député, praticien et surtout Lieutenant du duc de Rohan pour la région de Gévaudan) et de Suzanne d'Algues, (la famille d’Algues fut fait chevalier a la 7e croisades en Terre Sainte avec droit de porter les armoirie et dont je possède le sceau et contre sceau d’origine). Antoine laisse tous ces titres à ces enfants du premier mariage pour prendre le titre de sa seconde épouse. Son premier enfant Etienne, dont je suis issus (le second sera pendu pour fais de religion a Nîmes), prend le nom de Manoël d'Algues. Se fut que plus tard qu'ils prirent le nom de Saumane, car ils en étaient les sgr. La famille de Manoël, bien que protestante, a participé activement a la vie militaire et civile de sa région. Outre nombreux capitaine dans divers régiments, deux de mes arrières grand oncles on combattus aux états Unis d’Amérique pour leur indépendance : le premier guillotiné a Paris comme royaliste, a combattus sur la frégate La Guerrière, avant de devenir sous gouverneur de la Grenade (Ile de Sainte Lucie), son frère dans le régiment de Hainaut a fait la bataille de Savannah avant de mourir quelques mois après. Actuellement la branche principale dont je suis issus est morte mais subsiste a Lasalle fief des Manoël Saumane la branche cadette. Le blason des Manoël: écu de gueule, main armé de carnation avec demi-aile de pigeon. (J’espère que j'ai bien dit La Criante).

La deuxième :

La Compagnie de Crussol, prend son nom de la famille de Crussol, dont il est vrai que Jacques de Crussol, 17e duc d’Uzès en est le représentant. Pourquoi ce nom ? : Je fus membre du bureau du comité de la Saint Louis pendant 10 ans. Pendant cette période outre le fait que j’ai tenu divers secteur comme la taverne avec les repas, le marché médiéval, et pour finir les troupes ou d’ailleurs j’ai peu faire rentrer les Seigneurs de Guerres. J’avais comme personnage en journée le sgr de Crussol. Cela me permis d’ailleurs de faire connaissance avec Monseigneur Jacques de Crussol, qui a l’époque n’étais que comte, et qui par décès de son oncle pris le titre de duc. La dernière rencontre dite officielle avec monseigneur est un repas organisé au château ou je fus invité avec les plus grandes familles nobles de France et d’Europe (dont bien sur par discrétion je tairai les noms). En reconnaissance de cela la Compagnie porte son nom.

Pourquoi deux compagnies ?

La Compagnie d’Algues est vassal lige de Géraud II Bastet, sgr de Crussol. Cette compagnie a pour vocation de défendre et protéger les terres de son sgr. A cela mon sgr m’alloue une compagnie pour m’aider dans ma tache (la compagnie de Crussol). En reconnaissance la compagnie porte son nom.

En ce qui concerne les similitudes avec la Compagnie des Chevaliers de Crussol, il n’y en a aucune pour nous, car nous nous cotonnons a la période de Saint Louis 1248 (7e croisades) a le mort de Philippe IV le Bel 1314 (son petit fils). Cette troupe a étais avertis d’ailleurs, et nous ne serons jamais dans les mêmes prestations. Peu êtres a par si nous allons les voir, et discuter autour d’une bonne bière.

J’espère avoir peu répondre a certaines de vos questions, et ces avec plaisirs que je répondrai au prochaines autour d’une bonne bière. :0002: :content-29:

Cordialement

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message06 Oct 2011, 11:49

Ben dis donc ! :content-29:
Alors avec un passé comme ça, pourquoi avoir choisi les armes de Bozo le Clown en avatar ? :fumeur:

Laurena de Buyres
 

Message06 Oct 2011, 12:47

Tu as a droite de blason D'Algues, à gauche celui de Crussol... :couik1:
Dernière édition par Laurena de Buyres le 06 Oct 2011, 20:43, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier
 
Messages: 89
Inscrit le: 01 Sep 2011, 12:56

Message06 Oct 2011, 12:48

.
Dernière édition par Sabinius de Sénon le 06 Oct 2011, 21:36, édité 1 fois au total.

PrécédentSuivant

Retour vers ANNUAIRE ET PRÉSENTATIONS DES TROUPES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron