Rencontre méds. ou club med. ???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message14 Août 2009, 18:03

Aloyse a dit :... chaque troupe pourrait prendre en charge ses toilettes et sa toilette


Je suis de cet avis....perso, j'ai déjà mis en place mes toilettes seches persos comme les frérots...quand à la toilette, ce week end à Largentiere pour nous simplifier la vie nous avons transformé des toilettes turcs en salle de bains !!! mdr...c'etait excellent !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message15 Août 2009, 12:47

Alors vous apportez votre matos.
Votre bouffe.
Votre boisson
Vos chiottes.
Vous payez tous les frais de déplacement.
Vous vous lavez avec un chiffon humide, parce qu'il n'y a d'eau.
Pour vos frais de déplacements, de casses, d'usures, et le renouvellement de ce qu'on ne peut pas réparer ça c'est pour vous.
Matabich, comme on dit en afrique.

Et vous êtes contents

L'organisateur aussi
Il ne vous paye pas.
Il ne prévoit aucun sanitaire
Il ne paye pas de personnel pour s'en occuper.
Il ne paye pas de personnel du tout car ce sont des bénévoles.
Il fait des entrées (là par contre il faut payer, faut pas déconner quand même, tout ne peut pas être gratuit).
Et il se fout de vous si vous avez le malheur de demander des allumette pour allumer votre feu de camp dont vous avez fournis le bois ( c'est vrai quoi, vous vous ramolissez, vous devriez faire comme au mèd. avec un briquet et de l'amadou)

Décidément je vais faire de l'orga. dans le sud.   http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2009-08-15 13:49:17--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message17 Août 2009, 10:06

Alors vous apportez votre matos.
Votre bouffe.
Votre boisson
Vos chiottes.
Vous payez tous les frais de déplacement.
Vous vous lavez avec un chiffon humide, parce qu'il n'y a d'eau.
Pour vos frais de déplacements, de casses, d'usures, et le renouvellement de ce qu'on ne peut pas réparer ça c'est pour vous.
Matabich, comme on dit en afrique.

Et vous êtes contents



cit]Fée Bleue a dit :  
Je suis de cet avis....perso, j'ai déjà mis en place mes toilettes sèches persos comme les frérots...quand à la toilette, ce week end à Largentiere pour nous simplifier la vie nous avons transformé des toilettes turcs en salle de bains !!! mdr...c'était excellent !!! [/quote]

Messire, je parlais des rassemblements intertroupes et non des fêtes médiévales avec organisateurs. Faisant parti de l'organisation des fêtes de la St Louis, j'assure le confort des troupes : toilettes sèches sur le village med ainsi que douches, froides certes mais douches quand même...ensuite ils ont accès à des douches chaudes au stade.....quand aux repas, nous avons après quelques ratés, pris l'option traiteur, il s'occupe de tout et on est tranquille.......
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message17 Août 2009, 11:06

Giovanni del Rossiglione a dit :Alors vous apportez votre matos.
Votre bouffe.
Votre boisson
Vos chiottes.
Vous payez tous les frais de déplacement.
Vous vous lavez avec un chiffon humide, parce qu'il n'y a d'eau.
Pour vos frais de déplacements, de casses, d'usures, et le renouvellement de ce qu'on ne peut pas réparer ça c'est pour vous.
Matabich, comme on dit en afrique.

Et vous êtes contents

L'organisateur aussi
Il ne vous paye pas.
Il ne prévoit aucun sanitaire
Il ne paye pas de personnel pour s'en occuper.
Il ne paye pas de personnel du tout car ce sont des bénévoles.
Il fait des entrées (là par contre il faut payer, faut pas déconner quand même, tout ne peut pas être gratuit).
Et il se fout de vous si vous avez le malheur de demander des allumette pour allumer votre feu de camp dont vous avez fournis le bois ( c'est vrai quoi, vous vous ramolissez, vous devriez faire comme au mèd. avec un briquet et de l'amadou)

Décidément je vais faire de l'orga. dans le sud.   http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  


  Faudrait savoir de quoi tu parles exactement, vieux machin, fête ou rassemblement?
  Et même sur certaines petites fêtes qui n'ont pas un rond de budget, ben, on va aider gratuitement, parceque c'est notre plaisir, parcequ'il est normal d'aider des bénévoles qui se décarcassent pour faire vivre leur village avec 3 francs et 6 sous. images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Août 2009, 15:47

De quoi VOUS vous parlez ?
Car si mes souvenirs sont bons et mes lectures aussi, on ne parlait pas d'aider un pote qui essait de faire quelque chose, ou de s'éclater entre potes dans une OFF, mais bien de savoir si on devait accepter de vivre sur les camps sans aucun confort et à nos frais, dans tous les cas de figure et d'en être content.

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2009-08-17 16:48:09--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message18 Août 2009, 08:20

On fait avec ce qu'on a. Le principe est l'autonomie la plus complète possible. On refuse même parfois les repas fournis par l'orga...on préfère manger "maison" smile/thumb.gif
Au final, fête med ou "off", on fonctionne selon les mêmes principes.
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Août 2009, 14:34

Cacun son truc...

Pour une fête méd : La troupe fait l'animation = la troupe est payé.c'est le contrat.

Techniquement : Chaque membre de la troupe paye physiquement de sa personne pour animer, donc il doit avoir quelquechsoe en retour. Comme nous sommes bénévol, ce retour se traduit par du confort, que ce soit fourni par les orgas de la fête ou par le CA de la troupe.
le minimum, pour moi, c'est la bouffe et les chiottes. Si ya des douches et des lits, je cracherait surement pas dessus, mais c'est loin d'etre le plus important... Sauf si la fête dure 3 jours de 9h du mat à minuit.
Si en plus ya 300 bornes a faire, je demande à être défrayé.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message19 Août 2009, 18:12

Othon fils d Othon a dit :...

Pour une fête méd : La troupe fait l'animation = la troupe est payé.c'est le contrat.


La troupe fait l'animation : il y a un contrat.
Maintenant, s'il n'y a rien dans le contrat, il ne faut pas ensuite venir pleurer.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message19 Août 2009, 19:45

Entièrement d’accord avec vous Othon et Cassetrogne, et c'est là juste que le bas blesse, le respect du contrat et l'appel aux bonnes volontés qui nuit plus qu'il sert ceux qui s'y prêtent. Le copinage à sens unique.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message19 Août 2009, 21:44

  Il serait intéressant d'avoir une idée de ce que pouvait être un campement...Pour moi un "campement" est essentiellement militaire, et les quelques "civils" qui pouvaient en faire partie n'en dirigeaient pas ou n'étaient pas dans les prérogatives de son organisation...du moins je le suppose.
 Il semble que nos rassemblements (campements) soient,en majeure partie, axés sur de la "reconstitution" ou "évocation" (pour ne léser personne) essentiellement militaire, et que les "civils" y sont admis (la priorité est donnée aux troupes combattantes). De ce fait, la minorité doit-elle se plier à l'inconditionnel pur et dur et martial comportement du combattant?...J'en laisse seul juge chaque participant.
 Ceci dit, rien n'empêche de "profiter" de certaines bonnes choses qui sont à ce jour existantes, et j'en défie même le plus inconditionnel de la reconstitution pure et dure, pour qu'elles soient réfutées...Ah oui, il semblerait que la nuit venant, la limite entre médiéval et époque actuelle soit largement franchie, et vas-y que je sors cigarettes, alcool pas histo, on chante,on danse, on rigole, on boit de la bière, et même des fois du "coca", ouais même les "purs" et "durs"...
 On peut en venir à une idéologie, le médiéviste se doit de respecter ue "certaine" attitude et un "comportement" en adéquation avec ce qu'il veut et se doit d'être (combattant ou civil), en contrepartie rien n'empêche de "bénéficier" des amèliorations que nous connaissons actuellement et qui peuvent nous êtres proposées...  
 
Image

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message21 Août 2009, 21:28

Yo

Bouchard a dit : Le campement est dit "vivant", donc on y prépare la nourriture, on cuisine, on répare les fringues, on nettoie le matos, on sèche le linge, on y dort.
La journée est employée aux tâches quotidiennes qui constituent également une anim, comme ça pas besoin de se faire driver par l'organisation. Sur un campement vivant, c'est facile de faire participer le public, donc pas de souci d'oisiveté. Et c'est pareil, quelle que soit la météo.
Quant à dormir, sous tente ou dehors avec une bonne couverture de laine, ça le fait. Et si il y a pas le moyens d'acheter une tente, un bout de toile tendu sur deux piquets constitue un bon abri individuel.



Il est vrai que chez les "Francs Compaings', nous pratiquons également de la même manière.

--Message edité par che khan le 2009-08-21 22:29:54--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message25 Août 2009, 14:02

Je dirais en gros, que si financièrement je peux le faire, je viendrai gratuitement animer une fete pour dépanner des potes. Mais que pour une organisation qui a des sous, elle me rembourse au minimum mes frais de route.

Concernant les repas, il sont à la charge de l'organisateur , si il y a possibilité d'avoir des douches ce n'est que mieux...

Le seul hic niveau hygiène sont les toilettes chimiques ( horriblement sales)
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
Iwan L Assoife
visiteur
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Avr 2011, 01:00
Localisation: Toulon

Message08 Mai 2011, 22:28

Le sujet est vieux mais je vais me permettre de rebondir sur ce sujet
Je rejoins Giovanni del Rossiglione sur ce qu'il dit
Si on se fait une sortie en OFF, d’accord, pendant un week-end ou plus, on se la joue med totale, on s’éclate, et c’est bon.
Mais dans ce cas on sait où on va, pourquoi, et comment.



Je rajouterai même que c'est l'intérêt de la chose, être avec des gens qu'on apprécie, en vivant comme on vivait à l'époque que l'on aime et ça inclut ses "désagréments" qui font partie du charme de la rencontre .

Maintenant quand il s’agis de PRESTATION, le problème n’est plus le même.
Si on vient en bénévole, je pense que la moindre des honnêtetés des organisateurs et de prendre en charge TOUS les besoins des participants, car il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin, et pourquoi pas demander aussi qu’on paye l’entrée ?
Si on vient en étant défrayé, le problème est différent, il y a un contrat, et on doit s’y tenir. Dans se contrat c’est à la troupe de spécifier ce quelle désire comme confort. Le reste n’est qu’une question d’arrangement.


Tout est dit.
Si une mairie (par exemple) organise une fête médiévale, elle se doit d'assurer un minimum pour les visiteurs déjà, la troupe en profite aussi en passant
     

Einhar le leittré
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 04 Avr 2011, 01:00
Localisation: Lutèce

Message22 Juin 2011, 15:40

Un gros "petit" détail zappé par les gentils prestataires qui ont des problèmes avec l'argent: Les municipalités fonctionnent en entreprises soit pertes & profits alors, que pèsent quelques milliers d' €scus de défraiement en comparaison des économies liées à notre présence ? Je vois un détournement des djeuns de la délinquence, de la t.v., des jeux vidéos bref, ce qui les détourne de l'évolution et de la liberté de penser. Pendant ce temps, pas de casse en ville comme à chaque fête à mon pote ou gay pride (les infos étouffées resortent plusieurs mois après les faits), les vieux sortent de chez eux, voient avec plaisir que leurs métiers ne sont plus "perdus", les mères au foyer accompagnent avec plaisir les enfants là où ils vont apprendre plein de trucs qui vont scotcher les profs d'histoire tout en apprenant les origines de la couture et de la cuisine. Tous ces administrés sont contents et revotent pour l'élu qui a favorisé le système, quant aux associations qui ont bien fonctionné, elles ont une autre écoute de la part des affaires culturelles (comités de fêtes, conseils régionaux etc...) et les financements s'améliorent. Dorénavant, seules seront admises les larmes ... de joie !
"Quand on meurt, c'est qu'on naît trop nul pour vivre !".  

Pensée norroise

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message05 Août 2011, 07:13

Je fais remonter ce sujet passionnant, et de plus en plus d'actualité.
A la lecture d'un post sur le forum des compains GMA (http://www.guerriersma.com/forum/viewto ... 72&start=0), je m'aperçois que la perception qu'ont les troupes nordistes de cette question diffère vraiment de celle des troupes (ou de la majorité des troupes) du Grand Sud; au delà des heurts récurrents entre bénévoles et intermittents, c'est surtout leur approche de ce qu'ils attendent d'un orga, notamment au point de vue financier, qui me laisse songeur; en gros, leurs conditions de participation (notamment financières)à une fête semblent nettement en deça des nôtres. Qu'en pensez-vous?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités