Rencontre méds. ou club med. ???

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Juin 2009, 10:42

Il y a des sujets qu'on hésite à aborder, ou alors avec des pincettes; le (la) médiéviste, en particulier sudiste, est-il (elle) en train de confondre les rencontres méds et le club med?
 Et je développe; depuis quelques années, on sait que notre paysage a été complètement bouleversé; là ou nous n'avions que quelques fêtes médiévales, défrayées la plupart du temps, avec sanitaires, bouffe, quelquefois hébergement confortable, nous voilà avec un nouveau type de rencontres, les rassemblements méds; créés par des bénévoles, sans fric, sans moyens, juste la foi, le désir de rencontres et de partage.
 Si les médiévistes ont acceuilli ce nouveau type de rencontres comme du pain béni, tant elles répondaient à un besoin, on assiste, et c'est flagrant cette année, à une montée des exigences; ah, on dort sous la tente? et qu'est-ce qu'on mange? y'a un parking à proximité pour ma voiture? surveillé?
on nous a concocté un programme d'animations?, parceque sinon, on va s'ennuyer! douches, sanitaires? y'en a assez? pas trop loin? femme/homme de ménage pour les nettoyer?
 Voilà comment je ressens les choses; et vous????

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!


Godomer de Crest
Messages postés : 697
comte
   Posté le 16/06/2009 14:17:06 194.250.38.116 - Modération        


En ce qui me concerne, je ne suis pas Médiéviste... mais je reconnais bien dans ton petit texte d'acceuil, le problème grandissant de notre nation, enfin de nos civilisations dites "évoluées"...

En effet, de nos jours, les gens en veulent toujours plus et ne sont jamais satisfait de ce qu'ils ont !!! alors de là à réclamer des toilettes proches et nettoyer... de plus, il me semble que le but principal de tout médiévistes et de se retrouver les WE et de partager ensemble la même passion...

Enfin tout cela pour dire qui OUI, GI, tu as raison, mais cela vaux aussi dans la vie de tout les jours !!! Mais il est bien que tu le fasse remarquer, peut être certains ou certaines prendront conscience de cela et feront évoluer les choses dans le bon sens !!!  

Je m'excuse par avance pour ceux et celles que j'aurais offencé...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

http://univers-gothique.home-forums.com/


Othon fils d Othon
Messages postés : 1495
marquis
   Posté le 16/06/2009 14:24:18 195.220.112.13 - Modération        


Comme dans tout, je pense que les avis divergent, d'un extreme à l'autre..

Dans la statistique, il est avéré que 20% des gens donnent 80 % des avis... Mais peut être une tendance se dessine-t-elle ...

Certains éléments se justifient :
Avec peu de fêtes on se contentait de peu, on ne faisait pas la fine bouche. Avec beaucoup de fêtes et de rassemblement, il y a des exigances .. Par exemple : l'hygiène : si on doit passer la moitiée des week-ends d'été sans se laver......
Il est vrai que nous avons une forte population féminine qui mets l'hygiène en élément important, sinon prioritaire.

Pour la proximité et la sécurité des parkings, ca se défend : On se retrouve à 500, donc au moins 100 bagnoles... Si un malintentionné passe, c'est une aubaine !

Personellement : la nuit, m'enfout... l'hygiène, m'en fout. l'animation .. Et m*rde ! on est là pour s'amuser, l'animation on la créé ! Les parkings proches, organisés, et surveillés,... ca se défend.

Mais ceci n'est que mon avis, sans avoir étudié le sujet...

ON FOOOOONCE !!!

Malko2
Messages postés : 201
bourgeois/chevalier
   Posté le 16/06/2009 14:28:33 195.115.160.221 - Modération        


Il ne faut pas se leurrer, personne (ou presque) ne serait d'accord pour tenter l'expérience de la vie dans des conditions 100% histo sur une longue période. Et oui, comment pouvons-nous survivre sans des toilettes, des douches tous les matins, etc. (J'ai la réponse mais je vous laisse la trouver.  )
Je le reconnais, il est plus facile d'organiser un rasso "à la dure" pour un petit groupe que pour un très grand. Sinon, je n'ose pas imaginer l'état des coins tranquilles après que 1000 personnes y aient fait leurs besoins.
Bon, maintenant, qui est volontaire pour tenter le coup juste sur un week-end? Franchement, c'est tout à fait gérable, mais encore là, je parle pour un petit groupe (moins de 100 personnes).

Bon, maintenant, si il y en a certains qui ne peuvent pas sortir sans leur petit confort moderne (douches, électricité...), je pense qu'ils n'ont rien à faire ici. Qu'ils se déguisent pour aller dans les fêtes med mais qu'ils ne prétendent pas être des médiévistes.



Messire Mathieu Dit Le
Sanguinaire
Messages postés : 249
bourgeois/chevalier
   Posté le 16/06/2009 14:31:17 88.173.200.234 - Modération        


Personnellement la douche on peu s'en passer.
Les toillette, on peu faire un trou dans la foret et cagué dedans.
En plus ces histo non ?  

Puis si on et un peu chochotte, qu'on veux ce laver ou caguet dans des toilette du 20 ème siècle on passe pas 2 jours mais juste une journée et on rentre chez soit.

Puis niveaux parking je peu pas répondre j'ai pas de voiture.


Archers ou Seigneurs, L'ost est notre seule famille


Messire Mathieu Dit Le
Sanguinaire
Messages postés : 249
bourgeois/chevalier
   Posté le 16/06/2009 14:33:25 88.173.200.234 - Modération        


Citation :
Bon, maintenant, qui est volontaire pour tenter le coup juste sur un week-end? Franchement, c'est tout à fait gérable, mais encore là, je parle pour un petit groupe (moins de 100 personnes).

Bon, maintenant, si il y en a certains qui ne peuvent pas sortir sans leur petit confort moderne (douches, électricité...), je pense qu'ils n'ont rien à faire ici. Qu'ils se déguisent pour aller dans les fêtes med mais qu'ils ne prétendent pas être des médiévistes.






Si sa ce fait je veux bien venir



Archers ou Seigneurs, L'ost est notre seule famille


Malgwen , ménestrelle
Messages postés : 1957
marquis
   Posté le 16/06/2009 14:42:57 90.14.203.11 - Modération          


Citation :Grand Inqui  a dit :

Il y a des sujets qu'on hésite à aborder, ou alors avec des pincettes; le (la) médiéviste, en particulier sudiste, est-il (elle) en train de confondre les rencontres méds et le club med?
 Et je développe; depuis quelques années, on sait que notre paysage a été complètement bouleversé; là ou nous n'avions que quelques fêtes médiévales, défrayées la plupart du temps, avec sanitaires, bouffe, quelquefois hébergement confortable, nous voilà avec un nouveau type de rencontres, les rassemblements méds; créés par des bénévoles, sans fric, sans moyens, juste la foi, le désir de rencontres et de partage.
 Si les médiévistes ont acceuilli ce nouveau type de rencontres comme du pain béni, tant elles répondaient à un besoin, on assiste, et c'est flagrant cette année, à une montée des exigences; ah, on dort sous la tente? et qu'est-ce qu'on mange? y'a un parking à proximité pour ma voiture? surveillé?
on nous a concocté un programme d'animations?, parceque sinon, on va s'ennuyer! douches, sanitaires? y'en a assez? pas trop loin? femme/homme de ménage pour les nettoyer?
 Voilà comment je ressens les choses; et vous????  





perso je suis jeune et j'aime les défis. Plusieurs témoins pourront confirmer que j'oublie toujours le package pour dodo et que je me retrouve bien souvent à dormir en boule dans ma cape
la douche.. en générale je m'en passe ! pendant deux jours hé c'est pas la mort bande de frileux
si il y a une rivière ou des estuves par contre je prends ! (mais pas le vidourle avec les poissons morts)
concernant les latrines, là par contre je suis un peu plus frileuse mais c'est pour raison de santé et croyez moi je m'en passerais bien, surtout à mon âge.

Donc pour ce qui est de l'hygiène jme plains pas ^^ et puis ça va quoi deux trois jours sans douche on survit ! faisons comme à l'époque, trouvons de l'eau et un baquet !
ou pas^^

La seule chose qui à mon sens ne doit pas être négligée c'est l'eau et la nourriture. En tant que jongleuse et cavalière parfois je me dépense énormément physiquement et ne trouver à table que des jambonneaux rassis a quelque chose de frustrant ET de dangereux ! na ! alors n'allez pas dire que j'ai des gouts de luxe, je suis interne (pas interné) depuis trois ans et donc depuis trois ans je mange cantine, matin midi et soir !  et ce que je mange en générale sur les médiévales, même la cantine n'oserait pas nous en servir....

ça il ne faut pas transiger, l'eau accessible et en quantité suffisante et la nourriture.

après ... s'ils pouvaient nous mettre quelques Médoc au lieu de la piquette habituelle... non j'plaisante


mais comme tu le dis GI on est pas au club med alors faut pas trop pousser ! bientôt on va vouloir le WIFI sur les camps







 
Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  


Altharien / Yaqut Al
Ajdal
Messages postés : 803
comte
   Posté le 16/06/2009 14:47:16 130.120.240.124 - Modération        


Citation :Il ne faut pas se leurrer, personne (ou presque) ne serait d'accord pour tenter l'expérience de la vie dans des conditions 100% histo sur une longue période. Et oui, comment pouvons-nous survivre sans des toilettes, des douches tous les matins, etc. (J'ai la réponse mais je vous laisse la trouver.  )






Faut avoir été scout ^^

Du coup j'ai du mal à juger ce genre de choses, je n'ai pas assez de recul, pour moi faire des camps avec le minimum vital ne me fait absolument pas peur, des médiévales avec douches pour moi c'est le summum du luxe, et au final je ne pense même pas à y aller, il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire, et surtout que bon, je connais peu de médiévistes qui ont réellement des tenues de rechange complètes!!  


Je suis ensuite d'accord avec ce que disaient les précédents, notre société moderne ayant évoluée vers l'assistance, il est normal que nous soyons tous habitués à travailler avec, regardez le nombre de gens pour qui un ordinateur est indispensable maintenant!

Pour reprendre l'exemple des scouts, j'ai fait des camps avec les anglais qui ont même maintenant des tentes spéciales pour... leur dressing -_- avec table à repasser et tout ! shocking...


Et pour finir, personnellement je trouverais toujours plus d'intérêt à un feu de bois comparé à une gazinière, même si parfois on en chie pour se faire à manger, même si on se brûle, et que la fumée c'est chiant, et bien je ferais toujours le choix  de la convivialité et de la beauté du feu.

ET PIS C'EST TOUT !



Certaines choses changent, d'autres pas...


Alaric
Messages postés : 122
bourgeois/chevalier
   Posté le 16/06/2009 16:40:41 82.225.183.241 - Modération        


Citation :
Bon, maintenant, si il y en a certains qui ne peuvent pas sortir sans leur petit confort moderne (douches, électricité...), je pense qu'ils n'ont rien à faire ici. Qu'ils se déguisent pour aller dans les fêtes med mais qu'ils ne prétendent pas être des médiévistes.






du meme avis que malko
pour un week end je pense que nous pouvons faire des efforts. Je ne suis pas le plus medieviste de tous mais quand on fait un rassemblement c'est pour se retrouver, faire la fete, faire des melees et que sais je encore....le reste passe apres...

--Message edité par Alaric le 2009-06-16 16:42:16--

 
aleajocari
Messages postés : 967
comte
   Posté le 16/06/2009 17:27:03 86.68.48.76 - Modération        


Un autre avis de fille : OK l'hygiène est un point important pour nous. Là je parle de notre vie actuelle celle du XXIème siècle.

Le fait de me retrouver avec d'autres médiévistes et de pas prendre de douche pendant deux jours ne me gène absolument pas, je l'ai toujours fait depuis des lustres.

Il suffit de se munir de linguettes et de faire une toilette de chat. Comment font les gens avec enfants à votre avis ?

Et pour les toilettes :  la nature convient parfaitement

Le seul  vrai problème est l'eau,  car rester en plein cagnat pendant deux ou trois jours sans avoir d'eau est très difficile.

Mais le plus important n'est-t-il pas de se retrouver tous ensemble, de partager et de passer de bons moments, chacun avec ses propres activités : il y a toujours quelque chose à faire sur un camp.

--Message edité par aleajocari le 2009-06-16 17:27:47--

JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!





Bragard de Gerde
Messages postés : 806
comte
   Posté le 16/06/2009 17:50:24 62.34.95.220 - Modération        


Sujet épineux en effet...et si on extrapole, on peut aussi se demander la nécessité de prévoir un cordon sanitaire (croix rouge ou autre) et même un couvert d'assurance...en effet au XIII on te demandait pas si t'était assuré avant d'aller sur le champ de bataille et si t'avait le malheur d'être blessé; au mieux tu mourrais vite...ceci dit entre le club med et l'immersion totale, on peut trouver un terrain d'entente, comme profiter d'un certain confort tant que cela reste du domaine du possible..ou quand l'opportunité vous en est donnée.


Giovanni del
Rossiglione
Messages postés : 916
comte
   Posté le 16/06/2009 17:55:28 90.58.52.112 - Modération        


J’ai une vue différente de la chose.

Si on se fait une sortie en OFF, d’accord, pendant un week-end ou plus, on se la joue med totale, on s’éclate, et c’est bon.
Mais dans ce cas on sait où on va, pourquoi, et comment.

Maintenant quand il s’agis de PRESTATION, le problème n’est plus le même.
Si on vient en bénévole, je pense que la moindre des honnêtetés des organisateurs et de prendre en charge TOUS les besoins des participants, car il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin, et pourquoi pas demander aussi qu’on paye l’entrée ?
Si on vient en étant défrayé, le problème est différent, il y a un contrat, et on doit s’y tenir. Dans se contrat c’est à la troupe de spécifier ce quelle désire comme confort. Le reste n’est qu’une question d’arrangement.

Mais ce qui pour moi est inacceptable, c’est de faire venir des troupes sous le couvert de l’amitié, de la rencontre, patin, couffin, est de fermer les yeux sur leur besoins tout en les utilisant un maximum en se gardant bien de parler des bénéfices de leurs efforts.

Alors, la dure, le med à fond, d’accord mais en off.
S’il y a recette, même minime, on se doit de faire partager les bénéfices sous forme de bien être pour les bénévoles, ou défraiement s’il y a un contrat.
C’est une question d’honnêteté à mes yeux.

Et je rajoute que cela n'a rien à voir avec la passion de med, on peut être passionné et ne pas être un pigeon.

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2009-06-16 18:15:40--

  Par Pari Refertur.


Giraud de Gent
Messages postés : 294
baron
   Posté le 16/06/2009 19:42:55 77.206.120.42 - Modération        


De mon point de vue, je pense tout simplement que les rencontre off doivent être un plaisir pour tous... ( associations bénévoles qui viennent et organisateurs bénévoles...) ces derniers temps ce ne fut ni l'un , ni l'autre... d'un côté les asso n'étaient jamais satisfaite de ce qu'on leur  proposait de l'autre les bénévoles fatigués , éreintés... de devoir toujours donner + et ce justifier du peu ( qui a mon avis est déjà bcp) de ce qu'il donnaient.
Je suis le 1er à faire certaines prestations avec mon asso pour qu'elle vive , mais il faut aussi savoir se faire plaisir et savoir se dire qu'on est là pour faire de la reconstitution...

Je cite un exemple : nous avons fait une "super" fête avec hotel, repas restau , petit dej... le 22 et 23 mai... Puis nous avons enchainé sur la bathala...
le meilleur souvenir fut pour nous la bathala car nous avons vécu réelement notre rôle de médiéviste...

Je reconnais que l'hygiène est important et c'est normal, je reconnais que ne pas prendre de douche en plein été plusieurs jours c'est pas cool... Mais une journée c'est rien!!

Pour le parking... ben chacun est responsable de son véhicule et si ca convient pas... ben on se débrouille autrement.

Pour les repas... j'ai des lointains souvenirs dans le Nord où les troupes font leur repas... et cela fait partie de leur animation... je l'ai vu  malheureusement trop peu de fois dans nos contrées.

Pour l'organisation des journées off... ben je pense qu'en tant que passionné, reconstituteur... on est un minimum "acteur" donc à nous de créer cet animation ...

Mon avis est que malheureusement , nous sommes arrivés au point où nous fonctionnons à l'envers , nous pensons au fric avant de penser passion.
Je ne suis pas aveugle pour dire que sans fric on peut faire les choses, mais je préfère 100 fois ne faire qu'un rassemblement off où je vais me faire plaisir plutôt que 10 où je ne vais pas prendre de plaisir...

--Message edité par giraud de gent le 2009-06-16 19:44:04--




"Archers ou Seigneurs, L'ost est notre seule famille"


EMMA
Messages postés : 1484
marquis
   Posté le 16/06/2009 20:51:48 90.15.215.175 - Modération          


Pour ma part l'hygiene je suis d'accord que pas se doucher de deux jours c'est pas la mort. je porte des lentilles et je m'en sors tres bien lors des medievales sans douches. les lingettes sont du bonheur. Concernant les parkings ,une fois que la regle du parking est fixée dès le départ pas de probleme.
Enfin concernant l'exigence des troupes je pense que celle ci est de plus en plus forte car comme il a été dis plus tot il y a de plus en plus de rassemblement. Je m'explique en 2007 j'ai fait mon premier rassemblement la Rose d or . j'en suis ressorti des paillettes pleins les yeux en me disant que l'organisation était géniale avec toutes les personnes presentes à gérer. Aucune critique que tu bonheur celui de rencontrer pleins de nouvelles troupes. Deuxieme rassemblement la Bathala là aussi du bonheur car enfin je m'étais un visage sur les membres du forum. Et apres quoi on a tout vu, on connait tout le monde c'est toujours pareil. Si vous etes blasés arreté moi pour ma part je suis contente de partager ces moments avec vous  d'avoir l'impression d'etre completement à une autre epoque de déconnecter avec le quotidien.
VIVE les rencontres MED et vive les organisateurs de celles ci qui ont enormement de merites

Prete à vous servir....enfin si je veux


Malko2
Messages postés : 201
bourgeois/chevalier
   Posté le 17/06/2009 10:08:55 195.115.160.221 - Modération        


Je vais rebondir sur les propos de Giraud de Gent et de Giovanni del Rossiglione.
Pour moi, faire du médiéval, ce n'est pas se montrer et assurer des prestations devant le public, c'est essayer de tester des mises en condition les plus proches possibles de ce qui se faisait au Moyen Age.
Le coté, gagner de l'argent en faisant du med, je trouve ça totalement déplacé. J'ai d'autres passions et je ne cherche pas à me faire rémunérer (moi ou une quelconque association) en les pratiquant. Lorsque j'ai besoin de matériel pour telle ou telle activité, je les paie avec mes deniers.
Il m'est certe arrivé d'assurer des prestations en public. Mais dans aucun cas je n'ai demandé qu'on me rembourse mes frais de déplacement. Pour moi, en public ou en off, c'est mon loisir, je le fais pour moi et à mes frais. Et attention, je tiens à préciser que je ne roule pas sur l'or, loin de là, même.


Marcus
Messages postés : 1091
marquis
   Posté le 17/06/2009 12:03:36 83.154.96.231 - Modération          


Maintenant, pour ceux qui sont intéressés par un Off "comme si c'était vrai", je vous rappelle que les 10 et 11 octobre à lieu "le siège d'Aucastel"

http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/312954-5361-3888-0-Siege-butte-Aucastel.htm
http://siege-aucastel.forumactif.com/login.forum?connexion  

MYTHIC'S WARRIORS http://www.mythics-warriors.com/
On ne gagne que les combats que l'on mène.


Giovanni del
Rossiglione
Messages postés : 916
comte
   Posté le 17/06/2009 18:05:42 90.58.52.112 - Modération        


Citation :Malko2  a dit :

Je vais rebondir sur les propos de Giraud de Gent et de Giovanni del Rossiglione.
Pour moi, faire du médiéval, ce n'est pas se montrer et assurer des prestations devant le public, c'est essayer de tester des mises en condition les plus proches possibles de ce qui se faisait au Moyen Age.
Le coté, gagner de l'argent en faisant du med, je trouve ça totalement déplacé. J'ai d'autres passions et je ne cherche pas à me faire rémunérer (moi ou une quelconque association) en les pratiquant. Lorsque j'ai besoin de matériel pour telle ou telle activité, je les paie avec mes deniers.
Il m'est certe arrivé d'assurer des prestations en public. Mais dans aucun cas je n'ai demandé qu'on me rembourse mes frais de déplacement. Pour moi, en public ou en off, c'est mon loisir, je le fais pour moi et à mes frais. Et attention, je tiens à préciser que je ne roule pas sur l'or, loin de là, même.  




Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, ta démarche est louable si ton loisir ne rapporte pas à d’autres, sinon tu fais les beaux jours de ceux qui se feront du gras sur ton compte. Si ça ne te dérange pas, tant mieux pour toi.
Je ne vois pas pourquoi sous le prétexte d’avoir un obi se devrait être au détriment de quelqu’un, le partage n’est pas une tare que je sache !
Prenons un exemple d’un pilote qui fait de l’acrobatie aérienne, et qui participe à un meeting, l’organisateur fait payer les spectateurs mais devrait refuser de rembourser les frais du pilote par-ce que c’est sa passion ? qu’il ne lui donne même pas l’accès à un vestiaire, qu’il ne lui offre même pas un repas digne de ce nom.  T’as pas l’impression que ce pauvre pilote est un gros con ? ou que l’organisateur est un faisant ?
Je sais, j’exagère, mais à partir du moment ou des frais son engagés pour faire un spectacle, car disons les choses comme elles sont, au bénéfice d’une partie, s’il n’y a pas de défraiement car les gens sont bénévoles, il faut au moins que la partie bénéficiaire ait comme obligation morale de s’occuper du bien être des bénévoles.
Sinon, c’est du foutage de gueule. Et s’il vous plait, ne rentrons pas dans les détails du style emplacement de voiture ou autre babioles.
J’en veux pour preuve beaucoup de spectacles son et lumière où la population fait le spectacle bénévolement, ceci n’empêche pas de prévoir leur confort qui fini toujours par une grande fête qui réunit les participants.
A moins que se soit mal vue dans le monde du mèd....


  Par Pari Refertur.


Grand Inqui
Administrateur
Messages postés : 3964
   Posté le 18/06/2009 06:59:33        


  On parle de deux extrêmes, là, non? entre ceux à qui il faut tout, et ceux ( rares) qui ne demandent rien. Les deux naviguent dans le même monde, et pourtant...

être gentil,  quand on a peur d'être méchant; être méchant, quand on n'est pas équipé pour être ignoble    GI  2009
[img]
http://www.medievae.com/images/ban-medievale.gif[/img][/url]
NOTRE DAME  Salve Regina!


Malko2
Messages postés : 201
bourgeois/chevalier
   Posté le 18/06/2009 09:07:29 195.115.160.221 - Modération        


Je précise que je fais très très rarement des animations. La dernière en date était celle de Murol où j'étais invité par la compagnie de la Rose des sables. La précédente remonte à 2006. Je ne compte pas la Rose d'Or 2008 car j'étais invité sur le campement des Copaings et Commères mais je n'ai rien fait pour le public.
Dans le cas de Murol, j'ai expliqué quelques trucs au public mais j'ai surtout fait mon boulôt (un joli petit fourreau en cuir repoussé). Vu que ça n'imtéressait pas le public, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment assuré une presta.


Bertrand de Mondenard
Messages postés : 335
baron
   Posté le 18/06/2009 10:05:33 90.60.181.230 - Modération          


Citation :Malko2  a dit :

Pour moi, faire du médiéval, ce n'est pas se montrer et assurer des prestations devant le public, c'est essayer de tester des mises en condition les plus proches possibles de ce qui se faisait au Moyen Age.
Le coté, gagner de l'argent en faisant du med, je trouve ça totalement déplacé. J'ai d'autres passions et je ne cherche pas à me faire rémunérer (moi ou une quelconque association) en les pratiquant. Lorsque j'ai besoin de matériel pour telle ou telle activité, je les paie avec mes deniers.
Il m'est certe arrivé d'assurer des prestations en public. Mais dans aucun cas je n'ai demandé qu'on me rembourse mes frais de déplacement. Pour moi, en public ou en off, c'est mon loisir, je le fais pour moi et à mes frais. Et attention, je tiens à préciser que je ne roule pas sur l'or, loin de là, même.  




+ 1 , Si nous assurons encore des presta, c'est juste pour pouvoir acheter les matériaux nécessaire à la construction de notre projet (butte d'aucastel), je suis entièrement d'accord avec Malko "tester des mises en condition les plus proches possibles de ce qui se faisait au Moyen Age" ce devrait être le but de tous les médiévistes ... mais bon !
Merci Marcus de siter notre projet !

Honneur et Paratge
Orbe fracto pes illaesa
www.compagnie-aucastel.fr

si on te propose des commodités, alors que ce soit des commodités et pas des semblant......

si on ne te les propose pas , l'affaire est réglée...

en presta c'est différent , je fais beaucoup cela pour mon plaisir et ma passion et si mes moyens le permettent alors ce sera avec plaisir et passion et pas de rému, mais comme toute troupe , il faut quelques sous ne serait-ce que pour accueillir décemment les nouveaux...du coup la presta étant un petit travail pas besoin d'immersion et vive le "confort"..

mais sinon : ce plaindre est le propre de l'homme et moi le premier ^^



qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien ..
http://armorial.du.sud.free.fr/
http://siphonneurs.blogspot.com/

--Message edité par Grand Inqui le 2009-06-18 11:47:23--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message18 Juin 2009, 17:10

+ 1 , Si nous assurons encore des presta, c'est juste pour pouvoir acheter les matériaux nécessaire à la construction de notre projet (butte d'aucastel), je suis entièrement d'accord avec Malko "tester des mises en condition les plus proches possibles de ce qui se faisait au Moyen Age" ce devrait être le but de tous les médiévistes ... mais bon !
Merci Marcus de siter notre projet !

Honneur et Paratge
Orbe fracto pes illaesa
www.compagnie-aucastel.fr



D'accord !
Dans ce cas il ne faut faire que du OFF, ne pas avoir de camion à louer pour le transport du matos, ne pas avoir la nouriture à payer, ne pas aller plus loin que 150km de chez soit, ou voyager à 10 dans une seule voiture et là effectivement notre obi reste QU'UN obi.

--Message edité par melissandre le 2009-06-18 19:37:50--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message18 Juin 2009, 18:55

Des fois, en "promenant" sur ce Forum ...
Je tombe sur des "sujets" ...
Celui-ci me "grattouille" ...

Pour moi, simple crotte de troll ...
La fête de "P******s" , c' était : La Mecque et Lourdes du Médiéval .....
Il est bien clair que je ne pouvais la "rater"....
Départ du "sud" , une nuit de conduite ...
montage du "petit" Campement ... ^^
Prise de "Gardes" aux portes de "la non citée , Cité"  .. Défilés, faction et "haie d' honneur" pour le "banquet" (1H 30Mns) relève par un Compagnon ... Pas de course pour rallièr le point de "gamelle" .. c' est dingue , le nombre de kilomètres à parcourrir par manque d' organisation !!!!!

Peu de temps pour manger .. Crudités , pas de "plat chaud" , faut faire vite ... Assurer la sécurité du spèctacle de feu ...

Dimanche matin, 6 Hrs ... Lenwë plié en deux sous sa tente ...

Merci à La Croix Rouge et au Médecin du SAMU 77 .....

Mon bon Seigneur m'a dispensé d' activités pour la journée ....

J' ai repris le volant du minibus d' ont j' avais la charge tard dans la soirée ... redescente vers le sud , seul .... les Compagnons étants endormis , écrasés par une presta " un peu trop" ! ! !

De la j' ai pris mon véhicule perso et fait la route pour rentrer chez moi .....

Ce que l'on nomme sans doute : Le club Merd ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message18 Juin 2009, 19:20

Ben de quoi tu te plains ? tu as assouvi ta passion du mèd. Tu y a laissé du fric, de la santé, du temps. Et en plus tu as fais gagner de l'argent à d'autres, c'est pas beau ça ?
Blague à part, je comprends très bien ton ressenti, et je pense que petit à petit on sera bien obligé de prendre en compte que derrière chaque participant qu'il soit bénévole ou pas, il y a un être humain qu'il faut respecter et prendre soin.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message18 Juin 2009, 19:40

Merci Giovanni ....

A mon âge, faut bien mourir un jour....

Si possible, pas par empoîsonnement ...

J' ai trop souffert ....^^ http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif  
Image

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message18 Juin 2009, 19:57

bon pour ma part il faut les deux des prestas pour aider ceux qui encore moins les moyens que toi Malko, ce n'est pas parce tu vis même pas avec le smic que tu ne dois pas aimer le Med et cet argent nous permets de faire les offs et d'aider ceux qui n'ont pas les moyens.
Quand je suis en Presta, je rédige mon contrat et mon cahier de charges,cela passe ou pas je m'en fous, dans un contrat on est deux à le signer
quand je suis en off et en organisatrice, j'essaye que tout ce passe le mieux du monde pour tous mais je ne suis pas la sainte vierge et des choses bien organisé ne tournent pas forcement comme on veut.
c'est pas grave, cela nous permets d'avancer .
des râleurs, il y auras toujours.
il ne faut confondre presta et off. et quand j'ai envie de quelque chose je me débrouille, mais tout le monde ne peux pas,
doit-on les oublier!
arrêtez de vous regarder le nombril, il ya 10 ans on se prenait moins la tête et le monde médiéval était magique, je vieillis et je triche je ne dors plus sur la paille et comme les autres filles vives les lingettes.
Et si on ne  sens pas respecté ou apprécié sur une fête rien ne nous obligent à y retourner, nous sommes censés être adultes

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message18 Juin 2009, 20:23

Mode fayot ON : t' as vièilli ???

J'avais pas remarqué ......

C' est vrai .... La trentaine ..... Le "pied" ! ! !

Bon  !! redescente sur terre ....

Mode fayot OF : Pour moi qui suis en "sursis" ,chaque occasion , opportunité est bonne à prendre ... Il reste quand même que des fois, défrayés ou pas .....

200/250 Kms ....
1300 ......  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

--Message edité par lenwe le 2009-06-18 22:36:38--
Image

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message19 Juin 2009, 10:45

Je crois que nous sommes d'accord , nous nous plaignions souvent ... et nous sommes confrontés au fait de devoir faire des prestations pour pouvoir se financer des projets qui tiennent à coeur... mais je suis désolé de vexer certains qui disent que ce n'est pas le cas.

Si vous allez tous les jours travailler même quand vous n'en avez pas envie c'est pour pouvoir vous payer de quoi bouffer et vous faire plaisir...

Ben j'ai le même raisonnement pour mon asso , pour pouvoir se faire plaisir et faire des rassemblements sympa on se fait des presta rénumérés...

Exemple : on fait monteux et la bathala pour pouvoir être en blegique le premier week end de juillet.

Et faire des km pour ma passion ne m'a pas posée problème tant qu'à la fin du mois je peux vivre et payer mes factures.  
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message19 Juin 2009, 10:54

c'est bien ce que je dis, nous sommes d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message19 Juin 2009, 12:59

.

Le problème n'est pas là.

Med ou pas Med, je vais vous dire à quoi cela me fait penser.
Que les prestations soient rémunérées ou pas, il y a 2 catégories de médiévistes.
1°) Ceux qui s'impliquent en ayant quelque chose à proposer sur leur campement.
2°) Ceux qui viennent sur les Meds juste pour passer un week end et qui s'emmerdent parce que l'on a rien d'intéressant à leur offrir. Ceux là, bien souvent, sont les premiers à faire fuser les critiques.

Pour ce qui est de l'hygiène.
que les hommes oublis de ce laver, ça les regarde. Entre la poussière et la sueur du vendredi soir au dimanche dans la nuit, je plains les personnes qui vont les approcher.
À savoir que les gens de haut rang au XIIème étaient très portés sur la propreté. Pour cela, il suffit de faire quelques recherches sur l'hygiène au XIIème, afin d'apprendre un peu l'histoire au Moyen-Âge.

Pour les femmes, je trouve que le minimum que l'on puisse leur offrir, vu leur condition, ce sont les douches.
Nous avons eu le cas l'année dernière, je ne citerai pas le lieu où après un week end sans douche, et ce malgré des lingettes pour ce nettoyer, une dame c'est retrouvée avec une mycose qui lui a duré 6 mois.
Pour celles qui connaissent, vous imaginez le désagrément et pour vous messieurs, vous n'aurez jamais la chance de connaitre ça sur le bout du gland ou au trou du c*l.
Alors s'il vous plait, soyez compatissant pour elles et cesser d'être égoïste.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message19 Juin 2009, 14:48

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les lingettes pour se laver. On peut prévoir un seau ou un baquet rempli d'eau et on peut faire sa toilette très correctement dans une tente.
J'ai connu mes grands parents quand j'étais jeune qui n'avaient pas de salle de bain et eux ne s'en plaignaient pas mais s'en accommoder
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message19 Juin 2009, 17:06

.

Ouai, après tout vous avez raison.
Je ne débattrai même plus là dessus.
Juste une dernière chose tout de même. Je n'en vois pas beaucoup sur les campements allez chercher leur sceau d'eau pour faire leur toilette.
Chercher l'erreur....

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message19 Juin 2009, 17:16

Ben pourtant je le fais moi , je le prévois la veille au soir et hop le matin pas besoin de courir partout

Ne te fâche pas Raimond, nous ne faisons comme toi que donner notre avis sur la question

--Message edité par melissandre le 2009-06-19 18:17:12--
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message19 Juin 2009, 18:28

Tu as raison, chaque avis est respectable, même si parfois je ne le comprends pas, comme celui-ci.

Mélissandre a dit :J'ai connu mes grands parents quand j'étais jeune qui n'avaient pas de salle de bain et eux ne s'en plaignaient pas mais s'en accommoder  



Mais eux n'avaient pas autre chose, ils ne faisaient pas une reconstitution d'une époque.
Si je devais faire une reconstitution de cette époque j'essayerais de faire comme eux, mais après j'irais me laver avec les commodités de mon époque.
Ceci dit, moi aussi je vais arréter là, et qui sait, je vais peut-être me faire organisateur, car vu la disposition de certain d'accepter pas mal de chose, je pourais me faire la vie belle !   http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message19 Juin 2009, 22:31

+  au moins 1 ....

J' y reviens ...

Pour la dernière fois (sur ce sujet) ...

Ce n' est pas tout le monde qui peut se targuer d' avoir sa tente perso !!

Bien souvent 5/6 personnes , des fois plus , sont hébergées sous le même abrit ... Et elles en sont bien contentes !!!!

Pour ma part, pas de soucis, naturiste depuis bien longtemps, me décalotter et me rendre tout "propret" en public ne me pose pas de "blème" particulier .....

Quand est-il des Autres ....  ????

Bien souvent sous ces tentes , se trouvent des Jeunots et des Jeunettes ....  Je comprend leur pudeur ...^^

Si la "chose" se passe seul(le) et à tour de role ....

Il faut commencer de bonne heure si la Compagnie a des "obligations" d' activités ou annimations !!!!

À méditer ....  
Image

Suivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron