34. Archers Libres de Cetia

Photos et descrïptif des différentes troupes médiévales du Grand Sud / Fotos y documento descrïptivo de las diferentes tropas medievales del Gran Sur / Fotografie e descrittivo delle truppe medievali e diverse del Grande Sud

Modérateur: Lucette

test
Avatar de l’utilisateur
Wolfram le Goliard
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 28 Sep 2014, 08:02

Message01 Oct 2014, 18:36

Le bon jour à toutes et tous

Voici en quelques lignes l'origine, la structure et la raison d'être "médiévales" de notre assemblée - laquelle est née en fait au sein de l'arc club sètois, club sportif convivial qui s'intéresse aux milles facettes du tir à l'arc... la preuve :

Du coté de Cetia, petit village de pécheurs isolé entre Agde et Montpellier, dans la première moitié du 13ème siècle, se sont constitués les premiers prémices d'un refuge improvisé pour quelques personnes aux origines diverses, d'anciens guerroyeurs pour la plupart. Petit à petit, entre marais et gardiole, au fur et à mesure des décennies et au gré de survivant(e)s et autres vilain(e)s en perdition qu'accueillaient parfois les anciens s'est ensuite formée une communauté de lides (hommes et fames libres) d'horizons et de parcours très divers et variés, fuyant pour la plupart des persécutions et autres injustices ou accidents de parcours douloureux et partageant ou se découvrant une même passion pour le maniement de l'arc... Toutes et tous, ou presque, finissaient ainsi par s'adonner au tir à l'arc, que ce soit en jeu, en chasse ou en guerre!
Au fil du temps, cette petite coterie qui se fit lentement connaître sous la désignation d'"Archers Libres de Cetia", sut établir quelques demeures fortes mais dissimulées sur les hauteurs densément arborées loin au-dessus du hameau portuaire et d'autres non moins discrètes au milieu des bordures marécageuses de l'étang de Taur, de sorte qu'aucune ne soit connue ni des seigneurs, ni des prélats ou autre autorité cupide de la région. Face à l'adversité des temps, ils s'unirent pour survivre sans trop de faste et en affrontant aussi bien les pirates mauresques que les bandes armées d'envahisseurs de plus en plus nombreux venues des contrées du nord. Ils n'hésitèrent jamais à soutenir sans défaillir les villages alentours ou les compagnies amies qui avaient à subir les assauts des mêmes ennemis.

Nous sommes désormais au cœur du treizième siècle, sur les terres déchirées d'un comté de Toulouse moribond, secoué de ténèbres, de croisades sanguinaires et de persécutions concupiscentes. Mercenaires loyaux, pillards occasionnels mais fervents adeptes de la liberté et rallié(e)s à la cause Occitane, les Archers et Archères Libres de Cetia passent le plus clair de leur temps à pratiquer leur art tout en s'adonnant eux-mêmes à l'élaboration de leurs équipements de guerre, de leurs vestures, de leurs repaissances et toute autre appertise nécessaire à la survie de leur communauté qui continue à accueillir et initier icelles et iceux venant chercher juste asile alentours, comme itou icelles et iceux qui vouldraient ou désiroient s'initier à la bersée et autre maniement de l'ars et vol de saïettes!

Wolfram le Goliard
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Wolfram le Goliard le 02 Fév 2018, 17:12, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Oct 2014, 08:58

Archers, je vous salue! smiley238
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message02 Oct 2014, 11:36

Bienvenue aux archers :content-29:
Image


Retour vers ANNUAIRE ET PRÉSENTATIONS DES TROUPES DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron