Page 1 sur 3

MessagePublié: 03 Nov 2010, 06:04
par Grand Inqui
C'est un problème récurrent à tous les forums; un membre ne s'y sent plus à l'aise; il demande la suppression de son compte; automatiquement, ses messages sont effacés, ce qui rend la plupart des posts auxquels il a participé incompréhensibles.
  Quand les admins refusent, on leur sert la fameuse loi informatique et liberté; réalité ou phantasme? un admin est-il vriment obligé d'accepter ça?
 Et au delà, même si la loi dit que oui, ou est la Justice? car n'importe quel membre d'un forum y vient volontairement; personne ne l'oblige à venir sur le dit forum, encore moins à y participer; donc, si ça ne lui convient plus, il ne vient plus, et c'est tout.
 Insister lourdement pour que son compte soit supprimé, et ses messages effacés, comme ça s'est passé encore dernièrement sur le GSM, en sachant pertinemment qu'on va pénaliser le dit forum..... http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif
  Bien sûr, il y a aussi une réaction d'ego dans cette démarche; partir, oui, mais pas discrètement; en faire un évènement que tout le monde commente; c'est aussi une façon de contrôler sa notoriété.
 D'expérience, on sait que nul n'est indispensable, que les "poids lourds" d'aujourd'hui seront vite oubliés, effacés par les évènements, ou par d'autres "poids-lourds". Cette démarche est donc puérile, mais elle contrarie, c'est le moins qu'on puisse dire.

MessagePublié: 03 Nov 2010, 07:11
par Mélissandre
Je trouve dommage que les "caprices" de certains pénalisent des posts très intéressants !!

MessagePublié: 03 Nov 2010, 07:12
par réchignac
On doit respecter le choix et les demandes des gens, ne serait-ce que par respect. Peu importe si les posts sont supprimés sur le GSM.
Mais on doit leur laisser le choix sinon ça devient la dictature.

MessagePublié: 03 Nov 2010, 07:44
par yann le sombre
Comme dis précedememment, le fait de deposer des "post" sur un forum les administrateur du dit form en devienne "proprietaire".
Une fois déposer il n'y a plus de droits sur ce que l'ona ecrit et/ou publier. Quelqu'un quittant un forum n'est pas le proprietaire de ce qu'il a ecrit, iol peut demander a etre supprimer du forum et demander kla suppression de ces post mais les admins ont le droits d'accepter ou de refuser.

MessagePublié: 03 Nov 2010, 09:24
par michel du conflent
un petit commentaire...imaginons que je sois un habitué de la libre expression,dont certains messages jugés tendancieux sont effacés sans autre forme de débats sauf une explication complaisante et néanmoins sincère en MP...;

que me reste-t-il comme ressource pour marquer mon désaccord ? remettre un message de la même veine , qui sera irrémédiablement effacé sans débat ?
rester dans mon coin ?
ne plus participer ?
me barrer en laissant mes apports ?
me barrer en emportant mes affaires ?

j'espère ne jamais être confronté à ce genre de truc, mais je conçois aisément la dernière solution; n'est-elle pas le corrolaire de la suppression des messages classés incorrects, perçue comme un rejet d'une expression  ..?

plus largement, je me plais à penser que les fora sont un peu restés comme à l'origine, des discussions ayant lieu sur une agora...
la parole y est libre, distribueé ou pas, donnée ou prise, mais elle surgit!

suivant le contenu de la chose exprimée, il y a débats, il y a conspuations, huées, aplaudissements, hourras, vivas, circonspections, etonnement, opposition, montée au Pinacle ou plongée dans les remous du Styx.....
oui MAIS ce qui fut dit, fut entendu, nettement perçu, et j'ai du mal à imaginé que l'histoire soudain s'arréte parce que l'un des orateurs dirait:
"- euh, là on fait comme si que j'ai pas  dis ça"
ou un autre protagoniste:
"ah, ben là on considère que nous n'avons pas entendu, hein ? pour la serenité du débat!"

pour moi le forum n'est pas un ouvrage travaillé comme un écrit, retouché, corrigé, sur lequel on revient quand les esprits sont plus calmes ou mieux inspirés; il s'agit plus d'une tempête dans un crâne, pour parodier V Hugo, un brain storming à ciel ouvert, un épaulé/jété d'idées fugaces, énormes, futiles, abjectes ou à portée philosophique incontestable...

vous comprendrez aisément que cette notion d'"insaisissable" et de liberté ne peut pas se voir embrumer par une censure ou une retention de quelque forme qu'elle se prévalle.

quand bien même faut-il gérer ou administrer le forum, les outils existent:
-dans le camps du censeur il y a le verrouillage, qui est amplement suffisant pour ne pas aller plus en avant, tout en conserant les choses telles qu'elles ont été dites ecrites ou apportées;
-dans le camp du censuré ou du boudeur, il y a l'edition/correction du message où l'on peut extraire sa concupiscence ou sa maladresse, sa hargne ou son avis,  tout en laissant  un blanc sans casser la trame, les liens  et la comprehension du fil de la discussion.

le fil de la discussion...voilà l'image que je cherchais et qui me tombe sous le clavier, nous fabriquons une pièce de tissu et pour cela, chaque fil qu'il soit de chaine ou de trame est essentiel à l'ouvrage, il est à la fois le concepteur et le conçu, le contenant et le contenu; la pièce a de la tenu et de l'allure et ce n'est que de trés pres, avec un compte-fils qu'on en percevra quelques imperfections, ou alors au touché, si certaines fibres plus grossières , auront bouloché....

il est clair que plus le métier grandit, plus la toile est large, et plus la toile est large plus grand est le risque de la voir s'érailler.

alors toutes les notions relatives à la propriété des apports ou à la validité des censures me paraissent affreusement réductrices et inutiles et mon avis, s'il m'etait demandé serait: verrouillage à la demande des parties en présence, non effacement des apports et gel du profil.

MessagePublié: 03 Nov 2010, 10:34
par yann le sombre
@Malko je n'ai pas dis que tu n'avasi pas le droit de supprimer tes messages, ni que l'admin ne devait "supprimer" ton compte.
Ton compte est défini techniquement par ton accès au site.
Aprés l'admin verrouillant ton compte et te faisant "disparaitre" des listing. il n'est pas obligé de supprimer les message que tu arai laissé aprés ta demande de suppression c'est tout.
et toi de ton coté tu ne pourra exigé cette suppression ( travaillant dans l'informatique et etant consultant methode je peux t'assurer du bien fondé de mes propos)

pour ce qui est de ton cas a toi, je dis tout d emême qu'il est tréééééésssss dommage que tu supprimes tes participations qui sont constructive et qui souvent ouvrent le débat.
c'est mon point de Vue, libre a toi de faire ce que tu veux

MessagePublié: 05 Nov 2010, 14:34
par michel du conflent
bon eh ben je crois qu'il a fait son choix  images/icones/icon9.gif

j'aurais bien aimé savoir ce qui l'ennuyait dans "la ligne éditoriale "du GSM et puis d'ailleurs y'en a t il une ? un forum est un peu ce qu'en font les utilisateurs, non ?

sinon , si je comprends bien toutes les sources , les adresses, le messages qu'il aura semé durant sa participation, ont disparu dans les oubliettes .... faut il à votre avis mettre un post dans la rubrique des potes disparus ?
je serais assez pour,  tellement je suis déjà en manque de son poil à gratter et de sa pelle de bois http://www.aceboard.net/kator/smiley1.gif

--Message edité par michel du conflent le 2010-11-05 15:36:02--

MessagePublié: 05 Nov 2010, 17:54
par Grand Inqui
  Ce débat n'est pas un débat sur Malko, mais sur le principe de l'effacement inscrïption+ messages.

MessagePublié: 05 Nov 2010, 17:57
par bellemaman
 http://www.aceboard.net/kator/smiley199.gifmonsieur le marquis du conflent,bravo pour ton analyse!!!!!!

MessagePublié: 05 Nov 2010, 21:14
par artias
Les administrateurs ont également le droit d'effacer les messages et cela sans avoir à ce justifier , ça c'est une règle des forums et un "pouvoir" important et indiscutable (me faite pas dire ce que je ne dis pas) .
Et pour qu'un pouvoir reste juste il faut toujours un contre pouvoir pour équilibrer la balance.
Le choix qu'a un membre d'effacer ces messages et de demander la suppression de son compte , c'est quand même le seul droit qu'à un membre d'un forum et c'est en cela que consiste le contre pouvoir des membres du dit forum.
Forum ou non quand tout les "pouvoirs" ne sont que d'un seul coté comme le dit Rechi ça s'appelle une dictature.

MessagePublié: 05 Nov 2010, 21:38
par Grand Inqui
 C'est un point de vue, encore que la parole soit libre sur les forums, hormis attaque perso, dénigrement ou insultes. Alors le terme dictature..... http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
Comme dit plus haut; nul n'est prisonnier d'un forum, ni n'est obligé de participer aux différents fils. S'il le fait, c'est qu'il en a envie; il donne son opinion, en réfute d'autres, bref, il existe; il apporte aussi sa contribution au débat, ses connaissances à une recherche; ça, c'est un don aux autres; reprendre ce don quand on ne se sent plus en phase avec les autres, c'est détruire de facto un grand nombre de discussions; ça sent la vengeance; c'est petit, mesquin.....

MessagePublié: 05 Nov 2010, 21:49
par artias
Désolé mais c'est plus qu'un point de vue ,c'est d'un coté une règle de l'autre une loi.

MessagePublié: 06 Nov 2010, 07:37
par La Trogne
michel du conflent a dit :bon eh ben je crois qu'il a fait son choix  images/icones/icon9.gif

j'aurais bien aimé savoir ce qui l'ennuyait dans "la ligne éditoriale "du GSM et puis d'ailleurs y'en a t il une ? un forum est un peu ce qu'en font les utilisateurs, non ?

sinon , si je comprends bien toutes les sources , les adresses, le messages qu'il aura semé durant sa participation, ont disparu dans les oubliettes .... faut il à votre avis mettre un post dans la rubrique des potes disparus ?
je serais assez pour,  tellement je suis déjà en manque de son poil à gratter et de sa pelle de bois http://www.aceboard.net/kator/smiley1.gif  



pas mieux.. http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

MessagePublié: 06 Nov 2010, 13:24
par roland de comes
tout dépend des hébergeurs de forum, sur le mien quand je supprime un compte, les messages restent (bien entendu pas ceux qui m'ont poussés à supprimer ce compte, ceux là ont été supprimés bien avant...) et apparaissent sous le pseudo "invité" les discutions interressantes peuvent donc être suivies sans incompréhenssion, bien que certains comptes aient été supprimés

--Message edité par roland de comes le 2010-11-06 14:25:44--

MessagePublié: 07 Nov 2010, 10:00
par Niko Artisan médiéval
Je viens répondre à ce sujet car j'ai dans ma famille un avocat dans le domaine web-marchanding et autre. Donc je vous fais profiter.

Alors il y a 2 options sur un forum :

- La première et le règlement du forum ou conditions générale d'utilisation qu'accepte tous en s'inscrivant. Si le dit règlement et bien clair sur les droit d'auteur alors il n'y a pas sujet à controverse chez vous cela donne ça :

L'inscrïption à ce forum de discussion permet de poster, diffuser des messages dans un espace ouvert au public.
Les auteurs de ces messages sont les uniques responsables de leurs propos. Ces messages étant diffusés volontairement et sous pseudonyme par le membre dans un espace public, celui-ci ne pourra prétendre à des droits d'auteurs pour ses contributions.
Le membre s'engage également à ne pas diffuser des textes sous droit d'auteur pouvant prêter à confusion avec ceux dont il est l'auteur, à l'exception du cadre de la citation prévue par le code de la propriété intellectuelle.



Alors il est clair que l'auteur d'un texte ou autres n'as pas de droit dessus.

Cependant : Pour ce qui est de son compte et des informations personnelles le concernant, il y a une autre lois qui vous INTERDIT de garder un compte contre le volonté de son propriétaire, vous n'êtes en AUCUN cas propriétaire du compte de quelqu'un, même s'il est partiellement fermé.

La deuxième est très simple option est d'intégrer dans votre forum lors de sa création une séparation texte et auteur, qui fera que vous ne supprimerai plus les messages en même temps que l'auteur.

Donc chacun respecte ses droits.

Cependant j'ai pas l'impression après essaye que votre forum propose l'option, en générale cela se fait dans le cas de forum créer par webmastering et non de forum tout prêt.

Bon après tous ça c'est votre problème

J'espere que cela vous aidera.

--Message edité par Niko artisan medieval le 2010-11-07 10:02:30--