2011: marchés médiévaux; le grand n'importe quoi; malaise....

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message02 Nov 2012, 14:49

Bah on est dans le sujet justement !! Il me semble que ce post parle de toutes les choses qui n'ont rien a voir avec le medieval et que malheureusement on trouve parmis les marche "med".

Pour moi le stand c'est une chose mais cela reste un emballage.
C'est comme si a noel on demande un stylo mont blanc et que finalement on t'offre la belle boite du stylo en question avec un bic dedans....
Ce qui t'interesse en premier est le stylo pas la boite.... Au final tu a une super boite mais pas le contenu voulu donc interet zero.

Bah ici c'est un peu le cas certains font des effort sur leur stand, la je dis bravo c'est bien, mais si le contenu n'a rien a voir avec le medieval...bah autant faire la foire au boudin du coin.

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message02 Nov 2012, 20:47

la marmotte a écrit: conclusion il faut un tout pour que la fête soit réussie. mais comme le choix des troupes , il faut faire attention au choix des exposants.


En lisant les post, je ne suis pas du tout d'accord avec toi La marmotte, certes tes produits sont peut être bon, mais sont en total incohérence avec notre hobbies


la marmotte a écrit:il me semble que le sujet de la discussion est les marchés médiévaux etc etc donc on va reprendre le sujet, svp. :034:


t'est trop fort là , d'un coté tu prône le choix d'exposants medievaux , et de l'autre quand on te dit que tu ne fait pas de medieval , au sens ou les médiévistes l'entendent dans la généralité , tu trouves qu'on est hors sujet .

décidément nous n’avons vraiment pas la même vision du médiéval et de ce qu'est un exposant médiéval . Me refait pas le couplet du médiéviste avec son cerveau du XXI stp , c'est pas la peine . non plus le complet sur le vecu des anciens , tout le monde à la sien en exemple est cela fait bien longtemps que ça ne fait plus pleurer dans les chaumières .
Je te dis ça sans aucune animosité , t'as ton taff ,tu te bouge , tu le défends , c'est respectable ( je préféré encore ça à cette societé actuelle qui se lamente sur son manque de chance ) . Après si avec ton activité les marchés med te posent problème , bein j'ai envie de dire , personne ne t'oblige . surtout que tu peux postuler dans d'autres endroits.

en 3 ans je suis passé de 25/30 marchés par an à seulement 16 cette année , qu'on se comprenne bien avec 16 je ne fais pas le même chiffre , d’où mon autre activité mais je préféré ça et je gagne en sérénité .
après certains te diront "oui mais artias c'est normal il a sale caractère , il est pas souple, c'est un con " non c'est faux ( encore que pour le con on est toujours celui d'un autre ) j'ai seulement du caractère , une logique , une façon de voir les choses et j'essaie que mes actes soient en accord avec ça .

sinon à l'occas , je te retourne ton "invit " passe me voir sur l’échoppe , tu verras je mords pas ( ou presque plus , c'est pas tout les jours facile de vivre en société quand on a un peux de tempérament )
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message05 Nov 2012, 14:12

bonjour.
vous etes hors sujet parceque le sujet de ce post n'est pas" haro sur la marmotte".
on ne risque pas de se rencontrer parceque moi je ne fait pas de off, je ne suis pas medieviste, je n'ai jamais pretendu le contraire, la seule off que j'ai faite c'etait par amitié pour patrick qui était en gene pour son week end, j'y suis venu, j'ai annulé une fete dans la baie du mont st michel, et je ne parlerais pas du point de vu financier, c'était mon week end sans but non lucratif.
par contre comme tu dis si bien, c'est sans animosité,; toi comment fais tu pour vendre sur les fetes medievales des vetements cousus a la machine a coudre avec du tissus tissé industriellement, avec du fil filé industriellement, donc sans defaut comme devais l'etre a l'epoque medievale, je crois mon ami que l'on est dans la meme galere, moi je vends des patates qui a l'epoque n'existaient pas , toi tu vends du tissus qui n'existatait pas et cousu par des machines qui n'existaient pas non plus ; la seule difference c'est que moi je le sais et je ne revendique pas le contraire.
là maintenant, je n'interviendrait plus , je ne suis pas là pour créer des tensions steriles.
au revoir sur une fete .

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message05 Nov 2012, 16:00

la marmotte a écrit:bonjour.
toi comment fais tu pour vendre sur les fetes medievales des vetements cousus a la machine a coudre avec du tissus tissé industriellement, avec du fil filé industriellement, donc sans defaut comme devais l'etre a l'epoque medievale, je crois mon ami que l'on est dans la meme galere, moi je vends des patates qui a l'epoque n'existaient pas , toi tu vends du tissus qui n'existatait pas et cousu par des machines qui n'existaient pas non plus ; la seule difference c'est que moi je le sais et je ne revendique pas le contraire.


La réponse suprême qu'on ressort tout le temps......
PERSONNE ne peut avoir le même tissus a moin que tu nous trouve un moutons de plus de 500 ans ?

La difference c'est qu'Artias vends des produits cohérent avec le médiévale et qui plus est dans un cadre- étal médiéval, c'est vêtements respectent les formes des époques pour lequel il les a confectionné.
Il utilise des matériaux cohérent pour la période, lin, laine, soie mais ne aucun cas du 100% synthétique.
Il s'appuit sur des source afin de réaliser les tenues

Toi tu vends de produits qui n'ont rien de médiéval (fritte ketchup et compagnie) dans une fête médiévale.
Tu te plain des vendeurs qui ont plus leur place dans une fête foraine mais c'est ton cas.

Le sujet du fil est bien marchés médiévaux le grand n'importe quoi.
Tant que des exposant qui vendent des produits qui n'ont rien de med persiste a venir sur les fête de ce nom bah les chose ne changeront pas.

Tu as fait un effort sur l'emballage, bravo mais pourquoi ne pas essayer de vendre des plat fait a partir de recette médiévale ? il en existe des simples que l'on peut servir sur une tranche de pain.
Et là en effet ta place sur une fête med serait logique.

Il existe des fêtes (et non des off) ou il y a une sélection des vendeurs/artisans et bien souvent les commentaire du plubic sont bien plus élogieux que la simple fête ou l'on trouve le vendeur de toile cirée a coté d'un frappeur de monaie.

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message05 Nov 2012, 17:50

Mais La marmotte, je ne suis pas contre toi, si tu aime faire des meds ( pas obligatoirement des off ), je t'encourages à changer un peu tes recettes et a venir avec nous, on est toujours mieux assis à boire un coup avec les gens et discuter de la pluie et du beau temps et surtout de nourriture :wink: . Après, je suis jamais contre une bonne saucisse frites :mrgreen: .
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message05 Nov 2012, 19:58

C’est dommage, La Marmotte, l’était plutôt bien commencé cet échange de point de vue courtois avec Artias.
Vos approches personnelles se défendent toutes les deux.
En clair, la question n’est pas « quoi », mais où, ce quoi.
Une médiévale, ou un marché médiéval, c’est l’organisateur qui décide. C’est vrai que cela devient souvent un « prétexte médiéval » et qu’il y aura toutes sortes d’artisans ou de vendeurs. On a aussi le choix de ne pas les fréquenter, ou d’établir la sienne ou le sien. Mais je comprends que cela soit frustrant, quand on c’est levé le c.l à faire de la qualité, de se retrouver entre un marchand de produits chinois et un vendeur de barbe à papa.
Un « off », censément, se devrait d’être autosuffisant. On y viendrait à cheval, pas de lunettes, pas de téléphone pour savoir ou sont les potes, pas de cigarettes, on chasse et on cultive sa nourriture, on cague dans les bois, content le gars qui a prété le terrain.
L’entre-deux, le rassemblement. Bien content de la trouver, ta roulotte, quand je suis arrivé en visiteur ne disposant pas d’un camp. J’ai pas eu l’impression d’être le seul, d’ailleurs. Pas gêné, plutôt content d’y trouver des frites. Suis pas sûr que dans tous les chaudrons que j’ai vus sur les camps, il n’y ait pas eu des patates.
Vachement dur de mettre une limite.
On fait quoi, alors, pas de lavabos, douches, toilettes ?
Là aussi, pas de téléphones, lunettes, cigarettes ?
Pas d’électricité, de lumière électrique, de sono.
Pas de café, l’hérésie, et pas de bières fermées par un opercule métallique, l’hérésie suprême (l’hérésie, c’est pas les produits, ce serait l’absence de ces merveilles de la nature). :0002:
C’étaient pas des chevaux, sur le parking en face ! :mrgreen:
Et je ne parle pas des slips Dim et des petites culottes Aubade (vous pouvez mettre les marques que vous voulez). :hein124:
On est obligé de faire des concessions à notre époque. C’est comme çà, et heureusement !

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message09 Nov 2012, 10:48

Loup de Puilaurens a écrit:On fait quoi, alors, pas de lavabos, douches, toilettes ?
Là aussi, pas de téléphones, lunettes, cigarettes ?
Pas d’électricité, de lumière électrique, de sono.
Pas de café, l’hérésie, et pas de bières fermées par un opercule métallique, l’hérésie suprême (l’hérésie, c’est pas les produits, ce serait l’absence de ces merveilles de la nature). :0002:
C’étaient pas des chevaux, sur le parking en face ! :mrgreen:
Et je ne parle pas des slips Dim et des petites culottes Aubade (vous pouvez mettre les marques que vous voulez). :hein124:
On est obligé de faire des concessions à notre époque. C’est comme çà, et heureusement !


Pas du tout d'accord avec toi la dessus.....
La toilette faut pas déconner tu peux très bien la faire avec un baquet et de l'eau chaude que tu a fais chauffer sur le feu. C'est ce que je fais en camp et ça marche bien même pour les camps de 4 jours.

Le téléphone.... z'ête autant accro que ça à votre mobile ?? En quoi est-ce dur de l'éteindre le temps d'un week-end ou d'un off de plusieurs jours ?
Les lunettes -> tu peux tout en fait en avoir des médiévale c'est le cas d'un membre de notre troupe qui en a fait reproduire a partir de sources, si je me trompe pas les premières trace de lunette datent du XIIème, donc pas d'excuse.
Cigarette -> idem que le portable

L'électricité et la sono alors là c'est le pompom !! si marché je veux bien car il faut respecter la chaine de froid pour les aliments là ok. Mais dans un off, ou ce que vous appelez "rassemblement" c'est quoi l'utilité de la sono ou l'électricité ?????

Café bah je suis amateur de café en effet mais je peux très bien m'en passer le temps d'un évènnement.... La bière bah il existe de bière avec des bouchons en liège et de tout façon si tu fais de la RH il va de soit que tu ne sors pas avec une bière moderne en main mais tu la vide dans un gobelet ou un pichet correspondant à ta période.

La voiture, oui sur ce point pas le choix mais dans un off les voitures ne sont pas visible des camps ceci afin de préserver l'immersion. Après sur la foire a boudin bah la de toute manière l'environnement est généralement foireux.

Slip et petite culotte..... Les braies ça vous dit quelque chose ? Nan parce que a vous lire je me demande si vous faites de la Rh ou juste joujou en chevalier le week-end

On en revient toujours au même, la motivation de chaqu'un a vouloir faire de la reconstitution historique ou juste "s'amuser au chevalier".

romain (chicken killer)
artisan/mercenaire
 
Messages: 37
Inscrit le: 05 Nov 2012, 20:50

Message09 Nov 2012, 12:21

Ben, comme toi, la "panne " de serveur m'a empéché de répondre rapidement. J'ai crée un autre sujet de peur qu'on nous reproche de faire du HS dans un fil sur les marchés.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message09 Nov 2012, 14:10

Ben,
Ici, la question ce n’est pas quoi, mais où ce quoi ?
La question c’est qui, mais où ce qui ?
Il semble que je n’ai pas suffisamment marqué la différence que je fais entre « off » et rassemblement.
Loup de Puilaurens a écrit: Un « off », censément, se devrait d’être autosuffisant. On y viendrait à cheval, pas de lunettes, pas de téléphone pour savoir ou sont les potes, pas de cigarettes, on chasse et on cultive sa nourriture, on cague dans les bois, content le gars qui a prêté le terrain.

C’est de l’humour ! (je ferai désormais succéder chacune de mes assertions de cette mention, quand c’est le cas).
Tu as raison pour la toilette.
Pour les cigarettes, tu ne dois pas être un gros fumeur.
L’électricité sur un « off », tu as raison.
Pour les toilettes, je te conseille la sciure de bois, tu peux aussi y ajouter les déchets alimentaires, çà fait un bon fumier.
Tiens, d’ailleurs, interdiction de photos ou de films (je veux que des enluminures, (humour))
Après les « off », je parlais de « rassemblements ».
Je t’invite à lire ce que j’ai écrit dans une autre section
Loup de Puilaurens a écrit: C’est là que je ne partage pas ton avis.
On peut « Décider » de faire de l’évocation et de s’y cantonner.
Pas par incompétence historique ni carence financière.
Par Choix.
Je ne suis pas un reconstituteur en devenir, cela ne m’intéresse tout simplement pas.
Ce qui ne m'empêche pas d'être capable d'expliquer mes anachronismes.
T’as raison, autour d’un godet je pourrais mieux te parler de mes motivations.

Même si parfois je suis un peu virulent, j'apprécie toujours les bonnes rencontres entre personnes de même passion, bien qu'elles la conjuguent de façons différentes.
J'ai un grand respect, voire de l'admiration pour les gens qui partagent ta démarche exigeante (la RH), il suffit d'en voir les résultats, et j'imagine ce que cela implique en investissement de temps, de recherche et d’élaboration matérielle. Oui, le Graal, l’inaccessible.
Ce n'est tout simplement pas mon choix, et ceux qui partagent mon point de vue n'ont pas toujours bénéficiés d'un respect équivalent, ce qui explique quelques-uns de mes agacements, comment dirons-nous ? Lyriques. Nous avons eu, par le passé, à subir nombre d'agressions.

Ben a écrit: Slip et petite culotte..... Les braies ça vous dit quelque chose ? Nan parce que a vous lire je me demande si vous faites de la Rh ou juste joujou en chevalier le week-end

Eh, bien « oui », je m’amuse, je joue, je m’éclate, c’est un loisir (là aussi, p’tites culottes, c’est de l’humour).
Et j’arrêterai tout le jour ou cela ne sera plus le cas.
Si je peux me permettre ce conseil, sois sérieux dans ta démarche, et apparemment tu l’ais, sans te prendre pour autant au sérieux (sincèrement, j’espère que tu prends plaisir à faire ce que tu fais). Quelques uns ont fini par se considérer comme des « maitres » dans notre domaine, alors qu’ils n’étaient que des pratiquants.
Tu soulèves une question qui dure depuis des années.
Ce n’est pas ce que font les troupes qui pose problème.
C’est où elles le font.
Quelqu’un revendiquant sa démarche pur « RH », qui se pointe sur une médiévale, ou ce que l’on appelle parfois ainsi, histoire de se faire un peu de fric pour ses « off », critiquant la manifestation, mais engrangeant les sous, ne jouant pas le jeu, camp fermé, tirant des gueules pas possible tant ils se sentent entourés de « nuls », est aussi préjudiciable à ce que nous faisons que si moi je me pointais sur une « off » au cahier des charges pointu, en essayant d’imposer mes points de vue.
Au jour d’aujourd’hui, on sait ce que sont les « médiévales », on a aussi le choix de ne pas les fréquenter.
Au jour d’aujourd’hui, on sait qu’il existe des « off » de qualité, réservées à des personnes en démarche de recherches pointues.
Un rassemblement est différent, dans la mesure ou il concentre des personnes venant d’horizons multiples.
Montjoy! Saint Denis!, en est un exemple parfait, qui mélange les genres.
Alors, oui, les frites ne me gênent pas, oui, l’électricité ne me gène pas, oui, la sono ne me gène pas.
C’est une fête !
PS : Je passe sur le post qu’à ouvert Romain, pour ne pas faire de HS également.

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message09 Nov 2012, 14:34

Je ne critique pas ces points sur une "médiévale" car il y a beaucoup d'autre chose a dire avant les slip culotte ;-)

Ce qui me gène c'est dire qu'en off ces choses sont normal, là NON !

Après pour ce que vous appelez rassemblement moi j'appel ça une médiévale mais bon c'est un point de vue.

Oui je fais quelque fêtes médiévale pour payer le local et l'assurance de l'assos.
Lorsque je suis sur ces fêtes je ne critique pas car je sais ou je mets les pieds et le camp n'est pas fermé loin de là d'ailleur j'invite même le public a visiter ma tente.

Je te rassure je prend beaucoup de plaisir !! et cela n'enlève rien au serieux d'une démarche de RH.

Au final on est d'accord je pense, j'arrete là car en effet au devie du sujet initial.
Je vais aller jetter un oeuil au post de Romain

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message09 Nov 2012, 16:26

Ben a écrit:Je ne critique pas ces points sur une "médiévale" car il y a beaucoup d'autre chose a dire avant les slip culotte ;-)
Ce qui me gène c'est dire qu'en off ces choses sont normal, là NON !
Après pour ce que vous appelez rassemblement moi j'appel ça une médiévale mais bon c'est un point de vue.
Oui je fais quelque fêtes médiévale pour payer le local et l'assurance de l'assos.
Lorsque je suis sur ces fêtes je ne critique pas car je sais ou je mets les pieds et le camp n'est pas fermé loin de là d'ailleur j'invite même le public a visiter ma tente.
Je te rassure je prend beaucoup de plaisir !! et cela n'enlève rien au serieux d'une démarche de RH.
Au final on est d'accord je pense, j'arrete là car en effet au devie du sujet initial.
Je vais aller jetter un oeuil au post de Romain

Je viens de te dire que je ne parle pas de "off", que je ne les critique pas !
Médiévales et rassemblements ne sont pas la même chose.
Respect si tu invites les visiteurs à visiter ton campement.
Bien, oui, on est d'accord, si tu tolères les gens différents de toi.
A te voir sur une manifestation !

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message09 Nov 2012, 17:46

il est même arrivé de voir le Duc au petit matin en simple appareil , le vent frais sur ces gambettes dans les embruns du matin .
un moment de pur délice!!!! :hein124: ( dis pas le contraire j'ai les photos enluminures qui le prouve , Ben ) :1124930010: :1124930010:

comment quoi , il fait de la RH , le fait bien et ne se prends pas tellement au sérieux , c'est juste la démarche qui l'est .
Et quand il y a du public , je vous jure que la visite de la tente les mets sur le c*l ,et du camp en entier, tu devrais mettre une petite photo Ben , comme ça tout le monde en profite.
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message10 Nov 2012, 11:46

mmhhh photo de quoi mes gambettes au matin ?? Heeeuuuu non ça c'est pour le cercle intime :1124930010:

Merci Artias pour tes compliments et encore tu n'as pas vu le projet qui arrive la VRAIE tente ducal ;-)
Mais bon en attente de frabrication car 18m de long ça semble poser un pti souci.

Pour la photo de la tente pourquoi pas mais je pense pas que l'on soit dans la bonne section j'en ouvrirai une pour cela.

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités