Les limites du Grand Sud

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message27 Jan 2011, 01:21

J'avais vu sur une carte que le Sud remontait jusqu' à St Amand Montrond, dans le Berry
Et ici en Charente, c'est le sud (ils disent même chocolatine, quelle honte!) Et je peux garantir qu'il fait bien froid!
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
La Trogne
comte
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Mai 2009, 01:00

Message28 Jan 2011, 22:31

Yaourt a dit :J'avais vu sur une carte que le Sud remontait jusqu' à St Amand Montrond, dans le Berry
Et ici en Charente, c'est le sud (ils disent même chocolatine, quelle honte!) Et je peux garantir qu'il fait bien froid!




Bon sang y disent aussi chocolatine par chez toi !!! n'importe quoi !!
l'ôt matin j'dis à mon chtio ; j'va chez l'boulanger du veux que chte ramène un pain au chocolat ? et y m'répond "eh beh non ! je veux uneuh chocolatineu" 3 ans pauv' gamin..
http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/24/110424075222975943.jpg

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message29 Jan 2011, 11:00

a perpignan c est des pains au chocolat mais bon je prefere quand meme les rousquilles
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Jan 2011, 18:38

ici, ce sont des "couques au chocolat".... images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message29 Jan 2011, 18:41

yrwanel a dit :ici, ce sont des "couques au chocolat".... images/icones/icon15.gif  


 Tu parles d'un nom.... http://www.aceboard.net/kator/smiley75.gif  moi, on me propose ça, je commande illico des oeufs-coque images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message29 Jan 2011, 20:24

Plaignez vous, chez nous on dit une " schocolades metsch " alors le sud c'est vraiment loin pour nous. ' Les chocolatines chez nous ce sont des amandes grillées enrobées de chocolat noir puis de cacao .'
Pour nous le sud de la France celà commence à Cannes et celà se termine à Monaco en passant par Juan-les-pins, parfois avec Biarritz, enfin là où l'on a nos bateaux quoi.
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message29 Jan 2011, 21:47

Grand Inqui a dit :
 Tu parles d'un nom.... http://www.aceboard.net/kator/smiley75.gif  moi, on me propose ça, je commande illico des oeufs-coque images/icones/icon15.gif  



"couques" viendrait de "coeck", soit "cuit"...même principe de racine que "bis-cuit" (cuit 2x)

Bébé: on a jamais dit que la cuisine luxembourgeoise était légère, les mots pour la dénommer non plus!
Là dessus, y a de bonnes choses à manger. Cela tient au corps! images/icones/icon15.gif

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message30 Jan 2011, 07:52

C'est certain qu'on ne fait pas trop dans le légume vapeur chez nous, on aime mettre encore un peu de beurre et un bon coup de crême à la fin, pour que celà glisse bien. ( Maître Giovanni: je suis pas à ta hauteur mais je fais ce que je peux en français)

Pour sortir un instant du débat sur le sud mais en restant dans le passé et le présent :
Nous avons au Luxembourg une de nos ( nombreuses ? ) spécialités culinaires qui est le " judd mat gaardebounen " ce qui se taduirait par " juif avec des haricots de jardin", celà n'a rien à voir avec les juifs ni avec les haricots mais c'est un plat qui nous vient à travers les générations du moyen âge presque sans modification.
Il s'agit de collet de porc fumé qui est cuit avec des fèves de marais fraiches dans une sauce réduite à la farine d'épautre. Pline l'ancien qui mettait la fève à la première place des légumes décrit la fête de la " calendae fabariae " qui se déroulait le premier juin, c'était déja ces fèves cuites avec du lard en l'honneur de la déesse Cama, ( pour être viril ) et dans le " De Re Conquinaria " vieux livre de cuisine du maître Apicus on retrouve cette recette. Lors des saturnales ( solstice d'hiver) on faisait une galette à Rome en forme de soleil avec une fève sèche dedans qui déterminait le roi de la semaine de débauche, et les chrétiens ont récupéré cette fête payenne pour en faire la fête de l'épiphanie des rois mages. Voilà, nous avons gardé cette recette de nos plus loins ancètres et encore maintenant c'est un plat que l'on mange entre amis les soirs d'hiver car il faut en faire une quantité importante pour que celà soit bon, et il n'est pas rare de voir des associations terminer leurs assemblées par ce plat traditionnel.
Autre remarque, au Luxembourg les cafés qui ne sont donc par définition pas des restaurants ont tous le droit de préparer et de servir les plats typiquement luxembourgeois comme ce judd mat guardebounen , c'est une manière de conserver notre culture et c'est sans doute pour celà que ces recettes existent encore dans notre tradition. Alors si vous voulez manger médiéval , venez faire un tour chez nous, vous aurez ce judd, mais aussi le kachkeis, la quetschekraut et autres ( délices ) qui nous viennent des temps anciens.
Bon, Gand Inquisiteur, j'ai élargi le sud jusqu'à la frontière Belgo-Luxembourgeoise.

--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-01-30 07:53:23--
NNDNN

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message30 Jan 2011, 09:52

Non seulement c'est très intéressant, Bernard, mais en plus, ça donne faim! je crois qu'il est grand temps de faire une croisade culinaire, les mecs; des volontaires pour m'aider à envahir le Luxembourg????? http://www.aceboard.net/kator/smiley79.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message30 Jan 2011, 10:12

Miam ! Euh... je veux dire moi ! Dentier et autres tubes digestifs divers et variés prêt au combat.

http://www.smiley-lol.com/smiley/celebre/historique/croise.gif

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message30 Jan 2011, 10:54

Nous avons au Luxembourg une autre tradition qui remonte au moyen âge, la procession d'Eschternach, elle remonte en l'année 739 quand Saint Willibrord qui évangélisa le Luxembourg fût enterré à l'abbaye du lieu. Cette procession à changé plusieurs fois de visages au cours des années mais le principe est resté le même : les participants se tiennent en rangs en tenant un foulard dans la main, chaqu'un une extrémité, et ils avancent en faisant trois pas en avant puis deux pas en arrière, mimant ainsi la danse de Saint Guy ( maladie nerveuse ) que Willibrord guérissait par miracle. Cette procession se retrouve dans les textes du moyen âge dés les années 1100 avec obligation aux prêtres d'y participer, et de nos jours encore elle réunie de nombreux évèques et archevèques du monde entier. Elle se déroule le mardi de Pentecôte et c'est un jour férié chez nous.

Pour en revenir à la partie culinaire voici la recette de la fameuse quetschekraut, il faut prendre au début de l'automne les quetsches bien mûres, ( les quetsches sont des prunes noires un peu comme celles dont on fait les pruneaux) mais qui poussent chez nous et dont on fait aussi une eau de vie réputée) puis il faut enlever les noyaux et les mettre dans une grande bassine en cuivre. La bassine qui est très large est mise sur un feu de bois dehors ( on tolère un brûleur à gaz ) puis on fait chauffer en remuant. La particularité est que l'on ne met pas de sucre, mais que l'on fait cuire en remuant pendant 6 à 8 heures, et on obtient une confiture qui ressemble plus à de la mélasse . On sert ensuite soit sur des grandes tranches de pain soit aussi et surtout dans des gros beignets qui seront fourrés avec cette " purée ". Cette méthode de cuisson permet une conservation longue quand on met dans des bocaux en verre avec un peu de cire d'abeille coulée dessus comme couvercle, et on pourra en manger tout l'hiver, il est à penser que cette technique de cuisson et de conservation n'a pas beaucoup changée depuis des siècles.
Encore une fois la préparation de cette confiture se fait dans la rue, elle donne lieu à des fêtes de village, et ce sont souvent les associations qui la préparent et la vendent sur place pour se faire un peu d'argent.
Pour envahir le Luxembourg il vous faudra donc faire attention par quel poste frontière vous passez: ce n'est pas très grand chez nous, et si on ne fait pas très attention on en est ressorti avant même de s'être rendu compte qu'on y est entré.
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Jan 2011, 00:16

la ferme, Bernard....
Là, c'est toute mon enfance qui remonte!

Puis il ya les bretzel! Certainement médiévaux, puisque on les voit dans Combat de Carnaval contre Carême de... Pierre Breugel! (avec les claquettes en bois encore en usage au Luxembourg, que cela fait un raffut du diable) images/icones/icon15.gif

Echternach reste une des TOUTES dernières processions "dansées", suite des danses sacrées, qui existaient au MA, mais qui fûrent interdites au fur et à mesure (dans la même dynamique qui interdit le rire, etc...)

Conseil: venir au mois de mai!
C'est la saison du vin d'aspérule odorante (vin de Beltaine!) images/icones/icon15.gif
L'aspérule, en flamand, est dénommée "herbe de la Bonne Dame".

bernarddeluxembourg
comte
 
Messages: 510
Inscrit le: 28 Oct 2010, 01:00
Localisation: Luxembourg

Message31 Jan 2011, 06:56

Oui Yrwanel, pour le premier mai nous avons encore la tradition du Maikranz: les associations locales partent très tôt le matin dans les bois , les membres fabriquent une grande couronne avec les nouvelles branches de noisetier puis ils boivent le vin d'aspérule et redescendent au village, ils vont alors au café et y pendent sur la façade cette couronne de feuilles ( on la voyait bien dans le tableau du recensement de Bethléem) et on entre pour recevoir quelques sous et surtout un coup à boire, les années où le printemps n'est pas très beau il faut faire la couronne avec les branches de sapin car il n'y a pas encore de feuilles. Ainsi dans tous les villages pendant quelques semaines vous pourrez voir ces couronnes sur les devantures des cafés, comme en 1500 et probablement encore avant.
NNDNN

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message31 Jan 2011, 12:07

Le maikranz et ses "rites" descendent en ligne droite des fêtes de fertilité antérieures au christianisme!
Actu, cela s'appelle le "1er mai"  images/icones/icon15.gif

Là-dessus, le maikranz, si on en boit un peu trop, cela "tape" dans le cerveau... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/fete-saoul-vin-294239.gif

Autrefois, en Angleterre le vin de primevère (et sa fête de printemps) avait les mêmes traditions (et les mêmes buts?)

Précédent

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron