Troubadours et autres cracheurs de feu

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message24 Juil 2011, 22:40

j'imagine difficilement qu'un de ces ollibrius à l'haleine brulante figurât sur une source picturale, du moins au XII ou XIII ème, de peur qu'il ne fut confondu avec un personnage lié aux enfers.

peut on imaginer que plus tardivement certains crachérent de la poudre noire ?
faisant ainsi une sorte de chalumeau crépitant ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message25 Juil 2011, 07:58

point de vue d'un cracheur de feu

la poudre noir...ca m'étonnerais. tout le probleme du cracheur est d'arreter la flame avant qu'elle lui revienne en bouche et je me demande si la poudre ne brule pas trop vite pour ca (mmmmmh quoique ???) après il y a la toxicité du produit en bouche...celle ci ne serait pas trop agressive pour les mucqueses ???

sinon l'alcool buvable, il me semble que pour qu'il s'enflame, il faut le chauffer un peu avant et ateindre son point de combustion...donc je doute de son utilisation la comme ca (mais je ne suis pas scientiphique...donc me trompes surement)

je crois surtout que le probleme est de trouver un "carburant" dont le point de combustion est pas trop haut (car plus chaud) et surtout dont on peu maitriser l'arret de la flame...

bref comme Giovanni : si quelqu'un trouve une source...
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message25 Juil 2011, 11:57

pas vraiment une "source" en ce sens qu'elle est secondaire...

Luce Boulnois, La route de la soie.
les archives chinoises (et vi) mentionnent leur étonnement face à une ambassade occidentale, enue avec des bateleurs et jongleurs, dont "certains crachant le feu".
Je n'ai pas plus de détails... (est-ce que les chinois ont seulement décrit "comment qu'ils faisaient"?)

Accessoirement: il existe des escrïptions de "joyeuses entrées" et autres fêtes animant toute une ville (mariage royal ou princier, etc...) où figurent, outre les fontaines de vin, oriflammes, etc, des descrïptions de mises en scènes dont des "dragons crachant le feu".
Le coup du dragon peut, bien sûr, être un système mécanique et pas la bouche d'un humain qui crache le feu (et planqué dans le dragon).

Peut-être aussi, enthousiasme de reporter (déjà!), que ce n'est pas du vrai feu qui est craché mais un artifice scénique donnant l'idée que le dragon crache du feu... (une idée, comme ça: des fins tissus rouges et découpés qui flottent au vent...)

La remarque concerant le représentation d'une cracheur de feu, qu'on ne représentera pas parce que il risque, au 1er regard, de passer plus pour un "être infernal" assimilé à l'enfer est très pertinente! Les représentations sont à décoder, du regard, facilement. images/icones/icon17.gif

Question idiote.... de quoi est constitué le "feu grégeois"?
Le "pétrole" est connu depuis longtemps, affleurait au sol en ces temps-là. J'ai pas dit qu'il était raffiné pour autant. N'y aurait-il pas une piste?
(une idée idiote, peut-être)

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message25 Juil 2011, 12:08

je ne peu bien sur pas confirmé cette source, mais cela donne une idée (BO de niort l'avait trouver sur notre fofo des hérétiques) :

LE FEU GREGEOIS : SOURCE:http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_gr%C3%A9geois Feu grégeois
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Feu grégeois tel que décrit dans le manuscrit Skylitzes (Madrid)L’invention du feu grégeois (du latin græcus, grec) et le secret gardé sur sa composition furent capitaux pour la survie de l’empire byzantin. C'était un peu l'ancêtre du napalm moderne.

La formule est attribué au « chimiste » Callinicus originaire d’Héliopolis en Syrie (ou en Égypte selon Cédrénus). Elle aurait été élaborée vers 670. Ce mélange particulièrement inflammable de naphte, salpêtre, soufre et bitume possède une propriété stupéfiante : il brûle même au contact de l’eau. Les Grecs l’appelaient d’ailleurs feu « liquide » ou « maritime ». En brûlant, il produisait une fumée épaisse et une explosion bruyante qui ne manquait pas d’effrayer les Barbares.

Il suffit cependant par la suite aux musulmans de retourner les forces maritimes des provinces byzantines conquises contre leur ancien suzerain pour disposer de cette technologie. Le feu grégeois fut utilisé jusqu’au XIVe siècle jusqu'à l'emploi d'une substance plus redoutable encore : la poudre à canon. Sa composition fut perdue après la chute de Constantinople, en 1453.

Dupré découvrit par hasard un nouveau feu grégeois au XVIIIe siècle, et communiqua sa découverte à Louis XV (1759). Les effets en étaient si terribles que, par humanisme, le roi de France préféra ensevelir ce secret dans l'oubli, et acheta le silence de Dupré en lui donnant une pension de 2000 livres.
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Juil 2011, 00:12

dans le genre "qui pète avec des flammes", et sources archéologiques à l'appui: les grenades... utilisées aux siècles des croisades, faites en terre cuites.

C'est militaire, donc j'ai pas gardé les liens. images/icones/icon12.gif

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message26 Juil 2011, 07:01

bzhastro a dit :

Ce mélange particulièrement inflammable de naphte, salpêtre, soufre et bitume possède une propriété stupéfiante : il brûle même au contact de l’eau. Les Grecs l’appelaient d’ailleurs feu « liquide » ou « maritime ». En brûlant, il produisait une fumée épaisse et une explosion bruyante qui ne manquait pas d’effrayer les Barbares.
.

Tu m'étonnes. Tu m'aurais dit qu'avec le salpêtre il n'y avait pas d'explosion, là, j'aurai eu un doute.
Par contre, peut-on me dire combien, de tous ceux qui ont tenté de cracher du feu avec ce produit cet explosif, ont gardé leur tête sur leurs épaules ?? http://img6.uploadhouse.com/fileuploads/13179/131794461050017af5230da2369e3e557ab0982d.gif



.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message26 Juil 2011, 07:54

ben justement raimond, ils sont plus la pour nous le dire
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message26 Juil 2011, 07:58

RRT, l'eplosion n'est possible que si la concentration et le confinement sont réunis....pas de quoi se faire sauter la boite à idée en cas de crachure en l'occurence...

je connais certaines legumineuses pétaradantes en milieu confiné qui sont dépourvues de salpêtre http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message26 Juil 2011, 12:02

J'ai prévenu que en matière "militaire" je ne connaissais rien!
En explosif non plus (à part mon sale caractère...)

Avatar de l’utilisateur
Brèchedent
artisan/mercenaire
 
Messages: 65
Inscrit le: 14 Avr 2008, 01:00
Localisation: Toulouse

Message26 Juil 2011, 12:23

J'utilise de la poudre noire (dans des traits à poudre), je crache (aussi) le feu, mais cracher à la poudre noire, même en mode rigolade ce n'est pas une idée à donner, il n'y a qu'a voir à quelle vitesse cela s'enflamme en "plein air" (c'est pas explosif sans confinement comme le dit Michel mais quand même pas loin ...) pour que je ne veuille pas avoir ce truc en bouche, sans même parler du goût ...

Sinon plus sérieusement, ça fait un certain temps déjà que je cherche des "sources" sur les cracheurs de feu ... ben y'en a pas ... à ma connaissance du moins, si quelqu'un trouve ...

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message26 Juil 2011, 12:35

merci brechedent pour cette précision sur la poudre, cela confirme nos doute sur la vitesse d'inflamation et donc la dangeurosité d'utiliser un tel produit.
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Brèchedent
artisan/mercenaire
 
Messages: 65
Inscrit le: 14 Avr 2008, 01:00
Localisation: Toulouse

Message26 Juil 2011, 16:40

Yrwanel a dit :

Luce Boulnois, La route de la soie.
les archives chinoises (et vi) mentionnent leur étonnement face à une ambassade occidentale, enue avec des bateleurs et jongleurs, dont "certains crachant le feu".



Tu pourrais m'en dire un peu plus à ce sujet ???

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron