Fédération, les termes justes

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Fév 2011, 22:08

Arnaud de Barbazan a dit :Bonsoir Messeigneurs

.Par exemple on peut en voir habillé en XIII sur des batailles XV !!!
Pour ceux qui vous agacent sur ce sujet dites leur d'écouter la chanson de Jean Gabin "JE SAIS" elle est toujours d'actualité.



Comme quoi, en reconz, il y en a toujours qui sont en retard de quelques guerres! images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message13 Fév 2011, 10:36

Je me souviens de m'être fait un peu laminé par certain membres quand j'avais refusé de d'inscrire ma troupe dans un fête fin XIV bien sonnée alors que nous faisons du XIII.
Et seulement parce c'était une belle fête et que c'était con de la rater.

Jugez vous même, surtout que certains se disaient pur et dur.

http://www.planete-smiley.com/smiley/boissons/0002.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message13 Fév 2011, 20:33

"reconstiteurs qui se réclament uniques"


pour le coup faut être un peu gros nombril pour prétendre ça ...

mais j'aimerais savoir qui se prétend ça , moi j'en connais pas ...

et je jure sur la tête de G.I que je suis objectif ... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif allez j'arrête , j'avais dit j'arrête ..
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message14 Fév 2011, 11:46

Arnaud de Barbazan a dit :(...)les "reconstiteurs qui se réclament uniques" doivent toujours se rappeler par ou ils ont démarré!
Depuis 10 ans que je cotoient les bons ou les moins bons peu importe, j'ai en archives des photos de grands reconstiteurs affichés qui hurleraient en les voyant.Par exemple on peut en voir habillé en XIII sur des batailles XV !!!
Pour ceux qui vous agacent sur ce sujet dites leur d'écouter la chanson de Jean Gabin "JE SAIS" elle est toujours d'actualité.



J' aime également beaucoup cette chanson de Gabin.
Pour le reste de ton affirmation, en revanche, je ne suis pas d' accord
Heureusement que quelqu' un qui se veut "reconstituteur" s' améliore dans le temps. De fait, évidemment que la plupart des "reconstituteurs" a des photos  disons décalées avec sa pratique du moment.


...

Histoire de développer:
La reconstit pure est impossible.
De fait, je revendiquais pour mon assoc le terme de "evocateur" à un moment où ce terme n' était guère usité comme il l' est maintenant.
Aujourd' hui nous nous prétendons "reconstitueur" (un mot laid et qui désigne un état impossible à atteindre) simplement pour nous démarquer de certaines troupes dites d' évocation qui n' évoquent en fait rien du tout.

En effet, opposer Reconstit et évocation est biaisé car:
- l' objet des deux groupes n' est pas le même.
- Le terme évocateur est lui même trop vaste puisqu' il regroupe à la fois des troupes à la démarche cohérente bien que non "reconstutrice" et des troupes qui font vraiment du nimpostawak n' ayant rien de médiéval.

Les troupes d' évocation ne sont pas moins interessantes que celles de reconstit, les buts sont différents.
Mais le terme "évocation" est parfois le refuge derrière lequel s' abritent des gens qui font beaucoup de mal à nos deux passions complémentaires (on en connait tous, je pense: personnes tenant des propos faux sur la période, mélanges d' époques en prétendant en représenter une).

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message14 Fév 2011, 12:44

Gamot :
http://cdn.thenextweb.com/fr/files/2010/07/J_aime.jpg
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message14 Fév 2011, 13:17

Oui Gamot mais je retournerais aussi la remarque dans l'autre sens: se disant reconstituteur , on se doit d'être parfait, plus de place pour l'évocation dans la troupe, le spectateur à qui on annonce que la troupe fait de la reconstitution est en droit d'attendre ce qui se fait de mieux et qui est une " reconstitution " parfaite . Pas un mais tous les éléments de la troupe, le campement, les ustenciles, les coutumes, pourquoi pas le langage .
Bref , la reconstitution pour se démarquer des troupes qui font n'importe quoi je veux bien y croire, mais ce que je peux voir sur les rassemblements me fait douter.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message14 Fév 2011, 14:07

a quelle Off reconstit as tu participé Bernard ????? ou n'a tu fait que des fêtes de villes et villages ?
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message14 Fév 2011, 14:22

bernarddeluxembourg a dit :(...) se disant reconstituteur , on se doit d'être parfait, plus de place pour l'évocation dans la troupe, le spectateur à qui on annonce que la troupe fait de la reconstitution est en droit d'attendre ce qui se fait de mieux et qui est une " reconstitution " parfaite .



C'est impossible.
Tout est perfectible
L' adhésion a un projet de reconstitution implique, je pense, d' avantage une obligation de moyens (démarche, rigueur...) que de résultats (tout est perfectible même si il faut tendre à "toujours mieux")



Bref , la reconstitution pour se démarquer des troupes qui font n'importe quoi je veux bien y croire, mais ce que je peux voir sur les rassemblements me fait douter.


Rien n' empêche une troupe de nimportawak de prétendre faire de la reconstit (on a tous des noms en tête que nous ne balançons pas ici car ce n' est pas le lieu). Je te le concède.

Maintenant, la qualité "moyenne" des troupes de "reconstitution" s' est tout de même pas mal améliorée depuis quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Christina di Sunsi
duc
 
Messages: 3961
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: le velay

Message14 Fév 2011, 15:34

question bête : dormir sous une quechoua c'est être reconstit ?????

sur ce je m'en vais prendre mon service et vous laisse fumer jusque a ce soir !!!
di Sunsi

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message14 Fév 2011, 16:33

Pour Arnaud: Worms, Orscholz, Regenburg, KalKriese Teutoburg ( romain ),Gütersloh, Aach, Grünwald avec les Belges.
Mais je vois pas le rapport.
Toi et la Gesta Albinensis à combien de fètes non off avez vous participez, c'est plutôt lors de ces fêtes que l'on voit des troupes de reconstitutions avec de drôles de choses.
Lors des reconstitutions off , il y a des cahier des charges, des " inspections " et bientôt un " label " mais la grande majorité des évènements ce sont des fêtes locales, dans des lieus publics, des chateaux, des communes plus ou moins grandes, c'est là que l'on peut et que l'on doit communiquer avec le public, les instruire si l'on peut, les passionner pour le médiéval.


Alors si les troupes de reconstitutions décident de n'aller que sur les reconstitutions off, je jure sur la tête de Jacques de Molay de ne plus jamais les critiquer, et de ne plus jamais rien dire contre elles.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message14 Fév 2011, 16:53

Yaourt je te le pique

Cylmelisse :
http://cdn.thenextweb.com/fr/files/2010/07/J_aime.jpg

--Message edité par yann le sombre le 2011-02-14 16:53:47--
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message14 Fév 2011, 17:36

Alors si les troupes de reconstitutions décident de n'aller que sur les reconstitutions off, je jure sur la tête de Jacques...


Ben Bernard c'est ce qui est en train de se faire de plus en plus.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message14 Fév 2011, 17:57

J'en prends bonne note, Réchignac, ce serait une super solution, plus de conflit, plus de concurence, plus de confusion de genre.
Les reconstituteurs entre eux sur les off et les évocateurs entre eux sur les fêtes ouvertes au public.
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
nicodeme de calzan
baron
 
Messages: 356
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00
Localisation: calzan ( ariege)

Message14 Fév 2011, 19:57

bernarddeluxembourg a dit :Toi et la Gesta Albinensis à combien de fètes non off avez vous participez, c'est plutôt lors de ces fêtes que l'on voit des troupes de reconstitutions avec de drôles de choses.



je me permet d'intervenir ici en tant que président de Gesta Albigensis.
Des "fêtes médiévales" on en fait, le souhait des membres est d'en faire le moins possible, c'est un choix...

Sur du Off il y des règles à respecter, un cahier des charges vestimentaire, de campement, oui et alors ? on l'accepte ou pas, on ne force personne à venir.


Tu as ton point de vue que je respecte, mais juste pour ton info, les "reconstituteurs" (ou "évocateurs pointus") ne sont pas des lumières ou la science incarnée, dire le contraire c'est faire d'un exemple une généralité... Nous essayons juste d'être le plus sérieux et honnête possible dans notre démarche, notre discours, vis à vis du public (et oui on fait aussi du "public").

Séparer les uns et les autres, si c'est ça ta super solution, c'est bien triste. Mais bon c'est ton avis et je n'en fais pas à mon tour une généralité...


ps : Au fait si ça te chante on organise une Off à Carcassonne en septembre
Membre de l' International Society pour les OFF.

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message14 Fév 2011, 20:34

Je te rapelle la question d'un membre de ta troupe /  """ a quelle Off reconstit as tu participé Bernard ????? ou n'a tu fait que des fêtes de villes et villages ?  """
Et également la réponse de Réchignac : "" Ben Bernard c'est ce qui est en train de se faire de plus en plus"""
Alors qu'elle attitude adopter ?

Que tu dises je cite / les "reconstituteurs" (ou "évocateurs pointus")  est déja une approche plus nuancée, nous avons démontré à maintes reprises que ceci n'est qu'une tournure de politesse vis à vis des évocateurs que l'on ne veut pas froisser, les reconstituteurs ne se disent pas évocateurs ( pointus ou pas ).

Alors pourquoi me demander si j'ai fait des off ?
Est-ce sur une off que l'on juge une troupe de reconstitution et que sur une fête médiévale il y a permissivité sur l'authenticité de la même troupe ?
Alors le piège se referme: si je n'ai pas fais de off je ne suis pas en mesure de juger des troupes de reconstitution, et si j'en ai fait alors je ne dois plus juger ces troupes lors des fêtes de village ?
Et bien je l'avoue clairement et fièrement : je préfère juger une troupe lors d'une fête de village, sa démarche vis à vis du public, son ouverture du campement à tous, sa manière de se conduire et d'expliquer aux enfants.
Si tu es persuadé que ce sont les troupes de reconstitution qui font celà le mieux c'est ton droit le plus srict, mais il est mon droit aussi de dire que ce que j'ai vu me faisait plutôt penser à des camps retranchés avec barrières, défence d'entrer, et "toucher à rien "

Je ne sais pas si je pourrai venir à Carcasonne, ce serait avec grand plaisir, mais le sud de la France ce n'est pas tout près, j'étais à Sommières cette année, à Biot pour la troisième fois, à Avignon, à Balaruc, à Tarascon. Mais aussi en Belgique, beaucoup en Allemagne, en Ukraine, en Pologne , en Tchéquie et en Italie .
Je dois dire que dans beaucoup de pays il y a ces accrochages entre reconstitution et évocation, et plus le pays devient " latin" plus le langage est coloré, mais les gens s'emportent parce qu'ils pensent détenir la vérité.
Je ne veux pas séparer la reconstitution de l'évocation, depuis le temps que je peux voir ce qui se passe je peux t'assurer qu'il n'y a que de l'évocation, plus ou moins bien réussie, plus ou moins honnète, mais ce n'est toujours que de l'évocation.
Ceux qui diront le contraîre sont des prétencieux, ou pire , des ignorants.
NNDNN

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron